Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Isla Coco : opérateurs autorisés

Baiv
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai exactement les mêmes interrogations que arno22 (si, si,… c'est vrai :trigolo: ) . J'ai le projet d'aller à l'un des deux fin 2013, et comme je suis un admirateur du travail de Sandra Bessudo, je pensais aussi à Malpelo.

Peux-tu nous dire ce que tu sais des plongées dans les différentes saisons, sur les deux sites ?

Bah il y a à peu près la même faune à voir, à part le requin féroce à Malpelo, qu'il faut aller chercher à -70m.

Sinon, il n'y a pas vraiment de saisons pour plonger dans ces deux endroits, si ce n'est qu'à Malpelo la profondeur de la thermoclyne va varier de -5 à -30m selon les mois, et qu'il vaut mieux emmener sa petite laine puisque la température de l'eau va perdre près de 10°.

Pour Coco, il vaut mieux éviter décembre, la saison sèche de novembre à avril peut amener de meilleures conditions de mer (36h de navigation) et juin est sensé être le mois avec la meilleure visibilité.

J'ai comparé les plongées faites à Cocos à 12mois d'intervalle exactement (comme aux Galapagos d'ailleurs) : elles ont été très différentes.

Donc, pas trop de prise de tête pour Coco, et sinon, pour Malpelo, à part la thermoclyne, c'est idem.

C'est le facteur chance qui fera la différence !

• 4 months later...
    ben euh pour le moment, je ne vois pas apparaître de petit nouveau sur la liste des bateaux http://www.diveadvice.com/Availability_CocosMalpeloCoiba_%202013.html pour 2013.

Il y a bien un nouveau bateau. Au départ de Quepos. The Golfo Express .

J'étais le mois dernier à Manuel Antonio et j'ai discuté avec Bob, le patron du centre de plongée Oceans Unlimited. Il connait le Golfo Express. La plupart des membres de l'équipe sont des potes à lui, des "nice guys". Mais, Bob pense qu'ils n'ont pas encore l'expérience (et la connaissance des sites) des équipages du Sea Hunter, Wind Dancer, Okeanos ou de l'Argo. Il nous a confortés dans notre choix d'embarquement avec l'Okeanos.

On peut remarquer qu'il y a encore beaucoup de places de libre, alors qu'il y a 5 ans, tous les bateaux étaient complets 6 moins à l'avance..

Je reviens donc d'une croisière avec l'Okeanos Agressor. Son capitaine, "Beto" Munoz, nous a dit que la clientèle américaine est en très nette baisse. Les deux dernières croisières du Wind Dancer ont été annulées faute de pouvoir remplir le bateau. :surpris:

J'ai appris sur place par Mauricio, le capitaine du Wind Dancer, qu'il y a avait aussi un Chilien qui faisait Coco de temps en temps (1 ou 2 fois / an). J'ignore si c'est The Golfo Express mentionné ci-dessus.

Pour revenir sur la comparaison Coco-Malpelo, il est clair qu'il ne faut pas se priver d'aller à Coco si on en a l'occasion mais j'ai nettement préféré Malpelo surtout pour la quantité. Je suis bien conscient que d'un mois à l'autre, d'une année à l'autre, la présence de la faune peut beaucoup varier mais je garde un meilleur souvenir de Malpelo. Idem pour un plongeur argentin qui était avec moi sur le Wind Dancer.

Concernant les nationalités présentes lors de ma croisière, ça donnait : 9 Français, 1 Belge, 4 Allemands, 4 Américains, 2 Danois, 1 Australien et 1 Argentin. Donc en pratique un zodiac francophone et un zodiac "reste du monde" ;)

Et devinez quel zodiac était toujours à la limite voire au-delà des consignes, hein... :tromaran:

J'ai appris sur place par Mauricio, le capitaine du Wind Dancer, qu'il y a avait aussi un Chilien qui faisait Coco de temps en temps (1 ou 2 fois / an). J'ignore si c'est The Golfo Express mentionné ci-dessus.

Vraisemblablement.

À en croire cette vidéo, vers 4'40" (mais vielle de plus de deux ans…).

J

Pour revenir sur la comparaison Coco-Malpelo, il est clair qu'il ne faut pas se priver d'aller à Coco si on en a l'occasion mais j'ai nettement préféré Malpelo surtout pour la quantité. Je suis bien conscient que d'un mois à l'autre, d'une année à l'autre, la présence de la faune peut beaucoup varier mais je garde un meilleur souvenir de Malpelo. Idem pour un plongeur argentin qui était avec moi sur le Wind Dancer.

...

Et devinez quel zodiac était toujours à la limite voire au-delà des consignes, hein... :tromaran:

Mouais, entre les différents sites de ce que j'appelle "le Triangle d'Or" (Coco, Malpelo, Galapagos), il est relativement difficile de dire si l'un des sites l'emporte sur l'autre.

En toute honneteté, je pense - je suis à peu près sur - que les plongées à Malpelo sont plus sportives et difficiles qu'à Coco. La preuve en est aussi qu'ils ont perdu au cours des années un certain nombre de plongeurs, du à la fois au courant, à la configuration des sites, et au matériel en mauvais état jusqu'à il y a deux ans environ.

Les plongées à Coco sont assez faciles, sachant qu'on est adossé à un récif souvent émergé, et la plus sportive située en pleine eau (Alcyone) est atteignable via un bout.

Les Galapagos ont aussi la réputation d'avoir de forts courants, mais à deux exceptions près, je n'ai jamais eu de gros soucis en deux voyages.

Pour la faune, je dirais que Coco est, grossièrement, toujours bon, alors que Malpelo ou Galapagos peuvent être décevants - ou exceptionnels. C'est une estimation basée sur ma propre expérience et la rencontre de beaucoup de gens ayant plongé sur les trois endroits en question.

Après, c'est la nature qui fera la différence...:grimace: