Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Polynésie, Fidji ou Palau (automne prochain) ???????


luiscb

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je prépare un voyage de 10 jours pour l’automne prochain (10 au 20 octobre ou 14 nov au 24 nov) avec ma femme au Pacifique. Nous avons pré-choisie trois destinations, en sachant que notre objectif est de connaitre cet océan et de plonger avec les « gros », préférablement des requins.

 

Voilà ce que j’ai pu savoir, après avoir « googlé quelques fois:

 

Polynésie (Fakarava)- Des plongées excellentes dans les passes, surtout dans la passe sud où on peut trouver le fameux « mur de requins » (requins gris du récif, mais pas de tigres ou de « bulls »), ce qui est, apparemment magnifique . La plongée est très physique, à cause du courant. Un grand moins : la destination est la plus chère de tous, même s’elle n’est pas la plus éloignée (de Paris, 4.000 € pp, demi-pension). Les prestations hôtelières ne sont pas du même niveau que Fidji ou Palau. Octobre est un bon mois pour la plongée.

 

Fidji (Beqa Lagoon) – L’hôtel est magnifique, avec des excellentes plongées et des scénarios très jolies (soft coral) . Pour beaucoup, il y a la meilleur plongée « shark feeding » au monde (je n’ai pas des a priori contre cette pratique), avec des tigres et des bulls (même si en octobre les bulls sont très rarement présents). Dans les autres plongées, par contre, je ne suis pas sure qu’on voie beaucoup de « gros ». Le prix est beaucoup plus raisonnable (3.100 €, pension complète). Octobre est un bon mois pour plonger.

 

Palau (Koror)- L’hôtel a beaucoup moins de charme que celui de Fidji et le centre de plongée a l’air d’être un peu plus «usine à bulles» qu’en Polynésie ou qu’à Fidji. La plongée est très bonne, par contre, avec des endroits comme Blue corner, New-Drop-off, etc.. Probablement il n’y a pas tant de requins comme en Polynésie, mais apparemment on peut avoir aussi beaucoup. La plongée est encore plus physique qu’en Polynésie et beaucoup plus difficile qu’à Fidji, à cause des forts courants (les plongeurs utilisent des harnais pour pouvoir s’arrêter et voir les requins). Le prix est beaucoup plus abordable qu’en Polynésie mais difficile à comparer avec Fidji (2.600 €, petit déjeuner). Novembre est un bon période pour plonger.

 

Ma femme et moi nous sommes tous les deux des plongeurs expérimentés et en bonne forme physique (aucun problème pour plonger à Palau ou à Fakarava par exemple) .

 

La Polynésie est probablement la meilleure des trois destination en termes de plongée, mais c’est tellement plus chère (ce qui est étonnant, vu qu’elle est moins lointaine que Fidji par exemple ) !!!

Fidji c’est très bien, avec un prix compétitif, mais est-ce que, appart le shark feeding, on a la chance de voir des « gros » dans les autres plongées ?

J’ai entendu dire que Palau est un peu surexploité et qu’il est de plus en plus difficile de voir les grands rassemblements de requins comme en Polynésie. Est-ce que c’est vrai ?

Nous sommes tous les deux vraiment indécis par rapport au choix à faire.

 

Est-ce que quelqu’un peut nous donner un conseil ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Je suis allé à palau en aout . une croisière sur le tropic dancer !

puis 9 Jours à truck !

 

Je suis revenu fort déçu de palau et absolument enchanté par truck !

 

Certes tu verras des requins à palau , presque à toutes les plongées mais uniquement des pointes noires , blanches et des requins gris !

Tu n'en verras pas des centaines . Tout au plus 15 à 20 qui te tournent autour !

Le seul avantage c'est qu'ils sont à une profondeur de 15 m ce qui te permet de plonger une bonne heure avec eux (ou plus si les guides sont conciliants )!

 

J'en ai vu plus et plus de diversité en croisière aux maldives !

 

Et si tu veux en voir des centaines , va à darwin aux galapagos !

