Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

USS échoué sur Tabbataha

Searil

Messages recommandés

• Réponses 229
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je me fais un peu l'avocat du diable, mais sur ce coup là, ils semblent n'y etre pour pas grand chose ; sur sa fiche, il ne semble pas etre équipé d'un sonar lui permettant de voir sur son avant

oui mais, sonar ou pas sonar, les croisièristes qui t'emmènent plonger sur Tubbataha savent retrouver le récif à coup sûr... ça veut donc dire qu'on doit aussi être capable de l'éviter sans même disposer de l'équipement d'un navire de guerre ;)

Le SQQ-32 peut être monté sur coque et permettre de voir devant.

Après comme tout bateau, le Guardian a un GPS, un sondeur, des marins à bord ... Dire que les cartes du coin étaient foireuses de la part des Américains, heu comment-dire, il n'avaient pas upgradé leur ECDIS avec les dernières cartes peut-être :trigolo::trigolo:

A+

bonjour

Le GPS ?

oui, mais, font ils encore le point sur la carte (papier) ou se contentent ils de suivre sur la carto ?

Le sondeur ? il donne la profondeur dessous, rien devant ; donc quand on a l'info, c'est trop tard.

Pour le sonar de coque, je me suis contenté de rechercher la fiche du batiment et de rechercher, en partant de la fiche, le matériel embarqué ;)

je suis bien d'accord avec toi.

pour certaines, c'était de la navigation de nuit feux éteints pendant la seconde guerre mondiale, ça n'aide pas, et les mines et bombardiers y sont aussi pour quelque chose.

la nav feux éteint peut etre "chaude" quand tu navigues en convoi et proches les uns des autres...

pas quand tu es seul sur l'eau : ce ne sont pas tes feux de mat ou babord tribord qui vont te signaler par rapport au récif immergé :hehe:

Le SQQ-32 peut être monté sur coque et permettre de voir devant.

Après comme tout bateau, le Guardian a un GPS, un sondeur, des marins à bord ... Dire que les cartes du coin étaient foireuses de la part des Américains, heu comment-dire, il n'avaient pas upgradé leur ECDIS avec les dernières cartes peut-être :trigolo::trigolo:

A+

et le récif corallien, hein, pourquoi a-t'il bougé ?

il a demandé l'autorisation ?

int"ressant en tout cas cette discussion, merci christophe de ces précisions qui donnent un aspect un peu plus intelligent à mon thread :aga:

et j'aime quand même aussi le dernier post de jenecplu :D

huexley : les américains ont encore une base significative du côté de clark

Outre le fait d'avoir empeché les philippines de parler japonais comme ils nous ont empêcher de parler allemand, ils ont acheté les philippines aux espagnols pour 1M$.

Fou non ? un pays comme ça pour 1M$

ils y ont calqué leur culture, ont décrété l'anglais comme langue officielle, transmis le basket-ball (le moindre petit hameau le plus pauvre possède un terrain en sable avec un panneau ou les gosses jouent en tongues), malheureusement aussi les fast foods très présents aux phils même si les big mac sont plutot accompagnés de riz que de frites

la communauté phil est donc assez importante aux US, puisque nombre d'entre eux ont tendance à aller chercher l'eldorado,

c'est un peuple assez souple et toujours souriant, et aussi dont la nécessité guide souvent la vie, ce qui explique le très grand nombre d'entre eux envoyés partout dans le monde pour de la construction (le site gazier algérien comprenaient 40 pinoys) mais aussi bcp dans l'hotellerie, et c'est particulièrement impressionnant dans les pays du golfe.

on déplore aussi et pour les mêmes raison que citées, l'esclavagisme moderne londonien avec les femmes de chambres des riches familles qui sont très souvent philippines

merci pour le retour :-) mais bon je maintiens qu ils auraient meilleur temps d'aller sonder en pleine eaux au lieu de se la jouer Costa…

si tu as vu des photos aériennes du bateau échoué, tu as vu aussi que juste sur son arrière, il y a du bleu.

Je ne serai pas surpris qu'à 100 m sur au large, il y ait plusieurs centaines de mètres de fond (typique des atolls).

Si la carto est erronée, de bonne foi, le commandant ne pouvait pas savoir qu'il allait poser son bateau.

et toi, sur le Léman, tu connais l'expression "il n'y a pas le feu au lac" et son origine ???

Ouais c'est l'équivalent suisse de l'expression espagnole "Mañana" :D

Mais bon Deep Purple avec Smoke on the water à bien revu c'est expression ;-)

(et on a pas de corail a peter dans ma gouille ^^)

moi, j'ai une autre signification :

avant l’avènement des phares, des moteurs, bref de la technologie, les pêcheurs se perdaient sur le lac Léman (plus de 70 km de longe et 14 de large) quand le brouillard tombait.

Des feux, faits avec des sarments ou du bois leur permettait de rentrer (de naviguer du bon coté du lac) et de ne pas se perdre.

Ça donnait l'impression d'avoir le feu au lac et il fallait se presser pour rentrer.. ;)

(eux avaient donc un repère pour savoir où aller et par défaut, où ne pas aller)