Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Appel des secours


Baiv

Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pas possible. Je n'ai plus aucune crédibilité quand il s'agit de lancer des sujets comme ça :decu:

Tente quand même un vieux classique, histoire de te refaire une virginité, tu pourrais nous parler des seins de Chelonia (après avoir enfilé tes protections de genoux :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'à une époque tu en avais ??? :grimace:

Ben ya une vieille légende Ecossaise qui dit que oui. Ce n'est qu'une légende, mais les légendes sont toujours basées sur quelque chose de vrai :cool:

 

Tente quand même un vieux classique, histoire de te ru pourrais nous parler des seins de Chelonia (après avoir enfilé tes protections de genoux :D)

Pourquoi pas se-gratte-le-crane.gif

 

Le massage cardiaque : Pour ou contre. Avec comme corollaires :

- l'impact de la morphologie féminine sur la position des mains pendant le massage cardiaque

- le tee shirt est il gênant?

 

Le bouche à bouche : Utile ou pas? Est ce qu'une belle femme en a plus besoin qu'une moche?

 

T'as une bonne adresse pour acheter des protections de genoux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit encoreplus2, la question est mal posée au départ, ou du moins mal présentée, puis ses interventions suivantes sont maladroites. Ca sentait le troll, même si ce n'était peut être pas le cas. Ca part en sucette, normal.

 

A la question simple "a quel moment appeler les secours?", c'est simple, c'est le plus tôt possible. Après, dans la pratique, il y a tellement de paramètres (circonstances, moyens de communication, comportement de la victime/entourage/structure...) qu'on ne peut pas lui dire c'est 10 min après l'apparition des symptômes.

 

J'ai assisté à un ADD sur une palanquée de 3 plongeurs. Quand ils sont arrivés sur la rive du lac en gueulant oxy, avec déjà des symptômes et vu la quantité de paliers shuntée, les secours ont été appelés dans les minutes qui ont suivi. Y avait pas à se poser de questions.

 

Il y a un an et demi, un ami a fait un infarct sous l'eau, à coté de moi. J'ai rien vu. Il a fini ses paliers sans rien dire. C'était la plongée du samedi matin. A la sortie il était fatigué, mais il ne nous a rien dit sur d'éventuelles douleurs ou autres symptômes. Vu son état de fatigue, on lui a demandé à plusieurs reprises s'il voulait voir un médecin. Il a refusé en disant que c'était un coup de fatigue. Il n'a pas plongé le reste du week end. On s'est inquiété, on l'a surveillé, on lui a redemandé s'il ne voulait pas voir un médecin. Il a refusé. On aurait peut être du insister plus, voire le forcer? Au final, c'est sa femme le lundi matin qui l'a convaincu d'aller voir son cardio. Le lundi après midi on lui posait 3 ou 4 stents.

 

Ce qu'on appelle le déni ... http://www.lac-du-bourget.fr/index.php?post/2012/07/01/EVALUATION-DES-TABLES-HELIOX-PROFONDES-DANS-LE-TRAITEMENT-DES-ACCIDENTS-DE-DECOMPRESSION-DE-TYPE-II-EN-PLONGEE-LOISIR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Sa question à peut être été mal posé et mal comprise?

Sur un forum tout le monde peu intervenir, et de ce fait un sujet peu vite dévier et prendre une tournure à laquelle on aurai pas pensé...

 

Sa question était "à qui la faute?" mais personne ne peu répondre sans avoir été présent et sans avoir tout les éléments et points de vue en mains, et même avec ça ça aurai pu être difficile...

 

Pour l aspect technique de la prise en charge: suspicion d add = o2 + appel des secours!

Éventuellement aspirine et hydratation...

Surveillance jusqu à l arriver des secours.

Ça c est la théorie!

 

Mais quand on voit que certain place sous o2 et regarde ce qu il se passe pour voir si c est un bobo du coude ou un add bah ça fait peur! Et c est pas normal...

 

Après pour les procédures de prises en charge, j en aurai des histoires qui font peur... Non pas que les secours non pas été prévenu, mais plutôt sur les tournures que ça prend après... Combien de fois des accidenté on d abord poireauté dans un hôpital x ou y avant d être rediriger en caisson car le médecin régulateur n y connaissait rien a la plongée... Pire des traitement en caisson dans un pays voisin qui n ont donné aucun résultat, les accidenté reconduit ensuite sur le caisson de Lyon (je parle de ce qui ce passe dans ma région et des cas dont j ai eu retour dont certains par les intéresser eux mêmes)

Chez nous déclencher les secours est une chose mais s assurer que le caisson de lyon et que le Dr Delafosse pilote les actions à mener en est une autre.

Si j ai un accident un jour et que je peu encore téléphoner je le ferai moi même pour être sur que les chances soit de mon côté!

 

Tiens cela me rappelle une certaine prose ... :+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un article paru dans un magazine de plongée, je n'ai plus le titre.

Tout y était expliqué avec beaucoup de simplicité et surtout sur la conclusion qui stipulait : tous les symptômes, qui, ordinaires sur le commun des citoyens, devient suspect d' ADD sur un plongeur et de poursuivre en faisant les parallèles "symptômes" et "conséquences "plongeur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement aspirine et hydratation...

Non, hydratation c'est pas "éventuellement" sauf si bien sur la victime ne peut pas boire et c'est une bouteille d'eau à sa disposition à prendre en 1H et pas en 10MN (sauf si elle a vraiment très soif).

Quand à l'aspirine, attention à ses allergies qui peuvent être mortelles et à ses effets selon la dose. Si on met 1G on obtient l'effet contraire, faut jamais dépasser 0.5G voir la moitié pour les petits gabarits.

 

 

Mais quand on voit que certain place sous o2 et regarde ce qu il se passe pour voir si c est un bobo du coude ou un add bah ça fait peur! Et c est pas normal...

