Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

initiation à la sous plafond


Messages recommandés

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour,

 

Alors pour Jenecplu, de la Scapa j'ai est encore trois !! et si tu viens un jour ( rapidement tout de même ) faire des nuages de merde dans une résurgence avec nous !! ce sera avec plaisir que je l'ai amène en souvenir de cette mémorable cuite a Scapa en l'honneur de la naissance de ta fille !!

Mémorable, mémorable!! J'étais tout au plus un peu éméché :aga:

 

La P team

162A3964signatureweb.jpg

Rhoooo la beeeeelle nhélice en alu du scoot de Ludo. Quand même, aller jusqu'à scapa flow pour péter l'hélice en plastique et avoir une excuse pour acheter celle en alu qui va bien... :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

--ligne continue de tout point de la grotte jusqu a la sortie respirable! Les "jumps visuels" et autres discontinuites de ligne sont a proscrire, d autant plus si il existe indecision directionnelle! Aller en contre de ce 9remier precept c es jouer, compter sur sa memoire, confier a 100% sur ses facultes d orientation ou conjaissance du milieu meme si gros stress??? :confus:

Trop de cartons on fait preuve de cela...

 

 

-- si indecisions directionnelle ou navigation:

 

-on marque toutes les intersections, toujours.

-on marque que la sortie verifiee (j ai deja poste plus haut les cas de traverses et circuits complexes)

-notre marque prevaut sur les autres presentes (peut y avoir 43 fleches dans tous les sens sur une intersection, notre marque seule n a de valeur pour nous orienter)

-KISS rester simple, une marque vaut mieux que 2, 1 fleche vaut mieux que 2 noeuds+caouech'...etc

 

 

 

Juste sans vouloir créer de polémiques, je souhaite m'expliquer sur pourquoi je ne pose pas de flèche au carrefour (et je ne suis pas le seul).

1) Cette résurgence ne touille jamais (sauf le pauvre banc d'argile à l'entrée de la galerie des myopes mais il faut le chercher)

2) Je me prémunie de toute pannes de lampes en mutipliant les éclairage (2 sur le casque un phare principal sur moi tout ça toujours allumé, 2 back up toujours accessible)

3) En cas de panne de lampe qui ne peut pas arriver ou de chtouille qui ne peut pas arriver je pause systématiquement un bloc de sécu à ce niveau (car lorsque tu arrives de la zone profonde c'est généralement là que commence les deep stop pour l'Hélium (car je plonge en recycleur). Donc je sais identifier le carrefour (en plus même sans bloc on peut pas le manquer) après quand tu ressort il y a 2 fils un à gauche pour la galerie Nord et un à droite pour la sud, je vois pas comment tu peux te tromper (surtout que mon bloc généralement je le mousquetone sur la galerie Nord)

 

Attention je ne parle que du carrefour de Font Estramar, il y a plein d'endroit y compris à Font Estramar ou la pause de flèche et fortement à recommander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une procédure identique pour toute les galeries, c'est mieux qu'une procédure pour chaque galerie ;)

Sortir des procédures une fois,... de temps en temps... ça conduit à sortir des procédures une fois de trop.

 

Mais ça n'est que mon avis ;)

Ouaip pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool les photos!!!! Un beau team!

Merci les gars de le P team.

 

Ouai super .... :vexe:

 

Et pour répondre à la question autrement qu'en se masturbant avec une rappe à formage ou en posant un pack de bière à chaque intersection ? :rolleyes:

 

Non parce que l'on fait 20 pages "pour ça" ... mais on explique nos point de vue nous au moins ... :grimace:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes pas des théoriciens de la nav, juste des touristes cavernicoles. pour nous, la flèche ça indique la sortie, point barre. donc désolé, pas d'avis éclairé

 

Ok Ludo mais dans l'exemple donné sur le schéma la flèche comme elle est posée te choques , te déranges ? ou tu n'en fait pas cas ? tu trouves ça dangereux? bref tu rentres à FE et tu vois ça alors que fais tu ?

