Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Regles N3

Recommended Posts

Oh moi tu sais pour ce que j'en ai à faire. Loin de moi l'idée d'aller "triturer" un texte qui ne concerne pas à titre individuel ou presque (je ne suis pas jeunesse et sport). A titre individuel, je suis "PA60 de fait" aussi et cela me fait une belle jambe je dois dire.

De quel diplôme, reconnu en France, disposes-tu pour dire que tu es PA60 de fait ?

• Replies 293
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui tout à fait et c'est normal de vouloir connaitre ceux que tu vas envoyer en autonomie.

;)

En même temps, le gars est N3, il a sa carte qui l'autorise à aller à 60 m et tu lui dis "ben non, je te connais pas, tu dépasses pas 40m". Ca crispe un peu.

Imagines toi sur la route, un flic t'arrête et te dit "monsieur, je ne vous ai jamais vu rouler. Même si vous avez votre permis et que cette route est limitée à 90 km/h, je ne vous autorise pas à dépasser 60 km/h".

Vous allez me dire "oui, mais ton exemple n'est pas bon, c'est pas de la responsabilité du flic si le gars se met au tas". Ok, mais pourquoi ce serait la responsabilité du DP si le plongeur se plante (sauf faute évidente bien sûr)?

- Cas 1 : Un N3 a l'autorisation du DP d'aller à 60. Il se plante à 55.

- Cas 2 : Un N3 est limité à 40 par un DP. Il se plante à 35.

C'est quoi la différence? Le DP ne va pas être emmerdé de la même manière?

En même temps, le gars est N3, il a sa carte qui l'autorise à aller à 60 m et tu lui dis "ben non, je te connais pas, tu dépasses pas 40m". Ca crispe un peu.

Imagines toi sur la route, un flic t'arrête et te dit "monsieur, je ne vous ai jamais vu rouler. Même si vous avez votre permis et que cette route est limitée à 90 km/h, je ne vous autorise pas à dépasser 60 km/h".

effectivement ton exemple n'est pas bon.....car si le mec va sur un circuit voir une équrie avec des formules 3000, pas sûr qu'on le laisse conduire même si il a le permis

Ensuite sur la voie publique, il n'y a pas de permis 40, permis 60, permis 90 mais on comprend bien ce que tu veux dire

Et si vous arrêtiez de perdre votre temps à répondre à l'autre troll padi-mythomane ?

Son problème, c'est qu'il aimerait bien pouvoir être rémunéré pour enseigner la plongée, et qu'il peut pas, parce qu'il a pas les bons diplômes.

Et ça fait je ne sais combien de sujets où il intervient pour nous les casser avec Padi et casser la Fédé, le Cds, et le chat de la Mère Michel.

Y a 3 mois, il venait de passer son PADI Tec Rec et d'acheter sa première wing, et il prétendait pouvoir juger en tant que formateur tec de la qualité des enseignements des différentes écoles au delà de 40 m.

Là, c'est repartir, Mossieur nous parle de ses collègues DP fictifs qui n'autoriseraient pas les N3 à aller au delà de 40 m.

Franchement, vous y croyez ?

Vous voyez sérieusement les clubs de Méditerranée interdire aux N3 d'aller sur le Donator ? Y compris à des N3 qui viennent plonger chez eux depuis 10 ou 20 ans ?

Après, qu'un DP décide ou non d'autoriser un plongeur à exercer pleinement ses prérogatives selon qu'il le connaît ou non, son carnet de plongée, son feeling,

c'est pas nouveau !

Il en va de la responsabilité de tous dp et plongeur. En théorie chaque plongeur sait au moment T quelles sont ces prérogatives réels . Je suis n3 et récemment , petite virée sur Marseille .le premier jour Le dp nous propose (après nous avoir demande si on avait déjà fait 55/60 ) de plonger sur le junker (53 je crois) Et ba ce jour la on a tous préférer un site à 40. Y'a des jour ou je me sent capable de rouler 500 km et y'a des jours ou je dit" chérie on prend la route demain jsuis un peu naze.les textes s'est une chose mais en face s'est nous et notre conscience comme dit obiwan Kenobi ....

Non vous inquiétez vous, le clm stagiaire péda déjà frustré du système fait une fixette sur moi.

