Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Blocages récurrents sur une GoPro 3 Black Edition + écran LCD

Recommended Posts

Bonjour,

Merci de ta réponse,c'est ce que j'avais fait immédiatement et tout fonctionne à nouveau, mais pour combien de temps encore ...

Voici d'ailleurs,ci-dessous, le protocole complet que GoPro préconise en cas de plantage, je pense que cela pourra servir à beaucoup d'autres.

"Merci d'avoir contacter notre support technique.

Nous sommes désolés pour l'inconvénient. Afin de tenter de régler votre problème, veuillez s'il vous plaît suivre les étapes suivantes:

-Retirez la batterie et la MicroSD de votre caméra.

-Appuyez et maintenez le bouton obturateur situé sur la partie supérieure de votre appareil.

-Insérez la batterie (pas de MicroSD).

-Appuyez sur le bouton Power/Mode, situé en façade de votre appareil. Une fois la caméra allumée, vous pourrez alors relâcher le bouton obturateur.

La caméra devrait s'allumer, et indiquer le message "NO SD". S'il HERO3, et avec une vitesse d'écriture d'au moins 45Mb/s pour la vous plaît, veillez à utiliser une MicroSD recommandée par nos services (SDHC/SDXC de classe 10 est nécessaire pour toute HERO3 Black Edition). Alors entrez dans les options de votre caméra, et placez-vous sur l'icône de la corbeille. Formatez votre MicroSD depuis votre ordinateur, puis insérez la dans la caméra. Entrez dans l'option de suppression de fichiers, et faites "All Format".

Nous allons désormais mettre à jour manuellement votre caméra.

Pour cela, veuillez accéder au lien suivant, et suivre toutes les étapes qui vont seront proposées permettant également de configurer les paramètres WiFi de votre caméra (ne la passez pas, elle permet la configuration du réseau WiFi de votre caméra):

Par mesure de sécurité, ne branchez pas votre caméra à votre ordinateur lors de cette manipulation.

http://fr.gopro.com/support/product-registration/hd-hero3-cameras

- Suivez les étapes indiquées par le site:

La toute première, qui est la préparation de l'appareil est dans notre cas totalement inutile, vous pouvez donc simplement cliquer sur "Continuer".

La seconde étape consiste à ce que vous nous fournissiez quelques informations sur vous (ne cochez pas la case du "Mailing List").

Pour la troisième étape, si Java vous propose de détecter votre caméra, laissez-le faire, mais ne branchez pas la caméra afin qu'il n'y ait aucun résultat à la recherche. Alors vous n'aurez qu'à entrer le numéro de série de l'appareil.

La quatrième consiste à donner un nom à votre caméra, et la sécuriser d'un mot de passe nous est importante (s'il vous plaît ne la passez pas).

NB: - Le nom de votre caméra ne peut pas contenir d'espace. - Le mot de passe doit être composé d'au moins 8 caractères. Ces caractères ne peuvent être que des lettres (minuscules ou majuscules), des chiffres et les symboles « - » , « _ » ou «@».

Il ne vous reste donc plus qu'à télécharger les fichiers de mise à jour.

- Assurez-vous que vous utilisez un port USB 2.0, puis branchez votre caméra à l'ordinateur ou insérez votre MicroSD directement dans votre ordinateur grâce à un adaptateur

- Allumez-la afin que votre ordinateur la reconnaisse (si vous avez branché directement la caméra) et accédez au contenu de votre MicroSD

- Supprimez les dossiers MISC et DCIM de votre MicroSD

- Glissez les 4 fichiers décompressés (du dossier "update.zip") dans votre MicroSD

- Débranchez le câble USB et éteignez la camera

- Insérez votre MicroSD dans votre caméra (si vous aviez utilisé un adaptateur)

- Assurez-vous que le WiFi de votre caméra est éteint, puis allumez votre appareil

Le message "updating" va apparaître sur l'écran LCD.

Votre écran LCD vous indiquera que la mise à jour est en cours d'installation. Vous n'aurez qu'à attendre que celle-ci soit complète (cela peut prendre jusqu'à 10 minutes).

Nous sommes à votre disposition si vous avez d'autres questions.

"

2)

Merci d'avoir contacté notre support technique.

Dans notre service, nous utilisons des cartes et MicroSD de marque SanDisk. Nous recommandons également les marques Patriot et Kinston. Toute carte doit être de classe 10 et dont avec une capacité d'au moins 16Go, pour une utilisation correcte avec nos Hero3.

À savoir, les Hero3 Black Edition nécessitent des MicroSD ayant une vitesse d'écriture d'au moins 45Mo/sec.

