Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

initiation à la sous plafond


Messages recommandés

Ouaip mais en retour sans visibilité ça devient chaud le côté couillu...

 

 

Comme je l'ai dit, c'est une cavité qui ne touille pas.

 

La visi baisse l'été quand l'eau devient laiteuse. Mais ça se fait pas en 5 min et ça dure des semaines. Donc pas de surprise de changement de visi.

 

La visi baisse aussi quand il pleut et il faut environ 8h à la source pour réagir. Donc, si tu penses que la visi peut changer pendant la plongée, tu prends pas risque.

 

Là c'est trop gros, c'est une blague....

 

Comment dire... entre le côté j'en ai des grosses j'ai pas besoin de jump et je fais de la pseudo nav qui n'est pas de la nav.... Tu as des problèmes dans ta vie? Tu veux en finir?

Non non, c'est pas une blague et tout va bien dans ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Comme je l'ai dit, c'est une cavité qui ne touille pas.

 

La visi baisse l'été quand l'eau devient laiteuse. Mais ça se fait pas en 5 min et ça dure des semaines. Donc pas de surprise de changement de visi.

 

La visi baisse aussi quand il pleut et il faut environ 8h à la source pour réagir. Donc, si tu penses que la visi peut changer pendant la plongée, tu prends pas risque.

Oui je comprends mais en retour sans lumière c'est aussi de la 0 viz...

 

Non non, c'est pas une blague et tout va bien dans ma vie.

Ah bon je pensais que c'était une blague du ptit lapin... Si tout va bien pour toi c'est cool! Prend bien soin de toi!

 

Mais je pense que ta façon de faire est dangereuse, pourquoi ne pas faire les choses systématiquement en laissant tomber ces moments couillus... Pourquoi faire des nœuds mettre du kaouetch et autre bricolage alors qu'une fleche c'est efficace, sans ambiguïté et personnalisé? Pourquoi indiquer une direction de sortie par un itinéraire non vérifié qui n'a pas été pris en compte en planif de gaz, où tu ne connais pas l'état du fil....

 

Pourquoi fais-tu comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends mais en retour sans lumière c'est aussi de la 0 viz...

C'est bien pour ça que je ne pars pas qu'avec 1 lampe. J'en ai 3 sur moi.

 

Tu vas me dire, elles peuvent tomber en rade toutes les 3. Oui. Ca serait pas de chance.

 

Puis le fil de mon jump peut avoir été coupé ou s'être détaché (je ne suis pas doué pour les noeuds). Et en plus mes lampes peuvent tomber en rade. C'est vraiment pas de bol.

 

Pas grave tout ça, je fais une recherche de fil. 'tain, je retrouve pas le fil principal, il a été coupé.

 

Mais bon, j'ai étudié la topo et je connais la cavité, puis j'ai un compas phosphorescent avec moi, avec lequel j'ai pris mes caps. Mais je peux l'avoir perdu ou il peut avoir pris un coup et ne plus fonctionner.

 

A cet endroit là, dans le noir complet, il me semble qu'on peut voir la lueur de l'étroiture (à confirmer). Arf zut, la visi est trop mauvaise pour voir l'étroiture.

 

Vu les contraintes d'accès, on plonge toujours en groupe (10/15 plongeurs en gros). Ya bien quelqu'un qui va passer avec des lampes qui fonctionnent et qui sait où se trouve la sortie. Arf, je suis le dernier et les autres commenceront peut être à s'inquiéter alors que j'aurais déjà plus d'air.

 

Bon bah, je suis mort :D

 

Mais je pense que ta façon de faire est dangereuse, pourquoi ne pas faire les choses systématiquement en laissant tomber ces moments couillus... Pourquoi faire des nœuds mettre du kaouetch et autre bricolage alors qu'une fleche c'est efficace, sans ambiguïté et personnalisé? Pourquoi indiquer une direction de sortie par un itinéraire non vérifié qui n'a pas été pris en compte en planif de gaz, où tu ne connais pas l'état du fil....

 

Pourquoi fais-tu comme ça?

Les noeuds, je les fais pour accrocher mon fil. Ils y sont de toute façon.

 

Les flèches, qu'est ce qu'il me dit qu'elles ne vont pas sauter ou glisser? Avec le caouetch, ça peut pas glisser.

 

Dis toi quand même que les distances sont courtes, il n'y a pas des centaines de mètres. L'itinéraire principal est plus court, plus direct et moins "yoyotant" que la petite galerie.

