Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TIV et huilage des blocs


christophe 38

Messages recommandés

En Belgique on passe par une société de contrôle agrée par l'Etat Fédéral (Apragaz) qui après contrôle poinçonne les bouteilles donc pas de collant facilement falsifiable et il te remettent un document de réepreuve

Aux Pays-Bas c'est pareil (Nederlandse stoomvessel)

 

C'est servives sont équivallent au service des mines français

 

En aucun cas le contrôle par des personnes privées n'est acceptées

Tu parles de la réepreuve ou de l'inspection visuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

risque mesurable et correction facile.

 

Absolument !

Je me base sur ce préjugé pour savoir qu'il y a un risque, et sur mon opinion pour savoir que je ne veux pas prendre ce risque.

Mais je n'ai aucune certitude, j'en conviens.

Ce n'est pas un risque que je veux prendre.

 

 

Tiens, j'en parlerai au collègue lundi au boulot.

On verra ce qu'il me dit.

 

Lorsque je pratiquais pour mon ancien club, les IV annuelles, il était hors de question de faire quoi que ce soit sans la présence du propriétaire du bloc.

D'abord, ça le responsabilise, ensuite ça l'instruit si il le faut sur son bloc, surtout c'est lui qui fait les manutentions : déposer culot, filet robinet, pose du bloc sur les rouleaux, portage jusqu'à l'aire du karcher. Comme ça, si il y a un doute sur quoi que ce soit, c'est en live.

Mais enfin et surtout, ce club n'avait pas besoin des blocs des inscrits, c'est une faveur.

D'autre part, même si il est souvent mis en cause les IV fédérales, je ne crois pas qu'une requlification tous 2 ans frappée sur l'ogive soit un argument de qualité d'entretien d'un bloc à la revente (je parle pour le néophyte) et en plus, il va arriver un moment où la place manquera. Les requalifieurs font souvent n'importe quoi ; et l'eau composante de son travail n'est pas changée entre les séries de blocs ré qualifiés.

C'est souvent cra-cra, comme ça, il vendent un nettoyage par micro billage ou autre.

Quand à ce qui concerne l'ablation d'huile dans un bloc, la suite d'utilisation de Paic citron, rinçage eau chaude plus ou moins chlorée et un rinçage désodorisant-séchant-dégraissant non toxique à l'alcool à brûler est très performant, non toxique à l'utilisation, non polluant environnemental, non agressif pour l'interieur du bloc et surtout sûr du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis-donc, je connais pas le club en question, mais vu ce que tu en retiens, ça doit être quelque chose...

 

Ben c'est la différence.

Toi tu ne le connais pas, moi je le connais un peu.

 

 

Je ne suis pas certaine que tu y sois bien accueilli.

Ils ont des plongeurs en Fenzy, mais pas en sidemount.

Mais c'est juste un préjugé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux, les inspections visuelles doivent aussi être faites les l'organisme agréé

Et les blocs sont poinçonnés à chaque inspection visuelle ?

Comment on sait si un poinçon correspond à une épreuve ou à une inspection visuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R pour l'hydraulique

RR pour le visuel

 

Dans les deux cas suivis de la date et du poinçon de l'organisme de contrôle agréé ( B dans un carré arrondi pour Apragaz qui est l'organisme le plus utilisé pr les bouteilles de plongée en Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple à trouver en disant "huilage" ;). C'est la fameuse liberté pédagogique, on leur laisse le droit de faire de la merde :')

Ce n'est pas ma lecture.

Tel que je le comprends, c'est dans cette partie de la formation qu'on aborde le problème du huilage des blocs. Et pour avoir suivi des formations TIV, la réponse à cette question est qu'on ne met rien dans un bloc.

 

Qu'as-tu appris lors de ta formation TIV ? Le contraire ?

huilage.jpg.ef00212764f3a549101be9b09d662dbc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Pas officiel ?

Aux armes du comité régional...

Il a 6 ans ?

C'est pas moi qui ai écrit que cela fait au moins 10 ans que ce genre de pratique est bannie et que ce n'est plus qu'un anachronisme isolé ...

 

:D

 

 

Bonjour

 

 

quelques jours après cet échange, en décembre 2015, JP MONTAGNON a modifié l'UC 9.3 concernant l'huilage des blocs

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/cd_tiv/UC09_Prevention/UC9_3-huilage-bouteilles-de-plongee.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est vachement influents quand même ! !

Ben pas tant que ca, la conclusion étant toujours "on peut huiler".

 

Il est donc prudent de limiter la quantité d’huile dans les bouteilles. Un film gras suffit à protéger contre la corrosion. Il faut absolument éviter la présence d’huile liquide au fond de la bouteille car lors des cycles de gonflage/utilisation, l’huile se charge et se décharge en gaz produisant de la mousse qui pulvérise des aérosols dans l’air respiré. C’est pour cette raison que, par application du principe de précaution, la tendance est à l’abandon de la pratique du huilage des bouteilles de plongée.

 

Si la limite n'est pas 0, on a toujours le droit d'huiler. Il n'a pas dit que la limite était 0, et le 2eme morceau en gras autorise clairement, sous réserve de laisser égoutter...

 

 

Le morceau qui va dans le bon sens n'interdit rien, il dit simplement "On respecte probablement pas la norme, mais seulement probablement".

Il est donc improbable que ces valeurs soient respectées avec des bouteilles qui ont été huilées

 

Ce qui me fait penser à une blague d'un belge un peu plus loin :grimace:. "Nous, on plongeait au trimix. Eux aussi, mais c'était du trimix francais: air, eau, huile"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas tant que ca, la conclusion étant toujours "on peut huiler".
Encore une fois, chacun sa lecture. La tienne semble "légèrement" orientée par l'opinion que tu as de tout ce qui se passe en France.

 

La conclusion est : C’est pour cette raison que, par application du principe de précaution, la tendance est à l’abandon de la pratique du huilage des bouteilles de plongée.

 

Et il explique qu'en huilant, la qualité de l'air respiré n'est vraisemblablement pas conforme à ce que définit la norme NF EN 12021 : "Il est donc improbable que ces valeurs soient respectées avec des bouteilles qui ont été huilées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.