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Appel des secours


Baiv

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Faire son choix en fonction de sa destination.;)

 

 

maintenant, je ne suis pas certain que la pré reservation du caisson par des proches, en passant par dessus le medecin régulateur et le CROSS (en mer) soit la méthode idéale et à promouvoir

 

j'insiste quand j'ecris qu'en mer, c'est le CROSS le décideur en matière de secours ; faire autrement, c'est s'exposer à des ennuis judiciaires

 

sans compter que si la solution personnelle est moins performante, c'est aussi s'exposer à des recours de la part de la victime.

 

je fais là dessus un parallele avec des copains, qui pour faire bien, emmenaient les ADD en voiture perso à l'hopital... :malade:

reste (toujours) à esperer qu'il n'y aura pas d'accident de la route, de sur accident ou d'aggravation de l'état du malade, que le caisson est armé, fonctionne, est disponible etc...

 

 

bref, des bonnes volontés mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.

 

Il y a des professionnels qui veillent sur nous, des process éprouvés ; je laisse faire ceux qui savent :top:

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je suis d'accord je suis allé un peu vite:decu:

 

En mer: CROSS (VHF)

A terre: CROSS (Tel) ou SAMU

 

On a eu un cas ou apres un week-end plongée retour maison(Palliers fait et tout et tout...)

Le soir le collègue commence a avoir un 'mal de mer' avec grosse fatigue. Appel SAMU dialogue de sourd,(avoir la tête qui tourne une forte envie de vomir et une trés grosse fatigue ça ressemble pas vraiment à une detresse vitale) expliquer une suspicion d'ADD quand on est seul chez soi c'est pas facile.

Suite à ça Appel du caisson, la consideration de l'incident a été tout autre: Resultat ADD médulaire sequelle: perte audition partielle sur 1 oreille et FOP decouvert après recherche.

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remplir la vessie au point de la faire péter, c'est pas quand on a trop bu, c'est quand la commande neurologique de la vessie (ou un obstacle sur les voies urinaires) l'empêche de se vider. L'idée d'hydrater, c'est parce que le plongeur qui sort de l'eau en circuit ouvert est par définition déshydraté, donc sa circulation sanguine est moins bonne. Cette eau va pas se retrouver si vite dans la vessie. ceci dit, si le copain de jenecplu qui faisait un infarct avait eu une telle charge en eau sa sortie de l'eau, çà lui aurait pas fait du bien non plus... quand on soigne, on prend le risque de se planter, c'est tout. C'est pour çà qu'il y a des protocoles: on tergiverse pas, on suit le protocole. Parfois c'était une connerie, oui. Mais quand on prend soi-même l'initiative de faire autrement, eh ben on augmente le risque de faire une connerie. Et on s'expose au risque de se faire reprocher cette prise de liberté par rapport aux recommandations. C'est comme faire sa déco en faisant son petit mélange des différents protocoles, genre la vitesse préconisée par une table et les paliers d'une autre...

La seule chose dont je suis pas convaincue, c'est le meilleur numéro à appeler. Contacter directement un médecin hyperbare quand çà resemble à un ADD, quitte à le faire juste après avoir appelé le numéro unique des secours (VHF16, 112 ou que sais-je), c'est pas forcément un mal. Le médecin qui régule ces numéros n'est pas forcément habitué à l'accidentologie de plongée. Et s'il s'ofusque d'un avis spécialisé en la matière, alors c'est surement là que c'est important de le shunter!!!

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Attention à ne pas jouer aux apprentis sorciers. En France les secours sont super bien organisés et à ce titre on peut leur tirer notre chapeau et souhaiter que ça dure.

Bien sur il y aura toujours le cas particulier ...

Pour ma part dans tous les cas l'appel via le CROSS ou le 15 s'est toujours révélé très efficace avec à la clef une intervention rapide et à propos.

