Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Appel des secours

Baiv

Recommended Posts

Bonjour,

Juste une petite réflexion, en passant.

En abordant le sujet "A quel moment on appelle les secours?" , j'ai vu un plongeur accidenté qui se pose des questions sur sa prise en charge. Malgré le manque de détails sur les circonstances et éventuelles séquelles, je m'attendais à une discussion technique sur la prise en charge.

Au lieu de ça, ça a de suite tourné au juridique avec recherche de faute, responsabilité & Co.

Question (sérieuse) : c'est le Code du Sport qui vous rend ainsi ? Parce qu'alors, franchement, vive la plongée dans les pays où l'organisation de celle-ci n'est pas pénalement répréhensible si ça a pour conséquence que l'on pense d'abord à garer ses fesses au lieu de s'occuper correctement de la victime.

PS : je ne trolle pas.

• Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au lieu de ça, ça a de suite tourné au juridique avec recherche de faute, responsabilité & Co.

...

.

ben en même temps, c'était quand même sa façon de poser le problème :cool:

Qui est responsable en cas de non assistance a personne en danger?

...

PS : je ne trolle pas.

c'est un peu parti en sucette aussi parcequ'il n'a pas vraiment gérer son post et on est surement plusieurs à s'être posé la question de savoir si c'était du lard ou du cochon.

maladresses dans sa façon d'aborder les choses et dégainage facile des habitués, ça tourne vite à la bavure forumesque.

dans la vraie vie, j'en suis persuadé, ni fred ni christophe ne se serait désintéressés d'un copain sous oxy.

1er sujet fermé, on prend les mêmes et on recommence ?

je ne comprends pas bien l'intérêt de ce sujet en parallèle. tu peux m'expliquer, stp ...merci

Non, on ne recommence pas.

J'ai juste le sentiment qu'on pense plus à garer ses fesses et exposer celles de l'autre avant de se préoccuper de la victime, c'est tout. Et je m'interroge sur l'origine de ce réflexe.

Ouaip son histoire etait quand même fortement capilotractée, j'aurais aimé qu'il l'approfondisse un peu avant de fermer son post: Mais c'est ca le but du troll

comment ça garer ses fesses???? si tu n'as pas fait de connerie et qu'en sortant tu as un mec en ADD pour x raisons (fatigues, déshydratation, FOP, etc...), je ne vois pas l'intérêt de ne pas appeler les secours.

une vie sauvée ou un handicap évité est quand même primordial à coté d'une bouteille d'oxy vidée et du temps de consacré.

le premier réflexe est tout de même de mettre hors de danger toute personne

ben en même temps, c'était quand même sa façon de poser le problème :cool:

c'est un peu parti en sucette aussi parcequ'il n'a pas vraiment gérer son post et on est surement plusieurs à s'être posé la question de savoir si c'était du lard ou du cochon.

maladresses dans sa façon d'aborder les choses et dégainage facile des habitués, ça tourne vite à la bavure forumesque.

dans la vraie vie, j'en suis persuadé, ni fred ni christophe ne se serait désintéressés d'un copain sous oxy.

Oui, ok pour le flou artistique du début de la part de l'auteur, mais perso, en lisant son post initial, mes premières questions étaient plus sur les circonstances et les séquelles alors que les réponses allaient dans le sens de la recherche de la faute. Question de priorités variables d'un individu à l'autre, sans doute.

Quand tu dis que le post initial était orienté "responsabilité", oui, je ne peux pas le nier, mais pour moi, ce n'était "que" sous-jacent et, selon moi, la priorité était de clarifier les circonstances avant de balancer le tas de cailloux.

Pour répondre à ta question, chaque fois que j'ai assisté à un accident en Belgique ou ailleurs, la priorité allait dans le sens de la victime. Sauf une fois, en Egypte, avec des Français, justement, où, alors que l'évacuation s'organisait et qu'un médecin tentait de stabiliser la victime, un petit malin emmerdait tout le monde pour trouver des têtes à couper "plus tard". Je précise que la victime était une de ses amies proches et j'ai été choqué par son ardeur à trouver un bouc émissaire plutôt qu'à se préoccuper de l'état de son amie.

Je persiste donc à penser que je ne sais pour quelle raison, il y a des prédispostions en France pour ne pas bien discerner les priorités.

