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Vidéo: quelle température de couleur choisir?


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Bonjour,

 

J'ai le choix entre deux lampes de puissance quasi identique mais de température de couleur différente: 3000K et 6000K.

L'angle de diffusion est aussi identique, 120°.

 

La caméra utilisée est une GoPro.

 

Quelle température choisiriez-vous? Pourquoi?

 

Merci.

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Bonjour Tino,

 

A puissance égale, mes goûts en couleur m'orienteraient plutôt vers la 3000°

Normalement, plus chaude, elle aura un effet un peu plus jaune qui fera bien ressortir les rouges ( ce qui évitera au montage d'essayer de récupérer les teintes trop palotes)

 

En revanche, si tu préfères avoir une image "naturelle", 6000° est censé être approximativement la lumière du jour..

 

Enfin, je ne sais pas si c'est une impression ou pas, mais lorsque j'ai essayé des lumières plus chaudes, j'ai eu aussi une impression de moins de puissance ( sur les têtes que j'ai pu essayer, donc, très peu vu la quantité de produits qui existe ! )

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En fait, j'irai pour la 3000 de jour et la 6000 de nuit ou en profondeur. La 3000 pour les raisons que Flo a évoqué. Les 6000 donnent l'impression de ne pas éclairer le jour. La nuit elles sont excellentes.

 

On peut moduler aussi en disant qu'en eau vertes, il vaut mieux du 6000 que du 3000 et en eau bleue du 3000 que du 6000. Mais plus les eaux sont claires et lumineuses plus ça manque de peps les températures "lumière du jour".

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Enfin, je ne sais pas si c'est une impression ou pas, mais lorsque j'ai essayé des lumières plus chaudes, j'ai eu aussi une impression de moins de puissance ( sur les têtes que j'ai pu essayer, donc, très peu vu la quantité de produits qui existe ! )

C'est normal,

Plus chaud, donc plus de puissance dans le spectre rouge, partie qui est la mieux filtrée par l'eau bleue. Donc logiquement ça doit éclairer moins loin.

 

A+

Tybo

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Comme ça, d'un premier abord, deux têtes de couleurs différentes, oui, ça couvre un large éventail plongistique.

Mais, je ne suis pas certaine que tu puisses les utiliser ensemble sans qu'apparaisse des teintes différentes sur ton image - pas certaine que cela soit du plus bel effet.

 

Perso, je préfère toujours avoir au moins deux têtes ( j'ai essayé 3 cet été, test moyennement concluant, le 3ème spot que j'avais mis était "trop" central, il éclairait trop droit, donc, les particules). Cela permet d'avoir une très belle couverture lorsque les phares sont efficaces. Alors, quitte à prendre 2 phares, je prendrais 2 fois le même. Ça ne couvrira pas toutes les situations, mais ça sera, à mon goût, bien plus sympa quand tu seras dans "la bonne config". Le risque si non, c'est que tu sois moyennement content à chaque fois...( déjà que, pour moi, c'est jamais assez puissant ces choses là :decu: )

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Pour ce qui est de la puissance des éclairages à leds selon la température en K :

 

1) Le rendement des leds baisse quand on diminue la température de couleur.

Par exemple (valeurs réelles de Bridgelux) :

6000 K : 130 lm/W

4000 K : 115 lm/W

3000 K : 100 lm/W

 

2) En revanche, leur capacité à restituer les couleurs (CRI) augmente :

6000 K : CRI 70

4000 K : CRI 80

3000 K : CRI 90 à 97

 

3) Effectivement, à puissance égale, une lumière bleue porte plus loin puisque c'est la composante de la couleur qui est la moins filtrée par l'eau... bleue. C'est particulièrement sensible de nuit ou profond.

 

4) Une lumière plus jaune/rouge est beaucoup plus efficace pour restituer les rouges.

 

- sinon -

 

5) Comme la lumière est filtrée, la distance de prise de vue joue dans la couleur perçue (avec un éclairage jaune).

 

6) Les leds blanches ont un peu tendance à blanchir plus que faire ressortir les couleurs. C'est flagrant en éclairant de près : l'objet éclairé paraît blanc qu'elle que soit sa couleur.

 

- pour répondre à ta question -

 

Pour filmer en Med. ou en mer tropicale, je partirais sur du 3000 K, à condition d'avoir la puissance suffisante.

Reste que 3000, c'est quand même assez jaune, et que si j'avais le choix je prendrais 3500 (même CRI) ou 4000.

 

Par curiosité, quels sont les modèles ?

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Moi je partirais sur le 6000K quitte à avoir des couleurs un peu plus fades. Je trouve également le rendu plus beau qu'à 3000K.

 

Fais toi ta propre idée en regardant cette vidéo tournée au 5D mark 2 postée récemment par un plongeur du site (c'est du 7000°K...) :

http://vimeo.com/57079677

 

L'image est certes moins colorée mais reste très belle. Sur les plans larges par contre, on ne sent plus l'éclairage tellement les couleurs s'harmonisent.

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Si par "les plans larges" tu entends ce qui est hors proxi, c'est normal qu on ne voit plus les lumières...à plus de 2/3 mètres, aucun phare grand public n'est capable d'éclairer (en plein jour bien entendu). Après, la qualité des images vient du vidéaste et aussi du matos qu'il emploi !

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Sur du gris et du blanc ? Sur ce "support", la température de couleur n'est à mon sens pas primordiale pour obtenir de belles images. Une lumière plus chaude n'aurait en rien dénaturé les teintes du requin

Au niveau colorimétrie, regarde plutôt ses alcyonaires, ça devrait péter le feu de mille couleurs...Je trouve ( mais c'est subjectif hein ;) ) que c'est fade... En tout cas, ce ne sont pas les couleurs qu ont vu mes yeux une fois ces belles choses éclairées ( à 1:00 par exemple)

Bref, la teinte dépend de ce que chacun aime, du rendu que l on souhaite donner, comme dit plus haut ;) , on est bien d'accord là dessus ;)

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Au niveau colorimétrie, regarde plutôt ses alcyonaires, ça devrait péter le feu de mille couleurs...Je trouve ( mais c'est subjectif hein ;) ) que c'est fade... En tout cas, ce ne sont pas les couleurs qu ont vu mes yeux une fois ces belles choses éclairées ( à 1:00 par exemple)

Bref, la teinte dépend de ce que chacun aime, du rendu que l on souhaite donner, comme dit plus haut ;) , on est bien d'accord là dessus ;)

 

C'est aussi mon avis ;)

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