Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Appel des secours


Baiv

Messages recommandés

Soit un centre de reception du 18 ou du 15, chaque departement est different aprés il y a interconnection des service pour mieux traiter.

En France privilegier le 15/17/18, le 112 quand on ne connait pas les autres ou que l'on est en voyage en Europe.

Edit: et que l'on n'est pas en mer:D

 

 

On est des grand timides;)

 

A partir d'un portable, le mieux c'est le 112 (un fixe je sais pas). On arrive au centre de régulation du département où on se trouve. Pas pour ça qu'ils connaissent les procédures plongée mais ce qui est pas mal c'est d'avoir aussi des numéros de caisson (n'importe lequel on s'en fout) ou un numéro fixe d'un CROSS mème si c'est pas une plongée mer (eux ils sauront appeler les caissons et coordonner les secours).

Pis faut se préparer à attendre un peu, maintenant même les services de secours ont des serveurs vocaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En formant le 112, dans quel service arrive-t-on en France ?

salut

 

essaie d'appeler le 112 et tu verras.

Tu tombes sur un standardiste (multilingue, j'espere) qui te dirige ensuite vers le 17 (police/gendarmerie), le 18 (pompiers) ou le 15 (SAMU) et tu poireautes ensuite en entendant sonner avant que le service ne décroche.

tu rajoutes une couche avant de tomber sur le bon interlocuteur, tu perds du temps.

 

c'est bon car tu parles l'étranger ;) et que tu ne sais pas quel est le bon numero,

sinon, pour moi, c'est une perte de temps :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très instructif ici, j'ai fait des études en soins infirmiers (je le suis pas) et je ne connaissais pas les symptômes d'un ADD, c'est vraiment particulier et la conduite à tenir c'est aussi particulier. ce que Christophe en dit au moins ça a le mérite d'être clair et le risque que le plongeur n'urine pas, c'est qu'il fasse éclater sa vessie parce qu'il aura trop bu ? de plus en tombant dans les vaps il se fera peut être pipi dessus (du vécu)

 

 

hum,

 

c'est 1 litre par heure,

par petites quantité

ça, c'est quand il est dans les mains des plongeurs

 

au bout d'une heure, il a quand meme de grandes chances d'etre passé dans les mains des pompiers, au minimum.

 

Un cas comme ça ne releve pas d'un generaliste, mais plutot d'un urgentiste.

Sonder fait (quand meme) partie de leurs prérogatives.

 

le consensus dit "boire 1 litre par heure en petits volumes" ..

il ne dit pas "heu, faut voir, il va avoir mal au ventre.... c'est douloureux etc" (et j'en parle en connaissance de cause pour avoir été sondé tres en retard sur une anesthésie générale qui m'avait endormi la vessie et avoir vidé quelques perf)

 

entre le confort supposé du malade et l’arrêt de l'aggravation de l’état, il y a des choix à ne surtout pas faire (surtout au niveau basique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le consensus dit "boire 1 litre par heure en petits volumes" ..

il ne dit pas "heu, faut voir, il va avoir mal au ventre.... c'est douloureux etc" (et j'en parle en connaissance de cause pour avoir été sondé tres en retard sur une anesthésie générale qui m'avait endormi la vessie et avoir vidé quelques perf)

 

entre le confort supposé du malade et l’arrêt de l'aggravation de l’état, il y a des choix à ne surtout pas faire (surtout au niveau basique)

je ne parlais pas de ça, je pensais justement que le risque que la vessie éclate après avoir bu 1 litre d'eau en 1 heure risque peu d'arriver. Après j'ai aussi vu une personne en coma éthylique se faire dessus (c'est pas tombé dans les vaps, j'aurais dû être plus précise)

 

ton cas est différent, tu étais à l'hôpital, hydraté par des perfusions, encore sous le coup des anesthésiants, ce n'est pas un coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parlais pas de ça, je pensais justement que le risque que la vessie éclate après avoir bu 1 litre d'eau en 1 heure risque peu d'arriver. Après j'ai aussi vu une personne en coma éthylique se faire dessus (c'est pas tombé dans les vaps, j'aurais dû être plus précise)

 

ton cas est différent, tu étais à l'hôpital, hydraté par des perfusions, encore sous le coup des anesthésiants, ce n'est pas un coma.

 

oui,

ce n'est pas le meme cas, mais là (et à d'autres occasions), j'ai pu constater la capacité de la vessie :confus:

 

Pour un coma éthylique, le relachement des sphincters est plutot du à l'état :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

ce n'est pas le meme cas, mais là (et à d'autres occasions), j'ai pu constater la capacité de la vessie :confus:

tu as raison, dès que le patient est entre les mains de la médecine ça fait partie des surveillances

 

Pour un coma éthylique, le relachement des sphincters est plutot du à l'état :malade:
je ne m'y connais pas assez pour expliquer pourquoi ça déconne au niveau du sphincter urinaire, soit parce que le signal n'est pas reçu sur le plan des influx nerveux soit parce que le cerveau ne le contrôle plus. il doit y avoir aussi d'autres raisons sûrement, c'est compliqué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai composée une fois les 112 pour un accident sur l autoroute (sans blessé)

Ils ont été très efficace!

Je pense que ça dépend sur qui on tombe et où...

A priori, dans les statistiques de traitement des ADD, un des endroit où ils sont les plus performants et pas du tout en bord de mer, sur l'autoroute au dessus de lyon... Ils ont souvent à gérer des retours de plongeurs fatigués qui déclenchent un ADD en remontant du sud de la France...

Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cinq services à appeler selon votre situation

  • le 15, le Samu, service d’aide médicale urgente pour tout ce qui touche aux problèmes médicaux : les malaises, les hémorragies, les étouffements, les traumatismes, etc. ;
  • le 17, la Gendarmerie Nationale ou la Police Nationale, en cas de problèmes relatifs à la sécurité publique : les vols, les agressions, les accidents de circulation, etc. ;
  • le 18, les Sapeurs Pompiers, pour tous les problèmes de secours, notamment les accidents et les incendies ;
  • le 112, numéro européen d’urgence, destiné aux français qui sont en vacances à l’étranger ou aux étrangers qui sont sur le territoire métropolitain. En ligne, un interprète est en mesure de renvoyer votre appel vers le service d’urgence concerné dans le pays où vous vous trouvez ;
  • le 115, le Samu social, pour toutes les personnes qui présentent une détresse sociale, notamment les sans domicile fixe, lorsqu’ils sont exposés aux intempéries, aux fortes chaleurs ou aux températures très froides.

Bon c'est la THEORIE après on fait ce que l'on peux.

Perso j'ai le numeros du CROSS sur mon Tel.

 

CROSS GRIS-NEZ - Manche Est - Pas de Calais

de la frontière Belge au cap d’Antifer

Tel: 03.21.87.21.87 -

 

CROSS JOBOURG - Manche centrale

du cap d’Antifer au Mont St Michel

Tel: EDIT 02 33 52 16 16

 

CROSS CORSEN - Manche Ouest

du Mont St Michel à la pointe de Penmarc’h

Tel: 02.98.89.31.31 -

 

CROSS A ETEL - Atlantique

de la pointe de Penmarc’h à la frontière Espagnole

Tel: 02.97.55.35.35

 

CROSS MED LA GARDE - Méditerranée

tout le littoral Méditerranéen

Tel: 04.94.61.71.10 -

 

http://www.secourisme.net/spip.php?article122

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de donner celui du Havre, il va fermer définitivement :-(. Maintenant, c'est direction Brest !! :-(

Et dire qu'il y en a un tout beau dans l’hôpital de Cherbourg mais qu'ils n'ont ni le budget ni l'équipe technique et médicale pour le faire fonctionner !!!!!!! Le pire c'est qu'ils ne peuvent même pas le déménager ailleurs puisqu'ils ont construit l’hôpital dessus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je ne m'y connais pas assez pour expliquer pourquoi ça déconne au niveau du sphincter urinaire, soit parce que le signal n'est pas reçu sur le plan des influx nerveux soit parce que le cerveau ne le contrôle plus. il doit y avoir aussi d'autres raisons sûrement, c'est compliqué

 

L'alcool est (aussi) myorelaxant, ceci explique en partie cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.