Si les problèmes avec caméra persistent lors de l'enregistrement, vous pouvez essayer de filmer en paramétrant une résolution plus faible, l'option Protune inactive.

Si les problèmes persistent, essayer de retirez la MicroSD de votre caméra, insérez-la dans votre ordinateur via un adaptateur. Formatez-la en format FAT32. Retirez la MicroSD, réinsérez-la dans la caméra, et sélectionnez l'option "AllFormat".

Cordialement,

Swen F.

GoPro Support

• 3 months later...
    • Replies 66
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai également des soucis avec ma silver en plongée, le tout lié au LCD.

Avec la pression, des 35m la porte étanche se déforme et viens faire contact sur le LCD tactile.

Ça me fait tout planter, et la c'est fin de plongée pour la gopro retrait obligatoire de la batterie.

Elle se fige en mode lecture, écran LCD noir.

Après appel chez gopro France, le LCD tactile est INCOMPATIBLE à la plongée sous marine, du fait de la déformation de la porte étanche, qui viens toucher le LCD et mettre la pagaille....

Donc je pense qu'il y a escroquerie quelque part, en tant que plongeur, si on veux absolument le LCD, ce qui est mon cas il vaut mieux acheter une gopro hd2...

Sinon, plonger avec la 3 sans LCD....

Sans compter les autres soucis, le wifi s'active intempestivement en plongée, problème de charge.....

(Mise à jour effectuée, v02.13, gopro silver)

Aucun soucis d'activation du wifi pour moi.

Par contre, j'ai déjà signalé le problème de la porte qui se comprime sur l'écran tactile. On peut probablement corriger le tir en faisant une soudure acrylique d'un petite plaque plexiglas à l'arrière du caisson.

Pour ma part, j'ai acheté un caisson en delrin étanche à 150m.

Donc je pense qu'il y a escroquerie quelque part, en tant que plongeur, si on veux absolument le LCD, ce qui est mon cas il vaut mieux acheter une gopro hd2...

Sinon, plonger avec la 3 sans LCD....

Arrêtez-moi si je dis une bêtise, je n'ai pas le LCD backpack mais il ne suffit pas de plonger avec la porte arrière standard (non tactile) pour résoudre le problème ? J'imagine que si une porte standard est fournie avec le LCD backpack c'est qu'il est possible d'utiliser celui-ci sans les fonctions tactiles, non ?

mais il ne suffit pas de plonger avec la porte arrière standard (non tactile) pour résoudre le problème ?

La porte "tactile" sous l'eau noiera la gopro. Là on parle de la porte dure qui est la seule utilisable en plongée... mais le plastique des caissons est tellement fin que passé une certaine profonde inférieure à 60m, l'arrière touche et finit par écraser l'écran tactile. Vers 50m, l'écrasement est suffisamment grand pour qu'il fasse une tache noire temporaire sur l'écran.

Merci bien pour la précision, je comprends mieux. C'est en effet bon à savoir avant achat (ou non achat du coup...)

Si GoPro assume le fait que le LCD est incompatible avec la plongée, c'est quelque peu malhonnête de ne pas l'indiquer dans le descriptif du produit...

L'écran LCD de la GoPro 3 est tactile, c'est là, le problème, quand la pression de l'eau augmente, la porte du caisson se déforme et presse sur l'écran qui réagit en provoquant des bugs.

Il faudrait créer, dans le micro-logiciel, une option qui permet de bloquer la fonction tactile de l'écran.

J'ai reçu il y a un mois maintenant ma 3eme GoPro 3 BE, elle fonctionne mieux que les précédentes, il n'y a quasiment plus de blocage en surface, en partie sûrement grace à la mise à jour du firmware.

Je reviens d'une croisière à Coco où j'ai encore eu de nombreux plantages sous l'eau mais aucun ne nécessitant le retrait de la batterie, j'ai toujours réussi à débloquer la caméra en plongée

C'est particulièrement agaçant quand on est entouré par des centaines de requins marteaux et qu'il faut naviguer dans les menus au lieu de filmer les bestiaux.

Je prend toujours la précaution de formater la micro SD chaque jour après avoir évidement fait une sauvegarde sur un PC.

A titre d'information, j'ai réalisé de 40 à 50 séquences de 5" à 10" par plongée, 3-4 plongée par jour ce qui représente un total de 150 à 200 séquences/jour et donc, près de 1200 séquences en 1 semaine en comptant les séquences en surface.

