Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

initiation à la sous plafond


Messages recommandés

 

Une petite question en passant (enfin deux) aviez vous vu les technique de fil avant de vous mettre à l'eau ? Parce que je me demande ce que vous auriez fait si votre instructeur avait eu un problème à Landenouze dans une des autres zone de glaise que celle de l'entrée et que dans le stress du truc vous ayez perdu le fil et touillé la galerie ?

 

Il est évident qu'une réponse positive à la première question annulera la deuxième.

bon en panne de connexion depuis une semaine, je répond;

les techniques de fils, nous les avons abordés, oui mais pas pratiquées c'est vrai, là est peut être un manque effectivement.

Maintenant pour touiller Landenouse dans la galerie en elle même, je parle pas de l'entrée, faut quand même soit être un grosse buse en stabilisation soit ....ben être une grosse buse en stabilisation.

donc pour ce qui concerne la technique du fil consistant à arrimer son spool, ou devidoir (que nous avions) et de la faire un tour de galerie, sans trop tendre le fil puis de rembobiner en tenadnt le fil ce qui piège la ligne, donc je me répète mais oui nous l'avons abordé.

nous avions aussi un compas (boussole) et nous connaission la direction "globale" de la sortie .

Voilà est ce que cela te convient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu n'es pas le seul à l'avoir connu ;)

 

Je ne t'invitais pas à parler de son accident, mais simplement d'en relire le rapport. Peut-être le feras-tu et y verras-tu aussi comme causes majeures, des erreurs quand au fait de gérer la narcose et de maitriser des éléments nouveaux.

david de par son expérience a "cru simple et facile"(je met des guillemets parce que c'est ce que je suppute) de transposer l'ouvert au fermé, or ce n'est absoluement pas possible.

par excès de confiance peut être , il est allé trop loin pour sa première plongée en recycleur, tu vois moi je l'ai faite dans 3m de flotte a carreaux.

Donc quel rapport dois je en conclure?

la seule nouveauté était le milieu, en aucun cas le matériel ou la profondeur.

Nous avons donc rajouter une difficulté supplémentaire, et nous sommes allé en bas du puits 4 lors de la cinquième plongée du séjour pas à la première.

.Tu y vois une critique ça n'en n'est pas une j'essaye de t'apporter une autre vision des choses, cette vision c'est la mienne, je ne prétends pas qu'elle soit meilleure qu'une autre, elle découle de questions que tu ne t'ai peut-être pas encore posées, où que tu t'es carrément posées et auxquelles tu as trouvé d'autres réponses que moi.

 

Après loin de moi l'idée de t'imposer d'adopter cette vision des choses; tu en fais bien ce que tu en veux. ;)

 

 

 

 

C'est bien essayé, mais tu ne m'entraineras pas sur le chemin glissant de la polémique personnelle ;)

Vois-tu je me suis parfaitement gardé d'évoquer ton initiateur justement pour éviter toute allusion néfaste à ce sujet et ne parler que du sujet qui est évoqué ici, ta progression "un peu rapide" lors de cette initiation.

Tu trouves cela rapide, moi je trouve cela non pas rapide mais bien progressif dans la distance et la profondeur

tu me donnes ton avis et je l'écoute, mais mon fort intérieur me laisses croire en ton partie pris contre Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà tu vas faire ton expérience enn recycleur (30H y disent dans les standards) et ensuite on verra pour la formation en sout.

A moins que tu fasses ça en ouvert mais maintenant que tu as viré ta cuttie, ça serait ballot...

ne t'en fais pas pascal, je vais faire des heures en sans bulles avant d'aller en sout avec Bob.

et ma cutille je ne la reméttrais que pour les techniques dans mon club (PA de 20 ou 40m) ou avant d'avoir la même expérience qu'en ouvert ben va m'en falloir de la plongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n ma cutille je ne la reméttrais que pour les techniques dans mon club (PA de 20 ou 40m)

 

Perso dès que c'est possible j'encadre en recycleur et personne n'a jamais rien trouvé à redire à ça (faut dire que sinon ils se retrouvent sans encadrant).

Y'a que pour les exercices d'assistance ou je plonge en ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso dès que c'est possible j'encadre en recycleur et personne n'a jamais rien trouvé à redire à ça (faut dire que sinon ils se retrouvent sans encadrant).

Y'a que pour les exercices d'assistance ou je plonge en ouvert.

on est bien d'accord Nico

si je peux et quand j'aurais un peu d'expérience j'encadrerais en CCR mais pour les assistance c'est déjà un peu plus "complexe" donc je resterais en ouvert.

après pour tout ce qui est formation à l'autonomie là ca va .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord Nico

si je peux et quand j'aurais un peu d'expérience j'encadrerais en CCR mais pour les assistance c'est déjà un peu plus "complexe" donc je resterais en ouvert.

après pour tout ce qui est formation à l'autonomie là ca va .

