Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
mamoux

6 min, 6 plongées à Marsa Alam, Egypte

Messages recommandés

Bonjour,

Sur le lien suivant, une vidéo retraçant nos 6 plongées à Marsa Alam.

[VIMEO]55306180[/VIMEO]

Dites moi ce que vous en pensez, en toute franchise, je ne me vexerai pas des remarques critiques, au contraire, ça doit m'aider à progresser.

Bonjour,

Pas facile …

Les images manquent de stabilité et de couleur

Et les noms !!!

D’après Débelius (noms vernaculaires) Pour les principaux.

2 :38 Lippu argenté ! Je penche pour un vivaneau noir et blanc

4 :20 chirurgien …Oui plus communément appelé Nason à éperons oranges

4 :26 : trompette non pas en mer Rouge. C’est un poisson flute.

4 :38 : tortue verte

4 :43 requin guitare . C’est une raie guitare, ses fentes branchiales sont ventrale donc raie.

6:...: le ruban rose, c’est une ponte de nudibranche.

Pour stabiliser mes images j'ai un plan sous le caisson (voir mon avatar) et l'ensemble coule légèrement.

Un des premiers trucs que j’avais fait (toujours en apnée)…Abu Dabbab en mai 2008 (c'est lépisode 3/3)

http://www.dailymotion.com/relevance/search/dcvf/video/x8oybn_abu-dabbab-part-3_travel

A+

dcvf

bonjour

ça bouge beaucoup en effet (tu ne pouvais peut être pas faire autrement) et les plans sont trop rapides. j'ai aussi ce défaut et pourtant j'essaye toujours de ralentir les mouvements de la cam, à moins que ce soit fait exprès. Sinon pour le montage, de nommer les espèces je trouve ça bien. tu as utilisé la police time new roman as tu la possibilité d'utiliser une autre police de caractère plus fantaisie ?

ça bouge beaucoup en effet (tu ne pouvais peut être pas faire autrement)

Peut être tenais tu la caméra à bout de bras ou bien elle était fixée sur une perche. Pour ma part, j'ai une GoPro HD2 que j'utilise fixée sur une platine munie de deux poignées pour renforcer la stabilité.

... et les plans sont trop rapides.

J'ai eu tendance aussi à faire des plans trop courts au début. N'hésite pas à les faire un peu plus longs quitte à couper au montage.

Pour plus de douceur entre les plans, j'utilise souvent le fondu enchainé.

Inspire toi des documentaires TV même si tu n'as pas un matos de pro. Les logiciels de montage vidéo récents sont bluffants ...

La critique est facile mais l'art étant difficile ... je t 'encourage à continuer pour progresser.

Salut mamoux :lol:

Ta vidéo et superbe :top::bravo: , je vous souhaite une bonne année de 2013 :biere:

Bonne Bulle :diver:

Bonjour,

Je vais faire quelques critiques en tant que spectateur lambda et non pas en tant que réalisateur débutant qui sait que ce n'est pas si facile de faire de belles vidéos.

Tout d'abord, à qui s'adresse cette vidéo ? A la famille/amis ou alors à des inconnus comme ici sur ce forum.

Dans le premier cas, ok pour se filmer ou pour filmer sa copine mais pour moi ça n'a que peu d’intérêt. Donc peut être faire deux montages.

Sinon bonne idée de nommer les poissons. Par contre ils sont souvent mal cadrés ou alors trop loin du coup on met du temps à trouver le poisson lorsque son nom apparait.

...Tout d'abord, à qui s'adresse cette vidéo ? A la famille/amis ou alors à des inconnus comme ici sur ce forum.

Dans le premier cas, ok pour se filmer ou pour filmer sa copine mais pour moi ça n'a que peut d’intérêt. Donc peut être faire deux montages. ...

Bonjour,

Deux montages :+1: c'est aussi ce que je fais, mes versions 'famille/amis' durent de 30 min à1h.

La version internet c'est celle ci-dessus sans personnage et découpée en épisodes de 5 à 6 min.

Mais pas facile quand on débute...je suis toujours débutant :cool:

... bonne idée de nommer les poissons...

Mais bien s'informer.

Poser la question sur le forum en cas de doute.

A+

dcvf

Merci beaucoup pour tous vos avis.

Merci pour les noms des poissons ! Aïe pour le poisson-trompette, on dira que c'est un piège pour détecter les vrais connaisseurs !

Pour le "requin-guitare", j'ai juste traduit ce que m'avait dit le guide de plongée en anglais "guitar shark", mais effectivement, c'est une raie.

Merci pour le ruban rose, j'ai scotché dessus super longtemps sans savoir de quoi il s'agissait. C'était vraiment magnifique.

Pour les couleurs, je n'ai pas (encore) le filtre sur ma gopro, et c'est bien dommage. Quant à la stabilisation, et oui, j'ai juste acheté une poignée "bobber", je vais penser à la platine, mais tout cela coûte des sous. J'essaierai dans un premier temps de mieux contrôler ma flottabilité.

Ce film s'adressait effectivement à ma famille et mes amis. J'ai volontairement fait des plans courts pour ne pas les ennuyer, mais j'essaierai la prochaine fois avec moins de plans, mais plus longs.

Merci encore pour vos remarques.

..Merci pour les noms des poissons ! Aïe pour le poisson-trompette, on dira que c'est un piège pour détecter les vrais connaisseurs !

Pour le "requin-guitare", j'ai juste traduit ce que m'avait dit le guide de plongée en anglais "guitar shark", mais effectivement, c'est une raie...

Il y des traductions qui trompent (comme le disait Dumbo :fou: ):

Bull shark qui devient requin bouledogue

Sand shark (sand tiger shark) qui devient requin taureau

Etc...

...Merci pour le ruban rose, j'ai scotché dessus super longtemps sans savoir de quoi il s'agissait. C'était vraiment magnifique...

Etre scotché sous l'eau par un ruban! Heureusement que tu étais en bouteille...Pour moi il y aurait peut-être eu plus de risques;)

Par sa couleur tu ne devais pas être en-dessous de 5m?

...Pour les couleurs, je n'ai pas (encore) le filtre sur ma gopro...

Je ne pense pas que ton filtre sera utile à plus de 10m!!!

Il te faudra un éclairage d'appoint

... Quant à la stabilisation, ...je vais penser à la platine, mais tout cela coûte des sous...

La platine, je l'ai faite moi-même voir mon avatar.

Et avant d'acheter une caméra (Sony) + caisson Ikelite, jai fait un test en carrière pour me rendre compte de la possibilité de faire de la vidéo en apnée...Car les plongeurs bouteille à qui j'avais posé la question m'ont pris pour un doux rêveur.

Voir ci-dessous

http://www.passion-snorkeling.com/forum/conseils-photo/topic543.html

... J'essaierai dans un premier temps demieux contrôler ma flottabilité.

C’est la seule réponse qu’un moniteur bouteille m’avait faite : « Quand je filme je consomme 30% de plus » !!!

A+

dcvf