Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Janvier 2013 Fakarava, fantastique passe nord, décevante passe sud!


hj44

Messages recommandés

Bonjour à tous les plongeurs aimant la Polynésie (et même les autres...)

Cela fait une dizaine d'année que je me rends en Polynésie en janvier pour profiter et pour plonger. Cette année la météo médiocre dans beaucoup d'iles m'a poussé, bien peu à la contrainte, à rester sur Fakarava pendant tout le mois, la météo y était plus clémente! et évidemment pour plonger de très nombreuses fois... :D:D:D

Le bilan est particulièrement positif avec une passe nord extraordinaire (et je ne suis pas marseillais) :hehe::hehe::hehe: :

- des centaines de requins dans la passe (en fait beaucoup plus qu'à la passe sud de Tetamanu), leur nombre semble d'année en année plutôt en augmentation, c'est suffisamment rare dans le monde pour être signalé

- très fréquemment des raies manta et aigles, et notamment en groupe (souvent de 2 à 4)

- parfois des dauphins (un groupe de 5 était très présent)

- une présence toujours très importante de poissons et parfois des concentrations absolument exceptionnelles (perches pagaie, big eye, bec de canne, barracudas, thons et bonites en tout genre) avec durant certaines plongés des murs occultant tout alentour!

- cerise sur le gateau plusieurs fois un requin baleine de bonne taille (6 à 9m) dont une évolution de 10mn avec ce bel animal (ce jour là ce requin baleine était suivi d'une bonne cinquantaine de requins de toutes tailles en grappe derrière lui...tres impressionnant! :froglol::froglol::froglol: )

La passe Nord est large, un écart de quelques dizaines de mètres peut changer beaucoup de choses! (ainsi que le moment choisi pour la mise à l'eau par rapport aux marées et donc aux courants induits ...), cette variété permet de ne jamais s'ennuyer!!!

Je ne saurai que trop vous conseiller de choisir particulièrement des structures et des encadrants ayant une pratique aguerrie de cette passe !

D'autre part, les choses les plus intéressantes furent vues entre 40 et 60m, alors moi le nitrox je l'aime aux Bahamas mais pas à Fakarava...

:( La déception de mon séjour(cependant toute relative vu que banc de requin est toujours présent!) fut la passe sud.

Pour l'avoir faite de nombreuses fois durant ces dix dernières années, elle ne s'améliore pas. Je l'ai trouvée cette année très dégradée! Le corail est mort et envahi par une algue lenticulaire sur presque la totalité de la passe...

Sur tout le coté Est de la passe, coté pension, le corail resiste un peu mieux mais il est complétement cassé de son support (impressionnante évolution sur un an!) et cela ne peut être du qu'aux plongeurs!!! c'est la rançon du succès...En effet, cette passe est très étroite et depuis quelques mois, dès qu'il fait beau, tous les centres de plongée de Fakarava y vont...Ce n'est pas Hurgada mais cela fait quand même un sacré nombres de plongées...

Le corail reste en bon état sous la pension et pour le snorkeling alentour. La passe sud reste magnifique en surface mais en plongée, à mon sens , deux plongées suffisent largement...

 

Toujours est il, que Fakarava est un des rares endroits au monde où je trouve que les plongées sont de plus en plus belles (il semblerait aussi que les chasseurs sous marins soient moins nombreux dans la passe car certains se sont fait peur...)

Si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à rester plus que trois jours,en plongée, vous ne le regretterez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de te lire et de voir de chouettes instants !

Je te trouve vraiment dur et pas forcément objectif sur une partie de ton récit, si tu me permets mon avis.

C'est sûr que cette année, venir en Décembre ou Janvier c'était comme espérer déambuler à Paris en débardeur en plein hiver. On a été pourri...

Je te trouve dur sur la psychose du trop plein de touristes plongeurs sur la passe Sud. On est loin, vraiment très loin de tout ce qui existe, que ce soit Bora, Tahiti, Moorea, Rangiroa... en terme de visitorat aller à la passe sud est tout de même réservé à peu de gens (il faut se le payer, avoir le temps, et le vouloir, 3 choses qui ne sont pas souvent en harmonie). Sinon Rangiroa serait dévasté, Bora aussi etc. et ils accueillent bien plus de plongeurs que Fakarava !

Si tu as vu du corail cassé, il est trop facile de tirer le signal d'alerte des mauvais plongeurs, et d'un excès de plongeurs. Je ne vois pas comment tu peux prouver cela. Il faut y aller plus fort pour anéantir la nature (tout du moins celle de Fakarava) quand on voit et sait à quelle vitesse du corail peut se développer réellement.

