Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour matériel après interruption de six ans.


newsquier
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à tous,

    Les plus anciens se souviennent peut-être de moi car j'ai activement participé à ce forum pendant plusieurs années. Mais il se trouve que pour diverses raisons, j'ai très peu plongé depuis 2008, et complètement arrêté depuis 2010.

    Je vais reprendre d'ici deux mois à l'occasion d'un voyage de deux semaines aux Maldives, et vu les tarifs de location du matos sur place, j'envisage d'emmener le mien.

    Mais problème, mes deux détendeur (2 Scubapro MK20 + R190 Octopuss + R295 + inflateur Air2) n'ont pas été révisés depuis 2007 (une dizaine de plongées depuis) et mon ordinateur Aladin Pro a sa batterie à 63 % (changée en 2007 et une quinzaine de plongées depuis).

    Aussi, je me demande si je dois faire réviser mes détendeurs et mon inflateur, et remplacer la pile de l'ordi. Sachant que mon matos est assez ancien (acheté entre 1999 et 2002), que je ne suis pas sûr de continuer à plonger régulièrement, et que la révision de tout ce barda n'est tout de même pas donnée.

    J'envisage aussi la révision par moi-même mais ne sais pas quoi remplacer.

     

    J'attend donc vos avis avec impatience.

     

    Merci d'avance pour votre aide.

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 47
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    pour le MK20 , tu devrais déjà vérifier si il ne fait parti de ceux qui ont un défaut signalé

    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=25990

     

    tu peux déjà faire une première observation visuelle de tout, puis mettre sous pression dans l'eau et inventorier ce qui fonctionne et ne fonctionne pas .

    au moindre de toute, ne pas hésiter....une révision ne coute rien à coté de problème sous l'eau.

    impérativement, vu le temps passé au sec, change tes membranes des gamelles.

     

    Après un démontage complet de tout, nettoyage, graissage ......un petit essai en piscine ou en eau peu profonde serait déjà un premier check up

     

    Pour l'ordi, je ferai changer la pile.

    pour les détendeurs, il existe des kits

    le AIR2 en as tu l'utilité?

    démonte aussi l'inflateur, verifie l'étanchéité, les ressort, change les clapets, verifie aussi les soupapes de la stab.

    au moindre durcissement ou craquelure d'un caouctchouc....change !

     

    voilà pour un premier jet

    Link to comment
    Share on other sites

    Je vais reprendre d'ici deux mois à l'occasion d'un voyage de deux semaines aux Maldives, et vu les tarifs de location du matos sur place, j'envisage d'emmener le mien.

    Son discours laisse supposer que les tarifs de location sont plus cher

     

    as tu les tarifs de location?

    Link to comment
    Share on other sites

    Mais oui on se souvient de toi :hehe: !

     

    Et pourquoi pas une petite fosse pour voir si tes détendeurs sont ok ?

    Peut être un pote peut te prêter un vyper ou autre ? Changer la pile de ton aladin va te couter bonbon, surtout si tu ne replonges pas trop après...

    Link to comment
    Share on other sites

    Hello,

     

    Je me souviens avoir fait quelques fosses avec toi quand j'habitais encore la haut ;)

     

    J'aurais tendance à dire que si on pouvait te prêter un ordi en spare, ça t'éviterait de faire changer la pile et de dépenser 75 € (à moins que tu veuilles le faire toi même, j'avais fait un topic la dessus) :)

     

    Pour les détendeurs, renseignes toi mais de mémoire, ce sont des blocs à une seule sortie (S80). Du coup, tu n'aurais peut être qu'un seul détendeur à faire réviser ;)

     

    Bon retour

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonsoir,

     

    pour le changement de pile de l'Aladin, je l'ai fais moi même, c'est assez simple et j'en ai eu pour 12€, port compris sur priceminister! Le vendeur m'a même proposé de souder des "picots" pour que je puisse souder plus facilement les fils.

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour vos nombreux conseils.

     

    Après vérification, mes 2 MK20 font partie des détendeurs à problème et n'ont pas été modifiés en conséquence :( .

     

    Je pense tester une première fois mon matos lors d'une fosse à faible profondeur. Quant à le réviser moi-même et remplacer la pile de mon Aladin, je ne m'en sent pas capable.

    Pour l'Air2, oui j'en ai besoin car c'est l'inflateur qui est installé sur ma stab et je n'ai plus l'inflateur originel.

     

    Ayant décroché du monde d ela plongée depuis plusieurs années, je ne connais plus personne qui pourrait me prêter du matériel en bon état.

     

    Quant à louer sur place aux Maldives, je vous laisse juge des tarifs pratiqués : mini 16 $ par plongée.

     

    http://www.vilamendhooisland.com/downloads/Euro-DiversVilaRates.pdf

     

    L'idée de ne pas changer la pile de mon Aladin et d'acheter un ordi en entrée de gamme me semble intéressante. Il va falloir que je me documente sur ce qui se fait aujourd'hui car j'ai perdu un peu pied depuis quelques années.

