Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nonobulle

Epreuve N2

Messages recommandés

Les meilleures formateurs rencontrées étaient de ceux qui avaient pas mal d'années de pratique et donc du recul par rapport rapport au champ théorique . Les autres....:fou:

c'est pour ça que je suis dubatatif sur les frais N2 qui deviennent initiateurs (ou AOW -> DM...)

du côté des apprenants, en cours du soir, j'ai aussi constaté de grosses différences entre ceux qui avaient quelques années d'expérience professionnelle, et ceux qui avaient eu leur DUT/BTS 3 mois plus tôt

Par ailleurs de savoir que l'organisme délégataire des pouvoirs l'état français dans le domaine n'a pas de METHODE est assez inquiétant :confus: mais explique l'origine au moins de ce fil.

ouch, t'es repassé en mode mauvaise foi ????:D

tu sais très bien qu'une fédération délégataire est sous la tutelle de l'état.

Moi ça me rassure que les préconisations d'une fédé portent sur les compétences à atteindre et laissent chacun traiter la façon d'y arriver (comme le code de la route fixe les compétences à justifier pour recevoir un permis de conduire, mais laisse les autoécoles libres de leur relation avec les élèves).

Et l'origine du fil ne porte pas sur la méthode pédagogique mais sur une modalité de contrôle qui est très clairement décrite dans le MFT.

Bonjour,

Je me permets de rebondir et d'ajouter un éclaircissement sur la première citation bien qu'elle me paraisse clairement être de la provoc :)

Bien qu'il n'y ait pas de méthode toute faite au sein de la 2F, les monits ne sont pas pour autant dans le flou le plus total. Les différentes méthodes pédagogiques sont décrites et mises en application pendant le cursus d'apprentissage du monit : du magistral à l'apprentissage par la découverte.

Après, il les utilisera ou non suivant les situations rencontrées (face à un groupe ou 1 seul élève) et en fonction de ses propres capacités (plus on tend vers une méthode libre, plus l'encadrant doit être bon :) ).

En tout cas, j'aime bien le débat sur ce topic et les interventions propres.

c'est pour ça que je suis dubatatif sur les frais N2 qui deviennent initiateurs (ou AOW -> DM...)

du côté des apprenants, en cours du soir, j'ai aussi constaté de grosses différences entre ceux qui avaient quelques années d'expérience professionnelle, et ceux qui avaient eu leur DUT/BTS 3 mois plus tôt

Normal, il ne suffit pas d'être bon pour prendre du recul sur les choses & faire des synthèses, il faut surtout du temps.

Bonjour,

Je me permets de rebondir et d'ajouter un éclaircissement sur la première citation bien qu'elle me paraisse clairement être de la provoc :)

Bien qu'il n'y ait pas de méthode toute faite au sein de la 2F, les monits ne sont pas pour autant dans le flou le plus total. Les différentes méthodes pédagogiques sont décrites et mises en application pendant le cursus d'apprentissage du monit : du magistral à l'apprentissage par la découverte.

Après, il les utilisera ou non suivant les situations rencontrées (face à un groupe ou 1 seul élève) et en fonction de ses propres capacités (plus on tend vers une méthode libre, plus l'encadrant doit être bon :) ).

En tout cas, j'aime bien le débat sur ce topic et les interventions propres.

Hello,

Je crois qu'on s'est compris sur le coté provoc ;)

J'ai bien aimé aussi la conversation. Les histoires de "centré sur l'individu" et "centré sur la méthode" n'étant qu'une vaste caricature de la réalité. Bien sûr que toutes les écoles sont centrées sur l'individu, bien sûr que sans méthode on ne va pas bien loin, bien sûr que la seule chose qui compte c'est de donner le mieux qu'on a, bien sûr qu'il faut de larges supports pédagogiques. C'est pour cela que je posais (en toute honnêteté cette fois) la question : il y a-t-il vraiment deux méthodes?

Et finalement qu'est ce qui dans la définition que j'ai donné plus haut dans le post #60 n'est pas valable ailleurs?

(bon pour ce qui est de l'enseignement "magistral" mieux vaudra l'oublier tout de suite car on sait que c'est le pire qu'on puisse faire dans la circonstance)

Hello,

Je crois qu'on s'est compris sur le coté provoc ;)

J'ai bien aimé aussi la conversation. Les histoires de "centré sur l'individu" et "centré sur la méthode" n'étant qu'une vaste caricature de la réalité. Bien sûr que toutes les écoles sont centrées sur l'individu, bien sûr que sans méthode on ne va pas bien loin, bien sûr que la seule chose qui compte c'est de donner le mieux qu'on a, bien sûr qu'il faut de larges supports pédagogiques. C'est pour cela que je posais (en toute honnêteté cette fois) la question : il y a-t-il vraiment deux méthodes?

Et finalement qu'est ce qui dans la définition que j'ai donné plus haut dans le post #60 n'est pas valable ailleurs?

(bon pour ce qui est de l'enseignement "magistral" mieux vaudra l'oublier tout de suite car on sait que c'est le pire qu'on puisse faire dans la circonstance)

Il me semble qu'il n'ya pas de bonnes ou de mauvaise méthodes d'enseignement (du côté de l'apprenant on parlera de théorie ou méthode d'apprentissage) mais des procédures mises en oeuvre par le formateur qu'il utilisera en fonction du niveau de son élève, de ses ressources, de ses motivations et qui vont s'inspirer en gros trois modèles dominants:

-la péda des modèles auto - adaptatifs qui matérialise le but à atteindre par par des repères concrets ;

-la péda des modèles d'exécution centrée sur la technique et la démonstrations.

-la péda par aménagement du milieu.

................... qui va de paire avec la force de conviction du formateur, sa capacité à s'adapter et à son envie du moment