Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mise à jour matériel après interruption de six ans.

Recommended Posts

• Replies 47
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

... ce ne sera qu'un détendeur pour voyager léger...

En ce qui concerne le poids, il y a 2 options:

• swiss/Balair: dixit l'agence de voyage: "Fais leur un beau sourire...". Et ça marche !
    • Air Sri Lankan: 32Kg, pas besoin de sourire

Salut les amis,

Je suis de retour de la fosse de Villeneuve où merou 64 et moi avons plongé ce matin. :diver:

Tout s'est parfaitement passé et mon matériel a passé l'épreuve avec succès. :bravo: J'avais gréé mon R295 et mon R190 sur un seul MK20 équipé d'un adaptateur Din/étrier, celui qui me sembalit être en meilleur état, en fait le plus récent (2002 quand même...). merou 64 était au courant de mes craintes et a été attentif aux éventuelles fuites d'air. :top: J'ai torturé :torture: mes deux seconds étages et mon Air2 pour les mettre en défaut (lâchers d'embout, fusage volontaire, réglages différents de l'effort respiratoire), ils n'ont montré aucune faiblesse, pas la moindre bulle indésirable. Même chose pour la stab qui a très bien fonctionné. L'ordi (Aladin Pro Ultra avec batterie à 63 %) s'est montré à la hauteur. En revanche, c'est le Vyper de merou 64 qui a sa batterie qui a lâché. :decu:

Je me souviens maintenant que lorsque j'avais fais changer sa pile en 2007, l'ordi affichait une batterie à 48 %. J'ai donc encore un peu de marge. Et s'il me lâche aux Maldive, je pourrai toujours en louer un.

Donc, je suis rassuré sur mon matériel pour partir aux Maldives. Christophe, je ne vais pas avoir besoin du détendeur qu tu m'as gentiment proposé.

Zung, Swiss est une compagnie que je boycote à cause justement du manque d'amabilité de son personnel ; je n'ai jamais vu ça sur une autre compagnie, c'est impressionnant. :fou:

Quant à Air Sri Lanka, je ne l'ai prise qu'une fois, en 1999 pour aller aux Sri Lanka et aux Maldives. Au retour, nous avons eu 36 heures de retard à cause de deux avions en panne. A l'époque, la compagnie s'appelait encore Air Lanka et avait comme code international UL. Les mauvaises langues disaient que c'était l'abréviation de Unlimited Later et que c'était pour ça que Air Lanka avait ce code :bravo:

Pour ce second voyage aux Maldives, j'ai choisi Emirat ; pas plus cher que les autres compagnie, très bonne réputation, et surtout l'occasion de voler sur l'A380.

re

content de tes tests (positifs)

par contre, pour l'ordi.... je ne dirai pas la même chose

tu es dans une zone (pourcentage) où ça lache souvent.

Alors, certes, c'est souvent dans l'eau froide

mais aux Maldives, tu auras 2-3 plongées par jor ; ton bouzin va tourner en permanence.

Coté "sécurité" (entre guillemets) comment comptes tu gerer une panne de ton ordi, le 2° ou 3° jour, avec 6 ou 8 plongées au compteur (je ne parle pas des données perdues pour le log book) ? si tu prends un ordi déssaturé, comment vas tu t'y retrouver alors que tu auras déjà, dans l'organisme, pas mal de bubulles ?

En ce que concerne les résultats des tests, c'est comme prévu, mais c'est bien d'en être sûr. L'autre chose que j'ai oublié de dire, c'est que je prends toujours au moins 1 jeu de détendeurs de secours, normalement 2 pour nous 4. Octobre dernier en Egypte, le MK25 de ma femme a pété son join HP: la substitution a pris 5 sec.

Quant à Emirate, j'ai été tenté. mais depuis la Suisse, il faut passer une nuit qq part pour la correspondence, pas cool. Par contre, je crois bien qu'ils laissent aussi 32Kg de bagages, ce qui te donne à l'aise la possibilité d'amener du rab.

