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Appel des secours


Baiv

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...

il y avait un numéro qui était le 16 16 en fait et le canal 16 par la VHF est toujours valable

...

 

Ce numéro a 4 chiffres était un peu limité .

un jour je devais rappeler le Crossmed : j'ai fais le 1616 pour m'entendre dire "que je n'étais pas autorisé à joindre ce numéro".

J'appelle mon opérateur qui commence par m'expliquer que mon abonnement ne m'autorise peut etre pas.

Mais quand je lui ai demandé d'essayer elle aussi (l'opératrice) elle a obtenu le même message. Je lui ai alors expliqué que c'etait un numéro d'urgence d'appel des secours et que ca devait marcher, et qu'elle veuille bien faire remonter l'info..

Depuis (3 ans) bien sûr pas de nouvelles; officiellement il serait toujours actif, tout en étant remplacé tout aussi officiellement par le 112.

En fait entre la bonne idée et la vraie réalité il y a souvent une marge.

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Mon bon Emmatite, en mer RIEN n'a changé: c'est le canal 16 avec ta radio VHF marine, c.a.d la fréquence 156.800 MHz. Même depuis l'introduction des VHF ASN on doit toujours veiller le canal 16. Donc pour toutes les plongées au départ d'un bateau c'est la VHF. Jamais le téléphone portable qui ralentit dangereusement la chaine des secours. Et qu'on ne me dise pas une VHF c'est cher, car ce n'est pas vrai. Ca coute une misère en comparaison des iPhones, Blackberry et autres gadgets............ A+ PAUL S.

 

 

Bonsoir

 

je vais "plussoyer" Paul.

Une VHF portable, c'est 70 euros ! le prix de 2 ou 3 plongées.

Une VHF permet de faire une conférence, discuter à plusieurs en même temps (ce que ne permet pas le téléphone)

elle permet de communiquer tant avec l'hélico qu'avec la vedette SNSM ou tout autre unité qui vient évacuer le ou les blessés ... Le téléphone ? on en parle même pas.

Le téléphone craint l'eau (de mer, encore plus : fragile) ; une VHF est conçue pour vivre en mer.

 

 

j'insiste lourdement : les CROSS organisent, sous l'autorité du Prefet Maritime, les secours en mer

 

 

 

 

Trouvant son origine dans le réglement du 7 floréal an VIII (mai 1800), le préfet maritime exerce aujourd'hui son pouvoir de police administrative générale en mer conformément au décret n° 2004-112 du 6 février 2004 relatif à l'organisation de l'action de l'Etat en mer.

 

 

 

Il veille aux intérêts maritimes français et au maintien de l'ordre public en mer ;

Il est responsable de la sauvegarde des personnes et des biens ;

Il est responsable de la prévention des pollutions marines et de la mise en oeuvre des moyens de lutte ;

Il fait respecter les réglementations nationale et internationale dans les eaux françaises ;

Il est responsable de la protection de l'environnement marin ;

Il est responsable de la coordination de la lutte contre les activité illégales.

 

 

 

L'ACTION DU PREFET MARITIME DANS UNE ZONE A RISQUE

LE SAUVETAGE DES PERSONNES ET DES BIENS

POLLUTION : PREVENTION ET INTERVENTION

 

L'ACTION DU PREFET MARITIME DANS UNE ZONE A RISQUE

Information :

 

"Prenez la mer, pas les risques"

 

 

 

 

 

Chaque année, à l'initiative du Secrétariat d'Etat au tourisme et du Secrétariat Général de la Mer, une campagne d'information est menée à l'intention des nombreux touristes et plaisanciers du littoral.

 

Cette campagne est relayée et coordonnée par le Préfet maritime qui l'adapte aux spécificités régionales.

 

 

 

 

 

 

 

Réglementation :

 

Le Préfet maritime dispose :

 

d'outils juridiques préventifs pour exercer son pouvoir de police administrative générale en mer (arrêtés préfectoraux) ;

de l'arme juridique de la mise en demeure à l'encontre d'un navire présentant un risque pour la sécurité ou l'environnement ;

Il donne également des avis dans différentes procédures où il est consulté : avis consultatif, avis obligatoire et avis conforme.

