Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Je savais que je n'aurais pas du poster... C'est sans fin ici!!! :)

Moi je vais m’arrêter d'en discuter sur le forum car ca prends trop de temps, mais suis toujours dispo pour en discuter autour d'une biere...

T'as mis le doigt dans l'engrenage... desole!! :D:biere:

A moins que je me trompe, du moment que tu arrives à un Y tu marques ta ligne par un cookie. Si ce Y était du à un jump d'une autre equipe et qu'au retour ils sont resortis, le jump n'existe plus. Tu te retrouves donc avec un cookie en pleine eau...

Ok, on va jouer avec ton exemple... c'est interessant!

1- ta suposition de depart est deja hors jeu: on marque pas les jumps des autres et tierces equipes dans le coin... inutile (De nouveau, ces marques ne t'affectent pas!!)

Mais, soit, meme ainsi (donc cas non applicabel de maniere generale) on va jouer!

2- je suis donc de sortie, donc grotte derriere moi, et surface deavant moi; et la mon cookie (inutile des le depart, mais soit) est la, pose sur la ligne, seul!! :eek:

Plusieurs solutions peuvent passer dans mon esprit:

A- "Mince un cookie seul sur la ligne" et "entre deux eaux" en plus!! Ce sont les plus dangereux, parait qu'ils sautent a la gorge des plongeurs et leur arrache les yeux!! Vite je dois faire demi tour avant que ce cookie assassin ne me tue!!

B- je suis sur la sortie, je suis ma ligne, tout va bien, et devant moi, entre la sortie et mon corps, se trouve mon cookie a moi que j'ai pose MOI en rentrant et qui logiquement se retrouve devant moi apres avoir fait demi-tour (logiquement, il peut pas se trouver plus a l’intérieur de la grotte que moi, nan??!!!)... ok, soit, la sortie quoi qu'il en soit est devant moi: je sors!!

C- "Mon cookie a moi? Devant entre la sortie et moi?" vite je dois faire demi tour aller voire si au fond de la grotte se trouve la sortie!!

D- Je vide mes blocs et attend que le plafond s'ouvre

Si on ne repond pas "B", sincerement il est grand temps d'arreter le plongee sout, la conduite, et beaucoup d'autres activitee a mon avis!!! :tromaran::tromaran::tromaran:

(et je precise de nouveau, que ceci, de plus est un cas non applicable, car a priori, il n'y aurait pas eu de pose de cookie sur le jump des autres!!)

Je vois pas en quoi la situation est différente avec des cookies ou des fleches. Dans tous les cas il faudra qu'il repere son élément personnel...

Par contre, dans le cas où il y ait une seule sortie, et un doute sur la direction à prendre, le marquage permanent aidera..

Comme je l'ai dit depuis le début, le système fonctionne mais à mon avis un marquage permanent différent du temporaire aiderait à la lecture....

Cela marche tres bien ainsi... de nouveau, ce sont pas des nains qui ont pense a cela, tout se base toujours sur les analyses de rapports d'accidents, et cela date depuis les 70' de maniere protocolisee, ceci s'est developpe et paufine, et ce dans les systemes les plus complexes au monde: ca a fait et ca fait ses preuves tous les jours, et ce dans les lieux du monde ou il se fait le plus de plongee sout par annee!!

Donc, oui, tout est perfectible toujours! Mais aucun de tes arguments ne pousse a cela, et dis-toi que les points que tu mets en avant reflettent surtout d'une ignorance (pas d'insulte, ignorance comme dans je sais pas je connais pas, je maitrise pas, mais je tente de comprendre tout de meme!!) de ces protocoles!!

Tu cherche un vice a un systeme que tu ne comprend pas dans son ensemble, et que tu n'as pas vraiment pratique ni exerce!! Tu veux voire des solutions a des imperfections qui ne le sont pas en realite dans la pratique...

Tu observes ces elements dans un angle de vision tronque, et alors tes observations sont erronnees car il y a incomprehension du sujet observe!!

Et meme ainsi, tu vois, en jouant le jeu, tu te rend compte que chaque questionnement fini par: ok, en effet, ca marche!! (bah ouais, logique, ca n'a pas ete invente hier sur le coin d'une table non plus!!)

Mais je trouve cela interessant comme conversation, car on cause enfin du vif du sujet: la gestion de la navigation complexe en cave... et le manque de nav' dans vos resurgences "classiques" montrent ce manque d'habitude et de besoin de precision lors de ces navigations complexes: c'est la surtout la grande difference!! T'as fait combiens de jumps, de t et autres nav' complexes/plongee dans ta vie en moyenne pour tenter de trouver le vice dans un systeme etablis la ou il s'en fait des dizaines!!!

Ce qui est domage tout de meme, c'est que pour se taper sur la gueule, y'a toujours un paquet de monde qui la ramennent, mais des qu'on aborde des sujets techniques plus dans le detail, y reste plus personne... c'est dommage, car la y'aurait du partage de techniques et procedures intéressant a faire de maniere constructive, allant de le sens de la comprehension au lieu de tenter de trouver "les fautes" de l'autre!!... m'enfin comme d'hab quoi!!

Salut!

• Réponses 387
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Santi, je suis curieux....

Il est facile (enfin façon de parler) de former des plongeurs à la plongée souterraine lorsqu'ils ont tout a apprendre.

Mais comment cela se passe-t-il lorsque tu pars en " ballade" avec des plongeurs qui pratique depuis X années et que les procédures ne sont pas les mêmes?

