Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Technique sauvetage et remontée assistée


Toudoux

Messages recommandés

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est un exercice ! tu crois qu'on va demander au pauvre type qui joue le role de la victime d'enlever son detendeur et d'arreter de respirer pendant que l'eleve apprend a remonter une victime sans perdre de temps avec l'histoire du detendeur !!!!!

l'exercice que l'on peut simuler c'est le cas ou le detendeur est en bouche donc la oui on le maintien en place car ca mange pas de temps ...

 

 

ouarf !

parce que tu crois que nous, nous ne le faisons pas ??

ça fait plus de 20 ans que je fais de la plongée, et dans nos methodes d'enseignement, il y a la victime qui crache son detendeur, et le sauveteur qui doit lui remettre en bouche...avant de commencer la remontée

(comme lui dégager les jambes ou autres, s'il est coincé)

 

il y a certainement des choses où vous etes en avances (comme la vulgarisation de la plongée) mais coté sauvetage, mieux vaut etre en bonne forme et ne pas avoir de binome PADI...sinon, t'es cuit :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la 2F, vous utilisez quelle table de plongee ? mise au point par quel organisme ? Les tables PADI ont ete mises au point par DSAT, comporte 14 compartiments theoriques de halftime/periode allant de 5 a 480 mn. Pour les plongees successives seul le compartiment 60 mn est considere : apres 6H (6 periodes), l'azote residuel est considere negligeable mais la profondeur maxi est 40m et il y a des regles fixant des intervalles de surface mini dans certains cas.

Les ordi avec un modele de type Spencer et un washout (offgas/desaturation) normal (pas EE) sont tres proches des tables DSAT. Un palier de securite ne s'impose pas toujours. Merci pour l'info

 

 

à la 2 F, on a une liberté d'utiliser les moyens de déco que nous avons

que ce soit des tables du travail, des ordinateurs basés sur Bulhmann, sur du Spencer, des tables MN 90 (obligatoire que pour les calculs theoriques en examen), nous pouvons utiliser tous les ordis du marché..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends de toi le plus vite possible des insufflations et tres probablement aussi des compressions et tu oublies STP la possibilite que je puisse respirer a nouveau lors de la remontee car c'est tres improbable donc joue la carte de la probabilite.

 

En cas d'hyperoxie ? Tu es sur de le tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Cà c'est un truc vachement dur :fou:

 

La plongée soute n'a par définition pas d'accès directe à la surface. Le cours Rescue Diver est un cours qui fait très largement appel à la discussion, la réflexion devant des situations types en plongée avec accès libre (ou presque) à la surface pour former le jugement des plongeurs dans ces conditions spécifiques. Le maintient du détendeur est évidement enseigné et les exercices Rescue sont très bien réalisés sur les vidéos. Il est de même parfaitement acceptable de le remettre en bouche en purgeant et en maintenant (délicatement merci) si cela ne fait pas perdre de temps. Il faut juste discutter du fait que cela ne peut pas garantir la protection des voies respiratoires sous l'eau et que la priorité majeure est de remonter pour rejoindre la surface sans perdre de temps.

 

Dans les niveaux TecRec le sauvetage est revu à la lumière des nouvelles contraintes de ce type de plongée (cave ou pas cave d'ailleurs).

 

 

je vois que tu tournes en dérision parce que tu n'es pas capable, que tu ne veux pas reconnaitre que votre méthode est faillible.

Ahhhhhhhhhhhhhhh s'incliner devant la CMAS, quelle honte !

plutot mentir que défaillir !!!! :malade:

mauvaise foi, quand tu nous tiens :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne pratique pas la position arrière - pour la remontée du noyer :D - comment fait-on pour maintenir la tête du noyer en extension (dans l'idée d'éviter la surpression pulmonaire) ?

 

Pas certain de bien comprendre. S tu es de coté/derrière avec ton bras droit sous le bras de la victime, tu tiens le détendeur en bouche en exerçant une pression sur le menton. Donc la tête est en position convenable pour éviter la surpression ? J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je m'incline tu es un maitre es mauvaise fois.

 

Tien la c'est écrit PADI,

 

[YOUTUBE]o1fGC4Jx-Jg[/YOUTUBE]

 

D'ailleurs, il me semble (mais je peux me tromper :demon: ) que l'assistant maintient le détendeur de l'assisté.

