Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TIV et huilage des blocs

christophe 38

Recommended Posts

• Replies 187
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Christophe, tu débats ce n est pas pareil.

Objectivement cela fait quelques années que l huilage généreux des bouteilles est mis de cote. Seuls quelques irréductibles continuent... de l huile de pépins de raisin m est revenu aux oreilles LOOOL... Les pépins ont macérés et tournés au vinaigre polluants de manière pestilentielle quelques autres bouteilles.

D autres songent a revenir a cette pratique en voyant la prise de rouille rapide des blocs récents. L air comprime délivré est de bonne qualité... les alliages recycles pas toujours.

Mais je crois l avoir déjà écrit je radote ;-,

Salut Christophe, tu débats ce n est pas pareil.

Objectivement cela fait quelques années que l huilage généreux des bouteilles est mis de cote. Seuls quelques irréductibles continuent... de l huile de pépins de raisin m est revenu aux oreilles LOOOL... Les pépins ont macérés et tournés au vinaigre polluants de manière pestilentielle quelques autres bouteilles.

D autres songent a revenir a cette pratique en voyant la prise de rouille rapide des blocs récents. L air comprime délivré est de bonne qualité... les alliages recycles pas toujours.

Mais je crois l avoir déjà écrit je radote ;-,

je ne suis pas sur que tu radotes.

Cet apres midi, j'ai tivé, avec des copains, des blocs adherents du club.

L'un des blocs, gonflé au compresseur du club, requalifié et grenaillé (interieur) l'an dernier etait corrodé...

comme toi, je pense "qualité de l'acier"..

coté huile, j'ai vu de tout : de la codex, de la paraffine, de l'huile Lesieur (si, si !) bref, je commence à fatiguer : quand c'est du n'importe quoi, je ne nettoie pas, je demande au proprio d'envoyer au nettoyage, prestation payante.. :grimace:

Pour ma part, je trouve cela très intelligent de pas écrire clairement une interdiction de huiler ces blocs. C'est une façon très politique de faire changer les moeurs en douceur.

Comme très bien expliquer il y a pas d’étude formelle sur la toxicités des huiles inhaler lors de l’utilisation en plongée. Il y a quelque étude en médecine du travail. Mais même la il est très difficile de faire le lien entre des problème pulmonaire et l'environnement de travail pour une personne qui a passé 20 ans à respirer des aérosols huileux. Donc faire le lien entre un plongeur qui fait une petite vingtaine de plongé par ans et un des problèmes pulmonaire, c'est mission impossible.

Avec un manque d'information et de preuve scientifique, il est impossible de faire changer d'avis des personnes qui utiliser cette méthode depuis de nombreuses année. Et leur dire que c'est interdit, c'est recevoir une pluie de critique et d’être forcer de devoir écrire noire sur blanc une autorisation à le faire.

Mieux vaut faire prendre conscience au future technicien de la dangerosité probable de ce type de méthode et leur proposer d’éviter la corrosion en travaillant sur les cause en amont.

Et d'attendre gentiment que les plus vieux arrête de pratiquer.

@ Christophe38: "Codex" c'est pas une sorte huile. C'est une grade de qualités. Utiliser pour qualifé des produits de qualités alimentaire. De l'huile de paraffine peu être de qualités alimentaire donc Codex. Elle est utilisé en pâtisserie industriel pour aider au démoulage des biscuits.

J'ai une réunion bientôt sur les nouvelles procédures à venir et supports de formation.

Il devrait y avoir du changement, mais on ne connaît pas encore l'étendue à part ce qui est déjà dans le cahier des charges.

On peut s'attendre aussi à de nouvelles contraintes documentaires mais également concernant les outils exigés (tampons, bagues, lisses et/ou filetés) ainsi que leur vérification périodique par un service de métrologie.

Je me demande un truc bête :

Pensez vous que chez nous (et ne n'englobe que mon club, même pas la Suisse entière ), nous ayons accès à une meilleure qualité de bouteilles quand on les achète ?

Pensez vous probable que le vendeur (un des deux de la ville, un autre en Suisse ou même en France, voire en Allemagne ) se dise "ah, c'est un membre du CIP, je vais lui vendre une bouteille en acier premium" ?

Parce que dans mes souvenirs, seules deux personnes avaient essayé de mettre de l'huile (je ne sais plus quel type ) dans leur Bi et ça avait été la cata ! Leur air puait de façon abjecte après 2 semaines... et ça, c'était il y a 20 ans.

Depuis personne ne fait plus ça (ou alors c'est fait directement par l'entreprise qui fait les réépreuves et qui ne nous dit rien, mais j'en doute ).

Et franchement, je n'ai vu que 3 ou 4 bouteilles être recalée depuis 94... donc soit on a accès à des bouteilles exceptionnelles, soit l'ajout d'huile ne se justifie pas (pour peu que les filtres et les purges du compresseur fonctionnent correctement )

:rolleyes: