Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Appel des secours

Baiv
 Share

Recommended Posts

C'est faux CHRISTOPHE car ça a changé. Tu fais le 112, tu te retrouves au centre d'appel du département où tu te trouves. Par contre si tu es étranger tu fais le numéro d'appel de ton pays (normalement le 112 aussi) mais là tu tombes sur quelqu'un qui parle ta langue mais qui est bien plus loin (idem pour toi quand tu es à l'étranger). Ca a des avantages et des inconvénients.

Quand c'est pas du secours mais un simple appel "administratif" comme on doit faire dans le LOT pour plonger certaines résugences, ben les étrangers ne peuvent pas le faire ce qui permet aux gendarmes zélés de dresser un P.V.

En effet quand moi je fais le 112 j'obtiens "les pompiers du LOT vont vous répondre (et là on voit que l'urgence c'est parfois relatif)" mais les copains belges sont connectés à une plate-forme chez eux qui comprend que dalle à l'appel.

Et comme sur les panneaux ils ont pas eu l'idée de mettre un numéro de téléphone "normal", ben c'est rappé.

Voilà comment ça marche...

qu'est ce qui est faux, Pascal ?

quand tu fais le 112 en France (parce que là on parle de la France), tu tombes sur qui, alors ?

les pompiers ?

le SAMU ?

la police ?

la Gendarmerie ?

un centre d'appel qui relaie ? (donc qui fait perdre du temps par rapport à un appel direct sur le 17 ou le 18 ou sur le 15)

;)

• Replies 94
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

oh, j'ai déjà abordé une partie des problemes du 112 : pour moi, ce n'est qu'un standard qui renvoie ensuite vers le bon interlocuteur. Donc, une perte de temps, pour des français en France (lire pour des gens qui font la différence entre 18 et 17)

lire ce qu'en dit wiki au niveau des problemes

et faire la part des choses entre avantages et inconvenients :)

Non et non, ça t'envoie "directement" au bon endroit...C'est d'ailleurs écrit dans ton lien....

Certains États membres ont aujourd'hui abandonné leur propres numéros d'appels d'urgence au profit du 112 (c'est le cas de l’Espagne, du Portugal, du Luxembourg, des pays baltes, du Danemark, de la Suède et de la Finlande). D’autres ont préféré rediriger les appels au 112 (en France, le 112 est redirigé soit vers le SAMU (15), soit vers les pompiers (18)).

Ca permet d'avoir au bout du fil quelqu'un qui connait un peu la géographie et la circulation locale.

Donc pour moi en mer c'est VHF et à terre c'est 112 pour la rapidité et ensuite si ya défaut de compétence on passe à un autre échelon (le cross au téléphone, un caisson, etc...).

Non et non, ça t'envoie "directement" au bon endroit...C'est d'ailleurs écrit dans ton lien....

Certains États membres ont aujourd'hui abandonné leur propres numéros d'appels d'urgence au profit du 112 (c'est le cas de l’Espagne, du Portugal, du Luxembourg, des pays baltes, du Danemark, de la Suède et de la Finlande). D’autres ont préféré rediriger les appels au 112 (en France, le 112 est redirigé soit vers le SAMU (15), soit vers les pompiers (18)).

Ca permet d'avoir au bout du fil quelqu'un qui connait un peu la géographie et la circulation locale.

Donc pour moi en mer c'est VHF et à terre c'est 112 pour la rapidité et ensuite si ya défaut de compétence on passe à un autre échelon (le cross au téléphone, un caisson, etc...).

re

merci pour la précision :chinois:

pour l'avoir utilisé pour appeler les gendarmes sur des individus suspects autour de belles résidences dans le triangle "infernal" CHANTILLY- GOUVIEUX- LAMORLAYE.... j'ai patiné avant d'avoir le COG...

donc, pour moi, c'est fini, :malade: en France.

J'utilise plutot le raccourci (15-17-18) selon ce qu'il faut :)

qu'est ce qui est faux, Pascal ?

quand tu fais le 112 en France (parce que là on parle de la France), tu tombes sur qui, alors ?

les pompiers ?

le SAMU ?

la police ?

la Gendarmerie ?

un centre d'appel qui relaie ? (donc qui fait perdre du temps par rapport à un appel direct sur le 17 ou le 18 ou sur le 15)

;)

Dans le LOT (le seul endroit où j'appelle régulièrement), je tombe directement sur le centre de régulation SAMU/POMPIERS sans aucune autre perte de temps que la performance du standard (là ya à redire des fois). Si tu fais le 15 ou le 18 tu arrives exactement au même endroit.

Et à mon avis c'est pareil pour tous les département. Ce que tu dis (centre d'appel) est valable quand tu es à l'étranger mais je préfère dans ce cas quelqu'un un peu loin mais qui cause français et qui a les moyens de recontacter en "étranger" les bonnes personnes que de m'expliquer au téléphone dans une langue que je maitrise pas.

Ho ben pour le caisson c'est tout simple, z'ont failli faire pareil pour celui d'Angers. En fait, tout comme des blocs de plongée il faut le rééprouver en eau de temps en temps. Ça le rend indisponible, ça coute des sous pis ya un poil d'eau à mettre et surtout à enlever (et faut enlever tout le matériel avant). Mais comme ils peuvent déclasser le matériel pour la gamme de pression en dessous sans faire de réépreuve, ben c'est ça la solution financière retenue. Ca permet de tenir 5 ans de plus en faisant sauter une ligne budgétaire pour ne faire le boulot que la fois suivante (je dis 5 ans mais c'est sans doute pas ça, c'est pour donner l'idée). C'est sur que 3 bars à LYON c'est nul.

re

merci pour la précision :chinois:

pour l'avoir utilisé pour appeler les gendarmes sur des individus suspects autour de belles résidences dans le triangle "infernal" CHANTILLY- GOUVIEUX- LAMORLAYE.... j'ai patiné avant d'avoir le COG...

donc, pour moi, c'est fini, :malade: en France.

J'utilise plutot le raccourci (15-17-18) selon ce qu'il faut :)

Hé ben oui, police, gendarmerie c'est le 17....J'ai pas dit que c'était connecté au 112. C'est des urgences mais pas de même nature..