 

 

 

Il réglemente l'organisation des manifestations nautiques ainsi que la pratique de l'hydraviation.

 

 

Prévention - la chaîne de surveillance et d'observation :

 

Les Centres Régionaux de Surveillance et de Sauvetage

 

 

 

CROSS Jobourg- Surveillance

 

Les CROSS de Jobourg et de Gris-Nez qui relèvent du ministre chargé des transports assurent la surveillance de l'activité maritime.

 

Ils constituent le premier maillon de détection des difficultés rencontrées par les gens de mer.

 

- Coordination

 

Les CROSS coordonnent sous la responsabilité du préfet maritime, dans leur zone d'action, l'ensemble des moyens maritimes, aériens et terrestres publics et privés les mieux adaptés aux opérations de recherche et de sauvetage en mer compte tenu des circonstances. En matière de secours en mer, les CROSS reçoivent les alertes relatives à la recherche et au sauvetage. Ils dirigent les opérations de secours.

 

 

 

 

 

La chaîne sémaphorique

 

 

 

Sémaphore de Fécamp

 

Une chaîne de 14 sémaphores relevant de la Marine nationale contribue à la mission esssentielle de surveillance des espaces maritimes. Elle apporte une veille visuelle de l'activité en mer complémentaire de celle assurée par les radars des CROSS.

 

A tout moment, le préfet maritime peut prendre la direction personnellle des opérations.

 

 

 

 

Intervention :

 

Dans l'exercice de sa mission de coordination de l'action de l'Etat en mer, le préfet maritime bénéficie du concours des administrations intervenant en mer et de la SNSM.

 

L'Amiral, préfet maritime, exerce par ailleurs dans le cadre de ses attributions militaires le commandement de l'arrondissement maritime de Cherbourg et des moyens navals qui y sont rattachés.

 

Retour

LE SAUVETAGE DES PERSONNES ET DES BIENS

 

 

 

Le sauvetage des personnes et des biens consitue une des missions essentielles des services publics intervenants en mer. Le préfet maritime est investi de la responsabilité des opérations de recherche et de sauvetage des personnes en détresse en mer (décret du 2 mai 1988) ;

Environ 4 000 à 4 500 personnes sont impliquées dans 1 300 opérations de sauvetage de toute nature chaque année (source : bilans d'activités des CROSS Gris-Nez et Jobourg - année 2004) ;

Le CROSS mobilise les moyens navals et aériens nécessaires pour effectuer les opérations de sauvetage ;

Disposés sur l'ensemble du littoral, ces moyens relèvent des services publics coordonnés par le préfet maritime (Marine nationale, Affaires maritimes, Douanes, Gendarmerie et Sécurité civile) ;

Les moyens de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) sont, trés fréquemment sollicités pour les opérations de sauvetage proches du littoral. Partiellement financées par l'Etat, cette association reconnue d'utilité publique arme une importante flotte de canots de sauvetage dont un grand nombre peuvent assurer des interventions par tout temps. Son dispositif comporte 46 stations permanentes réparties sur l'ensemble du littoral et dont les moyens sont renforcés en haute saison ;

L'Ordre public.

 

 

en gros, je veux dire, clairement :

en cas d'accident en mer, n'essayez pas de court circuiter le CROSS, de passer outre, vous seriez pénalement responsable (délit) et éventuellement ennuyé si votre solution (de secours) prenait du retard et était moins efficace que celle de l'Etat

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Le 112 c'est la même chose que le 18. Je crois que Christophe n'est au courant des dernières évolutions

 

oh, j'ai déjà abordé une partie des problemes du 112 : pour moi, ce n'est qu'un standard qui renvoie ensuite vers le bon interlocuteur. Donc, une perte de temps, pour des français en France (lire pour des gens qui font la différence entre 18 et 17)

lire ce qu'en dit wiki au niveau des problemes

et faire la part des choses entre avantages et inconvenients :)

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oh, j'ai déjà abordé une partie des problemes du 112 : pour moi, ce n'est qu'un standard qui renvoie ensuite vers le bon interlocuteur. Donc, une perte de temps, pour des français en France (lire pour des gens qui font la différence entre 18 et 17)

lire ce qu'en dit wiki au niveau des problemes

et faire la part des choses entre avantages et inconvenients :)

 

Je ne vois pas les problèmes auxquels se confronte le 112 qui ne sont pas les problèmes des autres numéros d'appel d'urgence ...

