Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les phares Dragonsub et Bersub

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis allé au salon de plongée où je me suis renseigné sur les phares vidéos pour ma GoPro HD2. Je reviens avec plus de questions que j'en avais en partant...

Là bas, on m'a proposé uniquement 2 modèles dans mon budget autour de 350 euros (j'oublie le vendeur qui ne me proposait qu'un modèle à 550 euros).

Le Bersub Variled 6 neutral X1

Le Dragonsub Videolux 6 led

Le premier a une température de couleur de 4300°K. Le second a une température de couleur plus élevé de 7000°K.

Que pensez vous de ces phares ? Pourquoi les phares ne sont ils pas à 5600°K comme tous les projecteurs HMI ou LED standards ?Est ce qu'une température de couleur de 7000°K est un problème quant à la restitution des couleurs ?

Perso, je partirais sur le Bersub...

7000k, ça paraît effectivement beaucoup pour un phare vidéo, d'autant plus que la lumière est filtrée par l'eau de mer et que le CRI (coef. de restitution des couleurs) est mauvais sur des leds à 7000 k (d'où l'utilisation de leds à 4000-4500...).

Il y avait sur le salon une petite lampe vidéo qui me semble pas mal un poil au dessus de ton budget ( 380/ 390€ de mémoire) chez Nauticam de marque F.I.T. donnée pour 2000Lumen De petite taille, elle me semble assez compétitive en terme prix/puissance

Je l'ai retrouvé sur le net, mais pas au prix salon.

@Flo : Effectivement sur le papier le phare a l'air très bien.

@Guenot : J'aime bien ce rendu un peu plus froid mais qui est plus naturel que le 4300°K. La teinte semble plus proche de la couleur du soleil filtré par l'eau de mer ce qui a de l'importance sur les plans larges d'ambiance (on ne sent vraiment pas la différence de colorimétrie sur les plans larges). Je persiste à croire que le 5600°K (couleur de la lumière du jour) serait le meilleur compromis (si on oubli les histoires de CRI). En tout cas, merci, je me rends compte que la température de couleur n'est pas quelque chose de rédhibitoire dans le choix du phare mais plus une histoire de goût... ?

PS : quelle caméra utilises tu ?

@Flo : Effectivement sur le papier le phare a l'air très bien.

@Guenot : J'aime bien ce rendu un peu plus froid mais qui est plus naturel que le 4300°K. La teinte semble plus proche de la couleur du soleil filtré par l'eau de mer ce qui a de l'importance sur les plans larges d'ambiance (on ne sent vraiment pas la différence de colorimétrie sur les plans larges). Je persiste à croire que le 5600°K (couleur de la lumière du jour) serait le meilleur compromis (si on oubli les histoires de CRI). En tout cas, merci, je me rends compte que la température de couleur n'est pas quelque chose de rédhibitoire dans le choix du phare mais plus une histoire de goût... ?

PS : quelle caméra utilises tu ?

Attention, hein, 5600 K pour la lumière du jour, c'est très théorique...

On n'a pas la même valeur en été et en hiver, en plein soleil et sous un ciel nuageux, à midi ou 18 h.

On serait plutôt (hors plafond nuageux) au maximum à 5300. Mais bon, ça a été mesuré à Paris, alors 5600, ça doit être pour Marseille :D.

http://www.lesnumeriques.com/lampe-ampoule-led/generique-soleil-p9487/test.html

Sinon, je pense que c'est effectivement une question de goût.

L'intérêt d'utiliser des leds "blanches" est qu'elles ont un meilleur rendement (lm/w) et que, en principe, la lumière porte un peu plus loin à puissance égale.

Reste que la lumière est filtrée par l'eau et que la distance de prise de vue joue aussi quand on a une source lumineuse "un peu plus jaune".

Je me suis posé la question : "Est ce que ce serait pas une vidéo au 5D?"

C'est je trouve le meilleur matériel pour la vidéo sub sans pour autant dépasser les 10.000 euros de budget. Après c'est sur qu'une caméra de cinéma donnera un meilleur résultat, je pense notamment à une RED. Mais le budget explose.

Si je peux me permettre une remarque... Essaie de couper tes phares qui sont sous le 5D lorsque tu fais de la macro très serrée pour apporter un peu de contraste à l'image et qu'il y ait un peu d'ombre sous le sujet. Qu'en penses tu ? Sinon la lumière très diffuse apporte vraiment quelque chose de naturel à l'image.

En effet le 5D 2 est une super solution pour la vidéo et bien sûr la photo . Pour ta remarque , tu as certainement raison , mais je suis amateur et ne maîtrise pas encore toutes les subtilités surtout avec le courant , en essayant de ne pas bouger ...En palanquée , on n'a pas toujours le temps de tout faire ...on fait au mieux !!!

Bonnes bulles

Yves