Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Epreuve N2


nonobulle

Messages recommandés

Le mannequin est au N4 ou à l initiateur ..(c'est juste une épreuve essentiellement individelle)

Mais ca change rien au problème.

L'assistance est une épreuve individuelle (= tout seul devant le jury)

La nage est une épreuve en groupe (= en troupeau devant le jury).

la question porte sur le capelé au N2, ni plus, ni moins

 

extrait du M.F.T :

Pour les nages, le premier critère est celui du comportement:

calme, ventilation contrôlée, efficacité du mouvement par rapport à l'état de la mer.

Le deuxième critère est le temps, qui ne doit pas correspondre à une performance sportive, mais rester efficace dans un contexte de sécurité, et de cohésion de la palanquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Gérard

 

Qu'est ce qui te gène dans ces épreuves ?

 

Le fait qu'elle ne soit pas inscrites explicitement dans le MFT ?

 

Mais en même temps c'est laissé volontairement a l’appréciation des instructeur pour coller au mieux aux conditions locales, chez nous par exemple il n'est pas rare de plonger sur des sites ou pour éviter au pilote de talonner, il faut s’éloigner d'une 50aine de mètre voir un peu plus, et certains site se mérite un peu quand même ;)

 

Le fait que ce soit des épreuves des années 80 qui t'ont laissé un particulièrement mauvais souvenir ?

 

Ou quelques chose te froisse, mais dans ce cas explique, car la tu nous envois des phrase trollesque, mais non argumentés :)

 

Non aucun mauvais souvenir, et ca ne me gene pas plus que ca. puisque le MFT est un minimum de compétences.

Juste pour faire remarquer que cet examen là est toujours fait dans le même esprit qu'il y a 30 ans avec les mêmes épreuves, dans la plupart des clubs (dont le mien).

L'esprit de la FF etait de faire une formation (et controle) voisin de la réalité 'du terrain'. Cohésion de la palanquée , je comprends, nage avec palmes : beaucoup moins.

 

Et bien sur la maitrise du parachute est vérifiée, l'orientation etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

En fait chaque club fait ce qu'il veut mais avec les minima du Mft !

 

Ca ressemble a ça .

tiens question bête?

A t'on validé ta compétence en "lacher de parachute"?

A t'on validé ta compétence en "Orientation sans instrument ou avec instrument d’orientation si"?

A t'on validé ta compétence en "Organisation et conduite dans la palanquée, planification du profil de plongée et ..., gestion de l'air, ..."?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait le 1er échelon des années 70-80.

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi...

En ce qui concerne les épreuves d'apnée... Elles sont bien d'actualité...

10m à une prof de 5/6m ainsi qu'un apnée avec le bloc à 20m...

"Déplacements en apnée.

Apnée inspiratoire; apnée expiratoire.

Capacité qui doit être vérifiée pour des déplacements horizontaux d'une dizaine de mètres, en libre (recherche dans la zone 0 - 6 m) ou en scaphandre (aller chercher de l'air sur le second détendeur d'un autre plongeur).

Le palmage doit se faire "tranquillement" et efficacement durant le déplacement."

Le capelé peut en effet être adapté (on n'est plus à exiger du capelé bloc sur le dos) mais ça reste du capelé

Pour ce qui est du PMT, il s'agit au niveau 1 de la compétence 1B et il est demandé 200M. Pour le niveau 2, elle commence comme ça :

"Identiques à ceux du Niveau 1, mais vérifiés en milieu naturel avec l'équipement complet. Mises à l'eau depuis un bateau."

On peut donc bien demander du PMT à l'évaluation niveau 2 et l'adapter en distance au besoin de l'environnement habituel du club...

On forme quand même des plongeurs, pas des danseuses... Si la personne ne sais pas faire de PMT en mer, perso je trouve ça dommage... Je ne parle pas du tout de chrono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi...

En ce qui concerne les épreuves d'apnée... Elles sont bien d'actualité...

10m à une prof de 5/6m ainsi qu'un apnée avec le bloc à 20m...

"Déplacements en apnée.

Apnée inspiratoire; apnée expiratoire.

Capacité qui doit être vérifiée pour des déplacements horizontaux d'une dizaine de mètres, en libre (recherche dans la zone 0 - 6 m) ou en scaphandre (aller chercher de l'air sur le second détendeur d'un autre plongeur).