Les conditions météorologiques sont toujours plus destructrices de corail que le plongeur.

Le tableau est faussé, par excès de langage sans doute, désolé de donner mon avis.

Je ne critique pas ton ressenti mais le message que tu passes.

Je suis juste d'accord avec toi sur le fait qu'auparavant il n'y avait que 2 centres qui faisaient la passe Sud, TOP DIVE et TETAMANU, et qu'à Tahiti, dès que ça sent le pognon, ça rapplique de tous bords. Maintenant même si 2 structures sont présentes au Sud, ça en fait une qui a été modifiée pour sortir la grosse artillerie (by Eleuthera) par jalousie envers TOP DIVE sans doute ?, et deux centres au Nord qui organisent également les sorties au Sud.

Sur une aire listée comme réserve biosphère de l'Unesco, je trouve inconscient du territoire que l'on ne fixe pas un quota de structures et/ou de plongées. On le fait bien pour les taxi ou les agences de voyages...

Il y a trop de structures à Fakarava maintenant !

Bon relativisons, il y en a.... 5 en tout, et le tourisme est un peu en berne, donc ça ne se bouscule pas au portillon non plus. Mais dans le lot il y en a qui brandissent le spectre du méchant feeder et de la protection de l'environnement... en se sur-développant pour faire la course au business.

Tes rencontres sur la passe Nord vont faire des envieux (dont moi). La passe Nord a cela de magique, c'est que rien n'est prévu à l'avance, sauf peut être la halte à Alibaba qui est une oasis au milieu de la tourmente (le jus !).

Continue à partager tes expériences, c'est vécu et ressenti, et c'est ce que l'on demande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon petit camarade plus haut, Fakarava plus bel endroit pour plonger, nord et sud.

 

Merci à Fab, 100% d'accord avec toi (tu me diras, cela te fait une belle jambe, tu partageais déjà cet avis avec toi même).

 

2 plongées passe sud... Par jour, à la limite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller à Faka et ne faire que la passe sud...c'est comme aller à Paris sous la tour Eiffel en ne regardant que le palais de Chaillot mais en oubliant de lever les yeux au ciel! Même si la palais de Chaillot mérite d'être vu... En tout état de cause, en 2013, le corail est très très nettement plus vivant et coloré à la passe Nord, mais bon les gouts et les couleurs...

Le mieux étant d'aller au Nord et au Sud, si possible plus qu'une journée et se faire son propre avis!

Autre nouveauté, une structure, d'origine allemande mets le paquet à Fakarava. En cours de construction et en début de fonctionnement à l'Hotel "White dream" anciennement Matai, une structure importante s'implante.: Werner Lau. En principe à terme il y aura 3 bateaux de 25 plongeurs...Cette structure fonctionnera notamment avec des tours operateurs allemands.

9000fcp la plongée s'il vous plait...des dents longues et bien aiguisées! Top dive aura du mal à le racheter celui là (d'autant plus que les deux sont présents à l'hotel... ubuesque)

Cette nouvelle affluence (si elle se réalise) me laisse perplexe (cf 1er post).

Vu le nombre de visiteurs actuellement à Faka, remplir tous ces bateaux risque d'être compliqué! et je ne suis pas sûr que les encadrants tout frais venant de métropole (ou d'allemagne) fassent découvrir ce qu'il y a de plus attrayant à Faka. Pour finir, ne parlons pas de cette nouvelle manie de vous vendre "une two tanks". Bien souvent la première est raccourcie et moins profonde.

La deuxième est parfois la même que la première...

La qualité devrait primer sur la quantité...

Je dis ça, mais en fait je dis rien, je voudrais point fâcher...

PS: les photos du mag n°7 représentent tout à fait l'ambiance de Faka, bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
Aller à Faka et ne faire que la passe sud...c'est comme aller à Paris sous la tour Eiffel en ne regardant que le palais de Chaillot mais en oubliant de lever les yeux au ciel! Même si la palais de Chaillot mérite d'être vu... En tout état de cause, en 2013, le corail est très très nettement plus vivant et coloré à la passe Nord, mais bon les gouts et les couleurs...

Le mieux étant d'aller au Nord et au Sud, si possible plus qu'une journée et se faire son propre avis!

