Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bloc déco tout neuf

Recommended Posts

Bonjour,

Plongeuse depuis de nombreuses années, je reprend après 5 ans d'arrêt.

J'ai repassé une formation nitrox conf pour me remettre dans le bain, et le passe du père noël aidant, j'ai investit dans un bloc déco tout neuf (7l alu).

Questions à 2 balles pour me rassurer plutôt qu'autre chose :

* j'ai monté la robinetterie moi même - pas besoin de le faire faire ? ou d'utiliser un outillage spécial ?

* Je peux faire gonfler le bloc tout de suite ? pas de tiv ou qualif vu qu'il est neuf (fabrication Août 2012).

Par avance merci pour rafraichir mes connaissances :-)

Bon week end

• Replies 60
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Questions à 2 balles pour me rassurer plutôt qu'autre chose :

* j'ai monté la robinetterie moi même - pas besoin de le faire faire ? ou d'utiliser un outillage spécial ?

* Je peux faire gonfler le bloc tout de suite ? pas de tiv ou qualif vu qu'il est neuf (fabrication Août 2012).

Bonjour !

Non, bien sûr, pas besoin de le faire faire.

Il faut juste le faire proprement, sans gras, et bien bloquer le robinet (je mets toujours un bon coup de marteau (enfin, sur une cale en bois, pas directement !) pour que ce soit bien serré.

As-tu vérifié aussi le serrage du tube plongeur ?

Et oui, tu peux le faire gonfler tout de suite, vu qu'il est neuf ! ;)

Bonjour à tous

je m'insére dans la discussion en posant moi aussi une petite question en lien avec le problème de danymayotte.

Je ne suis pas formé nitrox et je souhaitais savoir où faire gonfler un bloc déco, notamment sur la région lyonnaise. les magasins de plongee peuvent gonfler à l'O2 ?

merci de vos réponses

et bonnes bulles !!

Que tu ne sois pas formé nitrox ne posera pas de problème pour gonfler le bloc.

EN revanche, il faut que le bloc lui soit compatible ;)

Tous les magasins ne gonflent pas à l'o2 ( mais je ne connais rien sur Lyon)

Je ne suis pas formé nitrox et je souhaitais savoir où faire gonfler un bloc déco, notamment sur la région lyonnaise. les magasins de plongee peuvent gonfler à l'O2 ?

oui, faut juste trouver ceux qui peuvent ...

chez Aquatix, à Clairvaux-les-Lacs

chez Savoie Plongée,au Bourget du Lac

probablement aussi sur Genève

Je ne suis pas formé nitrox et je souhaitais savoir où faire gonfler un bloc déco, notamment sur la région lyonnaise. les magasins de plongee peuvent gonfler à l'O2

Bonjour,

Je suppose que tu veux dire que tu n'es pas certifié Nitrox.

Aucun souci pour gonfler à l'O2, comme te l'ont dit les collègues.

Mais il faut être formé à l'O2 pour plonger avec un club déco, que cette formation se soit faite seul en lisant un bouquin, avec des potes, ou avec un moniteur habilité. ;)

En résumé, on peut dire que :

- 1 : il peut faire gonfler son bloc où il veut, du moment que le magasin est équipé. DuboisP a donné des adresses,

- 2 : une formation est conseillée pour éviter de se faire mal,

- 3 : s'il plonge hors structure, cette formation peut se faire avec un bouquin et/ou avec des potes,

- 4 : s'il plonge en structure, il faut une formation en bonne et due forme avec une jolie carte à la fin,

- 5 : certains magasins seront assez bêtes pour lui refuser le gonflage s'il n'a pas la carte.

En résumé, on peut dire que :

- 1 : il peut faire gonfler son bloc où il veut, du moment que le magasin est équipé. DuboisP a donné des adresses,

- 2 : une formation est conseillée pour éviter de se faire mal,

- 3 : s'il plonge hors structure, cette formation peut se faire avec un bouquin et/ou avec des potes,

- 4 : s'il plonge en structure, il faut une formation en bonne et due forme avec une jolie carte à la fin,

- 5 : certains magasins seront assez bêtes pour lui refuser le gonflage s'il n'a pas la carte.

heu et le bloc :

pour etre gonflé à l'oxy, il faut qu'il soit et qu'il reste oxy clean

que la graisse éventuellement utilisée pour le joint de col ne soit que de la graisse oxy

savoir qu'il faudra considerer le bloc comme pollué à partir du moment où il aura reçu un gonflage d'un nitrox inferieur à 40%

que le détendeur devra etre aussi traité avec la même rigueur (c'est à dire que s'il est oxy clean, il devra rester sur le bloc et ne pas se balader de bloc (air) en bloc (air) )

précautions indispensables, encore plus importantes quand on n'est pas au courant de tous ces détails

heu et le bloc :

pour etre gonflé à l'oxy, il faut qu'il soit et qu'il reste oxy clean

que la graisse éventuellement utilisée pour le joint de col ne soit que de la graisse oxy

savoir qu'il faudra considerer le bloc comme pollué à partir du moment où il aura reçu un gonflage d'un nitrox inferieur à 40%

que le détendeur devra etre aussi traité avec la même rigueur (c'est à dire que s'il est oxy clean, il devra rester sur le bloc et ne pas se balader de bloc (air) en bloc (air) )

précautions indispensables, encore plus importantes quand on n'est pas au courant de tous ces détails

Et il faut que le tout soit en M26. C'est la norme.

Et il faut que le tout soit en M26. C'est la norme.

puisque tu as l'air pointu, tu peux nous la sortir, cette norme ?

donne nous un lien ;)

sinon, la question de départ est posée par quelqu'un qui vient chercher des infos ; si tu l'embrouilles avec un troll, elle ne va pas s'y retrouver :vexe:

un peu de lecture ? http://normenitroxm26.over-blog.fr/articles-blog.html