Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TIV et huilage des blocs


christophe 38

Messages recommandés

Bonjour

 

 

question presqu'innocente (bien que j'ai un point de vue sur la chose) :

 

Vu que nous sommes dans une saison qui est moins agréable pour la plongée et que, parfois, c'est la période du TIV, que pensez vous du fait que certains huilent l’intérieur des blocs ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Lors de mon stage TIV il y a quelques semaines, le sujet a été abordé et il en est ressorti que c'est absolument inutile et contraignant car il faut laisser me semble t'il le bloc s’égoutter pour enlever tout excès... En gros il n'y a pas d'effet bénéfique a mettre de l'huile, ce n'est qu'une tradition éculée et non justifiée.

 

Sinon il y avait une discussion certe un peu vieille mais bon:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=28689

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'un bloc plein d'huile c'est dégueulasse à nettoyer et pour respirer dedans.
T'es pas obligé de prendre l'huile qui a servi à faire toute la saison de la fritterie du Camping de la Plage...

Une bonne huile d'olive première pression à froid, huuummm !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors de mon stage TIV il y a quelques semaines, le sujet a été abordé et il en est ressorti que c'est absolument inutile et contraignant car il faut laisser me semble t'il le bloc s’égoutter pour enlever tout excès... En gros il n'y a pas d'effet bénéfique a mettre de l'huile, ce n'est qu'une tradition éculée et non justifiée.

 

Sinon il y avait une discussion certe un peu vieille mais bon:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=28689

 

 

bonjour

 

Merci pour cet éclairage qui rejoint mon avis.

C'est aussi, pour moi, une tradition (et là, je ne veux pas etre le gardien des traditions :non: :.)

 

Pour moi, ce serait plutôt zéro huile.

 

En effet, sinon, à quoi servent les charbons actifs du compresseur ? (à part à pieger les vapeurs d'huile qui remontent par les segments depuis le bas moteur)

 

Donc, je ne comprends pas pourquoi d'un coté on cherche à les enlever (coté compresseur) et de l'autre, on en met des cuillers à soupe... (même si on fait égoutter le trop plein).

 

@pmk : je ne te conseille pas d'essayer : huile alimentaire (bouffe) ne veut pas dire "huile respirable".

De plus, ce genre d'huile cracke (note bien l’orthographe) : elle se décompose et devient une mélasse goudronneuse, odorante et collante (sur le métal du fut) (mots de tête garantis avant 40m).

L'huile n'aime pas forcement les montées en pression (avec les tampons) rapides.

Et après quand il faut dégraisser, les produits (toxiques pour nos petits poumons), l'eau chaude, le berçage (faut remuer et secouer des 15 l par exemple, ça muscle)... tout ça, ça ne marche pas forcement :confus:

 

 

et tout ce gras, quand on branche le bloc sur une ligne de chargement (au cul du compresseur) et que l'on équilibre, on envoie toute cette saleté dans les blocs des copains :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite recherche, toussa ...

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=46923&highlight=huile+bloc+tiv

 

Ah, ben y'a de la lecture ! Tient, y'a même un Chrsitophe 38 qui y donne son avis ;-)

 

Le grand âge ???

 

 

héhé :D

 

le temps passe :rougi:

je suis constant :hehe:

 

il y a des pépites, dans ce fil :bravo: (je ne parle pas de mes interventions)

 

et la fédé commence à revenir sur cette pratique d'un autre siècle (le précédent).

J'aurai aimé qu'elle l’intègre dans la procédure TIV (le fait de ne pas huiler l’intérieur des blocs)

 

 

selon vous, pourquoi s'oxydent ils ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après quand il faut dégraisser, les produits (toxiques pour nos petits poumons), l'eau chaude, le berçage (faut remuer et secouer des 15 l par exemple, ça muscle)... tout ça, ça ne marche pas forcement :confus:
Essaie de remplacer l'eau chaude par du vinaigre balsamique, de la moutarde, du sel et du poivre. Ca te fait une réserve de 15 litres de vinaigrette pour l'année entière...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de remplacer l'eau chaude par du vinaigre balsamique, de la moutarde, du sel et du poivre. Ca te fait une réserve de 15 litres de vinaigrette pour l'année entière...

 

:D

 

 

ça dépend

 

ça dépend si c'est avant ou après usage :

après usage, avec de l'eau de condensation, ça sera plutot de la mayo :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma formation était dans le cadre de la FFE par des instructeurs FFE (pas des petits jeunes) et les 4 instructeurs avaient la même opinion au sujet de huiler l'intérieur des blocs. Comme quoi...

 

Si oxydation il y a, il faut peut être revoir le positionnement de la prise d'air. Cela peut me semble t'il provenir de la condensation de l'eau contenue dans l'air. Ou alors bien contrôler avant le gonflage que la robinetterie soit bien sèche pour éviter de faire renter de l'eau dans le bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma formation était dans le cadre de la FFE par des instructeurs FFE (pas des petits jeunes) et les 4 instructeurs avaient la même opinion au sujet de huiler l'intérieur des blocs. Comme quoi...

 

Si oxydation il y a, il faut peut être revoir le positionnement de la prise d'air. Cela peut me semble t'il provenir de la condensation de l'eau contenue dans l'air. Ou alors bien contrôler avant le gonflage que la robinetterie soit bien sèche pour éviter de faire renter de l'eau dans le bloc.

 

 

tout à fait (nous avons le meme point de vue)

 

la présence d'eau ou d'humidité peut provenir, selon moi

- d'une filtration inefficace ou des purges pas assez fréquentes

- de l'eau sur les robinets qui est envoyée, à la mise sous pression dans le bloc

- gonflage aux tampons trop rapide sur un bloc froid ou refroidissement trop rapide derrière,

- exercices en piscine, sans le détendeur, jusqu'à vider le bloc (l'eau peut donc rentrer)..

 

si vous en voyez d'autres (causes).. :bosse: n'hésitez pas :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.