Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Ben le cookie que tu as dessiné sur le 1er embranchement, sur la ligne permanente, il te sert bien à marquer la ligne par laquelle tu es arrivé, non? Il n'est pas physiquement directionnel, mais il a quand même la fonction de te dire "t'es passé par là", comme les cailloux du petit poucet.

Exact mais regarde .....

Là où est placé le cookie il n'y a pas d’alternative à la direction (EDIT : d'un côté tu as une ligne qui part et de l'autre une intersection ..) , tu ne peux pas partir soit à droite soit à gauche, alors que si je remplaçais la flèche par le cookie gloupssss .... :confus:

Je ne sais pas si je suis clair ... :confused:

• Réponses 387
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Exact mais regarde .....

Là où est placé le cookie il n'y a pas d’alternative à la direction (EDIT : d'un côté tu as une ligne qui part et de l'autre une intersection ..) , tu ne peux pas partir soit à droite soit à gauche, alors que si je remplaçais la flèche par le cookie gloupssss .... :confus:

Je ne sais pas si je suis clair ... :confused:

Si si. En mettant un rond sur le noeud de l'intersection, ça ne donne pas une direction.

A ce moment là, pourquoi tu mets pas ton cookie du jump comme le cookie de la ligne permanente? Comme ça, tu sais par quelle branche tu es arrivé.

Encore une erreur de procédures, en cave, quelle qu'elle soit, on passe le moins de temps possible en statique.

Faire un noeud qui ne glisse pas prends du temps et le défaire encore plus.

Une tête d'alouette ça ne prends pas de temps ;)

Erreur de procédure? Une procédure m'interdit de contempler le paysage en restant statique? Elle est naze ta procédure :grimace:

Il y a des galeries qui percolent beaucoup, donc plus tu restes statique

Bonsoir

Pourtant moi j'ai bien connu le Pére Colateur !! il nous faisait le Catéchisme le Jeudi !! :tromaran::tromaran:

Et lui pour être statique au comptoir du troquet en face l'église, il l'était, c'est simple tout le monde allait le chercher au bistro plutôt que dans son église !! :malade::malade:

:jesors:

Quand je pense qu'en formation, des le premier jour ou l'on aborde la nav', on place 3 fois plus de ligne, jumps, et marques diverses... que sur le cas decrit plus haut!! :hehe: Et c est simple, limpide et inequivoque!!

Et on se les fait en 0 visu en sortie en plus, melangeant les pbs ajoutes... perso, ces tergiversations pour 1 jump et 1 T laissent de marbre! :eek:

Salut!

T'as du mal avec le français on dirait ;)

Non, non, aucune difficulté en français, je te rassure. Mais le coup de "on passe le moins de temps possible en statique", je peux le concevoir dans certaines conditions, mais pas systématiquement. Et c'est tout le problème avec les procédures systématiques, tu appliques ça quelle que soit la situation.

Il y a des galeries qui percolent, ok. Mais d'autres pas. Et faudrait ne pas rester statique dans tous les cas? C'est très con.

Ben moi, si j'ai envie de rester 5 min à contempler un bout de paroi parce qu'il y a des fossiles pris dedans, je le fais (à l'aller, pas au retour). Si la galerie percole, je le fais pas.

Ca me fait penser au boulot quand les gars me sortent des normes à tout bout de champs. Quand les conditions sont réunies, j'ai tendance à leur dire "lèves le nez de ta feuille et regardes, c'est déjà tout bon, ya pas besoin de se casser la nénette avec ta norme" ou "ta norme elle est bien jolie, mais dans la pratique, je fais comment? Regardes, tu vois bien que ça marche pas dans ce cas là".

T inquietes pas question statique, ca on y arrive tres bien... et meme sans rien toucher en flota neutre et tout et tout... la prise de topo, le boulot photo ou video demande bien cela! :);)

"Qui peut le plus, peut le moins, qui peut le moins... peut encore moins!" :D

Mais si entre 2 procedures sur un point preciss, une est plus simple que l autre, plus rapide a placer et retirer... bah c est plus top quoi! KISS!

Point 4 des precepts de base en nav' commentes ici: ;)

Je pense surtout que pour comparer des choses, il faut connaitre, comprendre ces choses... sinon on se base sur rien!! Ecrire qu une fleche ou cokie ou rem ca glisse sur une ligne... c est ne pas avoir la moindre idee de comment ca se place sur une ligne; de la on imagine tres bien la maitrise des procedures correspondantes... peut on alors vraiment omparer des techniques sur ces bases?? Sincerement?! :rolleyes:

Il existe pourtant des procedures et des regles simples qui se devraient d etre universelles en sout... de la, sur ces bases: porte ouvere aux variables specifiques aux lieux! Et ces preceptes sont pas nes des 3 gars causant sur le bord d une table en fin de soiree, mais de l analyse de rapports d accidents reels!