 

Pour les assistances, là où on pratique tous les 2 (visi très réduite), le problème majeur de l'encadrant, c'est d'assurer la sécurité de ses élèves (d'autant plus qu'il faut les faire pratiquer l'un sur l'autre, ça marche très bien sur toi en recycleur mais du coup tu gères une grande partie de la vitesse de remontée en soufflant par le nez ce qui est très bien pour leur estime de soi mais ne permet pas de t'assurer de la réelle compétence), càd ne pas les perdre de vue pour les choper si le binôme se met à redescendre.

Et s'ils se mettent à remonter trop vite, il est encore plus important de bien les suivre.

Mais ton recycleur risquent de te propulser en surface dans ce cas de figure.

Je te ferais donc faire en fin de formation une remontée rapide avec une purge et arrêt à 6M pour que tu vois comment ça marche.

Comme ça quand tu te sentiras prêt, tu pourras même encadrer des assistances en restant en recycleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Plouf le ouf,

 

J'ai cherché longtemps et je ne t'ai pas trouvé dans les Cenotes alors je reviens ici ;)

 

"Pour être simple nous n'avons ni plus ni moins fait que ton guidage en cavern que tu proposes !!!"

 

Heu ! pas tout a fait ! Je reste dans la zone de caverne avec des plongeur qui n'ont aucune formation spéléo.

Regarde ici : http://www.plongeesouterraine.org/uploads/Articles/Standards_CMAS.pdf

Page 18.

C'est la casi la même chose pour IANTD, TDI et les autres.

 

 

"Maintenant plusieurs question:

Connais tu le ressel, Cunhac, et Landenouse?"

 

Oui j'ai appris la plongée spéléo en France il y plus de 15 ans. Et j'enseigne cette pratique depuis 2006.

 

"Me connais tu?

Connais tu Céline?"

 

Non mais si vous passer par le Mexique on pourrais boire un verre et discuté, se serra avec plaisir.

 

"Peux tu juger de mon niveau de plongé et celui de Céline ?

Connais tu Bécon, ou Trélazé, voir Roussay?"

 

Dans mon post je ne t'ai pas juger, j'ai seulement dis que vous aviez fais une plongée que même des plongeurs formé ne font pas.

Ce n'est pas un attaque contre Céline ni toi.

 

 

"Dois je te rappeler que en France, j'aurais très bien pus faire la même chose seul, en 12L mono sortie, avec une loupiotte bref comme j'aurais voulu, et cela sasn que tu puisses m'opposer aucune règle."

 

Au Mexique aussi, je ne t'impose aucune règle ni à toi ni au autres, juste à mes stagiaires et mes équipiers de plongée.

 

"Ce n'est pas parce que TES standards ne sont pas les miens, ou ceux de Pascal et Célian, que tu dois te permettre de juger ses derniers."

 

Juste les standards de la CMAS, IANTD, TDI et je te laisse chercher les autres.

 

"Penses tu vraiment que si nous n'avions pas un minimum d'aisance, de mental, de technique Pascal nous aurait autorisé à aller là ou nous sommes allés?"

 

Si tu connais les techniques de plongée sout, alors ce n'est plus une initiation ! Ne mets pas initiation a la sout ;) il y auras moins de commentaire.

A MON AVIS même un plongeur Super Trimix, ECCR +++ TEK est peut être très bien en mer ou en lac mais qui peu dire qu'il va réagir correctement en cas de problème et même a t'il des connaissance pour ? Je pense que NON.

Il y des points commun entre les formations mais il y des protocoles en plus qui ne sont pas commun.

 

 

"Alors pour ta belle leçon de c'est pas bien si c'est les chiffres qui te gènes, t'enlèves un zéro à toute les distances au moins tu te sentiras mieux."

 

Je ne donne pas de leçon mais j'attire l'attention que la plongée sout n'est pas une balade en eau ouverte, une petite panne, angoisse et cela tourne au drame et les exemple sont nombreux avec des gens formés.

 

"Si cela te contrarie toujours et bien passes ton chemin et va voir dans ton cénote si j'y suis ."

 

Répondu plus haut.

 

"PS: c'est combien ton stage "stage tank", histoire que je rigole doucement mais alors très doucement."

