Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un manchot aux "lacs sombres et froids diving tour"


pmk

Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La plongée du Manchot dans les lacs sombres et froids est terminée. Il est l'heure de faire le CR...

 

On en était resté aux décompte des inscrit. 14 personnes, ça faisait beaucoup. Moi qui pensais faire une plongée avec 2 ou 3 fêlés. J'ignorais qu'il y en avait autant que ça... :D

Après quelques échanges en MP et par SMS hier soir, je m'endormais en songeant aux propositions indécentes faite par Chelonia la Couillue, propositions à base de choux et de crème chocolat. Autant dire que je fis de beaux et doux rêves...

 

Ce matin, le réveil nous sort de la couette à 6h45. Le temps de me préparer et d'avaler un café, je charge les 2 ânes morts dans le coffre de la pmkmobile et je file chercher le Chat Noir.

A 8h, nous quittons Lyon, direction Chindrieux.

La pluie nous accueille dans la Chartreuse.

Le GPS nous fait prendre une petite route qui nous fait surplomber le lac et admirer un troupeau de moutons blanc à la surface du lac...

 

9h15, la pmkmobile se gare sur le parking prêt du port. Nous sommes les premiers. Nous allons voir de près les rives du lac. De belles vagues déferlent sur les plages, charriant débris de végétaux, bidons, et autres détritus.

Quelque temps après, les autres plongeurs des lac sombres et froids nous rejoignent. Nous allons voir le site de mise à l'eau. Juste quand nous arrivons, un plongeur sort de l'eau. Visi pourrie jusqu'à 15m, belle au fond. Conditions merdiques dans les 6m donc paliers déconseillés.

 

Une grande discussion a alors lieu entre les locaux pour savoir s'il faut se rabattre sur un autre site. La mise à l'eau a l'air délicate.

 

12122706441814619110701485.jpg

 

 

Finalement, le plongeur des lacs froids et sombre étant couillu, et certains ayant déjà enfilé leurs combi et ne voulant pas se rechanger pour reprendre la voiture, décision est prise de plonger ici.

Les palanquées sont décidées. Je plonge avec le lapinou Jenecplu. Je dépose les ânes mort du sieur Bardass près de la mise à l'au et je vais passer mon habit de lumière. Et dans un style très Dupont et Dupond, voire Hardy et Hardy, je me retrouve vêtu du même habit que mon binôme. Qui l’eut cru !!

 

Quand nous arrivons sur le site de mise à l'eau, les autres palanquées sont déjà dans l'eau. Nous finissons de nous équiper et rejoignons l'eau froide et sombre. Les vagues se fracassent sur nos corps athlétiques. Nous capelons à contre-vague et à contre-courant pour nous éloigner du bord.

Quand Jenecplu en a marre de capeler, il me fait signe que "bonbinfoyaller ondessant".

Je pique la tête sous l'eau, entrainer par mes 2 ânes morts sur le dos. On descend main dans la main, enfin phare dans phare le long du tombant. Comme décidé, nous nous arrêtons vers 30m (34,7 exactement) et partons tombant main droite. Le paysage est magnifique. La visi est effectivement très bonne (par rapport à ce que je connais habituellement). La roche abrupte abrite ça et là des poissons solitaire ou en ban (des petites perches ??). L'absence de vie fixée surprend.

Nous traversons un bain bouillonnant. En baissant la tête, nous apercevons quelques mètres en dessous les phares d'autres palanquées. descendu jusqu'au fond.

Comme convenu, nous nous indiquons notre consommation. Et à l'apparition des premiers paliers, nous remontons de quelques mètres pour entreprendre le retour.

D'un coup, la visi se brouille. Un nuage vaseux apparait devant nous (merci les copains !!). Nous le traversons en remontant encore un peu. pour retrouver de la visi.

Mon binôme et guide me fait signe de remonter en surface. Le décor semble le surprendre. Nous sommes le long d'une falaise avec un gros arbre au dessus de nos tête. Je lui fais signe que la "plage" doit être un peu plus loin. Son regard suffit à comprendre que j'ai bien deviné. Nous redescendons à 5 ou 6m pour retrouver le calme et entamons un parcours entre algues, vase et cailloux. Ca me semble long par rapport à ce que j'avais estimé être le point de sortie. Très long même...

Finalement, après avoir pas mal trainé dans les 3m, nous refaisons surface... au bout de la digue du port. Oups, trop loin...

Il nous faut revenir en capelé au milieu d'un amas de débris de végétaux... Retour sur la plage, retrait des palmes et nous pouvons regagner les voiture, les 2 ânes morts toujours sur mon dos...

Ayé !! Le Manchot a plongée dans les lacs sombres et froids. Et il a aimé !!! :top:

 

 

Dernier à l'eau, dernier sortis. Tous les autres ou presque sont déjà changé. Sous la pluie je me change pour quitter mon habit de lumière qui a pris sa parure camouflage...

 

Nous nous regroupons sous un petit abri laissé par une terrasse de restaurant pour déguster les victuailles apportées par chacun. Des choux et des crèmes dont je ne cesserai de chanter les louanges, tapenade et anchoïade de papa lapinou, foie gras du Chat Noir,... et jus de pomme manchot.

 

Les discussions vont bon train. Et des plongeur entre eux parlent de... plongée.

 

Le temps passe vite et il est temps de se quitter. Chacun regagne son véhicule pour retourner chez soit.

 

Sur les conseils de certains, j'avais laissé mon APN au sec à cause des conditions de plongée (visi et surface). Je pense qu'en fait c'était pour m'empêcher de remonter des preuves de cette plongée. Ils veulent garder tout ça rien que pour eux...

:photo:

 

 

Il faudra organiser la saison 2 du Manchot dans les lacs sombres et froids. Et pourquoi pas Les Couillus dans la Manche ??? (on verra s'ils sont assez couillus pour ça !! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remerciement spéciaux à :

Bardass pour ses ânes morts

Jenecplu pour le binômage, l'habit de lumière et tout et tout

Chelonia pour les choux (merci mon chou) et les crèmes

Chat Noir pour nous avoir accompagné

mkp pour tout ;)

tous les présents pour les instants passés ensembles (comme quoi, un faux normand et de faux plongeurs peuvent cohabiter)

tous les absents pour nous avoir permis d'avoir plus de choux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réconfort bien mérité

 

IMG_1313.JPG

 

IMG_1315.JPG

 

IMG_1320.JPG

 

 

 

C'était là

 

IMG_1265.JPG

 

IMG_1290.JPG

 

Les plongeurs de lac, c'est tous des lopettes. Le vrai courage, c'est de savoir renoncer :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle:

 

J'm'en remettrais jamais de ne pas l'avoir fait :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle: :chialle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.