 

après les fights Mexicains VS gaulois ... :zzz:

 

Oulaaaaa !! moi aussi si tu veux savoir mais c'est intéressant de partager et débattre sur des techniques différentes non? n'est ce pas un des buts essentiels des forums ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben rien de révolutionnaire :

 

primo : avoir bien en tête le profil de la grotte, et des points de repères précis : profondeur & distance, photographier mentalement les roches, la position du fil, les intersections et tous les éléments spécifiques propres à donner des repères pour la navigation

 

dans le doute et si absence de marquage, c'est flèche (personnalisée avec mes initiales), vers la sortie. la flèche doit être récupérée au retour, car je pense qu'il ne faut pas "polluer" la ligne principale, qui est, du moins dans le lot, bien équipée.

 

en cas de situation très dégradée, genre 0 visi, c'est demi tour

 

pour le trou en question, ne l'ayant jamais pratiqué, je n'ai pas d'avis sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mémoire est faillible et le cerveau parfois (souvent) moins vif sous l'eau, donc le doute peut s'instiller sur la direction à prendre ... on ne doit pas se fier aveuglement à nos sens, la pratique du doute méthodique et la pose de flèches s'imposent donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mémoire est faillible et le cerveau parfois (souvent) moins vif sous l'eau, donc le doute peut s'instiller sur la direction à prendre ... on ne doit pas se fier aveuglement à nos sens, la pratique du doute méthodique et la pose de flèches s'imposent donc

 

:+1:

 

De la les derniers echanges donc...

 

Toi tu la pose comment ta marque:

- fleche, cookie, autres...?

- tu indiques TA sortie verifiee (ton chemin que tu viens de faire)

- ou une autre sortie qui a priori se trouve ailleur, mais que tu ignore, bien que la topo a l'air de dire que "oui la bas y'en a une autre... ou si c'etait ailleur??"

- si t'as deja une marque presente (autres plongeurs sur place devant toi? marque permanente?) tu fais quoi? Cela te trouble? Tu la suis pour sortir bien que t'es pas certain? Ca a l'air de confirmer la topo... mais... est-ce bien cela? Je m'en souviens bien de la topo? Est-ce bien plus court? pas d'etroitures? La ligne est-elle bien continue ou a-t-elle ete modifiee?

- marque individuelle ou par team?

- Preferes-tu une procedure par grotte? Ou une base de systeme universelle avec ses varientes en fonction de chaque milieu d'evolution?

 

 

Bref, sans aller au Mexique, aux Bahamas, Aux Phillipines, en Floride ou tres loins... si tu vas a FE, te sens-tu en danger par le marcage propose plus haut? Ou que ferais-tu, toi?...

 

 

Moi j'vous souhaite d'aller voire les grottes sublimes des Baleares (a cote de chez vous finalement)... regardes les topos... comment marquerais-tu ton chemin??

 

 

 

 

Le sujet est plus la en fait... et le fait qu'il y ait des reponses multiples et diverses montre que ce n'est pas une question de gueguerre, mais bien d'approche!! Un echange interessant, pour qui veut jouer quoi!!

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo, faut qu'on retourne plonger, ils veulent t'entrainer dans cette folle discussion!

Moi je reviens encore du Lot... avec de belles photos..

 

J'ai par ailleurs discuté avec des GUE cave 2 et pour relancer un peu vos débats ;) ma compréhesion est qu'ils utilisent préférentiellement les cookies aux fleches. Les fleches sont pour eux utilisées dans les situation "d'urgence"....

Bref tout ca pour dire que quand on pousse un peu les discussions, on se rends compte que le système actuellement considéré comme au point est à mon avis largement perfectible. Qq points surprenants actuellement :

-les cookies sont en réalité directionnels. (Je suis passé par la, je repasserai par la), et donc dans leur utilisation telle qu'elle est faite n'apportent pas d'avantage vis à vis des fleches...