 

Ecrit moi en MP et je te donne un devis ( Il faut être full cave pour le suivre)

 

Bonjour Pascal,

 

"Et pour que les choses soient bien claires pour tout le monde M. DAVID MAYOR passe environ 3 mois par an en France pendant lesquels il fait des formations dans le LOT (entre autre)."

 

Oui car pour vivre de ma passion il est plus facile de la faire au Mexique qu'en France.

 

"Donc il ne voit pas d'un très bon oeil arriver la concurrence, surtout quans celle dispose de moyens que lui n'a pas (hébergement, restauration,gonflage sur site propre)."

 

Je vis dans une ville ou il y plus de moniteurs spéléo que dans toute la France, alors la concurrence ahahahah.

 

Belle pub Pascal ;) pourquoi investir mon argent dans les choses qui existe déjà ? A Gramat il a y tout !

 

"De plus, comme on m'avait dit que tu étais un gars bien, j'avais donné tes coordonnées à plusieurs personnes qui voulaient plonger en cénotes, tu imagines bien qu'à partir de maintenant, tu pourras toujours te brosser (en général je suis un gars cool et gentil, pas rancunier mais j'ai de la mémoire)."

 

Merci c'est gentil :D Pascal .

 

Et que diriez vous si je posté Initiation à la plongée à 40 m ?

J'ai de l'expérience j'ai fais 2 baptêmes piscine.

 

Il y des standards (quelque soit l'agence) ils sont la pour encadrer l'activité, pour éviter des accidents.

 

Alors au moniteur à les respecter.

 

Les élève sont pas en mesure de pouvoir juger les dangers de l'activité, car il ne connaisse pas le milieu dans lequel ils vont évoluer.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais aussi halluciné à la lecture de ce sujet, quoi qu'on en dise il est clair que cette plongée ne colle pas avec le terme "initiation" utilisée dans le cadre de la pratique de la plongée sout.

 

Je suis d'accord avec David qui en plus et malgré tout reste très correct dans ses propos....lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec David. Becon, Roussay, c'est anxiogène mais tu peux faire une assistance classique en cas de problème. Ce fut mon cas le jour de la validation de mon N3 où j'ai géré la panique d'un PN3 (comme moi...) dans la vase. Je ne sais pas comment un instructeur de plongée souterraine peut gérer ce genre de problème sous plafond... Je comprends d'autant plus les standards qui mettent en avant la progressivité dans la pratique !

 

Très cordialement et humblement à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse de texte!

En plus du fait que le terme "initiation" me semble abusif (plutot du full-cave...), c'est le ton de ta "narration" qui semble deranger. On ressent bien ton excitation, et le texte est tres interressant. Par contre tu fais abstraction des tous les risques potentiels dans ton texte, ou du moins tu ne laisses sous-entendre, que c'etait "fastoche" que tu as tout maitrise du debut a la fin et qu'eventuellement une formation est superflue (tes threads apres).

Je ne fais pas de plongee "sout", mais je suis un plongeur "tek". Je peux comprendre parfaitement que des moniteurs de plongees "sout" avec des centaines/milliers d'heures sous plafond soient deranges par ton texte. La maitrise de techniques n'est jamais instantanee. Et la prise de conscience qu'un danger peut exister est la premiere etape de la maitrise d'une technique. C'est sur ce point que ton texte pourrait etre derangeant.

Une opinion parmi d'autres.

Cordialement,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1:

 

La lecture transmet un effet un peu:

 

-- "nous on peut aller bien au dela des limites classiques en initiations en sout; car nous on est au dessus, vu qu'on plonge en carriere..."

 

-- "de toute maniere les accidents ca n'arrive qu'aux autres, qui, logiquement n'avaient jamais notre niveau lors de plongees equivalentes"

 

-- "nous on est pas des pedes, alors les conseils pour les tafiolles..."

 

 

Bref, la lecture fait un peu beaucoup "exces de confiance" qui frole la temerite!! Et c'est malheureusement un grand classique en plongee sout qui est un milieu tres particulier avec des techniques et procedures tres specifiques qui ne sont en rien extrapolables a celles de la plongee "ouverte" meme mega-tek de la mort!!

 

 

Et meme en encadrement, les drames sont courents, malheureusement!!

Apres, chacun peut lire des rapport d'analyse d'accident et se dire: "sont trop con les morts!" ou alors penser plutot: "Ouais, potentiellement ces pauvres gus ca pourrait etre moi demain... prudence, entrainement et pratique reguliere! Penetrations tres progressives..."