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Je ne vois pas les problèmes auxquels se confronte le 112 qui ne sont pas les problèmes des autres numéros d'appel d'urgence ...

 

 

Pour faire très simple,

le 112, ce n'est pas le medecin régulateur à l'hopital, ce n'est pas ni le commissariat de police ni la gendarmerie en cas d'accident, ce n'est pas le standard des pompiers qui va envoyer l'ambulance, c'est une couche supplémentaire qui rajoute du délai avant l'envoi effectif des secours

 

et pour les inconvenients, je t'invite à lire le lien de wiki en dessus ;)

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Pour faire très simple,

le 112, ce n'est pas le medecin régulateur à l'hopital, ce n'est pas ni le commissariat de police ni la gendarmerie en cas d'accident, ce n'est pas le standard des pompiers qui va envoyer l'ambulance, c'est une couche supplémentaire qui rajoute du délai avant l'envoi effectif des secours

 

et pour les inconvenients, je t'invite à lire le lien de wiki en dessus ;)

ça dépend de ton emplacement, en fait.

le 112 peut être géré par le SAMU, les pompiers, ou je ne sais plus qui d'autre, et à eux d'aiguiller.

et le 112, je connais, alors que le 15, 16, 17, 18, j'ai toujours du mal à me souvenir qui fait quoi.

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Pour faire très simple,

le 112, ce n'est pas le medecin régulateur à l'hopital, ce n'est pas ni le commissariat de police ni la gendarmerie en cas d'accident, ce n'est pas le standard des pompiers qui va envoyer l'ambulance, c'est une couche supplémentaire qui rajoute du délai avant l'envoi effectif des secours

 

et pour les inconvenients, je t'invite à lire le lien de wiki en dessus ;)

 

Justement si je pose la question c'est après sa lecture.

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ça dépend de ton emplacement, en fait.

le 112 peut être géré par le SAMU, les pompiers, ou je ne sais plus qui d'autre, et à eux d'aiguiller.

et le 112, je connais, alors que le 15, 16, 17, 18, j'ai toujours du mal à me souvenir qui fait quoi.

:+1: j'avoue moi aussi
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Mon bon Emmatite, en mer RIEN n'a changé: c'est le canal 16 avec ta radio VHF marine, c.a.d la fréquence 156.800 MHz. Même depuis l'introduction des VHF ASN on doit toujours veiller le canal 16. Donc pour toutes les plongées au départ d'un bateau c'est la VHF. Jamais le téléphone portable qui ralentit dangereusement la chaine des secours. Et qu'on ne me dise pas une VHF c'est cher, car ce n'est pas vrai. Ca coute une misère en comparaison des iPhones, Blackberry et autres gadgets............ A+ PAUL S.

Lors du dernier appel au CROSS que j'ai fait l'année dernière, ils nous ont explicitement demandé un tel portable pour qu'on puisse être appelés par les pompiers qui devaient nous rejoindre au port. Nous avions beau dire que nous étions en mer, sans tel et que la VHF devait être suffisante, un de nous a été obligé de partir en avance pour débarquer avant les autres et courir chercher un tel à la base en attendant les pompiers...

Je ne dis pas que c'est VHF ou rien, mais je ne dirais pas non plus qu'un tel portable est à proscrire... Dans un endroit bien sec (caisson étanche) en plus de la VHF, c'est mieux.

On commence par la VHF et sur demande on peut passer sur le tel...

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Lors du dernier appel au CROSS que j'ai fait l'année dernière, ils nous ont explicitement demandé un tel portable pour qu'on puisse être appelés par les pompiers qui devaient nous rejoindre au port. Nous avions beau dire que nous étions en mer, sans tel et que la VHF devait être suffisante, un de nous a été obligé de partir en avance pour débarquer avant les autres et courir chercher un tel à la base en attendant les pompiers...

Je ne dis pas que c'est VHF ou rien, mais je ne dirais pas non plus qu'un tel portable est à proscrire... Dans un endroit bien sec (caisson étanche) en plus de la VHF, c'est mieux.

On commence par la VHF et sur demande on peut passer sur le tel...

