Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Help!! besoin d'avis corse de l'ouest

Recommended Posts

Guest Invité
Ok. Donc vaut mieux avoir des gants apparemment. Tu avais quelle température?

Bonjour,

Il faut toujours des gants, pas seulement pour le froid, si tu dois poser les mains sur un substrat quelconque, c'est presque à coup sûr de petites ou grosses plaies très douloureuses (surtout situées à la pulpe des doigts, par exemple) qui comme çà se passe dans l'eau, en ambiance salée et acide, mettront plus de temps à cicatriser.

En outre :

- tu poses tes mains à côté d'une anémone ... Tu t'en rappelleras.

- tu poses ta main aux environs d'un trou où un poisson y a élu sa demeure ou plus son nid avec ses oeufs, tu risques des représailles, bon bien sûr il faut relativiser, ce ne sera pas un "grand blanc", mais ...

• Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je plonge en corse en avril , l eau est froide , a 40 mètres il peu y avoir des courants froids , tu t en compte rapidement .je plonge avec une 7 MM de chasse et la supporte bien , pour les mains ,sauf plongée sous les glaces je ne porte jamais de gants .

Ok. Donc vaut mieux avoir des gants apparemment. Tu avais quelle température?
Oui, il vaut mieux en avoir.

Je n'ai jamais plongée en Corse en avril mais même en juillet ou août il m'arrive d'enfiler les gants quand on descend un peu.

si tu dois poser les mains sur un substrat quelconque, c'est presque à coup sûr de petites ou grosses plaies très douloureuses (surtout situées à la pulpe des doigts, par exemple)

Mouais, perso justement j'ai tendance a penser que ne pas avoir de gants évite de toucher à tout et que c'est pas plus mal comme ca...

Au passage, si tu touches un anémone ou une méduse avec tes gants, le risque c'est qu'près tu te touche ailleurs sur la peau et que la surprise ait lieu à ce moment la...

....

En outre :

- tu poses tes mains à côté d'une anémone ... Tu t'en rappelleras.

- tu poses ta main aux environs d'un trou où un poisson y a élu sa demeure ou plus son nid avec ses oeufs, tu risques des représailles, bon bien sûr il faut relativiser, ce ne sera pas un "grand blanc", mais ...

Bonjour, on ne pose ses mains nul part .. c'est beaucoup plus simple. Quand à la T° de l'eau, elle est de 13/14° en ce moment et va en remontant. Gants ou pas gants .. c'est une histoire personnel sur la sensation de froid.

A savoir qu'en ce moment il n'y a pas de thermoclyne, donc la T° en surface est quasiment la même qu'au fond, après dès que les beaux jours reviennent, tu peux faire une 40 m avec une T° de 14/15 sous les 30 m, et la sensation du froid sera plus importante qu'en ce moment.

@++

Bonjour, on ne pose ses mains nul part .. c'est beaucoup plus simple. Quand à la T° de l'eau, elle est de 13/14° en ce moment et va en remontant. Gants ou pas gants .. c'est une histoire personnel sur la sensation de froid.

A savoir qu'en ce moment il n'y a pas de thermoclyne, donc la T° en surface est quasiment la même qu'au fond, après dès que les beaux jours reviennent, tu peux faire une 40 m avec une T° de 14/15 sous les 30 m, et la sensation du froid sera plus importante qu'en ce moment.

@++

Oui !à la revelata l annee derniere on a pris 10 degré de moins ...

Oui, il me semble évident de ne poser ses mains nulle part. Ma question n'était pas relative à la "sécurité" de mes mimines, mais bien au froid. Je n'ai plongé qu'en été et n'ai donc jamais mis de gants, ce qui ne m'a jamais posé problème. D'ailleurs, je pense que les gants représentent un handicap pour le maniement du matos (purges, lampe, Gopro...). Par précaution, j'ai commandé des gants 3mm. Je ne les mettrai sans doute pas pour la 1ère plongée, puis j'aviserai pour les suivantes en fonction du ressenti...

Oui, il me semble évident de ne poser ses mains nulle part. Ma question n'était pas relative à la "sécurité" de mes mimines, mais bien au froid. Je n'ai plongé qu'en été et n'ai donc jamais mis de gants, ce qui ne m'a jamais posé problème. D'ailleurs, je pense que les gants représentent un handicap pour le maniement du matos (purges, lampe, Gopro...). Par précaution, j'ai commandé des gants 3mm. Je ne les mettrai sans doute pas pour la 1ère plongée, puis j'aviserai pour les suivantes en fonction du ressenti...

Perso, je tourne avec des gants Immersion de 2 mm ; çà laisse une excellente perception non seulement pour le matos mais aussi dans tous les contacts... et c'est amplement suffisant pour les températures supérieures à 10° (moi quand je plongeais en eau froide < 6°, je passais aux 3 mm mais çà réduit sérieusement les sensations):D

• 1 month later...

Bonjour

Côté gants, quand j'en mets, je prend de gants de travaux ou de jardinage très souples et très fin. Cela suffit à casser la sensation de froid et la sensibilité est quasi intact. Au plus froid, j'ai plongé à 6°c.

En plus c'est très peu cher. J'en ai donc toujours 1 ou 2 paires d'avance pour ceux qui avaient oublié.

:+1: on ne touche pas

• 6 months later...