Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident avec mise sous oxygène?

Guest invité

Recommended Posts

A propos de l'oxy, l'année passée on a eu une drole de surprise....on avait pas essayé l'oxy pendant plusieurs mois, tout était dans un état impeccable .

quand on a voulu ouvrir que dal rien ne sortait. du coup, on vérifie tous les mois le bon fonctionnement, juste un pschitt pour voir si ça marche bien.

• Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Depuis 40 ans...

1 ADD, paraplégie au large de Porquerolle. Refus d'hélicoptère de la part du CROSS pour cause de visite du président Mitterrand un 15 aout. D'où retour en bateau et VSAB des pompiers jusqu'à Toulon.

1 bend caissonné sur place (Colombus)1992

1 fatigue anormale après plongée,2006: O2 par sécurité, RAS ensuite

1 ADD chez un moniteur( paraplégie) bien récupèré(plongée et alcool). 2008. Nous avons replongé ensemble cet été: ne boit plus et se couche à des heures raisonnables.

1 oedème pulmonaire d'immersion en juillet 2012, 2 heures de réa sur le bateau, 7 jours d'hopital. Sortie en pleine forme. Mais ouf!

Au total: 5 fois en 2500-3000 plongées....mais je teste toujours le matos en arrivant, cela évite les mauvaises surprises.

1 ADD, paraplégie au large de Porquerolle. Refus d'hélicoptère de la part du CROSS pour cause de visite du président Mitterrand un 15 aout. D'où retour en bateau et VSAB des pompiers jusqu'à Toulon.

Donc, premier enseignement, éviter les jours de présence présidentielle à proximité, c'est mieux!

Sinon, dans les 350 plongées, rien à signaler autour de moi, pourvu que ça dure!!

Bonjour

Lorsque j'étais jeune plongeur, plongée hors structure du bord,plongée à 48 M, grosse perte d'air au début de la remontée et plus suffisamment de gaz pour faire tous les paliers, bend à l'épaule, heureusement des plongeurs Italiens avaient de l'O2. Pas de caisson et J'ai eu mal pendant un moment....grosse erreur de jeunesse.

Grosse fatigue aprés une grosse plongée. J'étais un peu préssé de rentrer, remontage des blocs et de l'ancre trop rapidement , et pas assé longtemps aprés la plongée. Je me suis mis sous oxy sur le bateau pendant 2 hrs , de l'eau et de l'eau, la VHF à la main . Pas de signe, je suis rentré tranquillement, et demandé en arrivant au port que l'on me décharge le bateau...

Gros carton dans une structure, j'étais sur le bateau, Plusieurs moniteurs en essayant de sauver les plongeurs coincés sous l'eau se sont mis en danger, et là pas suffisamment d'O2 (en préventif) pour tous les sauveteurs qui avaient un peu zapé les paliers, ceci en attendant les pompiers.

Difficile a te donner un nombre de plongée. 35 ans de plongées, entre 30 et 200 PL / an....

Les plongeurs tek ont trés trés souvent une 7 L d'O2 pour la déco. A la moindre anomalie en plongée, et s'il n'y a pas de signe avant coureur d'ADD,ils restent au palier de 6 M avec de l'O2 , ils doublent ou triplent le temps de ce dernier palier. Dans ce cas savoir si l'O2 était nécéssaire ou non ??

;)

Bonjour,

EN 2200 plongées, 1 accidents impliquant 2 personnes dans deux palanquées différentes : Intoxication au Monoxyde de Carbone.

Le propriétaire de ces bouteilles au nombre de 3 (on a eu chaud ce jour là...) les avait gonflées dans son garage avec un compresseur thermique...

Sinon vérification des bouteille d'oxy, une de nos bouteilles avait dans le mano détendeur une pièce de casser. Impossible à utiliser, remplacer en échange standard.

Bonne journée

Ben

17 ans de pratique - 12 en situation d'encadrement ou d'enseignements 70 à 90 ploufs par an (on doit pas être loin des 2000 plongées)

Vu

- 1 syncope hypoxique sur une RSE N4 ( le candidat avait voulu jouer les grands caids presque 2' d'apnée), bien sur tout le monde a pensé à une SP.

- 1 BT de l'oreille sur apnée N4 avec atteinte oreille interne (très impressionnant les vertiges et les mouvements désordonnées pouvaient laisser croire à une samba)

- 1 ADD sur un plongeur N3 avec respect des procédures (FOP détectée après coup et limitation du plongeur à 20m avec courbe de sécu + Nitrox si possible).

Dans tous les cas, mise sous O2 immédiate, ne serait que par principe de précaution.

[EDIT] 3/2000 au niveau des stats c'est pas bon ça.

Salut,

en 17 ans et 1800 plongées,

j'ai été placé deux fois sous oxy :

- pour cause de migraine intense due à une mauvaise ventilation

- une fois sur un sauvetage très profond et remontée rapide (76 mètres surface en trois minutes :D) Mise sous oxy pendant deux heures en liaison avec le docteur Delafosse. Aucun symptome déclaré sur les deux binomes.

Sinon,

1 mise sous oxy puis décés suite à crise cardiaque

2 ADD déclarés

- 1 avec moi sur plongée très longue et profonde, ADD articulaire

- 1 sur plongée toute con, 28 mètres, 6 minutes. Paralysie totale. FOP détecté

Plus d'autres babioles

@+

ED

[EDIT] 3/2000 au niveau des stats c'est pas bon ça.

Non, non...Et je pense que toutes les réponses sont biaisées.

Ya les accidents dont on a été victimes (là oui on peut compter par rapport au nombre de plongées).

Ya les accidents dont un membre de la palanquée a été victime (ou un membre du groupe élargi), là c'est déjà plus coton à faire des stats.

Pis ya les accidents où on est seulement témoins, pour peu qu'on plonge dans une très grosse structure de plongée, on va y être confronté à coup sur.

Donc désolé CHELONIA mais ce post ne veut pas dire grand chose...Sans compter le mot "nécessiter" qui est compris comme "administré" par tout le monde.

Une seule chose est sure, il vaut mieux donner de l'O2 qui sert à rien que le contraire (moi on m'a fait le coup ya longtemps, ça faisait pas bien un bend coté image et ya eu déni avec pas assez d'insistance de ma part (la jeunesse), résultat 6 mois pour m'en remettre), moi du coup je suis une vraie chochotte hypocondriaque (pis l'O2 c'est le mien, j'en fais ce que je veux), je prend de l'O2 même sans raison.

Si je compte les plongeurs autour de moi, j'ai du "assister" en 30 ans de plongée à près de 200.000 plongées alors du coup des cartons yen a eu, surtout des gens que je connaissais pas et avec qui j'avais rien à faire et ça m'arrange bien.

je suis en accord complet avec pascal

1) c'est que j'ai précisé en premier : mis sur O2 mais aucun certitude sur la nécéssité

2) j'ai indiqué mon nombre de plongée mais si il faut compter de nombre de plongée, il faut multiplier par le nombre de palanquée et de plongeurs par palanquée dont on a été témoin...(sans compter qu'à rangi par exemple, il y avait 6 clubs et plusieurs palanquées par clubs sur les mêmes sites)...imaginez pour d'autres sites où il y a 20 ou 30 clubs sur le meme site