 

Si je passe par la galerie principale au retour, j'aurai plus d'air que nécessaire.

 

Si je passe par la galerie principale à l'aller, je ne passe pas par la petite galerie au retour. C'est plus long et ce n'est pas sécu niveau autonomie. En plus la petite galerie est plus délicate à pratiquer.

 

Mon fil indique la sortie par la galerie principale dont je ne connais peut être pas l'état. Pas très grave. Soit je tire du fil, soit je repasse par la petite galerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

Tout simplement car elle n'est pas systématique.

Cette procédure est valable pour cette galerie... et dans une autre galerie... une autre procédure etc... ce qui fini par aboutir à une procédure par galerie et donc autant de risque de faire des erreurs.

D'autant qu'il existe des procédures qui fonctionnent dans toutes les galeries.

cf. mes réponses en dessous ;)

 

De plus ce système t'impose de déjà connaitre la galerie que tu visites alors que le système de procédures "internationales" te permets de partir te balader avec tes flèches et tes cookies sans même avoir la moindre idée de là ou tu vas (comme l'a expliqué Arnaud plus haut).

Oui, je n'ai pas la possibilité de parcourir la France et le monde pour plonger un peu partout :decu:

 

Donc je me limite à 2 cavités qui sont à 20 min de chez moi. Je connais la topo. J'ai d'abord plongé accompagné dans ces cavités. Je commence à bien les connaitre. Je m'autorise certaines choses qui "choquent" Seb83 :froglol:

 

A l'inverse, les procédures internationales qui me permettent de m'engager dans une cavité sans avoir étudié la topo avant ou sans qu'on m'ait expliqué la cavité, ça me choque un peu aussi. Moi je le ferais pas.

 

Même en respectant les standards, certaines cavités peuvent être piégeuses. Je pense par exemple à Trou Madame où on peut se faire chopper dans l'aval près de l'entrée.

 

Mais surtout, en cas de soucis, la mémoire musculaire, l'automatisation des procédures, les réflexes sont beaucoup plus présent lorsque l'on a toujours utilisé les mêmes procédures et qu'elles sont parfaitement ancrées que lorsque l'on en change tous les 4 matins, non ?

Oui et non. Les automatismes c'est bien. Mais pour moi, ça a ses limites, ça enlève une part de réflexion et c'est parfois à l'origine d'accidents (en général, pas qu'en plongée sout').

 

Par exemple pour le coup de la flèche à FE. Sa pose est logique et conforme aux standards. Mais compte tenu de la configuration actuelle, elle pourrait induire en erreur certains plongeurs (plongeurs ne connaissant pas ces standards ou un plongeur mer qui s'aventure dans la cavité, Darwin etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple pour le coup de la flèche à FE. Sa pose est logique et conforme aux standards. Mais compte tenu de la configuration actuelle, elle pourrait induire en erreur certains plongeurs (plongeurs ne connaissant pas ces standards ou un plongeur mer qui s'aventure dans la cavité, Darwin etc).

 

Pas d'accord avec toi mon petit lapin sanguinolent .... :grimace:

 

Soit tu connais les procédures et tu sais le pourquoi et le comment de l'utilisation d'une flèche et là ça ne te parait pas anormale.

 

Soit tu ne connais pas et tu n'en fait pas cas ....

 

Mais dire : " je ne connais pas l'utilisation d'une line arrow mais je trouve ça dangereux si ça me renvoie dans la grotte" est illogique !!!

 

Soit tu connais et c'est bon soit tu ne connais pas et tu fais comme si tu étais sensé le faire et qu'il n'y en avait pas ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu connais et c'est bon soit tu ne connais pas et tu fais comme si tu étais sensé le faire et qu'il n'y en avait pas ... ;)

Et penses à tous ces plongeurs mer marseillais qui s'improvisent plongeurs spéléo quand ils voient un trou et qui se disent :

- Oh putaing, et si on allait dans le troueuh pour voireuh un peu comment c'est dedans, con!

- oh putaing, que c'est beau con! En plus c'est fléché, con! Faut aller par là! J'espère qu'il y a du pastisseuh!

- oh putaing, elle est oùeuh cette sortieuh! J'ai presque plus d'aireuh et j'ai toujours pas trouvé le pastaga con!