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remplir la vessie au point de la faire péter, c'est pas quand on a trop bu, c'est quand la commande neurologique de la vessie (ou un obstacle sur les voies urinaires) l'empêche de se vider. L'idée d'hydrater, c'est parce que le plongeur qui sort de l'eau en circuit ouvert est par définition déshydraté, donc sa circulation sanguine est moins bonne. Cette eau va pas se retrouver si vite dans la vessie. ceci dit, si le copain de jenecplu qui faisait un infarct avait eu une telle charge en eau sa sortie de l'eau, çà lui aurait pas fait du bien non plus... quand on soigne, on prend le risque de se planter, c'est tout. C'est pour çà qu'il y a des protocoles: on tergiverse pas, on suit le protocole. Parfois c'était une connerie, oui. Mais quand on prend soi-même l'initiative de faire autrement, eh ben on augmente le risque de faire une connerie. Et on s'expose au risque de se faire reprocher cette prise de liberté par rapport aux recommandations. C'est comme faire sa déco en faisant son petit mélange des différents protocoles, genre la vitesse préconisée par une table et les paliers d'une autre...

La seule chose dont je suis pas convaincue, c'est le meilleur numéro à appeler. Contacter directement un médecin hyperbare quand çà resemble à un ADD, quitte à le faire juste après avoir appelé le numéro unique des secours (VHF16, 112 ou que sais-je), c'est pas forcément un mal. Le médecin qui régule ces numéros n'est pas forcément habitué à l'accidentologie de plongée. Et s'il s'ofusque d'un avis spécialisé en la matière, alors c'est surement là que c'est important de le shunter!!!

 

re,

 

 

pour moi, le CROSS est interfacé avec les bons intervenants :

quand tu appelles sur el 16 et que tu annonces "suspicion d'ADD", le marin au bout sait de quoi tu parles et il appelle le caisson et le régulateur pour un ADD...

 

appeler directement le caisson me gène :

imaginons que tu sois à la Ciotat ; qui appelles tu ? Toulon ou Marseille ?

que vaudra la réponse du caisson vis à vis de celle du régulateur ? le caisson de TOULON te dira OK mais le régulateur choisit de t'envoyer à Marseille... tu fais quoi ? (et si tu as pré empté celui de Toulon, tu vas rappeler pour lui dire que tu vas sur Marseille ?)

pour moi, là, on parasite la chaine des secours :confused:

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Non, Fred ; comment cela se passe t il chez toi ?

tu passes par le CROSS AG ou par les pompiers ???

 

Les derniers exemples donnent les pompiers, sauf qu'ils ne sont pas formés à la suspicion d'un ADD. il vaut donc mieux avoir des gens formés autour de l'accidenté pour leur indiquer que le protocole n'est pas le même (si ils veulent bien l'entendre). Ensuite c'est hopital puis si nécéssaire évacuation hélicoptère sur le caisson.

 

Enfin, depuis peu le médécin coordonnateur de guadeloupe est un plongeur donc cela risque peut être d'être plus directement pris en charge comme ADD.

 

Le CROSSAG est en martinique, je pense qu'il délègue ensuite

je n'ai pas d'exemple d'intervention en mer pour un ADD.

hors plongée, il y a la SNSM qui intervient pour les recherches et la nautique

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L'alcool est (aussi) myorelaxant, ceci explique en partie cela.

il existe aussi des substances reconnues comme myorelaxantes qui provoque des rétentions urinaires comme l'Atarax par exemple. mais je ne remets pas en question ce que tu dis, ça peut avoir été la raison de son incontinence

 

mis à part le petit aparté, je trouve une mine d'informations intéressantes

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Guest trimixeur
Les cinq services à appeler selon votre situation

  • le 15, le Samu, service d’aide médicale urgente pour tout ce qui touche aux problèmes médicaux : les malaises, les hémorragies, les étouffements, les traumatismes, etc. ;
  • le 17, la Gendarmerie Nationale ou la Police Nationale, en cas de problèmes relatifs à la sécurité publique : les vols, les agressions, les accidents de circulation, etc. ;
  • le 18, les Sapeurs Pompiers, pour tous les problèmes de secours, notamment les accidents et les incendies ;
  • le 112, numéro européen d’urgence, destiné aux français qui sont en vacances à l’étranger ou aux étrangers qui sont sur le territoire métropolitain. En ligne, un interprète est en mesure de renvoyer votre appel vers le service d’urgence concerné dans le pays où vous vous trouvez ;
  • le 115, le Samu social, pour toutes les personnes qui présentent une détresse sociale, notamment les sans domicile fixe, lorsqu’ils sont exposés aux intempéries, aux fortes chaleurs ou aux températures très froides.

Bon c'est la THEORIE après on fait ce que l'on peux.

