Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

USS échoué sur Tabbataha

Searil

Messages recommandés

à part que quand tu es en mer, au milieu de nulle part, et qu'aucune terre ne sort de l'eau, ni de vague, que ta carte (electronique) te dis que tu es à un endroit, à priori, rien ne te signale qu'elle est erronée.

Je prends une métaphore :

tu es dans le désert ; autour de toi, tout est plat et de sable.

Ta carte te dit que tu es ici.

Pourquoi ne la croirais tu pas ?

alors que ça fait des années que tout le monde suit les GPS, (et encore plus les GPS militaires qui sont plus précis que les notres) et que ça se passe bien...

parce que si tu veux remettre en cause la fiabilité des GPS, il faut remettre en cause la navigation aerienne (transcontinent, voire par les poles), la navigation terrestre et bien sur la nav maritime.

Là bas, tu as du soleil... mais pas partout sur le globe pour faire un point au sextant...

donc, c'est "simplement", une carte erronée (qu'elle soit papier ou electronique, si le recif est au mauvais endroit sur la carte, ça ne changera rien)

Bon ben s'il est normal qu'un navire de guerre ultra-sophistiqué se fasse one shot par un caillou comme un vulgaire bateau de croisière Costa, tout va bien :)

• Réponses 229
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon ben s'il est normal qu'un navire de guerre ultra-sophistiqué se fasse one shot par un caillou comme un vulgaire bateau de croisière Costa, tout va bien :)

Costa, c'est pas pareil : le commandant avait repris la main, faisait le beau en passant à raz les cailloux ; quand tu as 8 m de tirant d'eau, mathematiquement, tu ne passes pas là où il y a 6 m.

Costa, il y a une ile, donc tu sais que la terre peut se prolonger sous l'eau.

Là, c'est un récif immergé, au milieu de nulle part.

Si tu as mieux comme idée pour que les états améliorent leur sécurité face à des obstacles invisibles, vas y :)

Les USA disent qu'il y a une erreur sur leurs cartes marines...

Ce ne seront pas les premieres erreurs (eh oui, dans notre societé,les humains font aussi et encore des erreurs et il faut l'accepter) ; il y a eu des sous marins de différents pays qui se sont frappé qui le fond, qui une montagne sous marine, qui un autre sous marin... :vexe:

ça m'a rappellé une histoire que j'ai en tête d'une collision dans le port de toulon entre un sous marin et un bateau supposé les traquer

j'ai donc voulu me rappeller réellement l'histoire

mais je n'ai rien retrouvé, la mémoire doit s'alzheimeriser

j'ai souvenir d'un truc comme ça du coté de Port St Louis du Rhône avec des dégâts sur le soum et rien sur le navire ;

au moment de la remontée vers l'immersion périscopique, le navire est aveugle (pas encore à l’immersion périscopique) et les bruits qu'il génère ne lui permettent pas de connaitre la situation surface.

mais, des collisions, il y en a eu..

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-02-16/collision-entre-sous-marins-quelques-precedents/924/0/317838

http://infos.fncv.com/post/2009/02/16/Collisions-sous-marins-nucleaires-francais-britanique-marine-snle

sans parler de la guerre froide

mais dis moi christophe, les sonars de maintenant ne te permettent pas de repérer des murs entiers, à l'instar des chauves souris ou des cétacés ?

héhé

question piège :

oui, si, ils le peuvent.

Mais (là, je ne vais faire qu'un rapide aparté, pour les sous marins, qui recherchent la discrétion, ils fonctionnent en mode passif et écoutent les bruits (une hélice de cargo s'entend à 50 km), pour le chasseur de mine, je ne suis pas sur qu'il possède un sonar qui lui permette de voir devant :

les chasseurs de mines possèdent des sonars qui voient plus le fond (ils cherchent des objets métalliques au fond) ; ils mettent en œuvre des sonars remorqués, des caméras, des sonars latéraux..

Maintenant, quand tu es en pleine mer, en navigation (et pas dans une phase où tu t'approches de la terre, où tu vas dans des chenaux, ou tu recherches quelque chose (des mines, là), tu n'equipes pas forcement tous les postes de ton navire parce que ce n'est pas utile..

http://www.rappler.com/nation/20039-us-navy-to-probe-faulty-charts-in-tubbataha

si la carte est erronée, les gens peuvent etre de bonne foi ..

sur la fiche technique du navire, je ne reconnais pas grand chose, comme sonar :

http://www.navsource.org/archives/11/1205.htm

One AN/SSN-2 Precise Integrated Navigation System (PINS), one AN/SQQ-32 Mine Hunting Sonar, one AN/SPS-55 Surface Radar. one AN/WSN-2 Gyro Compass

One AN/SSN-2 Precise Integrated Navigation System (PINS)

sonar de recherche de mines : AN/SQQ-32 Mine Hunting Sonar je dirai que c'est le sonar remorqué, le poisson

radar de veille surface one AN/SPS-55 Surface Radar pour la navigation (surface) avec une portée à 50 nautiques..

et un gyro compas AN/WSN-2 Gyro Compass

http://united-states-navy.com/ships/mcm5.htm

je me fais un peu l'avocat du diable, mais sur ce coup là, ils semblent n'y etre pour pas grand chose ; sur sa fiche, il ne semble pas etre équipé d'un sonar lui permettant de voir sur son avant