Quand je suis allé aux Maldives il y a peu, le responsable de la croisière avait toujours 2 ordis en plongée et nous a dit qu'il pouvait nous en prêter un si le nôtre tombait en rade. Donc un ordi "à jour en saturation".

Mais bon, perso, je ferais comme le sussure Christophe 38, changement de pile avant ou achat d'une bonne occaz, voire un neuf sur une belle promo. Attention, de mémoire, la loc d'un ordi aux Maldives n'est pas vraiment donnée (genre 6 à 7 € par jour).

Oui je suis conscient que je risque une panne avec l'Aladin mais, même au Maldives, je ne vais pas plonger plus d'une ou deux fois par jour, et encore pas tous les jours car j'ai aussi l'intention de passer du temps avec ma femme qui n'est pas plongeuse mais pratique avec beaucoup de plaisir le PMT. Donc côté déco, je ne serai pas dans le rouge et, en cas de pépin avec l'Aladin, j'aurai toujours mon profondimètre, mes tables et ma montre pour remonter avant de louer un autre ordi sur place. Et comme je suis une balance, je peux encore changer d'avis et faire changer la pile de l'Aladin d'ici là.

En fait, ce que j'aimerais le plus, c'est partir avec l'Aladin, le finir là-bas et me faire offrir un nouvel ordi par ma femme pour cet été : oh, chérie, ce n'est vraiment pas de chance, mon ordi d'à peine 14 ans vient de me lacher, juste au moment où je recommençais à plonger... :froglol:

Zung, depuis la France, il y a aussi une escale sur Emirat. Pour les Maldives, c'est à Dubai. Et pour ce qui est de la redondance, je vais peut-être aussi emmener mon 2e MK20. Ce n'est pas bien lourd ni encombrant avec quelques outils que je traine toujours avec moi en voyage plongée.

re

content de tes tests (positifs)

par contre, pour l'ordi.... je ne dirai pas la même chose

tu es dans une zone (pourcentage) où ça lache souvent.

Alors, certes, c'est souvent dans l'eau froide

mais aux Maldives, tu auras 2-3 plongées par jor ; ton bouzin va tourner en permanence.

Coté "sécurité" (entre guillemets) comment comptes tu gerer une panne de ton ordi, le 2° ou 3° jour, avec 6 ou 8 plongées au compteur (je ne parle pas des données perdues pour le log book) ? si tu prends un ordi déssaturé, comment vas tu t'y retrouver alors que tu auras déjà, dans l'organisme, pas mal de bubulles ?

:+1: avec Christophe

48 % c'est comme si tu étais à 10 % avec ton tél portable... Sois en conscient, ça risque fortement de te lacher la bas. Personne ne peut te prêter un ordi en dépannage ?

Concernant Emirates, c'est une excellente compagnie selon moi, jamais déçu et l'escale à Dubaï est plutôt courte.

A +

Quand je suis allé aux Maldives il y a peu, le responsable de la croisière avait toujours 2 ordis en plongée et nous a dit qu'il pouvait nous en prêter un si le nôtre tombait en rade. Donc un ordi "à jour en saturation".

Mais bon, perso, je ferais comme le sussure Christophe 38, changement de pile avant ou achat d'une bonne occaz, voire un neuf sur une belle promo. Attention, de mémoire, la loc d'un ordi aux Maldives n'est pas vraiment donnée (genre 6 à 7 € par jour).

Je ne serai pas en croisière mais sur une île, donc il n'y aura pas d'ordi à jour en saturation de dispo. :non: Mais la location sur place est abordable : 4 $ par jour pour un ordi. Tu me diras, si mon Aladin lache au début du séjour, vu que je reste deux semaines ça fait presque le prix d'un changement de pile en France ;)

D'un autre côté, j'ai un collègue qui peut peut-être me prêter le Cressi Leonardo de sa femme. Mais il ne sait pas dans quel état est la pile car il n'a pas servi depuis longtemps. Ceci dit, la pile est rempaçable par l'utilisateur et je pourrais la changer avant de partir.

