Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'heure du choix

Toudoux

Recommended Posts

Bon bah voila a force de lire, relire et rerelire à part la marque qui entre dans mon budget, j'ai du mal à faire mon choix TRILAM ou Neocompressé :grimace:et vu que ça représente un budget non négligeable j'ai pas trop envie de me planter ;)

Donc je vais commencer par mon terrain de jeu habituel.

La région Brest et alentour, Mer d'Iroise T° entre 8 et 19° (les bonnes années :hehe: )

Donc condition Variées

Épaves pas souvent, Dérivante parfois, courant fréquent.

Profondeur autour de 20m surement quelquefois jusqu'à 40

Et au delà de 40 sauf à y chercher un fond très précis (Epave ou site remarquable ce ne sera pas pour tout de suite, et pas forcément ce que je recherche à tout prix)

Donc vous qui êtes les heureux possesseurs d'une étanche Trilam ou Neocompressébiggrin.gif, j'ai quelques questions sur le confort, et autres

possesseur de Trilam avez vous essayé du Néocomp, et inversement (on passera sur la facilité FZ / BZ) ?

Question tenue près du corps quel combinaison préférez vous, pourquoi?

Question Lestage, la différence Humide/Neocomp/Trilam change t elle beaucoup?

(On prendra une config humide base 2X7 mm )

Question confort sous l'eau, laquelle vous à semblé la plus facile à prendre en main, et avec l'expérience est ce toujours ce que vous pensez?

La coupe Néocomp est elle suffisamment près du corps pour ne pas embarquer trop d'air tout en permettant de varier les sous combinaisons?

Même chose que ci dessus pour la trilam?

Pour le choix des sous combinaison avec une Neocomp que pensez vous du Thinsulate 150, trop gros, sinon des conseils ?

Voila pour le Moment

Merci d'avance

Tdx

(Normalement j'ai trouvé pour essayer des étanche, mais comme elle ne seront pas à ma taille, si j'arrive a me faire une idée générale, sur le confort le fait qu'elle soit grande risque de fausser quelques sensation surtout sur le volume d'air en déplacement )

• Replies 36
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Prends une Oceanic. Elles sont très bien les Oceanic. Surtout les Comfodry. Ca te donne :

* +37,5 en température

* +25 en facilité d'habillage

* +20 en confort

* +30 en charisme

* +50 en XP

:+1:

Ya vraiment pas mieux. En plus elles sont belles. Et tu seras beau avec !!

Salut

Quand je plongeais en Ecosse c'était en Trilam parceque l'eau y est très froide ... 4ºC en hivers.

Maintenant que je plonge en Méditerranée je plonge en néo-comp parceque l'eau est froide mais pas trop ... 14ºC :-)

Le néo-compressé c'est plus confortable, ca traine moins, il y a moins cet effet de sac plastique ... Mais c'est limité niveau sous-vêtement.

Donc à mon avis, c'est trilam en dessous de 10º et néo au dessus... en gros selon la frilosité de chacun ... je suis moyennement frileux.

Dans ton cas, pour de la plongée en Atlantique en hivers, je choisirais une trilam.

Quand tu auras choisi ta combi on reparlera de sous-vêtement :-)

Non !!??!! C'est pas vrai !! Toi aussi ??!!??

mais toi t'as pas les gants qu'il faut...

Alors ça! J'ai aussi un Comfodry! Quelle coïncidence! J'savais pas! Les grands esprits se rencontrent!

Pour les gants, c'est à cause de cette raclure de Papa Noël. Mais je vais le chopper pour lui en toucher un mot la semaine prochaine.

Je vais essayer de faire bref;

J'ai eu des néoprènes non pré-compressées, une pré-compressée, et j'ai actuellement une "toile cirée". Je préfère la "toile cirée". (Confort, souplesse, étanchéité....)

Lestage; Je n'ai pas changé mon lestage "étanche" depuis 30 ans. Toujours sur lesté avec 8 kg.

Avec une "toile cirée", il te faut une petit laine dessous. Pratiquant des eaux aussi chaudes que les tiennes, je fais avec une sharkskin et une doudoune qui ressemble fort à ta thinsulate 150. 73',72',51', et 68' sont les durées de mes 4 dernières plongées.

T°, entre 9,5 et 11°. Ce n'est pas le froid qui m'a fait sortir de l'eau, mais la reprise du courant.

Bon maintenant, si les soldes te permettent de trouver une bonne néoprène qui te va bien pour pas trop cher, n'hésite pas ! C'est bien aussi le néo !

Ne le fais pas à la normande, (peut être que oui, peut être que non), autrement, le printemps va arriver et ce sera le moment de rechausser l'humide. C'est ce que je préfère. ;)

Pour les gants, c'est à cause de cette raclure de Papa Noël. Mais je vais le chopper pour lui en toucher un mot la semaine prochaine.

Bouuuh t'as pas les drygloves avec ta comfodry...il te reste une étape avant d'avoir la classe ultime alors! :cool:

Je vais essayer de faire bref;

J'ai eu des néoprènes non pré-compressées, une pré-compressée, et j'ai actuellement une "toile cirée". Je préfère la "toile cirée". (Confort, souplesse, étanchéité....)

Lestage; Je n'ai pas changé mon lestage "étanche" depuis 30 ans. Toujours sur lesté avec 8 kg.

Avec une "toile cirée", il te faut une petit laine dessous. Pratiquant des eaux aussi chaudes que les tiennes, je fais avec une sharkskin et une doudoune qui ressemble fort à ta thinsulate 150. 73',72',51', et 68' sont les durées de mes 4 dernières plongées.

T°, entre 9,5 et 11°. Ce n'est pas le froid qui m'a fait sortir de l'eau, mais la reprise du courant.

Bon maintenant, si les soldes te permettent de trouver une bonne néoprène qui te va bien pour pas trop cher, n'hésite pas ! C'est bien aussi le néo !

Ne le fais pas à la normande, (peut être que oui, peut être que non), autrement, le printemps va arriver et ce sera le moment de rechausser l'humide. C'est ce que je préfère. ;)

Bah je n'ai pas trop le choix que de prendre du sur mesure, car lorsque je regarde les tailles chez les grandes marques,

Soit pour ma taille de coffre je devrais faire 1.80, et la il me manque 20 Cm :D

Soit je doit peser 65Kg et la il y en a en trop

Soit j'ai les bras trop court, soit les jambe pas assez longue

Bref pour un essais, ne pas avoir la bonne taille le temps d'une plongée c'est supportable, devoir me fader un truc qui va soit me boudiner ( et ça j'en pas besoin d'une combinaison pour y arriver :D ) soit voir l'impression de nager dedans, bah ça ne me tente pas outre mesure ;)

Merci pour ton retour :)