Perso j'ai le numeros du CROSS sur mon Tel.

 

CROSS GRIS-NEZ - Manche Est - Pas de Calais

de la frontière Belge au cap d’Antifer

Tel: 03.21.87.21.87 -

 

CROSS JOBOURG - Manche centrale

du cap d’Antifer au Mont St Michel

Tel: EDIT 02 33 52 16 16

 

CROSS CORSEN - Manche Ouest

du Mont St Michel à la pointe de Penmarc’h

Tel: 02.98.89.31.31 -

 

CROSS A ETEL - Atlantique

de la pointe de Penmarc’h à la frontière Espagnole

Tel: 02.97.55.35.35

 

CROSS MED LA GARDE - Méditerranée

tout le littoral Méditerranéen

Tel: 04.94.61.71.10 -

 

http://www.secourisme.net/spip.php?article122

Euuuuuuuuuuuuuh! Le C.R.O.S.S. coordonne les secours en mer. On prend contact avec au moyen d'une radio VHF, canal 16. Picetout!

Le téléphone ralentit la chaine des secours. :non::non::non:

 

Le téléphone c'est juste bon pour des plongées privées dans la piscine ou en partant a pied de la plage.

 

Non mais!!!!!!!

 

A+ PAUL S.

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Heu, le mieux c'est quand même crossag sans aucun doute

bonsoir stéphane,

oui pour un héliportage en mer;) ou un ADD en mer mais quand l'ADD est suspecté à terre, qui envoient ils ??pas Les pompiers ?? donc autant les appeler directement.

Même pour l'accident de David, ce fut les pompiers qui ont été envoyés.

A moins que le CROSSAG coordonne les pompiers, l'hopital, l'hélicoptère et le caisson mais ça, je n'en sais rien.

 

Pour l'instant, ici, je n'ai pas connu de cas d'ADD en mer.

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Les derniers exemples donnent les pompiers, sauf qu'ils ne sont pas formés à la suspicion d'un ADD. il vaut donc mieux avoir des gens formés autour de l'accidenté pour leur indiquer que le protocole n'est pas le même (si ils veulent bien l'entendre). Ensuite c'est hopital puis si nécéssaire évacuation hélicoptère sur le caisson.

 

Enfin, depuis peu le médécin coordonnateur de guadeloupe est un plongeur donc cela risque peut être d'être plus directement pris en charge comme ADD.

 

Le CROSSAG est en martinique, je pense qu'il délègue ensuite

je n'ai pas d'exemple d'intervention en mer pour un ADD.

hors plongée, il y a la SNSM qui intervient pour les recherches et la nautique

 

 

Bonjour Fred

 

La localisation du CROSS importe peu (celle du Cross Atlantique est à Etel, au sud de Lorient alors que le domaine de compétence va des cotes d'Armor à Hendaye ou que celle du Cross Med va de la frontière espagnole à la frontière italienne : ce n'est pas du personnel du Cross qui vient porter secours )

 

Si tu as un doute, essaye de les contacter par téléphone et demande leur conseil ; tu auras peut etre une autre conduite tenir que l'actuelle (comme l'envoi des pompiers par le CROSS AG pour un accident de plongée à terre) afin que les SP traitent la victime comme un accident, du premier coup

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en tapant 16 je suis tombé sur un article qui disait qu'il avait été remplacé par le 112 ?

 

il y avait un numéro qui était le 16 16 en fait et le canal 16 par la VHF est toujours valable

 

http://www.service-public.fr/actualites/00596.html

 

en plus les numéros des cross ne sont pas les mêmes

 

si j'ai bien compris en mer on passe par la radio canal 16 et à terre c'est le 112

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Guest trimixeur

Mon bon Emmatite, en mer RIEN n'a changé: c'est le canal 16 avec ta radio VHF marine, c.a.d la fréquence 156.800 MHz. Même depuis l'introduction des VHF ASN on doit toujours veiller le canal 16. Donc pour toutes les plongées au départ d'un bateau c'est la VHF. Jamais le téléphone portable qui ralentit dangereusement la chaine des secours. Et qu'on ne me dise pas une VHF c'est cher, car ce n'est pas vrai. Ca coute une misère en comparaison des iPhones, Blackberry et autres gadgets............ A+ PAUL S.

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