Selon vos dires (car moi j'y connais rien à votre truc) je suis "PA60 de fait" car je suis titulaire d'un N3 FFESSM (ancien modèle 2009). Je dois dire que j'en tire vraiment aucune vanité (j'aurais de la peine, là) et que c'est pas le brevet sur lequel je compte pour descendre dans la zone 40-60 à ma convenance et selon mon bon plaisir, na! :hehe:

Pour ce qui est du reste, je n'ai pas grand chose à cacher ni à prouver aux stagiaires pédagogiques en mal de reconnaisance affective ou aux turlututu chapeau pointu :trigolo:

bon, ça c'est dit.........la pause café est finie......;on en était où déjà?

Qu'un N3 ancienne ou nouvelle mouture est PA60 :D

Et que dans une grande majorité si les plongeurs ne sont pas contre une plongée d'évaluation, pas mal l'auraient mauvaise de ne plus pouvoir faire le Donator ou le Kleber pour cause d'interprétation et de frilosités exacerbées. :froglol:

certains propos m'irrissent autant que les miens vont les irrisser.

Juste pour bien préciser ma position, autant j'aime faire de l'humour sur les sigles et abréviations comme celle de la Fédé (FFESSM) que je suis un défenseur de la fédé.

Je ne suis pas un mouton et en accord avec tout mais si on l'avait pas en france , on n'en serait pas où on est en plongée.

Le français (dont je fais parti) a déjà facilement tendance à transgresser des cadres légaux et à chercher la faille dans les textes de ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Je ne regrette en aucun cas les formations que j'ai reçues appuyées sur les schémas de la fédé, même par un puriste qui a eu des exigences au delà. Beaucoup peuvent remercier leur aisance, leur confiance(pas trop quand même), leur sécurité de par l'enseignement basé sur les textes fédéraux.

Combien d'autres fédérations se sont appuyées sur les bases de la ffessm pour se construire!

Je ne dis pas que les autres fédé ou organismes sont moins formatrices mais par exemple, ayant fait la formation PADI ensuite, j'ai bien vu une différence.

je n'en sais rien mais je ne mettrai pas ma main à couper que sur certaines situations délicates, j'aurai été aussi éfficace avec une autre formation que celle de la fédé.

on peut dire ce qu'on veut sur les PA mais

un N2 "autonome" à20 et encadré à 40

un N3 autonome à 60 je trouvais cela d'une grande marche non justifiée

Désolé pour mon intervention mais fallait que cela sorte!!

certains propos m'irrissent autant que les miens vont les irrisser.

Juste pour bien préciser ma position, autant j'aime faire de l'humour sur les sigles et abréviations comme celle de la Fédé (FFESSM) que je suis un défenseur de la fédé.

Je ne suis pas un mouton et en accord avec tout mais si on l'avait pas en france , on n'en serait pas où on est en plongée.

Le français (dont je fais parti) a déjà facilement tendance à transgresser des cadres légaux et à chercher la faille dans les textes de ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Je ne regrette en aucun cas les formations que j'ai reçues appuyées sur les schémas de la fédé, même par un puriste qui a eu des exigences au delà. Beaucoup peuvent remercier leur aisance, leur confiance(pas trop quand même), leur sécurité de par l'enseignement des cadres fédéraux.

Combien d'autres fédérations se sont appuyées sur les bases de la ffessm pour se construire!

Je ne dis pas que les autres fédé ou organismes sont moins formatrices mais par exemple, ayant fait la formation PADI ensuite, j'ai bien vu une différence.

je n'en sais rien mais je ne mettrai pas ma main à couper que sur certaines situations délicates, j'aurai été aussi éfficace avec une autre formation que celle de la fédé.

on peut dire ce qu'on veut sur les PA mais

un N2 "autonome" à20 et encadré à 40

un N3 autonome à 60 je trouvais cela d'une grande marche non justifiée

Désolé pour mon intervention mais fallait que cela sorte!!

Bien que ce que tu pointes soit plein de bon sens, le soucis est qu’aujourd’hui, comment faire ?

Tu imposes le PA 40 avant de passer le N3?

(Dans l'absolue cela ne me dérangerai pas, encore faudrait il que ce PA soit reconnu en dehors de la France :) )

Et les N3 qui ont déjà fait régulièrement des 40+ ?

Donc le CDS donne des prérogatives, et donne également des outils aux DP, il faut faire avec tant du coté plongeurs que DP tout en restant raisonnable ;)

pour ta première question, tu y a déjà répondu deux messages au dessus

pour ta deuxième question regarde le lien de christophe:

http://plongeur.com/forums/showpost.php?p=1125130&postcount=37

pour la 3ème , à gérer en fonction des conditions site et météo

De toute façon, DP ça veut pas dire Diktat Position, on regarde , on discute, on estime, on prend une décision mais faut l'argumenter.