Les utilisateurs qui disent ne jamais avoir de problèmes avec leur

GoPro n'en ont sûrement pas un usage très intensif.

• 2 weeks later...

je reviens d'une croisière plongée (B.D.E.) et pareil, blocages récurrents sur la GoPro3... de plus en plus rapides.

Le dernier jour, j'ai bien essuyé le caisson, j'ai changé les absorbeurs d'humidité et je l'ai laissée allumée toute la durée de la plongée (avec LCD) pour essayer d'éviter le plantage...

... elle a tenu 45 minutes avant de planter.

Un ami sur le bateau, possédant la même configuration m'a dit que la sienne ne plantait plus depuis qu'il avait mis à jour le firmware... à tester donc !

(quelqu'un d'autre l'a t-il fait ?)

~oliver~

J'ai le dernier firmware, cela a amélioré une partie des problèmes mais les plantages décrits précédement subsistent toujours car il semble que le problème soit d'origine mécanique : la pression sur le dos du boitier qui se transmet à l'écran.

Il serait intérressant de voir si les blocages subsistent quand il n'y a pas d'écran

il semble que le problème soit d'origine mécanique : la pression sur le dos du boitier qui se transmet à l'écran.

Je ne sais pas qui est à l'origine de cette explication mais je n'y crois pas un instant: - à l'air libre, ça se bloque même sans caisson.

- Avec le caisson d'origine même comprimé à 55m, ça marche normalement

- l'écran n'appuie pas spécialement sur la caméra.

- A moins qu'il y ait un défaut sur le connecteur, le travail mécanique est faible.

- j'ai le cas d'un utilisateur dont la gopro plante occasionnellement... sans écran.

Je ne sais pas qui est à l'origine de cette explication mais je n'y crois pas un instant

Je pense que c'est une explication aux de nombres de plantages plus important en plongée qu'en surface. Tout les problèmes en surface ne sont pas résolus, même par la dernière mise à jour mais s'ajoute à ces derniers, la déformation du dos du caisson que je vois appuyer sur l'écran et qui entraîne parfois le défilement des menus à toute vitesse ou même l'activation du wifi ...

Je pense que c'est une explication aux de nombres de plantages plus important en plongée qu'en surface

Il y a beaucoup de retour sur les forums de plongée, car d'une part c'est un poil normal qu'on retrouve plus souvent la caméra "en caisson" que sans et d'autre part, sous l'eau on ne peut pas se contenter d'enlever la batterie pour redemarrer la caméra. Le problème des blocages n'est pas spécifique à la plongée quand on tape "gopro freeze" dans google et le dénominateur commun est en fait l'absence de dénominateur commun: aucune panne ne semble reproductible.

Le problème de la vitre qui appuie est comme tu dis peut être une explication qui conduit au même phénomène. Mais le fait que le problème se reproduise autrement et de façon imprévisible est aussi la preuve que le fond du problème ne se résume pas à ça.

• 3 months later...
    Après avoir possédé une HD2 avec laquelle je n'avais jamais eu aucun problème, ma nouvelle acquisition, une GoPro 3 Black Edition me déçoit beaucoup.

Dés le 1er jour d'utilisation avec l'écran LCD, des blocages fréquents m'obligeaient à retirer la batterie pour pouvoir l'utiliser à nouveau.

Ces blocages se produisant à la lecture comme à l'enregistrement

Après 15 jours d'utilisation, sans usage sous-marin pour le moment, les blocages devenaient complets et le simple retrait de la batterie ne permettait plus le déblocage.

Il me fallait alors réinstaller manuellement le micro logiciel, protocole décrit sur le site dédié à la GoPro, cela s'est produit plusieurs fois.

J'ai également des déconnections spontanées quand la caméra est reliée à l'ordinateur, le changement du câble USB et de l'ordinateur sont sans effets

A la lecture du forum sur le site GoPro, je me suis aperçu que ces problèmes étaient vraiment très fréquents et je suis surpris de ne rien lire de tel sur Plongeur.com, les plongeurs seraient ils épargnés ?

J'ai acheté cette caméra chez Studio Sport qui ne pratique pas le remplacement du matériel, ils m'ont communiqué la procédure pour la retourner chez GoPro France

Avez-vous connu vous aussi de tels problèmes ?

Je vous tiens informé de la suite ....

Je comprends, j'ai fait le même chemin: acheté une GP Black et je l'ai ...revendue pour acheter un modèle deux fois moins cher chez camerama.fr et que j'utilsie jusqu'à 20m sans problème.

Je l'ai teste dans la fosse à Gennevilliers c'est nickel aussi