Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apnée du niveau 4


dominique.avila

Messages recommandés

elle a déjà déjà répondu et par deux fois même

 

Un moniteur qui ne sait pas passer ces oreilles faudra qu'on m'explique comme il a fait pour valider son niveau... ;)

(certe il y a l'apnée à 10m, mais aussi la descente dans le bleu...2 épreuve pour apprécier l'immerssion, l'un en libre et l'autre en scaphandre. ...)

 

 

La trompe d'eustache ça s'éduque.

.....

 

 

Pour revenir au sujet du passage des oreilles, on a beau tous être à la limite de l'intraveineuse d'azote quand on a les palmes sèches, je ne suis pas sûr que beaucoup apprécieraient de laisser ses enfants à un encadrant qui ne sait pas passer ses oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Elle est un peu forte celle-là, ya des bœufs et une charrue et ya un sens....Et pour une apnée à 10M de N4 ya pas besoin de la charrue, juste bien faire marcher les bœufs (les oreilles) plus un tit chouille au départ pour un beau canard mais c'est même pas l'essentiel.

Le vrai problème, c'est que...Ya des jours où ça va pas...Et faut prier que ça soit pas celui de l'examen.

 

Ah ! ben s'il ne reste plus que les pières... prions. Comme c'est le conseil d'un pro, je m'incline.

 

Le pire, c'est que personne ne trouve bizarre que cette "épreuve" d'apnée à 10m soit si compliquée pour tant de prétendants N4...

 

Voir quelqu'un obligé de surcompenser en surface ou se redresser pour compenser à 10m... c'est pathétique, surtout s'il n'a pas besoin des mêmes artifices en scaphandre !

 

Ce n'est pas un problème d'oreilles, ni de technique de compensation. C'est un problème de préparation et d'apprentissage.

 

Mais on va tous prier avec lui, et cela ira sûrement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chelonia,

 

J'ai clairement indiqué "Moniteur" et pas plongeur, donc, déjà tu transformes mon propos.

 

Après, tu me parles de plongée enfant? Oui, ok, mais d'où ça sort et qu'est-ce que cela à voir avec l'apnée du N4, ou les oreilles?

 

Tu pourrais aussi me dire que pour gonfler les blocs ou faire les cours au tableau, y a pas besoin d'avoir des oreilles qui passent?

 

En quoi c'est "suicidaire" ?

 

Déjà, faut arrêter de TOUT prendre au 1er degrés et SURTOUT de lire des trucs qui ne vous concerne pas forcément en le prenant personnellement !

 

Après, pour moi, un Moniteur, oui, doit avoir des oreilles qui fonctionnent. C'est une question de confort déjà, mais aussi de sécurité pour lui et pour ses élèves. Parce que le JOUR Où ça part en vrille, tu devras choisir entre tes oreilles et ton élèves? Tu choisiras quoi? C'est en cela que le mot "suicidaire" est posé. C'est donc une question de choix, de se dire "tout ira bien", je suis le meilleur, je prévois tout, et en plongée enfant on va pas loin... avoir cette démarche intellectuel, OUI, pour moi, c'est suicidaire, pour ses oreilles, c'est suicidaire dans le sens que tu vas laisser la place au "de toute façon, je fais jamais d'erreur".

 

Ben, oui, parce que déjà, la scène vécu plus d'une fois, du gars qui coule devant toi, est déjà connoté comme impossible pour toi!

 

Perso. une fois, j'ai enlevé la ceinture d'un Plongeur enrobé, essoufflé en surface, qui commençait à boire la tasse, et j'ai coulé directement à 4/5m, parce que la ceinture avait je sais pas, mais peut être 15 plombs ! Merci mes oreilles qui passent "pas trop mal" !

 

Je te parles pas des journées complète de baptèmes.... des formations N2, des sauvetages, et des situations "qui arrivent" même si tu penses avoir tout bien fait comme il faut. C'est pas des problèmes, c'est justes des situations qui arrivent à un moniteurs de plongée, point.