-Les marquages temporaires sont les mm que les permanents (mm types de fleches)... d'où des erreurs de compréhension et en outre des discussions telles que celles ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... oui, c'est comme cela que ca marche les cookies!! ;)

 

Et si tu veux tu as aussi les REM qui sont des marqueurs directionnels ET non-directionnels!! (c'est un peu comme le chat de Schrödinger quoi!! :hehe: )

 

Les bases de la nav' complexe, je les ais deja postees plus haut... ensuite, tu as quelques varientes, mais l'ensemble reste commun et coherent!! Et oui, en general, on preferes les cookies et REM aux fleches, hors jumps non marques, ou marquages deja utilises par des tiers... en exploration, et certaines procedures de secu specifiques!!

 

Ce que t'on repondu tes potos GUE est ce qu'auraient repondu le gros des plongeurs IANTD, NSS-CDS, NACD...etc... les protocols de nav' basiques quoi!! ;)

 

Tiens, vous avez cause des variables "marques individuelles/marques par team" la oui, tu as une belle difference d'approche (tut en faisant la meme chose!!)

 

 

Bref tout ca pour dire que quand on pousse un peu les discussions, on se rends compte que le système actuellement considéré comme au point est à mon avis largement perfectible. Qq points surprenants actuellement :

-les cookies sont en réalité directionnels. (Je suis passé par la, je repasserai par la), et donc dans leur utilisation telle qu'elle est faite n'apportent pas d'avantage vis à vis des fleches...

-Les marquages temporaires sont les mm que les permanents (mm types de fleches)... d'où des erreurs de compréhension et en outre des discussions telles que celles ci...

 

 

Conclusion erronee... je pense surtout que tu manques d'elements de comprehension, ce qui te fais penser cela!! Comprendre ce que signifie marqueur directionel et non directionel independament de leur fonction par exemple... ;)

 

Et nan nan, la ou il y a de la grosse nav', pas d'erreures de comprehension des marcages, les protocols sont sut, appliques, et c'est la seule source de nav', regardes une topo tu comprendras pourquoi de suite... la preuve que ca marche bien, dans les pays de la nav', ces debats comme ici n'existent pas: c'est simple, claire et maitrise par la communautee!!

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 73
      Bonjour,   Avez vous déjà fait de la plongée du bord avec un scooter sous marin? Et si oui quel modèle me conseiller vous? Le but serai de pouvoir avoir accès a des sites de plongée du bord a environ 500m de la cote, de laisser le scooter sur place sous l'eau et de refaire le retour au scooter.   Merci
    • 30
      Bonjour !   Pour son anniversaire, je souhaite offrir à ma compagne une plongée sous glace dans les Alpes.  Nous vivons à proximité de Grenoble mais je peux me déplacer assez loin si ça vaut le coup.  J’ai déjà vu quelques structures qui proposent des baptêmes de 15-20min entre Chamrousse, Tignes et Courchevel.  On est AOW PADI et N2, jeunes, sportifs et plutôt à l’aise sous l’eau.   J’ai l’impression que les offres s’adressent surtout à des grands débutants. Passer 15 min
    • 12
      Bonjour   suite à une agénésie ( pas de dent définitive derrièere ma dent de lait....), je dois en juillet me faire opérer pour me mettre un implant au niveau de la canine   pendat 4 mois environ, je n aurais pas encore ma dent définitive j aurais un bridge collé.   Je dois retourner cette année en mer rouge, où j ai eu mon niveau 1 l'année dernière   je dois y aller en septembre   savez vous si je cours un risque en plongeant avec un implant?   quels sont les risquens encour
    • 11
      Bonjour,  Je deviens frileux des pieds a plonger dans une eau à 10°- 12°. Samedi au salon de la plongée je découvre que Sharkskin fait des chaussettes, pas eu la possibilité de demander a une vendeuse car occupée avec d'autre personnes. Est t'il possible d'utiliser les chaussettes harkskin sous des chaussons humides ?  Merci de vos retours. Cordialement. 
    • 0
      Bonjour à tous !    je recherche des vidéos, reportages, livres sur la vie des poissons, un peu comme si c’était une plongée avec un guide qui montre les poissons et explique un peu leur vie ou donne des anecdotes 🙂 Connaissez vous une bonne chaîne YouTube ou un film docu ou un livre ?    merci d’avance pour votre précieuse aide 🙏🏻
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.