Autre nouveauté, une structure, d'origine allemande mets le paquet à Fakarava. En cours de construction et en début de fonctionnement à l'Hotel "White dream" anciennement Matai, une structure importante s'implante.: Werner Lau. En principe à terme il y aura 3 bateaux de 25 plongeurs...Cette structure fonctionnera notamment avec des tours operateurs allemands.

9000fcp la plongée s'il vous plait...des dents longues et bien aiguisées! Top dive aura du mal à le racheter celui là (d'autant plus que les deux sont présents à l'hotel... ubuesque)

Cette nouvelle affluence (si elle se réalise) me laisse perplexe (cf 1er post).

Vu le nombre de visiteurs actuellement à Faka, remplir tous ces bateaux risque d'être compliqué! et je ne suis pas sûr que les encadrants tout frais venant de métropole (ou d'allemagne) fassent découvrir ce qu'il y a de plus attrayant à Faka. Pour finir, ne parlons pas de cette nouvelle manie de vous vendre "une two tanks". Bien souvent la première est raccourcie et moins profonde.

La deuxième est parfois la même que la première...

La qualité devrait primer sur la quantité...

Je dis ça, mais en fait je dis rien, je voudrais point fâcher...

PS: les photos du mag n°7 représentent tout à fait l'ambiance de Faka, bonne lecture!

9000 fcp la plongée ??? Oh purée !

Eh beh, j'aimerais bien y aller en polynésie mais si c'est pour payer des prix aussi exorbitants que ça laisse tomber.

Y-a pas moins chère ou c'est le prix actuel de tous les centres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, c'est plutôt cher... le nitrox est souvent l'excuse de prix élevés. Cependant en cherchant un peu on trouve des tarifs plus conventionnels vers les 50€ la plongee equipée.

Qui plus est, en polynesie, les plus onereux ne sont pas forcément les meilleurs... en tous cas une certitude les pass sont une sacree connerie, mais cela n'engage que moi :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En janvier 2013, j'ai fait deux croisières Makemo-Tuanake-Tahanea-Fakarava Sud-Kauehi-Toau-Fakarava Nord. De mon côté je n'ai pas été déçu par Faka sud. Le corail est toujours aussi bien conservé, les requins sont toujours en aussi grand nombre... cela reste à mon sens un passage obligé pendant une croisière. Mais pour info, on trouve aussi bien voir mieux ailleurs qu'à Fakarava ou Rangiroa. Il y a d'autres spots de plongée sur des atolls moins touristiques qui sont tout aussi riches... renseignez-vous sur Apataki par exemple !

@micabullement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait, tu veux dire tu as organisé en tant que structure professionnelle plongée une croisière ?

 

Désolé, je ne trouve le procédé pas très honnête.

Qu'Apataki soit génial, c'est possible, mais comme tu vends cette prestation me semble-t-il...

 

Si je me trompe, je retirerais mon commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 43
      Sur les trace de @caolila nous avions aussi decide de deroger à nos habitudes et de grimper un peu plus au Nord des Sulawesi du Nord avec un sejour au Kalinaun resort .   Voyage avec Singapour A. : on peut confirmer une baisse des prestations avec une augmentation du cout aerien mais celà reste encore tres acceptable si ce n'est les bandes de vieux franchouillards en voyage organisé (Cambodge, Vietnam, Bali..) qui comme ils sont insomniaques pensent que les autres n'ont pas le droit de
    • 28
      Bon voilà! après maintes discussion sur le sujet:       j'ai franchi le pas et hier j'ai reçu la bête 😁     L'emballage est soigné et le produit a l'air nickel niveau qualité de fabrication       Du coup, à peine rentré hier soir, je me lance dans le réglage en m'inspirant de cette vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=ws8aHcHj0G8&list=WL&index=1&t=327s   Et comme j'avais piscine hier soi
    • 7
      Bonjour à tous, L'Afrique du Sud me botterait bien comme destination en Janvier 2024. Avez vous des retours, des conseils, je suis preneur de toutes infos. D'avance merci
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 23
      Bonjour,   j'envisage de passer plusieurs jours à cozumel, d'après mes lectures, les sites les + intéressants sont au sud. De +, un club de surf m'intéresse au sud est.   Avez-vous des clubs à me conseiller ? (voire des logements dans cette partie sud) S'ils organisent les excursions pour les cénotes, c'est un +, et s'ils parlent français, encore mieux !   Je préfère cozumel à playa par rapport au surf que j'aimerais pratiquer également.   Merciiiiiii
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.