 

 

 

Comme simples exemples d'accidents recents lors de plongee d'initiation, encadree ou de formation qui meritent reflexion:

 

-- J'avais ecris une analyse d'un rapport d'accident (1 mort) en situation comparable (initiation en sout en Espagne) ici:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=47399

 

-- Avril dernier: 3 morts en plongee loisir "caverne" ici au mexique (j'ai plus le lien sous la patte mai Tartiflette a colle plus haut une partie du texte...)

 

-- 2010: 1 eleve mort en formation Cave CMAS lors de pratiques de ligne perdue...

 

Et a chaque fois, exces de confiance: depassement des limites de prudence, un peu pas trop...etc... le meme discours quoi!! :confus:

 

 

Bref, le texte de depart transmet en effet une sensation etrange quand a la progression realise lors de ces plongees... et les reponses agressives (tres a la "defensive") derriere ne rassurent en rien ce sentiment!! Mais est-ce la barriere de l'ecrit?

 

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh, la belle curée....!

On dirait une meute de chiens lachés sur un bout de steak...

 

Une choses est sure, c'est que dans le monde des pros de la sout, l'ambiance fait rêver!!!

Ah, oui, bien sur, au mexique, pays d'où tout ce qu'il y a de bien en plongée spéléo vient, les pros sont tous les meilleurs amis du monde et bossent main dans la main..

La preuve, ils tirent 25 bornes de fil par an...(bon, après, c'est vrai que pour pas le savoir, vu l'innondation sur tous les forum teks, il faut un bon anti-spam et ne pas se déconnecter du site web du chasseur français)

 

En tous cas, je ne comprend pas que Pascal ne soit pas encore à Guantanamo, avec tout ce qu'il a fait subir à ces lamentables newbees...

 

Ahh, vivement que le lot devienne aussi ce paradis à péage dont certains rêvent!

 

Allez, je me ré-évapore....psshuittt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d´hab, on se cache derriere un faux pseudo pour attaquer les individus plutot que de causer d'un sujet... :confus:

 

Si tous ne disaient que des conneries ce ne serait pourtant pas compliquer a la demontrer nan??

 

Ca ne le merite surement pas, mais aujourd'hui j'ai que ca a foutre, alors ca m'amuse meme!!

 

 

Ohh, la belle curée....!

On dirait une meute de chiens lachés sur un bout de steak...

Et pourtant, comme le fait remarquer Seb83 plus haut, les insultes, agressions et autres impolitessent sont en sens unique!! De meme que l'anonymat dit au passage...

 

 

 

Une choses est sure, c'est que dans le monde des pros de la sout, l'ambiance fait rêver!!!

Pas plus que celle des forums...

 

 

Ah, oui, bien sur, au mexique, pays d'où tout ce qu'il y a de bien en plongée spéléo vient,

Si tu avais lu, au lieu d'interpreter avec ta petite argne... ce n'est pas un hazard si des 3 accidents que j'ai cite, 2 ont eu lieu au Mexique... tu penses que cela c'est mettre en avant l'irrefutabilite de l'ecole mexicaine, ou c'est bien avec autocritique que j'ai precisement pris ces exemples??

 

 

les pros sont tous les meilleurs amis du monde et bossent main dans la main..

Du tout... mais pas forcement ennemis non plus, y'a toujours plus de points communs dans la passion qu'on partage qu'avec le pompiste du coin, c'est certain...

 

 

 

La preuve, ils tirent 25 bornes de fil par an...(bon, après, c'est vrai que pour pas le savoir, vu l'innondation sur tous les forum teks, il faut un bon anti-spam et ne pas se déconnecter du site web du chasseur français)

Question innondation des forums, Pascal que tu site (et que tu deffends sans raison et tres pauvrement... il a pas besoin d'intervention comme les tiennes, c'est certain!!), a une moyenne de message/jour qui explose au moins du double le suivant sur la liste des intervenants de ce sujet par exemple (Suffit de fair clic sur les pseudo pour voir la stat)... comme quoi qui qui c'est qui innonde les forums?... (et ce n'est pas une critique, il le fait, et c'est tres bien, c'est ca un forum!) :hehe:

 

 

Et oui, y'en a qui ont la chance de faire de l'explo, et de participer a des tres gros projets qui marchent!! Au sein d'un groupe de potes qui decident de divulguer topos, images, infos de ces grottes nouvellement connues!! Merde, on devrait garder le tout secret, ou alors dans quelques milieu reserves... ccchhhuuuuuuttttt... faut cacher les resultats d'eploration, ca fait des envieux!!!

 

Bah nan... Les gus comme toi, on s'en fout, nous, on explore, on decouvre des territoires nouveaux sur cette planete terre, on en fait des topos, on en prend des data diverses, des images, et on divulgue car on aime cela, parceque cela appartient a tous, et qu'on aime si d'autres personnes vont sur ces sites y apprecier leur beaute!!

