Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Dictionnaire de la plongée et acronymes.....


    Messages recommandés

    Voici un dictionnaire des acronymes utilisés en plongée pas toujours faciles et compréhensibles pour le débutant.

     

    Nous avons également ajouté les acronymes propres à ce site (indiqués en italique), pour que les nouveaux arrivants puissent suivre les blagues des anciens.

     

    Ce thread repose sur la bonne volonté de chacun et des erreurs ou imprécisions peuvent se glisser, n'hésitez pas a nous les signaler, merci.

     

    Ce thread est fermé. Pour participer et proposer vos definitions envoyez les moi par mail (il suffit de cliquer sur le bandeau) et je les rajouterai au fur et à mesure en complétant la liste des contributeurs.

     

    les contibuteurs sont pour l'instant etonneau, Xabi, Ndiver, Bloc, Dangue, Stingangel, Christian Monasse, Yvautrin, jct

     

    [A]

    ADD : accident de décompression, voir ce post pour en savoir plus

    ACUC (Association of Canadian Underwater Councils) organisation de certification d’origine canadienne membre du RSTC

    ADV : Acronyme de « Adjustable Diving Vest » signifiant stab réglable

    AGE : (Arterial Gas Embolism) Embolie Arterielle Gaseuse

    ANMP : Association nationale des moniteurs de plongée. Organisme de formation reconnu par l'état Français et délivrant des cursus équivalent à ceux de la FFESSM

    AOWD : (Advanced Open Water Diver) Second niveau de formation de la structure PADI

    APN : appareil photo numérique

    Argon :Gaz rare, utilisé par les plongeur trimix pour gonfler leur combinaison étanche. Le trimix contient de l’hélium lequel a un très mauvais pouvoir isolant, les plongeurs n’utilisent donc pas ce gaz pour gonfler leur vetement. Ils utilisent, a la place, de l’air ou mieux, de l’argon dont le pouvoir isolant est superieur a celui de l’air.

     

    2BPA : signifie Blondes & Brunettes Power Association, association propre au forum présidée par Frederique, membres déclarés : Sonia, Lina, flo et corinne.

    BARAKUDA : organisation de certification d’origine allemande membre de la CMAS et du RSTC Europe

    BCD : Buoyancy Control Device (gilet stab ou harnais avec “wing”)

    BM : BackMount (porter la bouteille classiquement dans le dos)

    BTV : Beance Tubulaire Volontaire (technique d’egalisation)

     

     

    [C]

    CCR : (Closed Circuit Rebreather) décrit un recycleur à circuit fermé, qui ne laisse quasiment pas fuir de gaz

    CCR 2000 : modèle américain de recycleur à circuit fermé, capable d'utiliser de l'hélium ou du néon

    CD : Course Director (Padi)

    CESA : Controlled Emergency Swimming Ascent (en francais : RUC : Remontee d’Urgence Controllee)

    CMAS : Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques. Rassemblement de plusieurs fédérations nationales au sein d'une même organisation afin d'identifier des équivalences entre pays et permettre de plonger partout dans le monde avec un seul brevet (CMAS) reconnu internationalement. La FFESSM, le BEFOS/FEBRAS belge ou la FSSS pour la Suisse en sont membres

    CNS Clock : (Central Nervous System oxygen toxicity clock) Système de gestion cumulative de la quantité maximale d'oxygène acceptable par le plongeur sans risque de toxicité pour le système nerveux central. (Lié à l’effet Paul Bert).

    CPDT : (Cumulative Pulmonary Dose Toxic) Cumul des doses toxiques, prenant en compte toutes les expositions continues à l'oxygène (soit avec une PO2 supérieur à 0,5 bar). (Lié à l’effet Lorrain – Smith)

     

     

    [D]

    DIR : (Doing It Right / Bien le faire) Cette méthode de plongée est héritée des plongeurs spéléo du WKPP, groupe américan travaillant sur le projet de découverte et de cartographie des réseaux inondés de Wakulla Springs, Indian Springs et Shephers Springs (voir leur site)

    DS : Direct System

     

    [E]

    EANx : Enriched air Nitrox, voir la definition du nitrox.

    EKPP : (European Karst Plain Project) Pendant européen du WKPP, ce projet concerne la découverte et la cartographie de réseaux inondés en Europe, tout en appliquant la philosophie DIR (voir leur site)

     

    [F]

    Fenzy: bouée collerette permettant au plongeur de se stabiliser. Ancêtre de la stab. Le nom vient du fabricant qui le premier à populariser ce genre d'engin.

     

    FLNA: Front de Libération des Nains Aquatiques, groupe propre a ce forum qui regroupe nos plus petits plongeurs. Président : Yullpocket, membres déclarés: scubacastor, tautaz, etonneau.

