Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Regles N3

Recommended Posts

Non pas vraiment..

Que le retour sur investissement ne soit pas bon c'est sur.

Qu'il y ait des pertes, c'est sûr.

La plupart ayant des moyens autres pour subsister ne font aucun effort pour continuer l'encadrement (bénévole) à la moindre contrariété.

Exemples : dans mon ancien club, en RP, 2 N4 homme et femme se rencontrent; au lieu de faire 1 petit MF1 pour plus tard, les 2 arrêtent la plongée définitivement.

1 MF1 audacieux se fait engueuler par le président, hop il arrête son activité d'encadrant et se repasse "simple GP".

La mentalité en asso c'est quand même "je fais ce que je veux , quand je veux" (je n'ai pas dit liberté pédagogique, mais je l'ai pensé); mentalité que je ne partage pas. Donc à la moindre contrariété, le "fabuleux encadrant qui vient de mettre un temps fou et un pognon max" jette l'éponge.

La gestion des personnalités et le travail en équipe n'est déjà pas simple dans une activité professionnelle quelqu'elle soit, mais on imagine que dans le bénévolat ce ne mette pas longtemps à voler en éclat. J'ai perdu le fil de l'associatif depuis un moment et je n'ai plus que les échos des plongeurs de temps en temps.

• Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non pas vraiment..

Que le retour sur investissement ne soit pas bon c'est sur.

Qu'il y ait des pertes, c'est sûr.

La plupart ayant des moyens autres pour subsister ne font aucun effort pour continuer l'encadrement (bénévole) à la moindre contrariété.

Exemples : dans mon ancien club, en RP, 2 N4 homme et femme se rencontrent; au lieu de faire 1 petit MF1 pour plus tard, les 2 arrêtent la plongée définitivement.

1 MF1 audacieux se fait engueuler par le président, hop il arrête son activité d'encadrant et se repasse "simple GP".

La mentalité en asso c'est quand même "je fais ce que je veux , quand je veux" (je n'ai pas dit liberté pédagogique, mais je l'ai pensé); mentalité que je ne partage pas. Donc à la moindre contrariété, le "fabuleux encadrant qui vient de mettre un temps fou et un pognon max" jette l'éponge.

:+1:

Faut quand même reconnaître qu'en asso, il faut composer avec l'humeur ou l'ego des uns et des autres...

Quelqu'un qui donne de son temps de façon 100% désintéressée, je ne sais même pas si ça existe. Si on fait ça, c'est bien qu'on y trouve un intérêt à la base. Cet intérêt peut être noble (le plaisir de transmettre son expérience), moins noble (donner son temps en échange d'une cotisation moins chère ou de réducs sur les sorties clubs) voire carrément pas noble (se faire mousser parce qu'on est MF Truc, avoir du "pouvoir" sur les autres).

De plus, s'investir dans une association, c'est un truc que l'on fait souvent par passion, donc on s'y investit passionnément. Et quand le temps / l'implication qu'on y met ne sont pas reconnues à leur juste valeur (ou plutôt la valeur qu'on estime juste), ça peut vite partir en sucette.

Des moniteurs qui se barrent suite à une simple querelle de "c'est moi qu'ai la plus grosse", ça arrive tout le temps.

Au delà de ça, des raisons de perdre des encadrants sont aussi nombreuses que variées : le/la conjoint(e) qui réclame plus de temps en famille, les enfants, les études, le boulot trop prenant, le ras-le-bol d'encadrer au bout de X années...

Bref, chez nous, on passe notre temps à former des moniteurs (sur 2-3 ans en général pour un E2) mais au final on n'est jamais beaucoup plus nombreux, à l'arrivée...

au jour d'aujourd'hui, combien coute de passer un MF1:

stage initial, stage péda, stage final, déplacement (parfois avion), congés sans solde (perte de salaire), hébergement, location de voiture,etc......pour faire quoi? encadrer et enseigner bénévolement et si investissement à fond: ne plus plonger pour soi.

A moins d'être sacrément motivé par l'enseignement, l'encadrement bénévole, il ne faut pas être surpris que bons nombres n'aillent pas au bout.

En imaginant, qu'il aille au bout, cela lui a couter une rondelette somme dépassant les 1000 euros (oh zut, du matos neuf ou des vacances qui foutent le camp).

Bon super, dans un premier temps, il encadre, enseigne au club ou à la piscine à coté de chez lui. il fait les sorties.

il est obligé de gérer, de commander, de modérer certaines personnes, d erendre compte au président, avoir des prises de bec...et de surcout, il se rend compte qu'en dehors du fort investissement qu'il a mis , il ne plonge plus pour lui et la patatra...

En dehors de son club associatif juste à la porte de chez lui, il est assimilé au rang de N3 dans toute SCA ou club dont il n'est pas adhérent.

Alors franchement, il y a quand même des questions à se poser au niveau des asso pour trouver une solution pour retenir les encadrants..

Et encore là, je vous parle de lieux où il y a des clubs asso............imaginez un MF1 débarquant dans une région , une ile où il n'y a pas de club asso ou que le club ne fonctionne que très peu.

un exemple dans les DOM TOM, règnent beaucoup plus les SCA que les clubs asso.

Par exemple, depuis que bernard n'est plus là, je ne suis pas sûr qu'il existe encore un club asso sur rangiroa, je ne sais pas si le tapataï existe encore.

qu'est ce qu'il fait le gars avec son MF1 dans un monde de SCA............et bien rien, il fait comme un N3.

il ne faut donc pas s'étonner du désintérêt de plus en plus nombreux de ces examens

en comparaison du nombre croissant de plongeurs

Ce n'est pas tant un souci financier qu'un problème de conjoncture ou de motivation... Dans notre club, entre les sub départementales et régionales et la participation du club, ce genre de formation ne coûte rien au candidat s'il accepte de rendre en encadrant pendant 2 ou 3 ans. Il a juste pour lui des jours de congés et ses frais de repas...

