Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

reviser soi même son detendeur

JPD

Recommended Posts

Bonjour,

existe t il des " revue technique " des détendeurs pour pouvoir faire soi meme des revisions?

Ou trouver pieces et aussi peu être outillage necessaire?

Pensez vous que ca en vaille la peine?

Existe t il des " revue technique " des détendeurs pour pouvoir faire soi meme des revisions?

=> Oui, se trouve en fouillant le Net ; un lien circule, notamment pour Apeks avec les pdf qui vont bien, mais je ne l'ai pas (le lien).

=> dans ton mag de plongée préféré ou sur le Net, la baie, notamment.

=> je ne sais pas mais ça dépend forcément du nombre de plongée que tu fais par an ; perso, à 30/an, je ferai réviser (futur car mes det n'ont que 100 ploufs et je n'ai pas l'intention d'y aller rapidement) même si je n'ai aucun souci pour bricoler. A 100/an, ça ne serait sans doute plus la même chose. Mais je ne commencerais pas sans apprendre avec un expert en la matière. A toi de voir.

Tu peux trouver les outils en partie sur ebay et mais aussi et surtout sur http://www.scubatools.com où là t'auras les outils adaptés par marque et quasiment modèle.

Pour les pièces, tu as ce site peu connu chez qui j'ai déjà commandé : http://scubaspares.com/

En terme de lecture, je te conseille aussi de lire les livres de chez Airspeedpress notamment http://www.airspeedpress.com/newregbook.html .

=> je ne sais pas mais ça dépend forcément du nombre de plongée que tu fais par an ; perso, à 30/an, je ferai réviser (futur car mes det n'ont que 100 ploufs et je n'ai pas l'intention d'y aller rapidement) même si je n'ai aucun souci pour bricoler. A 100/an, ça ne serait sans doute plus la même chose. Mais je ne commencerais pas sans apprendre avec un expert en la matière. A toi de voir.

La question est de savoir combien te coute une révision. Pour les outils c'est déjà un investissement d'une bonne centaine d'euros si tu veux vraiment avoir les outils adaptés. Après tu pars sur une trentaine d'euros le kit de remplacement. Ensuite il y a l'huile de coude. Faut compter une paire d'heures pour faire un détendeur proprement la première fois. Bref, l'effort vaut il la peine. Perso j'ai révisé le mien mais entre 30 euros en pièce et la révision à 40 euros chez mon revendeur, ça vaut pas le coup de faire soi même. Après si tu t'en sors à 70 euros systématiquement, là ça vaut le coup oui.

Quant à la fréquence, 30 plongées par an, ça nécessite pas de révision annuelle. J'en fais 100 par an et je revise quand les perfs diminuent c'est à dire en gros une fois tous les 3 ans. La plupart des plongeurs réguliers que je connais évitent les révisions annuelles et tombent quelle que soit la marque sur un cycle de 2-3 ans entre chaque révision. Après ça implique évidemment d'être consciencieux sur le rinçage et de ne pas laisser trainer son octopus dans du sable, etc...

@diver1450 : merci, super banque de données...

pour essayer de répondre à la question...avec environ 100 ploufs par an je fais réviser mon matos tous les deux ans, et entre deux un simple contrôle (gratos) chez mon revendeur.

un pro va te faire ça correctement car entraîné/formé....alors que toi tous les deux ans tu vas te prendre la tête...

C'est mon avis...

Tu peux trouver les outils en partie sur ebay et mais aussi et surtout sur www.scubatools.com où là t'auras les outils adaptés par marque et quasiment modèle.

Pour les pièces, tu as ce site peu connu chez qui j'ai déjà commandé : http://scubaspares.com/

En terme de lecture, je te conseille aussi de lire les livres de chez Airspeedpress notamment http://www.airspeedpress.com/newregbook.html .

Si vous avez d'autre liens comme ceux la . Faut pas hésiter :D

Sa va directement dans mes marques pages !

un pro va te faire ça correctement car entraîné/formé....alors que toi tous les deux ans tu vas te prendre la tête...

C'est mon avis...