    FOP : Foramen Ovale Perméable, voir ce Thread pour en savoir plus

    free dive, ou free diving (FD) :C'est quand même ce que l'on fait le plus souvent. Vive la liberté de plonger comme on le souhaite, et pas comme c'est imposé.

     

     

    [G]

    GUE : (Global Underwater Explorers) Organisation d’enseignement de la plongée dont les méthodes sont héritées du DIR mais appliquée à la plongée en général et pas uniquement à la spéléo (voir leur site)

     

    [H]

    Héliair : Dit aussi trimix du pauvre, il s’agit d’un trimix fabriqué à partir d’hélium et d’air uniquement (Pas d’ajout d’oxygène). Plus économique, plus facile à fabriqué et ne nécessitant pas d’équipements compatibles oxygène, l’héliair n’est pas un mélange optimum, c’est un trimix à faible taux d’oxygène et à fort taux d’azote.

    Héliox : utilisé presque exclusivement par les plongeurs professionnels. La grande quantité d’hélium nécessaire en fait un mélange cher et donc peu adapté aux plongeurs loisirs qui lui préfèrent le trimix. De plus, l’azote présent dans le trimix et non dans l’héliox, permettrait de reculer l’apparition du syndrome nerveux des hautes pressions (SNHP ou HPNS en anglais).

    HID : High intensity discharge (phare "Xenon")

    Hogarth : Plongeur californien, dont le nom complet est « Bill Hogarth Main », prônant la configuration de plongée minimaliste, ce qui a servi d'idée directrice à l'école DIR. Vous trouverez parfois l’adjectif Hogarthian ou Hogartien pour qualifier une configuration conforme au préceptes de Bill Hogarth Main.

    HPNS : High Pressure Nervous Syndrom. Acronyme anglais signifiant Syndrome Nerveux des Hautes Pressions (Voir SNHP).

    HUB :Human Underwater Breathing system

    Système intégré reprenant plusiers éléments: un gilet,détendeur, Octoppus, inflatteur. la fixation sur la bouteille (mono) peut se faire a l'aide d'une clame pneumatique (Air Lock)

     

     

     

    [ I]

    IANTD : International Association of Nitrox and Technical Divers

    IDEA: International Diving Educator Association

    Ecole de formation à la plongée, historiquement anglosaxonne, membre fondateur du RSTC avec PADI

    IDC : Instructor Development Course (Padi)

    IDD: International Diving Devellopement

    Ecole de formation à la plongée, très présente aux Pays-Bas

     

    IE : Instructor Exam

    Inspi ou Inspiration : modèle de recycleur à circuit fermé et gestion électronique, permettant des plongées relativement longues et profondes. Cet appareil est très décrié a cause de certains accidents, mais reste un recycleur très efficace.

     

    [J]

     

    [K]

    KISS : Keep it Simple Stupid. Mode de fonctionnement d'un recycleur qui laisse le plongeur gérer manuellement son injection de gaz en fonction des informations provenant de l'analyseur.

     

     

    [L]

    LRE : lâcher et reprise d'embout

    Lyre ou Lyre de transfert: tube permettant de transférer du gaz d'une bouteille haute pression vers une autre. Cet accessoire peut aller du simple tuyau avec deux étriers pour simplement équilibrer deux blocs, jusqu'à des versions plus complexes avec clapet anti retour, vanne de

    laminage, manomètre, afin de controler la quantité de gaz transferée. Une des methodes pour fabriquer des mélanges (NITROX ou TRIMIX) utilise une lyre de transfert.

     

    [M]

    MFT : Manuel de Formation Technique de la FFESSM

    MOD : (Maximum Operating Depth) Profonde maximale d’utilisation d’un mélange respirable. La MOD doit être notée sur chaque bloc de mélange afin de limiter le risque d'erreur lors d'un changement de gaz durant la plongée.

    MSDT : Master Scuba diver Trainer (OWSI + specialty instructor dans 5 specialites)

     

    [N]

    NAUI (National Association of Underwater Instructors) organisation de certification d’origine américaine membre du C-Card Japan (WRSTC)

    NASDS ( National Association of Scuba Diving Schools) organisation de certification au Japon membre du WRSTC

    Nitrogen: Azote en anglais

    Nitrox : (Nitrogen / Oxygen) Mélange binaire d'azote et d'oxygène, destiné à augmenter le temps de plongée à une profondeur fixée, ou a réduire les risques liés à la décompression. Peut constituer un mélange unique pour la plongée ou servir de mélange intermédiaire ou de décompression. On indique classiquement le % d'O2 du melange, le % d'azote étant deduit, ainsi un nitrox 30 (EAN30) est composé de 30% d'O2 et 70% d'azote. On peut parler en france de Surox au lieu de nitrox, pour signifier qu'il s'agit d'un mélange enrichi en oxygene.