 

 

Bonjour Fred

 

le discours officiel du CROSS, c'est de privilegier la VHF.

http://www.affaires-maritimes.mediterranee.equipement.gouv.fr/preventions-aux-usagers-r60.html

Le numéro d’appel d’urgence européen "112"

 

19 juillet 2011

 

A compter de la saison estivale 2011, le numéro d’appel d’urgence européen "112" remplace le 16 16 qui n’est plus opérationnel.

 

Témoins à terre si vous apercevez des personnes en difficulté en mer, un simple appel vers le 112 à partir d’un téléphone portable ou fixe permet gratuitement de contacter les secours.

 

En mer, c’est le canal 16 de la VHF qui reste le moyen le plus approprié pour donner l’alerte et communiquer avec les sauveteurs.

 

A noter que la radio VHF est le moyen de communication à privilégier en mer.

 

Le CROSS en assure une veille permanente.

Elle possède une excellente portée de propagation des ondes.

Ses interlocuteurs sont multiples.

Elle permet la radiogoniométrie (localisation du navire).

 

 

Là, vous deviez contacter une institution qui n'a pas de veuille radio sur la VHF...

 

les deux sont complémentaires, dans ce cas là...

mais le téléphone ne remplace pas la VHF

 

et si vous aviez du débarquer loin du vestiaire et que vous n'aviez pas eu de téléphone, comment cela se serait il passé ? (pour moi, en utilisant le truchement du CROSS pour diriger l'ambulance...) ;)

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C'est effectivement ce qu'on a essayé de leur expliquer, mais ils nous ont obligé de faire en sorte de récupérer un tel, sachant qu'on atterrissait au port en peu de temps...

C'est pour ça que je préfère dire aussi que les 2 sont complémentaires, tout en commençant sur la VHF. Ensuite, on suit les directives qui peuvent varier d'un endroit à un autre et d'une situation à une autre...

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salut

 

essaie d'appeler le 112 et tu verras.

Tu tombes sur un standardiste (multilingue, j'espere) qui te dirige ensuite vers le 17 (police/gendarmerie), le 18 (pompiers) ou le 15 (SAMU) et tu poireautes ensuite en entendant sonner avant que le service ne décroche.

tu rajoutes une couche avant de tomber sur le bon interlocuteur, tu perds du temps.

 

c'est bon car tu parles l'étranger ;) et que tu ne sais pas quel est le bon numero,

sinon, pour moi, c'est une perte de temps :rolleyes:

 

C'est faux CHRISTOPHE car ça a changé. Tu fais le 112, tu te retrouves au centre d'appel du département où tu te trouves. Par contre si tu es étranger tu fais le numéro d'appel de ton pays (normalement le 112 aussi) mais là tu tombes sur quelqu'un qui parle ta langue mais qui est bien plus loin (idem pour toi quand tu es à l'étranger). Ca a des avantages et des inconvénients.

Quand c'est pas du secours mais un simple appel "administratif" comme on doit faire dans le LOT pour plonger certaines résugences, ben les étrangers ne peuvent pas le faire ce qui permet aux gendarmes zélés de dresser un P.V.

En effet quand moi je fais le 112 j'obtiens "les pompiers du LOT vont vous répondre (et là on voit que l'urgence c'est parfois relatif)" mais les copains belges sont connectés à une plate-forme chez eux qui comprend que dalle à l'appel.

Et comme sur les panneaux ils ont pas eu l'idée de mettre un numéro de téléphone "normal", ben c'est rappé.

 

Voilà comment ça marche...

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A priori, dans les statistiques de traitement des ADD, un des endroit où ils sont les plus performants et pas du tout en bord de mer, sur l'autoroute au dessus de lyon... Ils ont souvent à gérer des retours de plongeurs fatigués qui déclenchent un ADD en remontant du sud de la France...

Comme quoi...

 

C'est aussi que c'est le meilleur caisson de France et peut-être du monde. Et très franchement si ça devait ètre pour moi je préfèrerai perdre 2H (sous O2, faut pas déconner) pour m'assurer que ça soit à LYON qu'on m'emmène.

Et pas possible de faire bosser les autres avec leur protocole, ce qui les rends performants c'est l'utilisation d'hélium, les autres n'en ont pas.

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