     

    J'avais en effet pensé ne faire réviser qu'un MK20, me doutant que les blocs n'auraient qu'une seule sortie.

     

    Bon, il faut maintenant que je trouve en région parisienne un pro compétent et pas trop cher pour réviser une MK20 avec 2e étage et octopuss. Pas facile car tous ceux que je connaissais n'existent plus (crise dans la plongée ?).

     

    Zorgflub, Flo, moi aussi je me souviens de vous :top:

     

    Dernière chose, si quelqu'un est tenté par une fosse à Villeneuve, je suis partant, mais je ne vois rien d'organisé dans ce sens depuis décembre.

     

    Merci encore à tous, je commence à y voir plus clair.

    Link to comment
    Share on other sites

    même si tu loues pour ces vacances ci, il te faudra bien un jour faire la révision de ton matos. tu ne vas pas le laisser se dégrader dans un coin.

     

     

    oui,

    s'il reprend une activité plongée (salut newsquier ;) )

     

    les problemes que j'y vois aujourd'hui :

     

    c'est un contre la montre pour que tout soit pret et verifié avant le départ en vacances

    ça va impacter le budget

    ça risque de dépasser le budget fixé (si on commence à lui vendre, par exemple, que je changement de la pile sur un Aladin, c'est 80 euros... ou que le vendeur refuse de lui faire changer la pile ou que la capteur a morflé...)

    Pour les détendeurs, c'est mise à niveau (OK) s'il ne se fait pas vendre d'autres détendeurs d'ici là..

     

    il faut ensuite faire 2-3 plongées avec le matos pour etre sur que tout marche normalement

     

     

    et s'il ne reprend pas l'activité, ce sera 200-300 euros de partis (pour rien ???) :vexe:

    Link to comment
    Share on other sites

    J'avais en effet pensé ne faire réviser qu'un MK20, me doutant que les blocs n'auraient qu'une seule sortie.

     

    Bon, il faut maintenant que je trouve en région parisienne un pro compétent et pas trop cher pour réviser une MK20 avec 2e étage et octopuss. Pas facile car tous ceux que je connaissais n'existent plus (crise dans la plongée ?).

     

    Oui, aux Maldives, une seule sortie.

     

    En RP, selon où tu habites, Fadis ou Aquatik ou Boulogne Plongée, par exemple ; des pros, mais pas forcément bon marché (désolé, je n'ai pas de tarif à te donner).

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 67
        Bonjour,   L'arrêté modifiant le code du sport est paru ce jour au journal officiel: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046600414   Il permet désormais en France d'être autonome à 12 et 20m dès 16 ans (PA12 et PA20) et à 40m dès 17 ans (PA40).   Je ne pensais pas que ce projet irait à son terme aussi vite, c'est une bonne nouvelle.   (Je le mets dans la rubrique news mais ça touche à la fois la plongée enfants, les niveaux et prérogativ
      • 23
        Bonsoir à toutes et tous,   Je suis bien placée pour savoir qu'il est plus sympa de venir se présenter dans la rubrique idoine, étant moi même modératrice dans un forum de grande fréquentation (modélisme).   Je m'appelle Julie et je suis née en 1968.   J'ai commencé la plongée à mes 17 ans, par des stages de vacances UCPA. Je me souviens de plongées un peu profonde, sans gilet, avec un tirette pour passer en réserve et des sites magnifiques autour de Port Gros, Sana
      • 44
        Bjr,   Je pense déménager hors de la ville ( pollution, bruit, ..) et j’ai trouvé un pt’i coin sympa dans la montagne … En 6min je suis en bas dde celle-ci et 20 à 25 minutes plus tard au bureau … En plus je me rapproche un pt’i peu de la côte et si cela se trouve je vais trouver un raccourci pour aller plonger … bla bla bla ..   Qui dit montagne dit altitude, hors si mes souvenirs sont bons, prendre de l’altitude après avoir plongé c’est pas bon !!! (>< souvenirs). Je vais me
      • 5
        Apparemment une bonne partie de ceux qui se présentent sont ceux qui ont repris la plongée après une longue interruption. C'est mon cas également.   J'ai commencé à plonger en Belgique en 1988 et y ai eu l'activité typique des plongeurs de club de l'époque: carrières, Zélande, quelques voyages à l'étranger.   Pour des raisons professionnelles, j'ai déménagé sur la Côte d'Azur. Je suis d'abord inscrit dans un club pensant que c'était un bon moyen de faire des connaissances hor
      • 22
        Bonjour à tous,   Je suis novice niveau 1 en plongée avec une 40 aines de plongée à mon actif. J’expose ici un sujet que je trouve particulier et je ne sais pas si la plongée en est la cause, j’ai déjà pris un futur rdv chez un médecin pour confirmation mais j’aimerais avoir peut être des retours à des personnes à qui cela est déjà arrivé ? Suite à une journée classique avec deux plongées « consécutives » (intervalle de 3H entre les deux / 55 min de plongée / 20 mètres maxi / co
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.