 

:froglol:

 

Sérieusement, comme tout le monde n'est pas intelligent et formé, je pense que dans le cas où il y a une seule entrée/sortie, il faut éviter de mettre une flèche orientée vers le fond pour éviter tout risque de confusion. Ou alors revoir la configuration du fil pour que s'il y a une flèche, cela ne prête pas à confusion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à Pou Meyssen, il n'y a pas qu'une seule entrée/sortie. On retombe sur de la navigation complexe. On peut avoir des flèches dans un sens et dans l'autre et inversement selon d'où on arrive et par où on repart et dans quel sens. A moins que ce soit l'inverse :froglol:

 

Tu vas pas me dire qu'au Mexique ya pas quelques têtes brulées qui se mettent à l'eau juste pour voir ce qu'il y a dedans, ligne en surface ou pas?

 

C'est les mêmes têtes brûlées que tu verra s'équiper au bord de la vasque comme pour plonger en mer, qui pourront lire le beau panneau "attention, c'est dangereux d'y aller sans formation" et continueront quand même. Ils ne s'arrêteraient pas même si on leur mettait des panneaux plus loin disant "attention, vous allez mourir", "attention, c'est votre dernière chance, "attention, vous êtes bientôt mort", "vous êtes mort, on vous l'avez dit". Pour ceux là, effectivement, peu importe le sens de la flèche. Puis finalement la sélection naturelle peut avoir du bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'autorise certaines choses qui "choquent" Seb83 :froglol:

Non il m'en faut un peu plus pour être choqué... C'est juste que j'essaye de te faire toucher du doigt qu'il ne faut pas grand chose pour sécuriser un peu plus ta pratique.

Je pense que le plus important c'est le côté application SYSTÉMATIQUE de la procédure, on ne déroge pas à la règle.

 

Par exemple pour le coup de la flèche à F

E. Sa pose est logique et conforme aux standards. Mais compte tenu de la configuration actuelle, elle pourrait induire en erreur certains plongeurs (plongeurs ne connaissant pas ces standards ou un plongeur mer qui s'aventure dans la cavité, Darwin etc).

C'est peut être plus aux personnes non formées à se remettre en question plutôt qu'aux gars carrés qui respectent les standard et leurs procédures de nav.

 

Moi ça ne me dérange absolument pas qu'un gars fasse sa nav autrement de toute façon je suis mes marqueurs à moi ou de mon équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il m'en faut un peu plus pour être choqué... C'est juste que j'essaye de te faire toucher du doigt qu'il ne faut pas grand chose pour sécuriser un peu plus ta pratique.

Je pense que le plus important c'est le côté application SYSTÉMATIQUE de la procédure, on ne déroge pas à la règle.

Ouais, mais les règles c'est chiant et ça garanti pas que le travail soit bien fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , "les filles"

 

Pendant que vous tapez la discute, sur le fondement du monde , ou de qui a fait l'oeuf en premier ?

Nous la bande des "Phacochères" ont était dans le le Lot ce Weekend ,et c'est a croire que tout le monde était sur Plongeur. com car il n'y avait personne !!

 

Le Ressel, magnifique Samedi matin, la boucle, galerie principale le P4 et retour par la petite galerie, visi moyenne 20 M

Saint Sauveur l'AM , pareil personne, la vasque superbe, un petit courant a l'ètroiture et la galerie transparente jusque - 40

Bon j’admets que la vasque après notre départ n'était plus aussi clair, quatre Phacochères la dedans avec des scoots sa laisse des traces ! ......

 

Dimanche le summum !! Font Del truff !! ont a plongée dans de la Volvic, les deux étroitures d’entrée, ce sont laissez dompter avec un peu de mal, et après extase totale jusque le point 300 de l'entrée !!

 

:gagon:

 

Donc promis la prochaine fois que nous allons dans le Lot, je relance un sujet du même style et comme cela le temps que vous écriviez 18 pages , et bien d'autre irons plongez :biere::biere:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, quand je clique dessus ça me dit : "Discussion spécifié non valide. Si vous avez cliqué sur un lien valide, veuillez contacter le responsable technique du site."

 

Alors j'en conclue que ça ne marche pas ;)

 

J'aurais atterrir où ???

 

 

PS : je suis à Playa du 8 au 20 mai, si tu veux que l'on se mange un morceau ensemble un soir ça sera avec plaisir (juste dans la mesure où tu n'essaies pas de me convaincre que le système UTD est le meilleur du monde ;):tromaran: )

 

Hola,

 

Voila à nouveau :

 

Si non taper REM cave diving sur Goo..