Si dans le cas d'un plongeur inconscient on ne remet pas le détendeur en bouche, pourquoi le maintenir dans le cas d'un plongeur conscient ?

 

Maintenant remettons les choses dans un autre contexte, imaginons un pompier équipé de son respirateur dans un environnement saturé en gaz toxiques qui trouve un collègue inanimé lui aussi équipé d'un respirateur mais qui ne le porte pas sur le visage. Que fait-il ? je pose la question.

 

D'un autre coté, en cas de judiciarisation de l'affaire, le juge va poser la question (remettre ou pas le détendeur ?) à un expert, que croyez vous que ce dernier va répondre ? la aussi je pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain de bien comprendre. S tu es de coté/derrière avec ton bras droit sous le bras de la victime, tu tiens le détendeur en bouche en exerçant une pression sur le menton. Donc la tête est en position convenable pour éviter la surpression ? J'ai bon ?

Je pose la question pour avoir une reponse ou un point de vue. Si la question n'est pas claire, demande des éclaircissements. Mais si tu sais pas, ne te crois pas obliger de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas possible de faire des compressions (chest compressions) sur l'eau, le tractage se fait donc seulement avec repiration artificielle si la victime ne respire pas : une insufflation toutes les 5 secondes (2 insufflations successives quand on commence et 2 aussi si on doit les interrompres pour sortir). On commence le "massage" le plus tot possible quand on est au sec. Si le tractage doit durer plus de 5mn et si la victime ne reagit pas a la premiere minute de respiration artificielle on arrete tout et on se focalise sur une sortie rapide de l'eau (et oui a nouveau cher Christophe 38) pour commencer les compressions car la victime est probablement en arret cardiaque et la respiration artificielle n'apporte rien dans ce cas la. La prise du pouls est aussi consideree comme une perte de temps (idem cher Christophe 38) que ce soit dans l'eau ou au sec : le seul critere c'est respire ou ne respire pas avec la methode : LOOK (une main sur la poitrine pour faciliter la vision des "mouvements thoraciques"), LISTEN (avoir une oreille pres du visage de la victime pour entendre les eventuelles inspirations/expirations) & FEEL (en cas de respiration, l'air expire sera ressenti sur notre visage)

 

Plusieurs Question!!

tu comptes arriver au bateau au bout de combien de temps? car 1 insuflation toutes les 5 sec, t pas près d'arriver, en plus si la mer est formé bon courrage!!!! (et ne parle pas de l'état du sauveteur qui fait un effort pour ramener la victime!!)

 

Ensuite tu dis la prise de pouls est inutile alors comment détermine tu que la victime est en arrêt ventilatoire ou cardio voir les deux!!? car je suis désolé si tu tombe sur une victime d'ou le rythme cardiaque au repos est situé vers 45/50 pulsation minute, tu fais quoi ? tu décide de ton propre chef qu'il est en arrêt cardio ventilatoire et tu commences le massage?(car a l'oreille pas facile de déterminer et la main sur la poitrine avec une combi bien épaisse on en reparlera,ben bjr les dégats!!!)

 

autres question: la victime a bu la tasse, tu essaie de la réanimer pendant le tractage, et tu la positionne comment quand elle reprend connaissance ?(car potentiellement elle va recracher!!!)

:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pierrebatu

 

je suis désolé mais insuflé sur un retour de plongée en tractant, donc en effort physique ? tu lui insuffle quoi? de l'air du Co2? et toi dans l'histoire tu risque pas un ADD ou FOP car tu es quand même en effort expiratoire, qui ouvre plein de shunt!! et favorise donc l'Add!!

 

ne vaut-il pas perdre 15s pour remettre un détendeur en bouche, tracter, et appeler le bateau!!!

 

En fait chez Padi si je comprend le plongeur est à l'inverse du chat il a 9 mort!! si il y a quelqu'un pour nous rassurer et pour nous prouver qu'il y du bon chez Padi, je suis preneur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu tournes en dérision parce que tu n'es pas capable, que tu ne veux pas reconnaitre que votre méthode est faillible.