Je suppose que t'es deja parti en ballade avec certains plongeurs spéléoFrançais par exemple... ça se passe comment?

Santi, je suis curieux....

Il est facile (enfin façon de parler) de former des plongeurs à la plongée souterraine lorsqu'ils ont tout a apprendre.

Mais comment cela se passe-t-il lorsque tu pars en " ballade" avec des plongeurs qui pratique depuis X années et que les procédures ne sont pas les mêmes?

Je suppose que t'es deja parti en ballade avec certains plongeurs spéléoFrançais par exemple... ça se passe comment?

Bah ca se passe bien!! :hehe:

Faut pas oublier que l on partage tous une meme passion, et que le but est et voire et faire des choses sympas et uniques!!

Bref on se cause, on compare nos procedures on comprend et analyses les specificites et exigeances locales de securite et preservation des sites... puis go!! Le choix des sites, leur complexite, leur fragilite evolura en fonction de la maitrise des dites procedures et techniques specifiques!!

Ce qui est cool ici c est qu on a des sites sublimes pour tous les niveaux d experience et maitrise!! ;)

Et tant qu on fait des belles plongees en securite, que les sites ne se trouvent pas affectes de notre passage et que l ambiance est top, tout est buen! Souvent c est l ocasion de partages interessants aussi... :top::biere:

Salut!

Bah ca se passe bien!! :hehe:

Faut pas oublier que l on partage tous une meme passion, et que le but est et voire et faire des choses sympas et uniques!!

Bref on se cause, on compare nos procedures on comprend et analyses les specificites et exigeances locales de securite et preservation des sites... puis go!! Le choix des sites, leur complexite, leur fragilite evolura en fonction de la maitrise des dites procedures et techniques specifiques!!

Ce qui est cool ici c est qu on a des sites sublimes pour tous les niveaux d experience et maitrise!! ;)

Et tant qu on fait des belles plongees en securite, que les sites ne se trouvent pas affectes de notre passage et que l ambiance est top, tout est buen! Souvent c est l ocasion de partages interessants aussi... :top::biere:

Salut!

Yes,

Un lien vers une vidéo indispensable et essentielle pour la compréhension générale...!

A+

pe

bulles très gentil....!!!! hahaha

Yes,

Un lien vers une vidéo indispensable et essentielle pour la compréhension générale...!

A+

pe

bulles très gentil....!!!! hahaha

???

J connais personne qui se soit vu interdire de plonger ici car venant d une ecole ou d une autre... et si cette personne prend un guide local, bah oui, ca cause technique, procedures et topos pour adapter au mieux... tant que la secu est bonne et la conservation des sites particulierement fragile est assuree ce sera ok...

Pour faire de la nav' on va bien comparer et unifier les protocols pour que tout soit clair pour tous, si les techniques sont pas fines, on ira pas dans les sites etroits tres decores et fragiles... etc... le but pour tous etant de faire les plus belles plongees dans ce cadre.... ca parait plutot logique nan?

Salut!

Pour l'exemple du jump quelle est la bonne réponse? Cookie ou pas cookie avant la fleche? Je comprends ton point tartiflette, mais perso je prefererai poser un cookie par securité. On est jamais sur que ce soit un jump, mm si en théorie la fleche doit etre personalisé nous indiquant que c'est un jump. En pratique j'ai déja vu à St georges des jump " semi permanent" cad n'existant pas avant qq semaines avant, posés comme des jump, mais sur des fleches non personnelles alors que j'etais le seul dans la cavité...

En pratique aussi, je n'ai pas posé de cookie... Comme quoi faites ce que je dis, pas ce que je fais ;)

Pour ce qui est de tes reponses Santi je suis entièrement d'accord, je parle juste du cas extreme, où le jump a disparu, tu as perdu le fil, que tu retrouves par la suite et tu tombes sur le cookie. Comme tu ne sais pas dans quel sens tu vas le cookie ne t'aide pas.... Mais bon je me prends peut etre le chou à imaginer des situations un peu extrèmes :)

Bonjour,

Et oui superbes photos!!

J' espère bien que nous pourrons faire la même chose lors de notre prochain weekend, avec nos tronches dessus c'est pas gagner, il va falloir que le photographe soit bon !!

Mais sa ont le sait il est déjà très bon !! :tromaran:

en plus il y aura aussi de la vidéo, et des scoots !! :bravo:

L'enfer quoi !! :help::help:

Pour avoir eu l'occasion de voir "travailler" le Mexicain avec d'autres plongeurs que ma pomme (qui venaient de notre coté de l'atlantique), ça se fait en douceur, c'est à peine visible (professionnalisme oblige :rolleyes: ) mais le boulot est bel est bien là :top: , c'est même assez amusant à regarder :D

Alors pour l'occasion Santi revêt son habit de fourrure noir et blanc, et on le voit partir un coup à gauche, un coup à droite etc etc bref Mister surveille ses petits et les ramène à bon port...

Mais laissons ce vieil homme à la canne sur la vidéo vous montrer le "taf" d'un guide de plongée spéléo au Mexique qui accueille un groupe "ébahi" par la profusion de décorations, c'est parfois pas de tout repos :D

[YOUTUBE]bpjP3mxv21s[/YOUTUBE]

:D:D:D

Tiens, oui, j'avais oublie ca!! :hehe:

Comme quoi on a tout de meme reussi a se faire des belles plongees, et l'ambiance etait au rendez-vous, bonnes rigolades et super echanges endiables autour de :biere: le soir!!

Salut!

• 2 weeks later...