Oui, c'est ton avis ;)

Alors révision tout les 2 - 3 ans ou démontage si soupçon sur un.

Pour le reste ici dans l'Est on est entre 70 & 90€ la révision :rolleyes: chez un pro ...

Et j'en connais plein qui ont laissé réviser et n'avait que des problème après, j'ai même vus des détendeurs revenu d'un pro ou il a juste changé les joints visible et le reste crépine etc ... même pas touché, mais 90€ dans la poche ;)

Donc effectivement ils sont entrainé/formé ces gens là :trigolo:

Je pars du principe que les détendeurs sont les éléments les plus importants de mon équipement.

Comme je fais entre 80 et 100 plongées/an, tous les 2 ou 3 ans, je fais réviser mon détendeur principal et le déclasse en secours. Le secours précédent est revendu à ce moment là à un prix décent. Le principal est remplacé par un "milieu de gamme".

Je laisse le choix à mon revendeur local. Il connait mon profil et ne se trompe jamais.

Actuellement, j'ai Apeks XTX40 en principal, et un Légend en secours.

Comme je paye 45 euros des révisions bien faites, je n'éprouve pas le besoin de faire le boulot moi même.

Perso, je révise une fois tous les deux à trois ans. Je ne passe pas chez les pros car cher et pas souvent au top. Comme partout certains sont sérieux et d'autres beaucoup moins. Je vois déjà que pour le club nous avons souvent des détendeurs qui sortent de révision et que nous sommes obligé de retoucher juste derrière. Le PB est que souvent nous donnons les détendeurs à un magasin qui redonne à un prestataire (si il ne le font pas eux-mêmes) et ce dernier à apparemment du turn over et des prestations irrégulières.

Quant à mon matos perso, entre les requalifs blocs (8 blocs à la maison) et les révisions détendeur (7 ou 8 à la maison) cela commence à coûter un bras et la révision perso devient vraiment intéressante. L'avantage de le révision perso, c'est le côté apprentissage mais encore faut-il être un tant soit peu bricoleur et méticuleux. Dès qu'il y a un souci on est capable de réparer. Et les soucis arrivent quand on utilise le matos et ce dernier doit alors être réparé immédiatement.

Je pense que pour un plongeur lambda (pas trop bricoleur) qui a un ou deux détendeurs et qui fait quelques plongées par an, la révision chez un pro est valable et même préférable. Si vous avez beaucoup de matos et que vous êtes gros plongeurs il y aura de de fortes chances que vous soyez obligé de mettre les doigts dans le cambouis. Mais là aussi on peut réviser/réparer une partie et donner l'autre à un pro.

Après, il y a tout ceux qui se trouvent entre les deux, à voir au cas par cas et en fonction de votre situation personnelle et de vos compétences. Bref chacun voit midi à sa porte.

Oui, c'est ton avis ;)

Alors révision tout les 2 - 3 ans ou démontage si soupçon sur un.

Pour le reste ici dans l'Est on est entre 70 & 90€ la révision :rolleyes: chez un pro ...

Et j'en connais plein qui ont laissé réviser et n'avait que des problème après, j'ai même vus des détendeurs revenu d'un pro ou il a juste changé les joints visible et le reste crépine etc ... même pas touché, mais 90€ dans la poche ;)

Donc effectivement ils sont entrainé/formé ces gens là :trigolo:

Tout à fait d'accord avec f12bof.

Je révise les miens moi-même, quand je le juge nécessaire...:demon: A peu près tous les 2 ou 3 ans aussi, quand le matériel est bien rincé, séché, stocké et pas brutalisé...

L'entretien ne se résume pas forcément à un changement de tous les joints, clapets, filtre... mais peut simplement être un nettoyage minutieux de chaque pièces, puis graissage (Attention oxy), remontage et réglage (qui peut-être l'étape la plus délicate sans banc d'étalonnage et sans les valeurs du constructeur).

Au moins en cas de pbm lié à l'entretien on ne peut s'en prendre qu'à soi-même... Mais quand on a des outils et méthodes adaptés, et que l'on connait et comprend le détendeur:nerveux: , il y a rarement des problèmes.