Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TIV et huilage des blocs

christophe 38

Recommended Posts

Je répondais à Mare Nostrum, qui se dit, à cause de cela, "confortée dans son idée" de ne pas faire inspecter ses blocs, ce qui suppose que la pratique du huilage pourrait être suffisamment développée pour que ce ne soit pas juste une exception.

C'est pas moi qui ait écrit que "des gars se permettent de..."

D'où l'exemple de mon bloc, un mec l'a fait, pas pour autant que d'autres boîtes de requalif le font.

Pas parce qu'un TIV met de l'huile dans un bloc qu'il faut considérer cette pratique comme étant répandue.

• Replies 187
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Invité

Et pour info, la seule fois où j'ai récupéré un bloc huilé, il y a 7 ou 8 ans, il sortait de requalif!!

Il faut demander un réépreuve hydraulique à l'eau et sèchage du bloc. Dans le cas contraire, certains service utilisent de l'huile de paraffine

Il faut demander un réépreuve hydraulique à l'eau et sèchage du bloc. Dans le cas contraire, certains service utilisent de l'huile de paraffine

Oh ben t'inquiète que depuis, c'est spécifié lors de la dépose, et marqué dessus au scotch orange, et vérifié quand même quand je les récupère!!

Le bloc en question, j'avais récupéré un demi-verre d'huile, je l'ai revendu rapido à un "paintballer", ils s'en foutent eux.

En fait t'en sais rien du tout et tu te bases juste sur un préjugé primaire, c'est ça?

Absolument !

Je me base sur ce préjugé pour savoir qu'il y a un risque, et sur mon opinion pour savoir que je ne veux pas prendre ce risque.

Mais je n'ai aucune certitude, j'en conviens.

Ce n'est pas un risque que je veux prendre.

Tiens, j'en parlerai au collègue lundi au boulot.

On verra ce qu'il me dit.

Mais personne n'a dit que c'était une pratique généralisée !

Il n'y en a qu'un qui a dit qu'il le faisait, on a trouvé des documents dans lesquels il était dit de le faire et on s'est tous accordés pour dire que c'était de la connerie à ll'état brut avec une évaluation variable du degré de dangerosité de cette pratique. ..

Heu le document en question n est pas un ecrit officiel et date de 6 ans.

J ai produit un document officiel actuel qui n en parle pas

(un collègue m'a proposé d'inscrire mes blocs dans son club, il les ferait passer au TIV chaque année).

Le régime dérogatoire n'est possible que les blocs des adhérents (article 1er de l'arrêté 18/11/86) donc le trip qui consiste à proposer à des potes d'inscrire leur blocs dans des associations est simplement illégal (vu le travail qu'une inspection bien faites demande, les TIV dans les clubs n'ont pas un intérêt flagrant à se coltiner l'inspection de blocs qui n'appartiennent pas à des membres de leur association). Nous rappelons dans notre association cette règle chaque année.

Absolument !

Je me base sur ce préjugé pour savoir qu'il y a un risque, et sur mon opinion pour savoir que je ne veux pas prendre ce risque.

Mais je n'ai aucune certitude, j'en conviens.

Ce n'est pas un risque que je veux prendre.

Tiens, j'en parlerai au collègue lundi au boulot.

On verra ce qu'il me dit.

ben dis-donc, je connais pas le club en question, mais vu ce que tu en retiens, ça doit être quelque chose...

Heu le document en question n est pas un ecrit officiel et date de 6 ans.

J ai produit un document officiel actuel qui n en parle pas

Pas officiel ?

Aux armes du comité régional...

Il a 6 ans ?

C'est pas moi qui ai écrit que cela fait au moins 10 ans que ce genre de pratique est bannie et que ce n'est plus qu'un anachronisme isolé ...

:D

C'était un document du CODEP2B quand meme... présenté comme

Tu tournes ca comme tu veux, c'est clairement une source d'info qui se doit d'etre fiable et etre la meme info que la 2f (car condensé du stage fédéral + d'après le contenu MFT).

Que ca ne soit plus une info d'actualité, certes... mais ca reste une info officielle, d'il y a 6 et non "plus de 10 ans", comme tu disais que ca ne se faisait plus depuis cette durée là au moins.

De plus, ce lien est toujours disponible en passant par le site du CODEP2B puis CTR corse. (ici, derniere MAJ en octobre 2015, aller sous TIV, telechargements, memento (mis à jour 2009), c'est presque le meme que le document que j'ai posté avant). Ou encore plus simple, en passant par le site ffessm, chercher la corse, se rendre sur la page puis cliquer "commission technique regionale".