Concernant les réactions de fred et Christophe : pour fred, je n'ai pas d'avis, je ne le connais pas suffisamment au travers des forums alors que pour Christophe, j'ai été vraiment surpris : de sa part, je suis plutôt habitué à beaucoup de pondération et d'argumentation.

comment ça garer ses fesses???? si tu n'as pas fait de connerie et qu'en sortant tu as un mec en ADD pour x raisons (fatigues, déshydratation, FOP, etc...), je ne vois pas l'intérêt de ne pas appeler les secours.

une vie sauvée ou un handicap évité est quand même primordial à coté d'une bouteille d'oxy vidée et du temps de consacré.

le premier réflexe est tout de même de mettre hors de danger toute personne

Oui, certes, mais parfois les motivations du risque d'une mauvaise presse (" 'tain, encore un accident chez Chose !") ou tenter d'éviter une enquête peut engendrer un mauvais choix (on croise les doigts et on espère que c'est une fausse alerte).

Non, on ne recommence pas.

J'ai juste le sentiment qu'on pense plus à garer ses fesses et exposer celles de l'autre avant de se préoccuper de la victime, c'est tout. Et je m'interroge sur l'origine de ce réflexe.

Comme le dit encoreplus2, la question est mal posée au départ, ou du moins mal présentée, puis ses interventions suivantes sont maladroites. Ca sentait le troll, même si ce n'était peut être pas le cas. Ca part en sucette, normal.

A la question simple "a quel moment appeler les secours?", c'est simple, c'est le plus tôt possible. Après, dans la pratique, il y a tellement de paramètres (circonstances, moyens de communication, comportement de la victime/entourage/structure...) qu'on ne peut pas lui dire c'est 10 min après l'apparition des symptômes.

J'ai assisté à un ADD sur une palanquée de 3 plongeurs. Quand ils sont arrivés sur la rive du lac en gueulant oxy, avec déjà des symptômes et vu la quantité de paliers shuntée, les secours ont été appelés dans les minutes qui ont suivi. Y avait pas à se poser de questions.

Il y a un an et demi, un ami a fait un infarct sous l'eau, à coté de moi. J'ai rien vu. Il a fini ses paliers sans rien dire. C'était la plongée du samedi matin. A la sortie il était fatigué, mais il ne nous a rien dit sur d'éventuelles douleurs ou autres symptômes. Vu son état de fatigue, on lui a demandé à plusieurs reprises s'il voulait voir un médecin. Il a refusé en disant que c'était un coup de fatigue. Il n'a pas plongé le reste du week end. On s'est inquiété, on l'a surveillé, on lui a redemandé s'il ne voulait pas voir un médecin. Il a refusé. On aurait peut être du insister plus, voire le forcer? Au final, c'est sa femme le lundi matin qui l'a convaincu d'aller voir son cardio. Le lundi après midi on lui posait 3 ou 4 stents.

Sa question à peut être été mal posé

Oui, je me suis dit que ça manquait de rhétorique. C'est donc une des raisons qui ont fait que j'ai laissé l'aspect responsabilité en arrière-plan.

Mais quand on voit que certain place sous o2 et regarde ce qu il se passe pour voir si c est un bobo du coude ou un add bah ça fait peur! Et c est pas normal...

Je partage ton avis. Cependant, je dois reconnaître que quand ce "certain" dit que l'aspirine peut masquer des trucs, je suis d'accord avec lui. Je crois qu'il n'y a plus qu'en France que l'aspirine fait partie du protocole mais ce n'est pas l'objet de mon post.

Il y a un an et demi, un ami a fait un infarct sous l'eau, à coté de moi. J'ai rien vu. Il a fini ses paliers sans rien dire. C'était la plongée du samedi matin. A la sortie il était fatigué, mais il ne nous a rien dit sur d'éventuelles douleurs ou autres symptômes. Vu son état de fatigue, on lui a demandé à plusieurs reprises s'il voulait voir un médecin. Il a refusé en disant que c'était un coup de fatigue. Il n'a pas plongé le reste du week end. On s'est inquiété, on l'a surveillé, on lui a redemandé s'il ne voulait pas voir un médecin. Il a refusé. On aurait peut être du insister plus, voire le forcer? Au final, c'est sa femme le lundi matin qui l'a convaincu d'aller voir son cardio. Le lundi après midi on lui posait 3 ou 4 stents.

Oui, évidemment, ces cas-là, ça existe aussi mais tant que ton pote ne délire pas, qu'il garde un comportement plus ou moins normal, tu ne peux pas non plus lui mettre un flingue sur la tempe et l'emmener à l'hosto... c'est toi qu'on risque d'interner... :-)