Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mare (Nostrum) et la marée


Messages recommandés

Hello !

 

Après m'être lamentablement vautrée question marée lors de mes dernières vacances de "septembre en France" au Cap Ferret (très bonnes vacances par ailleurs, mais sans bulles, donc...), je sollicite de l'honorable assemblée un avis avisé sur la meilleure semaine à choisir en septembre, pour cette fois des vacances dans le sud de la Bretagne, côté Morbihan.

 

Je n'ai toujours pas tout compris aux marées, mais il me semble, au vu du calendrier 2013 que j'ai dégotté sur le Net, que les semaines du 7 au 14 ou encore du 21 au 28 septembre seraient les plus propices à quelques ploufs :

http://maree.info/95/calendrier?d=2013

 

Je sais, tout cela est dans fort longtemps, serons-nous même encore de ce monde d'ici là, mais il me faut choisir ma semaine de location avant la fin de l'année. Location du samedi au samedi donc, mais nous pourrions fort bien déborder de quelques jours avant ou après pour rentabiliser le déplacement vers ces contrées lointaines.

 

Dans ce cas, quelle période serait la plus propice ? Question plouf bien sûr... Bon et question climat aussi, je me dis que plus on va vers l'automne moins il fera beau et chaud ? Mais fait-il jamais beau et chaud ? :nerveux:

 

Bref, quels sont vos conseils ?

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maree.info/59

 

Tu choisis ton port, (en haut index de gauche), et tu auras même les hauteurs d'eau.

 

Si tu es dans une zone sujette à la houle, affine ta recherche avec ça:

 

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48423

 

Tes deux créneaux sont corrects avec une petite préférence pour le deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Je n'ai toujours pas tout compris aux marées, mais il me semble, au vu du calendrier 2013 que j'ai dégotté sur le Net, que les semaines du 7 au 14 ou encore du 21 au 28 septembre seraient les plus propices à quelques ploufs :

 

effectivement ce sont les 2 semaines à plus petits coef, donc plus facile pour la plongée (en particulier en Ria)

 

 

. Bon et question climat aussi, je me dis que plus on va vers l'automne moins il fera beau et chaud ? Mais fait-il jamais beau et chaud ? :nerveux:

 

bon passons sur l'ironie (faut que je me dépêche) : ben, ça dépend ... cette année ça a été tout bon jusqu'à octobre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maree.info/59

 

Tu choisis ton port, (en haut index de gauche), et tu auras même les hauteurs d'eau.

 

 

Allons bon !!

 

Faut se préoccuper aussi des hauteurs d'eau ?! :confused:

 

Il vaut mieux haut ou pas haut ?

 

Sur le lien que tu mets (qui est aussi celui que j'avais mis ! Je me débrouille comme une Bretonne ! :D ) je ne vois aucune hauteur d'eau en septembre.

Est-ce à dire que vous comptez enlever la mer avant mon arrivée ?

 

Moi je dis : c'est pas sympa ça !!.

Bon OK, j'enlève la pointe d'ironie sur le beau temps Breton, mais remettez-moi la mer !! :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon !!

 

Faut se préoccuper aussi des hauteurs d'eau ?! :confused:

 

Il vaut mieux haut ou pas haut ?

 

Sur le lien que tu mets (qui est aussi celui que j'avais mis ! Je me débrouille comme une Bretonne ! :D ) je ne vois aucune hauteur d'eau en septembre.

Est-ce à dire que vous comptez enlever la mer avant mon arrivée ?

 

Moi je dis : c'est pas sympa ça !!.

Bon OK, j'enlève la pointe d'ironie sur le beau temps Breton, mais remettez-moi la mer !! :fou:

 

 

Bonjour :hehe:

 

 

avec des faibles coefficient, tu as généralement des marées qui ont moins d'eau et des marnages (la différence entre la marée haute et la marée basse) faible.

 

Perso, je préfère plonger à marée montante : l'eau arrive de la mer et elle est plus "propre" qu'à marée descendante (qui peut charrier des alluvions dus aux pluies en amont.

 

Après, autant que les marées intéressantes sont durant les créneaux d'ouverture des clubs :hehe: (et à marée montante, généralement, l'humidité arrive du large, également :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, quelques petits points de précision :

 

- à un endroit donné : coef et hauteur d'eau sont sensiblement liés : pas la peine de s'occuper des 2

 

- on parle ici du Morbihan, donc de l'océan atlantique avec un marnage moitié moindre qu'en Manche : autant dire qu'à part sur des sites très spécifiques (Ria d'Etel par exemple), les marées on ne s'en occupe pas beaucoup

 

 

- Françoise demandait des conseils pour organiser ses vacances ... pas ses plongées !

 

 

donc pour l'instant la configuration des lieux, la houle (windguru !), je pense qu'on s'éloigne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as de petits coefficients de marée, tu as davantage de chance d'avoir de l'eau claire.

Souvent plus claire du haut que du bas.

La hauteur d'eau a son importance.

Ex: aujourd'hui avec un coefficient de 105, il y a 10,60 m de différence entre le haut et le bas à St Quay Portrieux.

Je préfère faire certains spots avec 40 m plutot que 50.

Ici sur mon secteur, je ne plonge qu'à proximité des étales pour ne pas avoir de courant. (De mon propre bateau, sans personne à bord, et quelques fois seul).

Bref pour moi, c'est la marée qui commande.

 

Après quelques plongées dans le secteur, tu comprendras mieux. Sur certains points, le courant est déjà fort seulement 30' après la fin de l'étale.

Pourtant les marnages sont bien moins importants en Bretagne Sud.

 

C'est pendant la semaine 39 que tu auras les coefficients les plus favorables.

 

(qui est aussi celui que j'avais mis ! Je me débrouille comme une Bretonne ! ) je ne vois aucune hauteur d'eau en septembre.

Elles ne sont pas encore affichées. Serait ce un signe ?

 

Pour la météo ? En Bretagne il ne fait jamais trop chaud ni trop froid; Quelques fois un peu humide, mais si rarement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, et surtout à eric56 qui a tout compris !!!

 

:hehe:

 

Bien bien donc je résume :

Je privilégie la semaine 39.

Je peux me rabattre sur la semaine 37.

J'évite absolument la semaine 38.

 

Pour l'organisation des plongées vous en faites pas je reviendrai mais là on a un peu de temps !! :fumeur:

 

 

Heu Eric, c'est bien moules-frites-bière hein ?!! :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yes !!

 

Pas bête !!

 

Faut aussi voir à quelle heure on a les plus hautes ou plus bases eaux, donc....

Bien bien.....

 

 

Décidément j'ai tout à apprendre en matière de marée, mais bon, je ne désespère pas....! :D

 

 

Re,

 

 

quand on parle de hauteurs d'eau, c'est la hauteur entre la marée haute et la marée basse du jour, par exemple.

 

Et plus cette hauteur sera importante, plus tu auras du courant.

Je ne vais pas rentrer dans l'importance des douziemes pour calculer les hauteurs d'eau à un moment donné

 

mais si je devais choisir, idealement, je dirai une fin de marée basse vers 09h30/10h00 avec un petit coeff ;

cela laisserait un peu de temps (pour une plonge du matin avec un départ vers 09h30 ) avec l'étale (selon les endroits, elle se fait sentir ou pas) et une bonne heure devant avant que la marée montante ne se fasse sentir d'une maniere sensible.

 

 

Ce qui implique de planifier aussi le trajet pour revenir portée par le courant plutot que de devoir lutter contre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.