Le palmage doit se faire "tranquillement" et efficacement durant le déplacement."

Le capelé peut en effet être adapté (on n'est plus à exiger du capelé bloc sur le dos) mais ça reste du capelé

Pour ce qui est du PMT, il s'agit au niveau 1 de la compétence 1B et il est demandé 200M. Pour le niveau 2, elle commence comme ça :

"Identiques à ceux du Niveau 1, mais vérifiés en milieu naturel avec l'équipement complet. Mises à l'eau depuis un bateau."

On peut donc bien demander du PMT à l'évaluation niveau 2 et l'adapter en distance au besoin de l'environnement habituel du club...

On forme quand même des plongeurs, pas des danseuses... Si la personne ne sais pas faire de PMT en mer, perso je trouve ça dommage... Je ne parle pas du tout de chrono.

 

Tu as raison mais ca n'empeche que c'est typiquement du 1er echelon des années 70-80 et probablement avant.

 

Mon propos tient plus au fait qu'on s'accroche à ces épreuves, simples et pratiques, plutôt qu'a d'autres que je cite comme le parachute, l'orientation , prepa de plongée, autonomie, gestion de l'air, environnement et autres

Demander un 500 avec palmes ne pose aucun problème à un club de l'intérieur ou les gars font 4km à chaque séance piscine.

C'est d'autant plus intéressant qu'un N2 autonome (gestion de l 'autonomie etc ) n'aura jamais à le mettre en oeuvre dans "l'exercice de ses fonctions".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben oui, hein. Cà reste un sport de mâles ! Heureusement que vous êtes là pour les "former" :trigolo:

J'aurais pu faire exactement la même remarque en parlant des joueurs de foot !!! L'eau doit être notre élément !! Si un niveau 2 n'est pas capable de faire une distance raisonnable en PMT, ce n'est pas normal !!

Ce n'est pas lorsqu'une personne va se pencher sur la formation Initiateur avec l'épreuve du mannequin ou sur le niveau 4 avec les chronos en PMT et en capelé qu'il va falloir lui apprendre à faire du PMT !! ça doit se faire tout au long de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du PMT, il s'agit au niveau 1 de la compétence 1B et il est demandé 200M. Pour le niveau 2, elle commence comme ça :

"Identiques à ceux du Niveau 1, mais vérifiés en milieu naturel avec l'équipement complet. Mises à l'eau depuis un bateau."

On peut donc bien demander du PMT à l'évaluation niveau 2 et l'adapter en distance au besoin de l'environnement habituel du club...

il y a une rubrique PMT au niveau 1, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de rubrique PMT au niveau 2

 

ce que tu cites concerne les différentes techniques de mise à l'eau, avec équipement complet, il suffit de lire les commentaires.

 

on doit supposer que le PMT est acquis et ne pas refaire cette épreuve.

faites confiance aux formateurs, ils s'en rendront compte, de toute façon

 

d'ailleurs, peut-on faire du PMT avec un équipement incomplet ?

une seule palme ? un demi-masque ? sans tuba ? :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens question bête?

A t'on validé ta compétence en "lacher de parachute"?

 

Oh elle est loin d'être bête cette question même plutôt pertinente .....

 

Mais bon il est plus important de savoir calculer son GPS après une premiere plongée de 37mn à 42m un IS de 2h48 puis une plongée de 44mn à 22,5m que de savoir lancer son para et de l'utiliser correctement.

 

Fait aussi dire que dans la vrai vie le para c'est has been en rapport des Groupes de Plongées Successives ......:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi...

En ce qui concerne les épreuves d'apnée... Elles sont bien d'actualité...

 

 

10m à une prof de 5/6m ainsi qu'un apnée avec le bloc à 20m...

"Déplacements en apnée.

 

Apnée inspiratoire; apnée expiratoire.

Capacité qui doit être vérifiée pour des déplacements horizontaux d'une dizaine de mètres, en libre (recherche dans la zone 0 - 6 m) ou en scaphandre (aller chercher de l'air sur le second détendeur d'un autre plongeur).

Le palmage doit se faire "tranquillement" et efficacement durant le déplacement."