Si les CTR ne sont pas foutues d'avoir des sites à jour, peut-etre faudrait-il les centraliser en sous-domaines de la ffessm, permettant ainsi d'avoir la derniere info disponible sans faire travailler 50 webmasters et/ou les moteurs de recherche quand on cherche le site de la CTR corse. (ca éviterait aussi des sites ridicules en "plongee-corse.free.forum-actif.aol.jailairridiculeavecmondomainepourri.fr")

On peut aussi essayer de les défendre en disant qu'ils disent "materiel necessaire: huile de qualité alimentaire", mais ne précisent pas quand s'en servir et que ca pourrait etre pour la vinaigrette, mais on pousserait un peu la mauvaise foi tu ne trouves pas? :nerveux:

Bref, tout ca pour dire: certes, c'est une source normalement obsolète, mais pour quelqu'un qui veut la procédure, il est (il me semble) normal d'aller voir le site de son CODEP, puis celui de sa CTR s'il ne trouve rien au CODEP, puis de remonter à la 2f elle-meme. Donc ca reste "d'actualité" par cause de flemmingite (ou stupidité profonde) chez certains.

je ne peux que plussoyer

neanmoins, je ne vois pas dans les liens où il est stipulé que l'on peut mettre de l'huile dans les blocs... (si tu peux m'aider, je ferai remonter, ensuite) (merci)

Pas officiel ?

Aux armes du comité régional...

Il a 6 ans ?

C'est pas moi qui ai écrit que cela fait au moins 10 ans que ce genre de pratique est bannie et que ce n'est plus qu'un anachronisme isolé ...

:D

re,

ma réponse, lien pas officiel, tient à l'adresse du lien : http://a-scorpina.perso.neuf.fr/scr/Pdf/Tiv/MementoTiv_GD.pdf

a scorpina ce n'est pas ffessm comité corse

en plus, c'est un site perso, chez l'operateur neuf.

bref, si je mets un document à entete de mon ancien ministere sur le site contre le M26, ça n'en fait pas une loi.

concernant la mise à jour, Patoux a malheureusement bien résumé : soit la flemmingite aigue, soit de la négligence, soit le responsable ne s'est pas rendu compte que ça avait changé...

bref, carence sur le sujet. :nerveux:

En Belgique on passe par une société de contrôle agrée par l'Etat Fédéral (Apragaz) qui après contrôle poinçonne les bouteilles donc pas de collant facilement falsifiable et il te remettent un document de réepreuve

Aux Pays-Bas c'est pareil (Nederlandse stoomvessel)

C'est servives sont équivallent au service des mines français

En aucun cas le contrôle par des personnes privées n'est acceptées

Pour te donner une idée du niveau des formateurs de formateurs de TIV...

quand un centre de requalification est fermé à la suite d'erreurs, son personnel a obligation de se recycler.

Ils sont formés par nos formateurs de formateurs (de TIV).

Bref, nous sommes des fédéraux, certes, mais notre niveau, (tant que l'on prend le sujet au serieux), n'est pas ridicule.

Enfin, la formation TIV et équivalente est valide pour les TIV de la 2F, ceux de la FSGT, ceux de la prefecture de police et leurs plongeurs, pour les entreprises du syndicat national des entrepreneurs de travaux sous marins (le SNETI) et encore une ou deux corporations. Bref, nous avons "quelques" blocs qui nous passent entre les mains.

Bref, si nous étions si dangereux (ou si mauvais), nous n'existerions pas depuis 1984 (ou nous aurions disparu).

Enfin, depuis la naissance des TIV, et leurs controles, il n'y a plus eu un seul bloc qui a éclaté (alors que c'etait la cause de la modification de la reglementation à l'origine des TIV).

C'est ce que je dis, "matériel nécéssaire: huile alimentaire", je sais pas à quel point c'est crédible de les défendre en imaginant qu'il faut nécéssairement faire une vinaigrette pour la salade offerte aux techniciens après leur journée...

Quant à l'endroit:

ffessm > www.plongee-corse.org > Commission Technique Régionale (3eme lien de la page précédente, oui, c'est un "pageperso-orange") > TIV-telechargements > memento TIV > page 16 du document, il est clairement stipulé qu'il faut une huile de qualité alimentaire.

Comme j'ai dit au dessus, ca n'est pas écrit de remplir le bloc, mais je doute qu'il soit nécéssaire de se faire une salade le soir. :rolleyes:

Pour les liens avec des noms de domaines pourris, c'est bien ce que j'ai dit au message précédent, pas ma faute si la 2f et/ou les ctr n'ont pas la motivation de faire ca proprement et ont préféré faire chacun leur site dans leur coin sur leur hebergeur perso... J'avais déjà repéré que c'était un lien "page perso" que j'avais mis, mais la liste de noms otaient pas mal le doute sur l'"officialité" de l'info.

merci

je me fendrai d'un joli mail demain vers nos formateurs pour que l'erreur, la boulette, soit corrigée :top: