Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident Speleo Mexique: "Attitude kills you"

Recommended Posts

Triste evenement il y a quelques jours de cela ici au Mexique: un plongeur souffre d'un accident fatal lors d'une plongee sout dans le systeme "Sac Aktun", entrant par le cenote "Calimba".

Je souhaite ici relater quelques faits qui, je l'espere, serviront a tous les plongeurs speleo afin de toujours mieux evaluer l’attitude qu'implique la pratique de notre passion...

--- Le plongeur accidente:

- Pres de 10 annees d'experience en plongee speleo

- visitant en moyenne 1 fois par an les grottes au Mexique

- grosso modo 500 plongees speleo d'experience

- experience en Configuration dorsale et en Sidemount

--- Faits:

Soit A le plongeur ayant souffert de l'accident et B, son binome.

A et B realisent un sejour au Mexique pour profiter des systemes de cenotes. A connaissant mieux les sites que B, venant ici regulierement depuis pres d'une dizaine d'annees, A et B ne se connaissent que par le fait d'etre ici lors d'un meme sejours pour plonger en sout, ils plongent en binomes de fait, A montrant quelques sites a B... Les cenotes sont libres a tous les plongeurs certifies Cave.

--- Quelques jours anterieurs a l'accident:

A et B se rendent sur un site populaire en plongee speleo, principalement lors de formations en plongee sout (divers couloirs disponibles pour realiser des exercices sans risque d'abimer ce milieu fragile). La, se trouvent deja present:

- Alberto: moniteur Cave

- Kelvin: moniteur tek et Cave

- Mauro: moniteur cave et membre du QDT exploration Team

- Moi meme: moniteur Cave, et trainer, membre du QDT exploration Team

- Steve Martin: (pas trop besoin de le presenter), assistant Mauro pour sa formation.

Bref... des plongeurs serieux, au jugement recevable.

Lors de cette journee, A et B realisent plusieurs plongees... et croisent divers d'entres nous, dans les méandres de ce systeme complexe. Et tous lors de nos divers intervalles de surface lors de cette journee, observons diverses violations des procedures basiques en plongee sout que nous commentons:

- absence de connection de ligne guide continue depuis la surface jusqu'a la ligne permanente de la grotte.

- lignes posées pour leur navigation de maniere dangereuse, sans tension, et amarres non sures

- absence de marques directionnelles dans leurs points d'intersections de navigation complexe a l'interieure de la grotte

- plongeurs en team sans aucune procedure de verification pre-plongee... provoquant meme 2 fausses entrees alors que d'autres groupes les laissaient passer...

- plongeur A utilisant une configuraton laterale "hasardeuse"...

A preciser que le site etait alors utilise pour realiser des formations de plongee sout; realisant des sorties en visibilite nulle, des procedures de pertes de ligne...etc... et ce, provoquant une tres grande diminution des conditions de visibilite (nulle sur les premiers 100m-200m des diverses sections), le suivit des protocals devient un reel besoin de secu!

Les fautes de procedures des plongeurs A et B etaient des claires misent en danger pour les autres, et pour eux-meme en ces condition (didactiment intéressant pour nos eleves respectifs, mais source de danger grave potentiel!!)

Delegue par mes amis et collegues, j'entamais une conversation avec le plongeur A: "faites attention, vos lignes sont peu sures, vos points de navigation n'ont pas de marques suffisantes indiquant la sortie, et sur certains sites ici, il y a des formations en cours: risque pour vous et pour tous!" (apres passage de mes eleves en 0 visu, j'ai dut corriger leur ligne afin de leur permettre de clairement remarquer leur propre sortie!)

Bref, en toute amitie, mais demamdant une prise de conscience de la situation perturbante, car potentiellement dangereuse...

- plongeur A: je viens ici depuis 10 ans, je connais les grottes plus que les lignes... et les navigation, moi... j'en fais ce que je peu...

Nous quitons tous le cenote ce soir la, non sans en parler aux proprietaire, preocupes nottement apres l'accident en Avril dernier causant 3 deces...

--- Le soir meme:

Je recois un mail de la part du plongeur B: "Salut Santi, j'suis desole, mon binome est une tete de mule, moi meme j'aime pas trop ce qu'on a fait question secu c'est naze... on n'a pas trop assure aujourd'hui! Et j'en suis co-responsable, vu qu'on etait en Team, je n'aurais pas du poursuivre ainsi"

Je repond: "Perso, chacun fait ce qu'il veut tant que cela ne me met pas en danger moi, mes eleves et mes plongeurs... Mais sincerement vous pouvez froler la cata avec les types de grottes que l'on a ici!! Y'a pas de "police des cenotes" et on veut que cela reste libre, mais sure, a ces fins nous remplacons les lignes regulierement pour tous, des panneaux informatifs...etc... Profitex-en mais faites attention!"

Je propose meme de leurs faire une classe des protocols de ligne specifiques de la region gratuitement si ils le desirent...

- plongeur B:t'as raison Santi, j'en ai cause a "A", mais il ne voit pas les choses de la meme maniere, de fait, j'ai decide de ne plus plonger avec lui ces prochains jours, merci pour ton offre...

--- La veille de l'accident:

Mauro voit le plongeur A en solo sur un autre site, pas de lignes de navigation de posees... "il connait la grotte plus que les lignes, lui!"

--- Accident a Calimba:

Plongeur A en solo et SM est retrouve a 100m de la sortie, blocs vides.

Le site est tres beau, relativement petit en volume (mais praticable), nombreuse navigation complexe y est faisable, la ligne continue obligeant de toute meniere a effectuer au moins 1 intersection "T": les fleches permanentes de l'intersection entre la ligne venant de Calimba et la ligne venant de Grand Cenote on ete modifiees ces dernieres annees (2 fois depuis l'accident de 2005 au meme endroit), ce qui peut provoquer une erreure pour qui l'ignore (et a des habitudes et references anciennes a ce point precis par exemple) et ne pose pas ses propres marques personnelles...

Avoir les blocs vides a cette distance, peut signifier:

- soit avoir viole ses procedures de reserves de gas (regle des 1/3, 1/4...etc...?).

- soit d'avoir souffer d'une reelle desorientation dans la grotte entre les diverses galleries, intersections, et indecisions directionnelles... perdant du temps, et consommant du gaz en meme temps!!

Le rapport officiel sera fait publique, mais ce ne seront toujours que des conjonctures probables basees sur des observation precises...

- Plongeur B m'ecrit de nouveau: "tristes evenements, je ne sais pas si ma decision fut la meilleure ou pas, ma presence aurait peut-etre evite le drame, ou aurait-elle cree un sur-accident? Quoi qu'il en soit merci, on voit pas toujours a quel point la desinvolture envers les protocols etablits peuvent etre dangereux..."

--- Conclusion:

Nous avons un adage ici: "Attitude Kills You!!"

L'experience, pousse parfois vers l'exces de confiance, et la violation de procedures de secu vues alors comme accessoires:

"Je connais la grotte", "je maitrise le truc je sais faire!", "Je ne fais pas des erreures de debutant, moi!" ..etc... Ce qui mene en general a des situations ou les marges de securite sont reduites, ou alors il ne suffit que d'un evenement pour que la catastrophe arrive, la secu est trop fine pour assurer toute resolution d'incident!!

Plongeur A est un simbole et exemple d'une attitude envers la pratique de la plongee sout qui se voit tres regulierement, principalement avec des plongeurs ayant une certaine experience, voire meme certains encadrant aussi... (statistiquement, les accident en sout affecte plus les plongeurs a experience moyenne que les debutant!!)

En general "ca passe toujours" (ce qui conforte cette attitude), mais parfois c'est le drame, et quand cela arrive, il n'est pas complique de concevoir pourquoi l'accident a lieu!!

Vigilance, maitrise des regles de secu les plus conservatrices possible et discipline de les appliquer a chaque plongee, sans exception aucune, jamais!!

En esperant que ce vaccin de rappel, nous conforte tous a etre prudent, et toujours plus a chaque plongee...

Salut!

Juste une question con d'un non plongeur sout concernant les marquages des galeries, vous les ramassez au fur et a mesure les lignes et les fleches ? Si non est-ce que cela ne peux pas être un facteur de désorientation ?