 

Je join également une photo. si cela marche :decu:

 

 

Pour ton passage en mai, avec plaisir et même si j'ai du temps de libre et que tu souhaites essayer le meilleur système sidemount de l'univers n'hésite pas ;) Si non si tu a peur de mourir noyer par la faute d'un QC 6 qui a explosé on iras manger un bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Ressel, magnifique Samedi matin, la boucle, galerie principale le P4 et retour par la petite galerie, visi moyenne 20 M

Saint Sauveur l'AM , pareil personne, la vasque superbe, un petit courant a l'ètroiture et la galerie transparente jusque - 40

 

Dimanche le summum !! Font Del truff !! ont a plongée dans de la Volvic, les deux étroitures d’entrée, ce sont laissez dompter avec un peu de mal, et après extase totale jusque le point 300 de l'entrée !!

 

Bande de salopiaud !!! :D

 

Et oui pas moyen de plonger en ce moment ( étanche en révision ..) donc on papote...

 

D'ailleurs vous en pensez quoi sur "le fond" la phacochère team de ces divergences ?

 

 

Pour revenir sur le sujet, si j'ai bien compris , le plongeur non formé si il suit la flèche à un moment il va bien tomber sur le T et il verra le cookie posé sur le fil de la sortie non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet, si j'ai bien compris , le plongeur non formé si il suit la flèche à un moment il va bien tomber sur le T et il verra le cookie posé sur le fil de la sortie non ?

Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T. Il fait demi-tour et retombe sur la flèche vers le fond. Il fait demi-tour et retombe sur le T...

 

Redondance cyclique --> Fatal error :D

 

:gagoff:

Ya une flèche au niveau du T? Si ya une flèche, faut la suivre ou pas?

 

C'est ce que je me suis dit en voyant vos posts aussi! J'etais avec les phacochères ce we, et l'on, a bien profité. Equipe super sympa, scoots à fond, et photos en prime. Bref we au top!!!

Oui, enfin, c'est parce que tu ne les as supportés qu'un week end. Pendant 10 jours c'est autre chose! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 73
      Bonjour,   Avez vous déjà fait de la plongée du bord avec un scooter sous marin? Et si oui quel modèle me conseiller vous? Le but serai de pouvoir avoir accès a des sites de plongée du bord a environ 500m de la cote, de laisser le scooter sur place sous l'eau et de refaire le retour au scooter.   Merci
    • 30
      Bonjour !   Pour son anniversaire, je souhaite offrir à ma compagne une plongée sous glace dans les Alpes.  Nous vivons à proximité de Grenoble mais je peux me déplacer assez loin si ça vaut le coup.  J’ai déjà vu quelques structures qui proposent des baptêmes de 15-20min entre Chamrousse, Tignes et Courchevel.  On est AOW PADI et N2, jeunes, sportifs et plutôt à l’aise sous l’eau.   J’ai l’impression que les offres s’adressent surtout à des grands débutants. Passer 15 min
    • 12
      Bonjour   suite à une agénésie ( pas de dent définitive derrièere ma dent de lait....), je dois en juillet me faire opérer pour me mettre un implant au niveau de la canine   pendat 4 mois environ, je n aurais pas encore ma dent définitive j aurais un bridge collé.   Je dois retourner cette année en mer rouge, où j ai eu mon niveau 1 l'année dernière   je dois y aller en septembre   savez vous si je cours un risque en plongeant avec un implant?   quels sont les risquens encour
    • 11
      Bonjour,  Je deviens frileux des pieds a plonger dans une eau à 10°- 12°. Samedi au salon de la plongée je découvre que Sharkskin fait des chaussettes, pas eu la possibilité de demander a une vendeuse car occupée avec d'autre personnes. Est t'il possible d'utiliser les chaussettes harkskin sous des chaussons humides ?  Merci de vos retours. Cordialement. 
    • 0
      Bonjour à tous !    je recherche des vidéos, reportages, livres sur la vie des poissons, un peu comme si c’était une plongée avec un guide qui montre les poissons et explique un peu leur vie ou donne des anecdotes 🙂 Connaissez vous une bonne chaîne YouTube ou un film docu ou un livre ?    merci d’avance pour votre précieuse aide 🙏🏻
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.