 

DONC, si tes oreilles ont un problème, c'est évident qu'un jour ou l'autre tu auras un tympan dans le sac! Le savoir, et le nier, c'est un comportement suicidaire. C'est aller vers les problèmes volontairement, tout en étant dans le déni!

 

Certains savent que leurs oreilles ont du mal, mais du coup, ils savent qu'il faut qu'ils fassent attention... Pourquoi y a souvent des tympans qui claquent au stage BEES 2? ou MF2 ? Le jury en demande encore plus... et les gens essaient d'aller flirter avec leurs limites.

 

Bref. Y a aussi "oreilles et oreilles", y a pas pouvoir et y a avoir du mal de temps en temps.... je penses que tu auras compris que si tu es dans seconde catégorie, c'était pas la peine de faire un flan pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois les conseils de s'adresser à des gens qui savent enseigner l'apnée, c'est malheureusement pas le cas de tout ceux qui ont l'équivalence de fait ... bref

 

Je plussois aussi les conseils sur travailler sont zen, sa technique de canard (douce et efficace pour dépenser le moins d'énergie possible nous on appelle ça un canard mou, sur place, sans élan, sans coup de rein hargneu).

 

Aussi sur le fait de compenser tôt et souvent, ça va avec le zen, si on est stressé par le canard et obséder par l'apnée qu'on va faire on a l'impression d'avoir 120 milles choses à penser pour faire son apnée et on oublie les bases jusqu'à avoir mal ... «ah merde mes oreilles!»

 

Un petit truc pour la position mentons légèrement rentrée et nuque en extension, tu peux t'aider de ton coude et ton bras.

 

Je m'explique, tu pose re coude sur ton ventre et la main vers ton nez, pour te pincer le nez avec la même main, ça t'oblige à avoir la bonne position de tête et ça te fais penser à passer tes oreilles.

 

Ne prends pas trop d'air, pour la petite minute que tu vas passer sous l'eau, ça sert à rien à part à être inconfortable de se remplir les poumons au max, et en plus tu descendra mieux.

 

Enfin, pour moi, une apnée ne doit pas se faire autrement qu'avec calme, plaisir et détente, autrement c'est une dangereuse connerie. Les 10 m devrait être juste la démonstration qu'on sait faire un peu d'apnée, et donc être bien préparée avant. Tout comme les autres épreuves de ce groupe de démonstration technique, elles n'ont de sens que correctement préparées, que si ce sont des formalités au moment de l'exam et non pas une guerre au moment de l'exam avec une préparation mauvaise et des accidents bien trop nombreux pendant l'exam pour cause de non maîtrise, donc de non-préparation de la chose, à l'exam.

 

Autrement, cela n'a effectivement aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de futurs N4 angoissent devant cette épreuve car l'apnée n'est pas leur point fort. eh bien, le jour de l'examen, vous aurez tous un coup de pied dans le C.. qui vient de je ne sais où qui vous permettra de faire cette épreuve avec aisance. A l'époque de mon N4, je n'étais pas très à l'aise en apnée que je travaillais depuis un bout de temps pour cette épreuve. Le jour de l'épreuve si redoutée, tout s'est passé comme sur des roulettes. Depuis, ce jour là, je me suis même mis à l'apnée..........je ne suis pas meilleur mais seulement plus confiant et je m'éclate aussi en apnée, les jours sans bulles....bon ok, c'est plus rare que les jours avec bulles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 11
      Bonjour,   Je m'appelle Hugo Bourguignon, je suis en école de Design à Rubika ISD Valenciennes. Je me permets de vous contacter car moi et mon groupe travaillons actuellement sur la plongée en apnée et votre expériences pourrait nous être très intéressante. Nous avons tous un background de plongée et sommes particulièrement intéressées par vos experiences !   L'objectif est d'approcher le sujet de la sécurité ou de proposer une manière de démocratiser la discipline auprès de
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.