 

Le capelé peut en effet être adapté (on n'est plus à exiger du capelé bloc sur le dos) mais ça reste du capelé

 

 

 

Pour ce qui est du PMT, il s'agit au niveau 1 de la compétence 1B et il est demandé 200M. Pour le niveau 2, elle commence comme ça :

"Identiques à ceux du Niveau 1, mais vérifiés en milieu naturel avec l'équipement complet. Mises à l'eau depuis un bateau."

 

 

On peut donc bien demander du PMT à l'évaluation niveau 2 et l'adapter en distance au besoin de l'environnement habituel du club...

 

On forme quand même des plongeurs, pas des danseuses... Si la personne ne sais pas faire de PMT en mer, perso je trouve ça dommage... Je ne parle pas du tout de chrono.

 

Perso, j'ai fait aussi l'apnée à 20m avec bloc, le parachute, l'orientation et l'apnée expiratoire (remontée de 10m sans embout) mais aussi l'échange de masque à 20m et d'autres...

Je ne regrette pas. C'est bien de faire ces choses là dans le cadre d'un exercice. En cas de pb, on sait que l'on est capable de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi qui pensai que la plongé était un loisir!!!!!!!

Vive la masturbation cérébrale et technique!!!!!

et dire que la grande phrase "c'est ATTENTION PAS D'EFFORT APRES LA PLONGEE!!!!!"

 

Personnellement a quoi sert un capelé pour un N2? en cas de quoi?

Le tuba a-il encore sa place en plongée? (ou la!!!! je vais déclenché des foudre!!!) en connaissant ts les soucis qu'il apporte !!!!!(et encore qui vont dire 'oui mais si jamais on a plus d'air!!!!!!!)!!

a quoi sert l'apnée en plongée ? alors que le discour est "pas d'apnée en plongée"

 

enfin quand es ce qu'on apprendra a pensé en dehors de la fédé et intelligement?

Désolé Le MFT n'est pas la bible!!!!

la plongée est un loisir, et non pas une épreuve sportive!!!!!

 

amicalement

 

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait aussi l'apnée à 20m avec bloc, le parachute, l'orientation et l'apnée expiratoire (remontée de 10m sans embout)

 

Non çà c'est pas de l'apnée expiratoire, c'est une remontée sur expiration (RSE). L'apnée expiratoire consiste à s'immerger les poumons vide en apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi qui pensai que la plongé était un loisir!!!!!!!

Vive la masturbation cérébrale et technique!!!!!

et dire que la grande phrase "c'est ATTENTION PAS D'EFFORT APRES LA PLONGEE!!!!!"

 

Personnellement a quoi sert un capelé pour un N2? en cas de quoi?

Le tuba a-il encore sa place en plongée? (ou la!!!! je vais déclenché des foudre!!!) en connaissant ts les soucis qu'il apporte !!!!!(et encore qui vont dire 'oui mais si jamais on a plus d'air!!!!!!!)!!

a quoi sert l'apnée en plongée ? alors que le discour est "pas d'apnée en plongée"

 

enfin quand es ce qu'on apprendra a pensé en dehors de la fédé et intelligement?

Désolé Le MFT n'est pas la bible!!!!

la plongée est un loisir, et non pas une épreuve sportive!!!!!

 

amicalement

 

stef

 

Bah à Dijon je ne sais pas, mais en Rade de Brest être capable de faire une centaine de metre en capelé c'est pas forcément du luxe

 

S'éloigner d'une roche par exemple et ce n'est pas rare, il est préférable de se déplacer un peu que de foutre un bateau au fond entre courant et vent ça peut aller vite, mais pour ça pas besoin non plus de chercher à battre des records de vitesse.

 

Quand au parachute chez nous c'est INDISPENSABLE et une des première chose que l'on apprend en arrivant en formation N2 et 1 par plongeur, (et heureusement lors de ma dernière plongée le mien s'est déchiré, si on avait appliqué la réglementation 1 par palanqué, avec la dérive du au courant on serait encore au milieux de la rade :D bon j'exagère un peu ;) )

 

Les épreuves s'adaptent aux particularité locale, mais j'avoue qu'en orientation je ne suis pas très bon, vu que chez nous a cause du courant et de la visi c'est un exercice pas évident à mettre en application, mais certains chez nous sont très bon à ce jeu la :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.