--ligne continue de tout point de la grotte jusqu a la sortie respirable! Les "jumps visuels" et autres discontinuites de ligne sont a proscrire, d autant plus si il existe indecision directionnelle! Aller en contre de ce premier precept c es jouer, compter sur sa memoire, confier a 100% sur ses facultes d orientation ou conjaissance du milieu meme si gros stress??? :confus:

Trop de cartons on fait preuve de cela...

-- si indecisions directionnelle ou navigation:

-on marque toutes les intersections, toujours.

-on marque que la sortie verifiee (j ai deja poste plus haut les cas de traverses et circuits complexes)

-notre marque prevaut sur les autres presentes (peut y avoir 43 fleches dans tous les sens sur une intersection, notre marque seule n a de valeur pour nous orienter)

-KISS rester simple, une marque vaut mieux que 2, 1 fleche vaut mieux que 2 noeuds+caouech'...etc

C est simple, ca marche tout le temps, partout dans le monde, sans exceptions... top nan??

Les sauts de ligne visuels, les marcages multiples dans tous les sens, les etiquettes non fixes, les lignes mollasses et autrs, desole mais ce n est pas justifiables! Et cacher cela derriere un exception nationale, ou car les conditions specifiques des lieux sont strictement incomparable aureste du monde entier... desole, mais bof bof! ;):hehe:

Salut!

Bonsoir

Pourtant moi j'ai bien connu le Pére Colateur !! il nous faisait le Catéchisme le Jeudi !! :tromaran::tromaran:

Et lui pour être statique au comptoir du troquet en face l'église, il l'était, c'est simple tout le monde allait le chercher au bistro plutôt que dans son église !! :malade::malade:

:jesors:

T as raison mon canard, la percole, y a que ça de vrai, surtout en scooter dans les résurgences :captain:

Bonsoir,

En ce qui me concerne ce n'est pas de la Provoc !!

Ce n'est d'ailleurs pas mon tempérament, ou alors vraiment si on me cherche !.... :mad::mad:

tout au plus un peu de plaisanteries dans ce monde de brutes ! ...... :D:D:D

Car je vais te l'avouez, 20 pages pour sa !!............ :fou::fou:

Mais cela n'engage que moi dans cette réflexion :love::love:

C'est à toi que j'ai envie de dire : "lève le nez de ta feuille" ;)

Le "problème" de la statique je l'ai évoqué quand tu as parlé de faire des noeuds sur le ligne à un endroit où tu poses de la navigation.

Je vais développer puisque vous semblez faire exprès d'avoir du mal ;)

Lorsque tu as de la navigation, elle te sert au retour pour retrouver ton chemin de sortie, jusque là tu suis ?

Il est donc important, quand tu reviens qu'il soit le plus facile possible pour toi de lire ta navigation. Tu suis toujours ?

Si tu est resté sur place pendant 3 minutes pour faire des noeuds et que la moitié du plafond t'es tombé sur la tronche, tu te retrouves en O viz ou quasi et du coup, il va te falloir encore plus de temps qu'à l'aller pour défaire ton noeud, et pendant ce temps tu as le reste du plafond qui continue à te dégringoler dessus.... T'es toujours là ?

Si maintenant tu fais ça à chaque T, chaque jump etc ... Tu risque de mettre un peu beaucoup plus de temps pour sortir que tu en as mis pour rentrer... et là ça se gâte .... Ca y est, ça rentre ?

Alors oui, toutes le galeries ne percolent pas mais comme je te l'ai déja expliqué, les procédures qui concernent ta sécurité, elles sont immuables quelle que soit la galerie. Qu'est-ce qui va te dire si ça percole ou non dans une galerie que tu ne connais pas ? Donc tu fais quoi ? Des procédures quand tu connais, d'autres quand tu ne connais pas ? Ben désolé mais c'est le meilleur moyen pour que tout parte en live quand ça merde .

Concernant le fait d'être statique durant l'exploration pour contempler, bien évidemment ça ne pose pas de soucis. Dans une galerie que tu connais et qui ne percole pas, rien à dire. Dans une galerie que tu ne connais pas, ben si ça percole, tu vas vite t'en rendre compte et ta contemplation sera vite écourtée et celle de ton ou tes binomes sera bien pourrie ;)

Les noeuds, je ne les défaits pas, je les coupe. C'est très rapide.

Ce qui fait qu'entre la contemplation et faire les noeuds à l'aller, et rentrer directement en coupant les noeuds au retour, mon retour est plus rapide que mon aller, niveau réserve d'air c'est plus sécu.