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je peux te répondre pour les Fidji et Palau sachant que je suis allé aux deux:

Effectivement tu peux faire des plongées requins aux Fidji mais je n'appellerai pas ca une plongee. Ils t'amenent a -10m environ et tu restes la en les regardant nourir les requins. Les requins sont toujours la car ils les nourissent tous les jours a la meme heure. Cela perturbe quand meme pas mal l'environnement aquatique.

Les pecheurs ont beaucoup peche a la dynamite, donc les coraux peuvent etre abimes (cela dependra toujours un peu de l'ile ou les plongees se feront mais c'est un fait general aux fijis). Je ne voyais pas des requins a chaque plongee. Si tu ne restes pas sur l'ile principale, la vie sera relativement chere. Si tu restes sur Viti Levu, tu peux avoir beaucoup de choses abordables.

 

A Palau, la faune est plus impressionnante/diversifiee qu'aux Fiji. Tu trouveras des requins a chaque plongee (comme indique, pointes blanches, noires ou requins gris). Tu peux en avoir a 5-10m comme a 50m en permanence. Avoir des tortues a chaque plongee est aussi possible. Les tombants sont superbes.

Par contre, pas (ou tres peu) de plages a Palau sur Koror. Les

paysages entre les iles sont magnifiques. La vie est tres abordable sur Koror.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais QUE la Polynésie mais je peux te dire que Faka est une tuerie ...

Quelques photos de Faka en Octobre / Novembre dernier.

 

http://bit.ly/YPZw2p

http://bit.ly/ZfG9uS

 

Contrairement à ce que tu dis la plongée n'est pas très physique, j'ay ai vu plonger des N1 et même il s'y fait des baptêmes. J'ai assisté à un baptême de 2 jeunes ados qui sont passés au dessus du mur de requin :D

 

Moi perso je déteste le shark feeding donc réfléchis bien à la manière dont tu eux recontrer et observer ces magnifiques animaux ? Tu veux faire un safari d'observqtion ou tu veux aller au cirque ? Ce n'est pas tout 'a fait pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut! je reviens d'une semaine de plongée à Palau et j'en reviens ravis! La plongée est fantastique! on y voit des requins dans presque toutes les plongées et de très près (ils doivent être habitué aux plongeurs et ne fuit pas dès qu'ils nous voient). Je vous conseille de préparer votre séjour durant la nouvelle ou la pleine lune pour avoir plus de possibilité de voir les mantas. A Palau on y voit surtout du grand! Des fois on arrive à voir du macro mais c'est surtout du grand: requins, mantas, bancs de poissons, bancs de barracudas, de carangues, des napoleons, des mérous, etc. Les coraux sont pas extras - sauf dans quelques sites de plongée comme Ulong Channel. Pour ce qui est du centre de plongée, je vous conseille Neco Marine. Les installations sont totalement renouvelées, des bateaux rapides et confortables et un personnel agréable et professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palau - Polynésie

 

Bonjour,

 

J'ai vécu et travaillé en tant que moniteur de plongée à Palau et aussi en Polynésie (Tahiti et Fakarava). Je ne connais pas Fidji donc je ne peux pas t'en parler.

 

* Palau: oui il y a des courants, mais pas si forts que ça. Ce que tu appelles "harnais" est un reef hook (crochet de récif). Il permet de regarder la faune passer sans faire d'effort et sans abimer les coraux.

Les fonds sont beaux (coraux durs et mous). Tu peux voir en effet pas mal de requins gris à Blue Corner (mais beaucoup beaucoup moins qu'à Fakarava). Les récifs sont beaux aussi (new dropp off, big drop off). Il y a aussi une station de nettoyage de mantas bien sympa (German Channel) et des épaves (2nd guerre mondiale) proche de Koror.

Tu as aussi un site proche de Koror où en fin de journée tu peux voir des Mandarin Fish.

N'oublions pas non plus un site exceptionnel (snorkeling uniquement) qui est le Jelly Fish Lake (nager au milieu de millions de méduses non urticantes).

Les îles sont belles, peu de plage (voir pas du tout sur Koror).

Si tu décides d'aller à Palau, partage ton séjour en 2. Première partie sur Koror, et 2ème partie sur Carp Island ou Peleliu (ces 2 endroits ont aussi un club de plongée).