De plus que d'avoir eu la chance de faire des decouvertes Archeologiques interesantes, et divulguees au pres de divers commites scientifiques, comme tu auras pu voire sur certaines de nos video, ou sur un des derniers articles publies par National Geographic...

Bref, oui, on partage, car on a des trucs a partager et a divulguer, car on y passe notre temps et notre argent, par passion, te plaises ou pas!!

 

Y'a que ceux qui font des choses qui s'exposent, et en general les petits envieux mesquins qui crachent dessus... rien de nouveau sous le soleil quoi!

 

 

En tous cas, je ne comprend pas que Pascal ne soit pas encore à Guantanamo, avec tout ce qu'il a fait subir à ces lamentables newbees...

On va pas victimiser non plus hein... car du coup perso, je serait deja passe au bucher de ton inquisition!!

 

Perso, j'ai cause avec Pascal en MP de ce sujet, et tu remarqueras bien mon post, ou je reste tres prudent a ce sujet, expres, car j'aprecie Pascal, et qu'on se cause ouvertement, et sans se prendre le choux, nous!!

 

 

Ahh, vivement que le lot devienne aussi ce paradis à péage dont certains rêvent!

Cette image des "peages" du "tout payant" chez "les autres" est tellement ridicule... ce n'est que preuve d'une chose: ignorance complete et totale de ce que tu critiques; et donc retire toute valeure a tes observations!

 

 

Allez, je me ré-évapore....psshuittt

 

Chiche... :froglol:

 

Par contre, si tu reviens, reponds sur les points souleves, sinon, ca va (encore) servir a rien!! Ou mieux n'ais pas honte de tes interventions et arretes de tapper sur les autres deviant les sujets en te cachant... pas tres fiers de tes opinions??

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sout est une activité magnifique, j'ai découvert ça dans le Lot en 2008 et je pratique un peu depuis, en touriste. Pas le temps de faire mieux et je doute d'être capable de faire plus de toute façon.

 

Mais à voir comme une discussion sur le sujet fini invariablement, quelque soit le forum en concours de "qui a la plus longue", il ne faut pas s'étonner que ça passe pour une activité de tarés.

 

C'est déjà une sale manie chez la plupart des plongeurs,mais là c'est encore pire.

 

Mais qu'est-ce qu'on peut être cons parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 73
      Bonjour,   Avez vous déjà fait de la plongée du bord avec un scooter sous marin? Et si oui quel modèle me conseiller vous? Le but serai de pouvoir avoir accès a des sites de plongée du bord a environ 500m de la cote, de laisser le scooter sur place sous l'eau et de refaire le retour au scooter.   Merci
    • 30
      Bonjour !   Pour son anniversaire, je souhaite offrir à ma compagne une plongée sous glace dans les Alpes.  Nous vivons à proximité de Grenoble mais je peux me déplacer assez loin si ça vaut le coup.  J’ai déjà vu quelques structures qui proposent des baptêmes de 15-20min entre Chamrousse, Tignes et Courchevel.  On est AOW PADI et N2, jeunes, sportifs et plutôt à l’aise sous l’eau.   J’ai l’impression que les offres s’adressent surtout à des grands débutants. Passer 15 min
    • 12
      Bonjour   suite à une agénésie ( pas de dent définitive derrièere ma dent de lait....), je dois en juillet me faire opérer pour me mettre un implant au niveau de la canine   pendat 4 mois environ, je n aurais pas encore ma dent définitive j aurais un bridge collé.   Je dois retourner cette année en mer rouge, où j ai eu mon niveau 1 l'année dernière   je dois y aller en septembre   savez vous si je cours un risque en plongeant avec un implant?   quels sont les risquens encour
    • 11
      Bonjour,  Je deviens frileux des pieds a plonger dans une eau à 10°- 12°. Samedi au salon de la plongée je découvre que Sharkskin fait des chaussettes, pas eu la possibilité de demander a une vendeuse car occupée avec d'autre personnes. Est t'il possible d'utiliser les chaussettes harkskin sous des chaussons humides ?  Merci de vos retours. Cordialement. 
    • 0
      Bonjour à tous !    je recherche des vidéos, reportages, livres sur la vie des poissons, un peu comme si c’était une plongée avec un guide qui montre les poissons et explique un peu leur vie ou donne des anecdotes 🙂 Connaissez vous une bonne chaîne YouTube ou un film docu ou un livre ?    merci d’avance pour votre précieuse aide 🙏🏻
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.