    NOAA : (National Oceanic and Atmospheric Administration) Organisme américain de prévision météorologique, référence en la matière et pendant très enrichi de notre service MétéoFrance.Voir leur site. La partie de NOAA qui nous intéresse, nous plongeurs, se trouve la : www.dive.noaa.gov

    NOAA est surtout connu des plongeurs pour leurs travaux sur la toxicité de l’oxygène et pour les tables de limite d’exposition à l’oxygène que cet organisme a créés.

     

    NPSFQQA : signifie Ne Pas S'en Faire Quoi Qu'il Arrive; il s'agit d'un groupe de plongeur dont certains trainent leurs palmes sur ce forum

     

    [O]

    OTU : (Oxygen Tolerance Unit) unité servant a exprimer la toxicité pulmonaire de l'oxygène

    OW : Open Water voir OWD

    OWD : (Open Water Diver) Premier niveau de formation de la structure PADI

    OWSI : Open Water Scuba Instructor (Instructeur PADI)

     

     

    [P]

    PA : remontée assistée

    PADI : (Professional Association of Diving Instructors) Ecole de formation à la plongée, historiquement anglosaxonne, dont les niveaux sont reconnus à travers une grande partie du monde.

    PDIC (Professional Diving Instructors Corporation) : organisation de certification d’origine américaine membre du RSTC

    plongeur bio : extra-terrestre subaquatique qui s'interesse plus aux petites choses qu'aux grosses.

    PMT : Palme Masque Tuba

    Pony Bottle : Désigne un petit bloc de secours, parfois équipé d'un détendeur monobloc compact, et qui s'utilise en cas de panne d'air. Son volume dépasse rarement les quelques litres.

    PO2 : Pression d'oxygène

    PpN2 : Pression partielle d'azote

    PpO2 : Pression partielle d'oxygène

    PVI : (Petit Vettier Illustré) Ouvrage de référence sur ce forum, ce livre est une compilation des bonnes pratiques de MR Jacques. On peut intelligement compléter sa bibliothèque en s'offrant les autres ouvrages du même auteur, tels que Necroprocesseurs ou La petite marchande de doses.

     

     

    [Q]

     

    [R]

    RBT : Remaining Bottom Time, indication sur les ordinateurs, du temps restant sans palier à la profondeur a laquelle le plongeur se trouve

    RDP : Recreational Dive Planner (tables de plongees PADI)

    Recycleur : appareil permettant de recycler , à l'aide de chaux sodée, le gaz respiré par le plongeur, en eliminant le gaz carbonique produit par celui-ci. Il existe des modèles semi-fermés (qui laissent échapper une partie du gaz) et des modèles fermés (conservant la quasi totalité des gaz). Ces recycleurs sont selon les modèles à injection de gaz mécanique ou électronique, et offrent des temps de plongée plus important qu'avec un scaphandre conventionnel.

    Rebreather : recycleur en anglais

    RBGM : (Reduced Bubble Gradient Model) Système de modélisation de la désaturation des tissus, mise au point par Bruce Wienke, privilégiant les paliers profonds et la décompression continue.

    RSE : Remontée sur expiration, ex Remontée Sans Embout (= REE : Remontée en expiration)

    RSTC: Recreational Scuba Training Council

    Système international de reconnaisance des certifications, qui défit les minimas de formation les membres pour l'Europe sont: PADI, IDEA, ACUC, IDD, SSI, BARRAKUDA,DAN

     

     

     

     

    SCR : (Semi Closed Rebreather) décrit un modèle de recycleur à circuit semi-fermé, donc expulsant une quantité excédentaire de gaz

    SDI : Scuba Diver International

    SHORE DIVING : Terme anglo saxon désignant des plongées faites du bord sans bateau d'assistance en surface. Les meilleures zones pour ce type de plongée sont en Europe les Corwalls (GB)et la Zélande (Pays-Bas); pour les Caraïbes: Bonaire (NA)*, Curacao (NA)*, Roatan (Honduras), Hawai, Bahamas; pour l'Egypte: Dahab.

    Les plongeurs Belges et Néerlandais sont très friands de ce style de plongée.

    * Nederlandse Antillen

    SM : SideMount

    SMB : Surface Marker Buoy (parachute)

    SNHP : Acronyme pour Syndrome Nerveux des Hautes Pressions. Troubles fonctionnels du système nerveux, tels que des tremblements, dus à la respiration prolongée sous forte pression de certains mélanges gazeux Le ralentissement de la vitesse de compression et l'adjonction d'un gaz narcotique, comme l'azote ou l'hydrogène, l'atténuent. (Voir aussi HPNS)

    SSI: Scuba School International

    Ecole de formation à la plongée, historiquement anglosaxonne

    Stab: abréviation de Stabilizating jacket: gilet permettant au plongeur de faire varier son volume, donc de s'équilibrer.

