Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Ar splujer

Club de plongée Iroise

Messages recommandés

Le kléber à 50 m non plutôt 45 voit 40 sur la coque, bref un détail mais en plongee cela compte

désolé effectivement je devais être en train de dormir, je disais une plongée est prévue le 7/7 sur le Katenga (-60 env) et le Kleber (-50 env). Pour les points GPS, je peux demander mais c'est pas garanti.

Je ne connais pas le Katenga. Qui organise la plongée ?

Si tu as les points gps du katenga je suis preneur. J'ai déjà ceux du kleber.

Merci.

Bonjour Ar splujer,

Pour info, avec la bonne orthographe (pour le nom) :

" Dans la nuit du 4 au 5 mai 1936, par temps de brouillard, le steamer Italien ASSUNZIONE est entré en collision avec le vapeur Grec KATINGO au point 48°10'N et 006°08'W. Le remorqueur IROISE pris le KATINGO en remorque pour le ramener à Brest. Le KATINGO coule le 6 mai 1936 dans le SE des Pierres noires par 60 m de fonds."

Maintenant, pour ma part, pourquoi je te donnerai des points GPS ?

1) je n'ai pas du tout envie de voir des "plaisanciers pêcheurs" mettre des casiers ou autres sur les épaves.

2) si tu es dans la région avec ton SR, forcément, tu finiras par connaître les locaux qui te feront connaître leur terrain de jeux.

Pour conclure, imagine que je demande ici, de but en blanc, "je veux les points GPS des épaves de la côte Basque". A ton avis, que croie tu qu'on va me répondre !!!

Amicalement et j'espère qu'il n'y aura pas d'amertume.

Bon exemple les basques !

Moi ce que je demande c'est des points gps qui ne sont pas cachés. J'ai un bateau sur lanildut, mais je ne connais pas les tout points gps des épaves.

Quand je plongeais avec gilbert, je les ai faites ces épaves mais à l'époque je ne lui ai pas demandé les points.

Après s'il y a des gens près à partager des points gps d'épave "pas caché" tant mieux. Sinon c'est pas grave, je les trouverai autrement.

Pourquoi, tu veux les points basques ?

ils ne sont pas confidentiels (et il y en a peu)

mais si tu veux...

j'ai

Egunon Christophe,

Je me disais bien qu'un basque allait réagir !

Les basques et les bretons ce sont toujours bien entendu et ça va continuer !

Je ne pense pas que ça soit à moi que tu proposes les points gps d'Ipparalde, mais la prochaine fois que j'irai là bas, pourquoi pas !

Egunon Christophe,

Je me disais bien qu'un basque allait réagir !

Les basques et les bretons ce sont toujours bien entendu et ça va continuer !

Je ne pense pas que ça soit à moi que tu proposes les points gps d'Ipparalde, mais la prochaine fois que j'irai là bas, pourquoi pas !

agur ;)

oh, ici, il n'y a pas grand chose :

Le Cruz Secundo, sur 54 m, un chalutier (peche arriere)

l'Aiglon, un autre chalut coulé, lui aussi entre 1970 et 75, meme zone de profondeur, 52-54 m

L'Anjou, sur 38m

le St Sunniva, un cargo coulé en 1917 sur 40 m (il est tout à plat, sauf la chaudiere) (j'y étais encore hier, ça doit etre la 3° fois depuis le début de l'année et au N30, ça le fait tres bien)

et c'est tout

apres, ce sont des spots, des roches, des ambiances

et toutes ces épaves se trouvent sur le CD du SHOM, en vente libre, voire sur Internet.

Neanmoins, avoir les points, c'est une chose, mais se les faire, c'est autre chose.

Ce soir, Thalassa est consacré au pays basque.

Nous avons de la houle, parfois peu de visi (hier, les 3 premiers metres, il y avait 30-40cm, entre 5 et 20, il y avait un gros metre, et en dessous, c'etait noir (eau chargée en dessus qui empechait le soleil de passer + alluvions) mais il y avait 5-10 m en horizontal).

Donc, avec les points, faut trouver le spot, ensuite, soit on est joueur et on mouille et on y va, soit on a une sécu surface.

Il est possible d'y trouver des filets (pas perdus, qui travaillent)... et à 55, avec la narcose, l'eau sombre, des filets, c'est stressant....

et on n'est pas à l'abri des intempéries (ici, on la brouillarta ou l'embata qui sont un refroidissement rapide (1/2 h) de la température (on perd 10-15°) accompagné de vent (60 km/h), d'un brouillard qui fait que l'on perd la cote de vue.. et tout ça s'installe pour 3 heures...

donc, entre avoir les points et pratiquer, il y a un cap ;)

désolé effectivement je devais être en train de dormir, je disais une plongée est prévue le 7/7 sur le Katenga (-60 env) et le Kleber (-50 env). Pour les points GPS, je peux demander mais c'est pas garanti.

Du coup Yann, la plongée est organisée par qui ?

Bjr;

pour le Katengo...

60 m c'est un petit minimum, suivant le coef ça va au delà.

De plus y du courant , attention au coef ! et à la planif par rapport à l'étale...

et pas toujours de la bonne visi.

Si pas de déco vous avez intérêt à ne pas trainer...

Et je suis curieux de savoir qui organise ça ou alors hors structure, mais ça c'est une autre histoire

Bjr;

pour le Katengo...

60 m c'est un petit minimum, suivant le coef ça va au delà.

De plus y du courant , attention au coef ! et à la planif par rapport à l'étale...

et pas toujours de la bonne visi.

Si pas de déco vous avez intérêt à ne pas trainer...

Et je suis curieux de savoir qui organise ça ou alors hors structure, mais ça c'est une autre histoire

Nous l'avons plongée il y a 15 jours la grande marée quasi pas de jus, un petit 60 m . Et effectivement c'est une plongée prévu au trimix le 7 ou deco mais je pense qu'à 60 avec les conditions que l'on peut retrouver dessus, l'ajout d'un poil d'helium n'est pas du luxe :D .

Parce qu'il faut vraiment payer pour tout ?

Sinon, t'as déjà plongé sur l'épave qui se trouve en bas de la pierre de l'aber ? Elle est visible sur les cartes marines.

Tu connais bien le coin ?

C'était de l'humour. ;)

Donnes moi ton mail par mp et je t'envoi une liste.

Juste simple curiosité et étant un ancien de chez Gilbert, il n'y a aucune plongée en face de Lanildut et sur Ouessant ? (Saracen, Columbian etc etc etc ?)

Je ne les vois pas mentionnés au programme des sites.

Quand tu parles de programme, c'est l'agenda sur le site ? Si oui, il me semble que l'agenda est pour le moment que pour la partie Brest.

Mais pour en avoir discuté avec eux et avoir donné quelques pts gps, elles sont dans la cible. Et Mika les connait très bien. :cool:

Maintenant Eau Libre à Lanbildut sera tout public. Donc il ne faut pas s'attendre a avoir que des profondes ou un "Gilbert bis".

Quand tu parles de programme, c'est l'agenda sur le site ?

Je parlais de l'onglet des sites qui renvoit sur une carte type Google earth.

Merci pour la réponse.