ça m'a rappellé une histoire que j'ai en tête d'une collision dans le port de toulon entre un sous marin et un bateau supposé les traquer

j'ai donc voulu me rappeller réellement l'histoire

mais je n'ai rien retrouvé, la mémoire doit s'alzheimeriser

tu avais bien raison, Alois n'est pas encore arrivé à toi : ;)

17 août 1993 Le SNA Rubis, remontant en surface, percute le pétrolier Lyria face à Toulon (je le situais vers Port de Bouc..). 2000 tonnes de gas oil à la mer

http://www.eurocles.com/e-doc.php?table=e_doceurope&action=enregistrement&id=1058

comme ils disent "des données cartographiques non pertinentes leur ont faire croire que le récif (de 80km² quand même) était à 14km"

z'ont remplacé Google Maps par Apple Maps

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/09/20/vous-netes-pas-ici-les-rates-de-la-nouvelle-cartographie-dapple/

http://www.rue89.com/2012/12/13/prends-ca-apple-google-maps-revient-sur-liphone-237772

http://theamazingios6maps.tumblr.com/

sur sa fiche, il ne semble pas etre équipé d'un sonar lui permettant de voir sur son avant

en marine, je n'y connais pas grand-chose.

mais mon peu d'expérience des récifs coralliens de Mer Rouge me fait dire que ça ne se voit pas trop mal quand on met un guetteur.

en marine, je n'y connais pas grand-chose.

mais mon peu d'expérience des récifs coralliens de Mer Rouge me fait dire que ça ne se voit pas trop mal quand on met un guetteur.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a si peu d'épaves en mer rouge... :fou:

Salut,

[...] pour le chasseur de mine, je ne suis pas sur qu'il possède un sonar qui lui permette de voir devant :

les chasseurs de mines possèdent des sonars qui voient plus le fond (ils cherchent des objets métalliques au fond) ; ils mettent en œuvre des sonars remorqués, des caméras, des sonars latéraux..

Si si, les chasseurs de mines (en tout cas les notres) possèdent bien un sonar de coque qui regarde devant, ce qui est logique, car selon le type d'opération (e.g. tracer une route de convoi dans une zone potentiellement dangereuse) , il faut pouvoir repérer le danger avant de passer dessus, sinon :aga:

Exemple de sonars du genre : les Hull Mounted Sonar 2022 et 2193 de Thales.

Après, tu as raison, il existe de nombreux sonars remorqués qui opèrent en latéral (side-scan) afin de faire de la détection et classification (pas forcément que des objets métalliques). Ces équipements sont plutôt utilisés pour des opérations de type surveillance, en gros, voir si une zone donnée n'a pas trop changé. Au demeurant, les dernières technologies employées (sonars SAS http://www.ensta-bretagne.fr/e3i2/images/E3I2/seminaires/E3I2_pres2.pdf ) permettent de produire des images de très bonne qualité. Exemple, l'épave du Swansea Vale sur la page ici : http://www.meretmarine.com/fr/content/la-guerre-des-mines-lheure-des-drones

A+

Costa, c'est pas pareil : le commandant avait repris la main, faisait le beau en passant à raz les cailloux ; quand tu as 8 m de tirant d'eau, mathematiquement, tu ne passes pas là où il y a 6 m.

Costa, il y a une ile, donc tu sais que la terre peut se prolonger sous l'eau.

Là, c'est un récif immergé, au milieu de nulle part.

Si tu as mieux comme idée pour que les états améliorent leur sécurité face à des obstacles invisibles, vas y :)

Les USA disent qu'il y a une erreur sur leurs cartes marines...

Ce ne seront pas les premieres erreurs (eh oui, dans notre societé,les humains font aussi et encore des erreurs et il faut l'accepter) ; il y a eu des sous marins de différents pays qui se sont frappé qui le fond, qui une montagne sous marine, qui un autre sous marin... :vexe:

Rhhoooo, Christophe, t'es trop sérieuuuuuux. Si on ne peut plus se foutre de la gueule des 'ricains... :vexe:

Moi, un bateau de guerre de l'US Navy qui se mange un récif, ça me fait juste penser à Mme Michu qui finit dans un tas de sable parce qu'elle a bêtement suivi son GPS.

Puis c'est surement pas leur faute. C'est juste la carte qui est fausse. Ils ne seraient pas du genre à n'en faire qu'à leur tête et à jouer les cowboy en passant à tout berzingue entre les récifs pour faire les kéké :froglol:

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a si peu d'épaves en mer rouge... :fou:

je suis bien d'accord avec toi.

pour certaines, c'était de la navigation de nuit feux éteints pendant la seconde guerre mondiale, ça n'aide pas, et les mines et bombardiers y sont aussi pour quelque chose.

http://united-states-navy.com/ships/mcm5.htm

je me fais un peu l'avocat du diable, mais sur ce coup là, ils semblent n'y etre pour pas grand chose ; sur sa fiche, il ne semble pas etre équipé d'un sonar lui permettant de voir sur son avant

Le SQQ-32 peut être monté sur coque et permettre de voir devant.

Après comme tout bateau, le Guardian a un GPS, un sondeur, des marins à bord ... Dire que les cartes du coin étaient foireuses de la part des Américains, heu comment-dire, il n'avaient pas upgradé leur ECDIS avec les dernières cartes peut-être :trigolo::trigolo:

A+