Au final, ça ne change rien. Quand ils sont vraiment actifs durant ces 2 ou 3 ans, on est déjà dans l'exception... Très rares sont ceux qui restent et continuent d'avoir la moelle...

On est à mon avis arrivés dans un contexte ou effectivement les gens sont devenus égoïstes et ne voient pas "la beauté du geste". C'est dommage mais que peut-on faire pour changer ces mentalités ? Perso je n'en sais rien mais si vous avez des idées qui ont fait leurs preuves, je suis preneur et je pense que je ne suis pas le seul...

Pour éviter les dérives, une asso peut etre marchande, non laique, pas forcément généreuse et encore moins républicaine.

On peut mème monter une association de malfaiteurs mais elle passera pas en préfecture pour la déclaration.:D

Pour l'histoire, les assos ont été crées en 1901, pour estomper un peu les interdictions anti-tout de la révolution de 1789.

Et non, va te falloir un petit cours d'histoire...Après 1789 ya eu l'empire, puis la restauration puis Napoléon 3 puis la commune puis la 3° république.

Et la loi disait qu'il fallait déclarer en préfecture toute réunion de plus de 20 personnes;

Ya juste eu un coup de balancier dans l'autre sens, imaginez un monde comme ça aujourd'hui.

Ce n'est pas tant un souci financier qu'un problème de conjoncture ou de motivation... Dans notre club, entre les sub départementales et régionales et la participation du club, ce genre de formation ne coûte rien au candidat s'il accepte de rendre en encadrant pendant 2 ou 3 ans. Il a juste pour lui des jours de congés et ses frais de repas......

je peux te citer mon cas où je n'avais pas pu aller au premier stage final organisé. Je n'avais pas pu y aller pour des raisons professionnelles (impossible de poser des congés) (le présidnet du club organisateur avait modifié les dates pour ses propres élèves) et que cela me coutait la bagatelle de 25000 francs à l'époque, rien que pour aller au stage final, l'hébergement, le stage lui même etc..Ensuite, j'avais une mutation, j'ai donc laissé tomber ce MF1....j'ai donc pris un autre cursus CMAS.

On est à mon avis arrivés dans un contexte ou effectivement les gens sont devenus égoïstes et ne voient pas "la beauté du geste". C'est dommage mais que peut-on faire pour changer ces mentalités ? Perso je n'en sais rien mais si vous avez des idées qui ont fait leurs preuves, je suis preneur et je pense que je ne suis pas le seul...

Je suis incapable de te dire pourquoi je suis toujours motivé par l'encadrement et l'enseignement...ça me plait, je suis un grand amoureux de la mer...même faire la sécu bateau de temps en temps ne me gène pas. je participe au club pour tout entretien démarches , investissement etc..

Ensuite, j'ai eu l'avantage de pouvoir mettre des projets sur le longs termes -sur plusieurs années) de plongée mais pas uniquement de formation et d'explo.

Là, je suis sur un nouveau projet annuel pour des etudiants et lycéens de l'ile, plongée, bio, travail sous marin avec des intervenants et des déplacements.

je me suis aussi investi dans la lutte contre les espèces invasives.

je te donne un autre exemple, si les clubs s'investissaient dans des actions écologique ou autre.........;;cela raviverait les passions.

C'est dommage mais que peut-on faire pour changer ces mentalités ? Perso je n'en sais rien mais si vous avez des idées qui ont fait leurs preuves, je suis preneur et je pense que je ne suis pas le seul...

Je crois que Marc_wl a une idée mais ça va pas te plaire...:D

Je vais être un peu plus gentil. Un encadrant doit ABSOLUMENT gagner quelque chose à son acte d'encadrement sinon il restera pas longtemps ou alors pour de mauvaises raisons (le pouvoir et surtout celui de faire chier les autres). Et comme on parle de bénévolat, on peut pas utiliser le puissant levier du pognon.

Il suffit donc de trouver ce qui ferait plaisir à chacun et souvent il suffit de faire une rupture dans la routine pour que ça reparte...Un encadrant qui a appris quelque chose de son propre acte d'enseignement est un encadrant qui continue.

ah c'est pas vrai !! je suis obligé de plussoyer encore pascal...2 fois le même jour ça fait beaucoup !!!

Le problème est aussi le même du coté SCA, combien de BEES arrêtent par perte de motivation voir même dégout.

Je le crie haut et fort depuis des années que les usines à plongeurs et les centres à rotations multiples sont la mort de la plongée loisir.

il y autant de dégout coté encadrant que coté plongeur.

des centres où les plongeurs ne sont aux yeux des dirigeants plus que des multiples du prix de la plongée. n plongeurs= n euros

-n plongeurs sur un dek auquels on attribue un numéro de palanquée.

On peut aussi citer à juste titre, une structure à un moniteur qui à peine débarqué de sa première sortie, il ne prend plus le temps de discuter car il s'occupe de gonfler ou d'organiser sa deuxième sortie, afin d'assurer son chiffre. faire moins de rotation est pour lui une simple perte de pognon et fait fi du confort du plongeur qui est venu pour un moment de loisir.

inutile de dire que le client le ressent même si il ne dit mot.

il est vrai que dans des lieux géographiquement restreint, cela se sait vite.

pas étonnant qu'il arrive des cas extremes avec des conséquences dramatiques comme on peut lire sur un autre sujet.

La plupart des moniteurs pro qui arrêtent le font parce qu'il leur est impossible de remplir correctement leur gamelle avec, d'en vivre décemment. Et on ne parle même pas de faire vivre une famille. La première cause de renoncement est économique.