@ Zorglub : oui, c'est rapide à Dubai, un peu plus de deux heures.

Je ne serai pas en croisière mais sur une île, donc il n'y aura pas d'ordi à jour en saturation de dispo. :non: Mais la location sur place est abordable : 4 $ par jour pour un ordi. Tu me diras, si mon Aladin lache au début du séjour, vu que je reste deux semaines ça fait presque le prix d'un changement de pile en France ;)

D'un autre côté, j'ai un collègue qui peut peut-être me prêter le Cressi Leonardo de sa femme. Mais il ne sait pas dans quel état est la pile car il n'a pas servi depuis longtemps. Ceci dit, la pile est rempaçable par l'utilisateur et je pourrais la changer avant de partir.

@ Zorglub : oui, c'est rapide à Dubai, un peu plus de deux heures.

si tu veux rapidement "niquer" la pile du tien, tu le mouilles, tu le places dans un tupperware en surpression (il continuera à plonger).

"Oh, chérie, comme c'est dommage, mon ordinateur.... et je comptais sur lui pour les plongees aux Maldives.... et je ne connais personne pour m'en preter un.." ;) (je le fais bien ? :tromaran: )

sinon, repere ce qu'il faut comme pile (une CR quelque chose qui vaut 3 euros ici ou là, tu en prends une d'avance.. et roule ma poule) ;) (j'édite : pour l'ordi du copain, bien sur, pas pour l'aladin)

:bravo::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran:

En mars 2007, j'ai passé mon brevet CMAS de plongeur Nitrox. C'était à Charenton en région parisienne, dans un centre professionnel aujourd'hui fermé. Je précise que cette formation se faisait uniquement sur le plan théorique car aucune plongée nitrox n'était au menu. De plus, je n'ai jamais eu l'occasion de plonger au nitrox. Aux Maldives, le centre où je vais plonger propose la plongée nitrox sans supplément de prix aux plongeurs certifiés. Mais, question : est-ce que je pourrai utiliser mon détendeur perso pour plonger au nitrox. Si je me souviens bien (mais il faudrait que je révise :trigolo: ) c'est possible pour un nitrox < à 40 % sans nettoyage préalable et sans utilisation d'une graisse compatible avec l'oxygène.

+1: pas de souci pour le matos en Nitrox < 40%.

Par contre, son intérêt est relativement limité: la seule fois où j'ai regretté de ne pas avoir acheté la carte à 200 balles qui dit que j'ai bien regardé la télé Nitrox, c'est à Embudu Express où il y a une dérogation pour aller à 35m, mais limitée à 5min pour l'air, et 8 min pour le Nitrox.

En règle générale, les Maldives sont "no-deco" avec une limite à 30m. Les problèmes de satu ne se posent pas. Selon les îles (ou l'humeur de l'équipe de plongée), ils peuvent (ou pas) controller les ordis après la plongée. Ya moyen de contourner ça, soit en leur payant des pots de vin (plutôt bière), ou alors, un truc qui marcherait peut-être, régler son ordi en pied pour brouiller les pistes. :)

Par contre, son intérêt est relativement limité: la seule fois où j'ai regretté de ne pas avoir acheté la carte à 200 balles qui dit que j'ai bien regardé la télé Nitrox, c'est à Embudu Express où il y a une dérogation pour aller à 35m, mais limitée à 5min pour l'air, et 8 min pour le Nitrox.

En règle générale, les Maldives sont "no-deco" avec une limite à 30m. Les problèmes de satu ne se posent pas. Selon les îles (ou l'humeur de l'équipe de plongée), ils peuvent (ou pas) controller les ordis après la plongée. Ya moyen de contourner ça, soit en leur payant des pots de vin (plutôt bière), ou alors, un truc qui marcherait peut-être, régler son ordi en pied pour brouiller les pistes. :)

Trop gros !!

Ca passera pas !! :D