     

    Surox : nom francisé des mélanges Nitrox, il désigne tout mélange binaire Azote/Oxygènedont dont la teneur en oxygène dépasse celle de l'air ambiant respirable (soit env. 21%).

    Stroke : nom d'un plongeur non DIR selon les plongeurs DIR (voir la définition de DIR)

     

    [T]

    TDI : Technical Diver International

    TIV : Technicien d'Inspection Visuelle. C'est lui inspecte l'état des bouteilles

    Tourelle : avec le temps est né sur le forum la fascination pour les détendeurs a tourelle (où les flexibles tournent librement sur 360°).

    Tourellepowa : association propre a ce forum regroupant les plongeurs possedant des détendeurs a tourelle (voir la definition de tourelle). Président Kb10.

    Trimix : mélange de trois gaz (oxygène, hélium et azote) permettant des plongées plus profondes qu'a l'air, qui devient généralement narcotique à partir de 40 de profondeur. Comme pour le nitrox on indique généralement la composition du mélange en donnant le % d'O2 et le % d'hélium, l'azote étant déduit des deux autres, ce qui diminue le risque de confusion.

     

    UPDT : (Unit Pulmonary Toxic Dose) Unité équivalente à l'OTU, exprimant le degré de toxicité produit par l'oxygène sur les poumons, lorsqu'on respire de l'oxygène pur (100%) à 1 atm durant 1 minute

    U/W : Under Water (sous l'eau)

     

    [V]

    VC : vieux campeur

    VP : vieux plongeur

     

     

    [W]

    Wing : (aile) cet élément gonflable remplace les gilets stabilisateurs et prend habituellement la forme d'un fer à cheval inversé. Cet accessoire se fixe entre le ou les blocs et un harnais (avec ou sans plaque) et représente un volume gonflable allant de quelques litres à parfois 2x50L.

    WKPP : (Woodville Karst Plain Project) Projet américain d'exploration et de cartogrpahie de réseau souterrains inondés, situés en Floride non loin du golfe du Mexique. Historiquement, un des piliers de la plongée spéléo mondiale (voir leur site)

     

    [X]

     

    [Y]

    YMCA Scuba (Young Men Christian Association) organisation de certification d’origine américaine membre du RSTC et de la CMAS

     

    [Z]

    ZHL-16 : Système de modélisation de la désaturation des tissus, mise au point par Albert Bühlmann, et basé sur 16 compartiments différents.

    • Like 2
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 41
        Plongée solo En 2015 j’avais fait un document sur la plongée « solo ». Je viens de faire une mise à jour importante. J’ai ajouté deux chapitres ·        Estimation du degré d’engagement de la plongée ·        Analyse des risques avec comparaison des méthodes « Kinney » et matricielle (HSE) Bonne lecture http://www.jctdive.be/page-version2004/chargement/plongee_solo_vers2_mai2015_protege.pdf
      • 207
        C'était attendu, fin officielle pour 2021, du Salon de la Plongée Encore une victoire pour le Covid   Le Salon de la Pongée de Paris de janvier 2021 est officiellement annulé "C’est avec regret, tristesse et émotion que je suis obligée de vous annoncer le report de la 23ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui devait se tenir en Janvier prochain à Paris. Les dernières directives du gouvernement liées à l’état d’urgence sanitaire nous o
      • 224
        Comme je suis au top du In j'ai un compte google+   Et comme je suis encore plus au top 1337 ! J'ai Torvalds dans mes cercles...   Il se trouve qu'il est plongeur ... si !   Et donc il suit et contribue à un logiciel de log plongée, qui s'appelle : subsurface   Et devinez quoi, forcément Linus, il contribue, on trouve ça sur Github là   Pour l'instant on a des ports que sur des *nix (opensuse, fedora ...) mais si on sait ou on a envie on peut compiler les sources.   Parraît q
      • 15
        Bonjour,   Habituellement, pour mon certificat médical annuel, je passe par un médecin fédéral qui est prêt de chez moi donc agréé FFESSM.   Je souhaite savoir si cela est obligatoire, ou un généraliste suffit (non fédéral) pour que le certificat soit valable (formation niveau 2, 3 et explo) ?   Merci par avance,
      • 3
        de logewatt je suis agé , et j'ai une lampe de plongée SEAC SUB  X-LED depuis plus de dix ans .je ne sais plus comment l'ouvrir pour pouvoir changer les piles . je n'arrive pas manuellement à faire tourner la partie basse de la haute pour essayer de la dévisser . Il y a la bague en plastique noir à verrouiller ou à tourner vers OFF ou vers ON. Si un connaisseur de cette solution peut m'aiguiller à ce sujet MERCI . Je ne peux plus plonger pour raisons de santé, mais je regarde les vidéo
    ×
    ×
    • Créer...