 

* Polynésie:

Parlons d'abord de Fakarava puisque tu le cites.

Il faut combiner Fakarava Nord et Fakarava Sud. Murs de requins impressionants (centaines de requins) autant dans la passe Nord que la passe Sud. Tu as le choix, soit de loger seulement au Nord et de faire une sortie au Sud à la journée (selon conditions météo, donc pas sûr) soit de loger quelques nuits au Nord et quelques nuits au Sud. Dans la passe Sud, courant plutôt faible, cette plongée dérivante est donc adaptée à tous les niveaux. Dans la Passe Nord, généralement courant plutôt fort (recommandé N2 minimum). Tu peux plonger en dérivante dans la passe et aussi sur le récif (adapté à tous les niveaux). Coraux magnifiques (que des durs, pas de mous....dommage!). Requins, thons, mantas, barracudas, bancs de poissons dans tous les sens. C'est vraiment du 3D.

Les plongées à Fakarava sont magiques, et sincèrement c'est un niveau nettement supérieur à Palau.

 

Fakarava c'est bien, mais il ne faut pas faire que Fakarava si tu vas en Polynésie. Si le thème de ton séjour est la plongée, alors ce sont les îles des Tuamotu. Oublie les îles de la société (bon, un petit saut à Moorea 1 nuit ou 2 c'est pas mal quand même pour les jolis paysages).

Combine Fakarava avec Rangiroa. Là, tu auras le must de la plongée en Polynésie. Rangi ce sont les dauphins, requins aussi, les dérivantes...

 

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je ne connais que la polynésie donc je te conseillerai que sur cette destination.

Ariane à raison, Fakarava et Rangiroa sont des atolls incontournables lorsque l'on vient plonger ici. Maintenant sur les dix jours que tu as pour ton séjour, je te conseillerai de faire une croisière, tu feras deux atolls supplémentaires (toau, apataki), complètement à l'écart des circuits touristiques, et qui en plus sont des spots de plongée incroyables.

Renseignes toi et si tu ne trouves pas de bateau qui le font, reviens vers moi je te donnerai une adresse.

@micabullement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les Fidji, seulement Tikehau, Rangiroa et Fakarava aux Tuamotu ainsi que Palau. ;)

J'ai écrit un CR sur Yap et Palau , si ça peut te servir…

 

Je rejoins évidemment les commentaires d'Ariane (qui m'avait super bien conseillé dans la préparation de mon séjour à Palau).

Essaye de combiner Rangiroa et Fakarava. Les deux atolls sont merveilleux. Morea, c'est sympa, surtout pour le survol en avion, magnifique ! Mais assez moyen pour la plongée (sauf les requins-citron).

En tout cas, les plongées à Fakarava sont fabuleuses, et d'un niveau nettement supérieur à Palau.

La passe Sud fait partie de mon top 5 :top:

 

Je dirais que ça vaut le coup de casser sa tirelire pour aller y plonger 10 jours, une fois dans sa vie. :cool:

Je ne suis pas convaincu par la croisière, je préfère pour ma part le logement en pension et les vols avec Air Tahiti (Pass Inter-îles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 58
      Bonjour à tous, je lance un sujet fort similaire au précédent dans cette salle du forum: je vais aller en Polynésie en juin 2023 et je voudrais vos avis et conseils pour organiser mon voyage. Voici en gros le pitch: - séjour de 3 semaines en famille à 4 avec deux enfants 11 et 12ans. - madame et le grand garçon veulent en profiter pour passer le N1 (le petit aussi mais il a pas l'age a priori) - papa N3 veut découvrir un max de sites différents surtout les marquises - sé
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
    • 146
      Bon cette fois ça y est c'est parti.. enfin cela devient vraiment sérieux. En effet nous pourrons a partir de 2024 faire des voyages de 3 ou même  4 semaines durant une autre période que le mois d'aout. Aout c'était simplement trop cher.   J'ai recommencé a lire les différents CR etc sur les voyages en PF... mais j'avoue que je m'y perd un peu. J'ai aussi ressorti les différentes notes ainsi que les mails échangé avec certains clubs, lors de mes recherches des années pas
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.