 

Ben heureusement que j'ai fait ça, ça aurait déclenché un beau bordel pour rien autrement. Mais sur une victime inconsciente même sans avoir plongé, je n'aurai même pas attendu une minute.

 

Combien de fois des accidenté on d abord poireauté dans un hôpital x ou y avant d être rediriger en caisson car le médecin régulateur n y connaissait rien a la plongée...

Ou des pompiers pas pressés car la victime va pas trop mal et qu'on peut toucher une prime si on poireaute une heure de plus, si,si.

 

Si j ai un accident un jour et que je peu encore téléphoner je le ferai moi même pour être sur que les chances soit de mon côté!

 

Moi aussi et si je peux avoir DELAFOSSE au téléphone même si je suis à 2000 kms ça sera mieux. Bon après c'est dieu le père non plus et si ya pas d'hélium au caisson où je serais soigné il fera pas non plus de miracle (mais un rapatriement sanitaire, ça c'est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip son histoire etait quand même fortement capilotractée, j'aurais aimé qu'il l'approfondisse un peu avant de fermer son post: Mais c'est ca le but du troll

 

 

re

 

j'ai échangé un peu en MP avec lui.

 

Je pense qu'il venait chercher un réconfort dans le sens qu'il pense qu'en face, il y a eu maldonne.

Il pense qu'un centre de plongée dont un des clients demande de l'oxy avant de tomber dans les pommes n'aurait pas du attendre aussi longtemps avant d'appeler les secours.

Il se conforte dans l'idée qu'ils ont merdé car ils ont fermé le centre, baissé le rideau (pour ne pas montrer qu'un plongeur, un de leurs clients, avait des problemes).

 

 

Nous n'y étions pas.

J'ai arreté de "taper" après le premier MP car j'ai considéré que son post d'origine etait mal écrit mais, que, derriere, l'histoire etait genante car vraie.

Le post était mal écrit.

 

Ici, depuis quelques temps, je lis de plus en plus des plongeurs qui ont des comportements bizarres en plongée et qui cherchent des responsables (pas eux, les autres) sur les petits malheurs qui leur arrivent.

Et quand je vois un truc comme ça, généralement, je dégaine plus vite que mon ombre. :eek: (pas forcement intelligent de ma part, mais j'ai toujours assumé mes conneries et je n'ai jamais demandé aux autres de le faire)

 

my 2 cents :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

j'ai échangé un peu en MP avec lui.

 

Je pense qu'il venait chercher un réconfort dans le sens qu'il pense qu'en face, il y a eu maldonne.

Il pense qu'un centre de plongée dont un des clients demande de l'oxy avant de tomber dans les pommes n'aurait pas du attendre aussi longtemps avant d'appeler les secours.

Il se conforte dans l'idée qu'ils ont merdé car ils ont fermé le centre, baissé le rideau (pour ne pas montrer qu'un plongeur, un de leurs clients, avait des problemes).

 

 

Nous n'y étions pas.

J'ai arreté de "taper" après le premier MP car j'ai considéré que son post d'origine etait mal écrit mais, que, derriere, l'histoire etait genante car vraie.

Le post était mal écrit.

 

Ici, depuis quelques temps, je lis de plus en plus des plongeurs qui ont des comportements bizarres en plongée et qui cherchent des responsables (pas eux, les autres) sur les petits malheurs qui leur arrivent.

Et quand je vois un truc comme ça, généralement, je dégaine plus vite que mon ombre. :eek: (pas forcement intelligent de ma part, mais j'ai toujours assumé mes conneries et je n'ai jamais demandé aux autres de le faire)

 

my 2 cents :devil:

Salut tof,

résolution 2013 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une petite réflexion, en passant.

 

En abordant le sujet "A quel moment on appelle les secours?" , j'ai vu un plongeur accidenté qui se pose des questions sur sa prise en charge. Malgré le manque de détails sur les circonstances et éventuelles séquelles, je m'attendais à une discussion technique sur la prise en charge.

 

Au lieu de ça, ça a de suite tourné au juridique avec recherche de faute, responsabilité & Co.

 

Question (sérieuse) : c'est le Code du Sport qui vous rend ainsi ? Parce qu'alors, franchement, vive la plongée dans les pays où l'organisation de celle-ci n'est pas pénalement répréhensible si ça a pour conséquence que l'on pense d'abord à garer ses fesses au lieu de s'occuper correctement de la victime.

 

PS : je ne trolle pas.

 

 

Bonjour Alain

 

 

si j'avais un plongeur qui présente les symptomes d'un ADD, je le placerai, bien sur, sous oxy.

Je l'installe dans un endroit chaud, calme, tranquille (loin des commentaires, des cris et autres désagréments)

Je lui demanderai s'il est allergique à l'aspirine et je lui en proposerai (s'il en veut).

Je le ferai boire (au moins 1/2 litre sans dépasser 1 litre)

 

Avis au CROSS, en mer

au SAMU à terre

 

je récupère les identités des personnes à prévenir,

je note les paramètres de la plongée

 

je surveille le binôme et bien sur l’intéresse

accessoirement, je prends le pouls

 

je regroupe ses affaires, je prends son numéro de sécu, son adresse, éventuellement son numéro de licence s'il l'a à bord (ça, c'est pour le compte rendu de l'accident à l'assurance, à la FFESSM, au caisson, bref, le max de renseignements avant qu'il ne tombe éventuellement dans les pommes))

 

 

si possible, je trouve quelqu'un qui peut l'accompagner à l'hosto (ou el rejoindre avec ses affaires civiles.. )

 

brievement, voici ce qui me vient à l'esprit

 

 

la liste n'est pas close, les copains, si vous voyez autre chose :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.