Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Technique sauvetage et remontée assistée


Toudoux

Messages recommandés

Pas de passage de la main sous la pectorale, pas de prise latérale ni arrière, juste prise de face, c'est ce qui lui à été demandé.

 

Pour avoir essayé si le binôme se met à l'horizontale, ils se trouve maintenu par le détendeur et le DS, rien de sécurisant ni confortable, et pire si l'assisté se réveille et part en live pratiquement aucun moyen de récupérer quoi que ce soit.

 

Je dois être nul, mais pour moi il y a un soucis quelques part dans cette méthode

pourquoi se mettrait il à l'horizontale, si il est ens yncope il est inerte (flasque quand tu le remontes) donc plus tendance a etre droit.

Après tout est question de positionnement equilibre du couple assisté /assistateur :D

mais tu te colles à lui, tu le maintien sur ton avant bars qui est collé à toi et tu maintiens son détendeur;

si jamais il se réveil et s'enerve se débat etc etc, bentu es libre de te protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi se mettrait il à l'horizontale, si il est ens yncope il est inerte (flasque quand tu le remontes) donc plus tendance a etre droit.

Après tout est question de positionnement equilibre du couple assisté /assistateur :D

mais tu te colles à lui, tu le maintien sur ton avant bars qui est collé à toi et tu maintiens son détendeur;

si jamais il se réveil et s'enerve se débat etc etc, bentu es libre de te protéger.

 

C'est parce que tu ne connais pas ma binomette qui bien que blonde, à la tête plus lourde que le postérieur :D

 

Et elle n'est pas en étanche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à ces discutions le plongeur nous dit que la remonté assisté DOIT se faire de face sans passer la main sous la sangle pectorale (genre j'en ai chier vous en chierez).

J'ai du mal à comprendre, mais peut être aurez vous des réponses

Merci

Eric

 

La première fois qu'on m'a montré la prise en passant la main sous la sangle pectorale, j'ai trouvé instinctivement que c'était dangereux.

Oui il est ainsi facile de maintenir le détendeur en bouche (si besoin, ce qui n'est pas forcément le cas), mais cela signifie éventuellement, dans le monde moderne ou nous portons ordinateurs, montres et autres joyeusetés au poignet (boussole aussi...), que cela puisse devenir un risque si l'assisté par en live. Si il remonte d'un coup, je veux pouvoir me détacher très facilement de lui.

C'est pourquoi je préfère ne pas passer mon bras sous la sangle.

 

De deux choses l'une:

- Ou l'assisté est conscient et tiens sont détendeur de lui-même, et je préfère être vraiment face à lui pour maintenir un bon contact visuel et le rassurer au maximum.

- Ou il est inconscient et a besoin d'aide pour maintenir son détendeur, et je préfère passer mon bras par dessus son épaule, collé à lui de coté, ce qui ne permet pas le contact visuel yeux dans yeux, qui a priori ne sert à rien dans ce cas

 

Mais la meilleure technique, c'est celle qui permet de remonter tout le monde sereinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe mon N4 et je n'ai pas de sangle pectorale non plus :)

 

Perso, c'est du classique (comme toi je pense), assistance de face mais sauvetage de coté. Le passage de l'un à l'autre est aisé.

 

Pour le sauvetage, bras droit passé sous le bras droit de la victime pour tenir le détendeur en bouche. Bras gauche derrière la tête pour agir sur son DS et sur le tien , j'ai mon ordinateur bras droit tourné vers l'intérieur comme ça je le vois dans cette position.

 

Tu peux facilement te décaler un peu devant pour aller voir la victime deux ou trois fois (c'est demandé pendant l'exercice).

 

La position est pratique lorsque sur un sauvetage à 40 m on te fait le coup de la panne d'air à 20m : j'ai soit mon détendeur sur tuyau long en bouche (config dir-like) soit l'octo sur la droite (config passage N4), donc les deux sont accessibles de la main droite pour donner de l'air.

 

En fait pour moi c'est presque la même prise que pour la DTH sauf que là c'est volumes vides et bras gauche qui tient le cul du bloc.

 

Sinon, on m'a souvent dit (des gens très biens) de ne pas être bloqué (genre la main coincé sous une sangle pectorale ou autre) sur la victime car en la matière (sauvetage) à l'impossible nul n'est tenu et tu dois pouvoir te dégager en cas de besoin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre de ne pas passer la main sous la sangle, et je dirais même qu'il faut savoir s’adapter, jusque là pas de soucis.

 

Mais dans ce cas là je fais une prise sur le coté, ce qui me donne un maintien et me permet de passer soit devant soit sur une prise arrière.

 

Ce qui me gène c'est l'OBLIGATION qui lui à été faite de ne faire QUE la prise de face sans maintient

 

Donc c'est tout bon, je fais comme toi ! Reste à savoir lui argumenter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.