Ahhhhhhhhhhhhhhh s'incliner devant la CMAS, quelle honte !

plutot mentir que défaillir !!!! :malade:

mauvaise foi, quand tu nous tiens :tromaran:

 

Il n'y a en effet pas de méthode infaillible en sauvetage et mieux savoir tout de suite qu'il existe des variantes et parfois des alternatives. Les priorités devraient cependant être assez constantes.

 

S'incliner devant la CMAS ?? Cà existe encore ce truc ? :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a en effet pas de méthode infaillible en sauvetage et mieux savoir tout de suite qu'il existe des variantes et parfois des alternatives. Les priorités devraient cependant être assez constantes.

 

S'incliner devant la CMAS ?? Cà existe encore ce truc ? :trigolo:

 

 

bravo !

pour faire le calimero, tu es très bon !!!!

 

s'incliner devant une solution qui est meilleure ou moins pire que celle proposée par PADI, ça t'arracherait l'embout ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais discutter de ce que tu connais Christophe, tu t'en porterais mieux.

 

 

connaitre PADI ?

mais, encore faudrait il que leurs cursus soient publics !

par contre, j'en cotoie, j'en ai cotoyé...

 

et l'echange, depuis le début du fil, me montre que là, vous n'etes pas dans la sécurité....

 

Le binome qui crache l'embout, c'est de ta famille ;

tu es à 30 m

tu as 2 minutes avant de remonter, tu fais quoi et pourquoi ?

 

 

toi, tu bottes en touches, tu éludes, tu te moques mais surtout, tu ne réponds pas aux questions qui te gènent.

manque de courage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bible "fédé"... Heu tu parles du molle rouge je suppose...)

 

Ho purée !!!!! Déjà que quand c'est sorti on savait que ça serait obsolète moins de 2 ans après (et tous les instructeurs nous répétait que c'était très bien que ça existe mais qu'il fallait garder un œil critique et prendre en compte les futures évolutions du matériel)...

Donc maintenant ça vaut carrément plus rien....

Ya de toute façon que 2 manière possibles d'enseigner toujours correctement en fonction des évolutions:

-soit on fait des essais, on discute sur les forums et on fait chacun sa sauce au petit bonheur.

-soit ya des instructeurs bien pointus qui se penchent sur chaque nouveau problème et le décortique jusqu'à obtenir le meilleur puis le mette à disposition pour tous (ça c'était pas facile avant mais maintenant c'est un jeu d'enfant). C'est un peu l’approche DIR et je dois DIR :D qu'à chaque fois que j'ai bien cherché à analyser l'action complète, étape par étape, je n'ai pas trouvé de défaut. J'ai un exemple qui me vient à l'esprit, depuis un moment le parachute à soupape lancé avec un spool s'est généralisé mais combien utilisent correctement leur spool de cette manière ? Moi le premier, je laissais le mousqueton sur le fil pendant la phase de déroulage. Outre que ça sert à rien, si jamais il fait un tour sur le fil il va monter et pas redescendre si le fil reste en tension. On va le retrouver bien sur mais peut-être pas au palier là où on en a besoin pour bloquer le spool. Il suffisait d'avoir l'idée de le mettre sur la sangle de l'ordi, ça va aussi vite. Ils ont fait une vidéo qui détaille (pour les nuls) chaque étape très clairement, suffit de la regarder pour comprendre ce qu'il faut faire.

Bon je dérive du sujet mais il doit bien y avoir des vidéos dessus aussi là dessus avec différentes méthodes mais chacune adaptée à son contexte (lieu et matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaitre PADI ?

mais, encore faudrait il que leurs cursus soient publics !

par contre, j'en cotoie, j'en ai cotoyé...

 

et l'echange, depuis le début du fil, me montre que là, vous n'etes pas dans la sécurité....

 

Le binome qui crache l'embout, c'est de ta famille ;

tu es à 30 m

tu as 2 minutes avant de remonter, tu fais quoi et pourquoi ?

 

 

toi, tu bottes en touches, tu éludes, tu te moques mais surtout, tu ne réponds pas aux questions qui te gènent.

manque de courage ??

:+1: c'est sur qu'on peut attendre car pour la marmotte a presque fini d'emballer le chocolat dans le papier d'allu!!

Ah ben ça y est elle a fini!!!!!:grimace::froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.