La manière dont nous est enseignée la plongée souterraine "là-bas" outre-atlantique, pour permettre de naviguer dans tous ces dédales de galeries labyrinthiques, c'est que nous ne tenons en AUCUN CAS compte des marquages déjà en place rencontrés lors de notre progression (pour répondre à ta question, les lignes, elles, restent toujours en place)

Quand nous entrons dans une grotte, nous avons nos propres marqueurs sur nous (flèches, cookies, REM etc) et nous les posons au fur et à mesure de notre progression.

Au retour, on les récupère...

En posant sa propre navigation, on évite de se laisser surprendre par une mauvaise navigation posée, par une navigation mal interprétée (toutes les flèches au Mexique n'indiquent pas forcément NOTRE sortie) etc etc etc.

La seule chose à savoir pour plonger en sécurité dans ce dédale de lignes est donc de bien savoir poser sa propre navigation (ca n'est pas très compliqué, mais la navigation complexe multi-lignes est quelques chose qui s'apprend et se pratique avant d'être "naturelle" et pouvoir être utilisée en toute sécurité)

... Mais parfois la tentation de le faire a l'oeil, de faire confiance exclusivement aux marques permanentes, le fleme de ne pas remarquer tout sois-meme fait que l'on devienne negligeant... et ca marche ainsi aussi... sauf le jour ou, ca nous manque... :mad:

Salut!

Plus que la connerie, je dirais l'exces de confiance, habituation... vu comme de la connerie, on se sent a l'abris de ces types d'accidents, mais l'exces de confiance s'applique a nous tous, en conduite de bagnole, en plongee, partout; et personne ne peut vraiment se permettre de jeter la pierre alors!!

Salut!

Je parle de La connerie Humaine, comprendre betise. L'exces de confiance, le shunt de securités pour gagner en productivité, rouler a 150 pour gagner 3minute de trajet... Tout ca, cest de la betise mais cest la nature humaine.

Partout, il faut rester humble avec les limites bien que lhomme aime flirter avec ces dernières, cest ce qui nous rend vivant et parfois hors du commun.

Cet homme est parti en fesant ce qu'il aimait, personnellement je trouve ca plus beau que de partir d'un accident de la route ou de maladie. De plus ca nous sert de leçon.

• 4 months later...

Merci pour ce partage, je trouve bien souvent frustrant la confidentialité qui règne autours des drames sous-marins.

Ici au moins on peut prendre de l’expérience et devenir meilleur grâce à ce retour.

Alors encore une fois un grand merci à toi Santi.

• 2 weeks later...
    Merci pour ce partage, je trouve bien souvent frustrant la confidentialité qui règne autours des drames sous-marins.

Ici au moins on peut prendre de l’expérience et devenir meilleur grâce à ce retour.

Alors encore une fois un grand merci à toi Santi.

Salut

une petite précision au sujet des accidents spéléos et du traitement des informations en France. j'ai attendu un peu avant d'intervenir, je déteste parler de ce genre de chose à chaud. Histoire de décence...!

Alors que ça soit au niveau de la FFS ou de la FFESSM, il y a toujours eu des analyses des accidents. Et des publications spécifiques dédiées à ces analyses ou dans les revues types Info plongée, Siphon ou le Fil.

Une démarche similaire existe aussi dans d'autres pays d'Europe et Outre Atlantique.

Enfin, la rubrique Incidents et Accidents de Plongée Sout a très tôt permis d'effectuer une démarche constructive et d'analyser ou de mettre en avant les causes principales des soucis sous terre.

Donc, rien de bien nouveau là-dessus au sujet de l'analyse d'un accident en plongée souterraine.

Ce que j'apprécie dans les descriptions de ce genre de chose, c'est le côte froid et analytique. Ce que j'apprécie moins, c'est que certains arrivent à se mettre en avant et profitent de ce genre de situation pour se mettre en avant...! Consciemment ou inconsciemment, peut importe, le résultat est le même...!

Mais bon, après tout chacun fait ce qu'il veut...! On apprécie à sa juste valeur....!

A+

pe deseigne

Bah tu sais que j'suis pas Français, j'peux quand même pas avoir toutes les tares :P

Je ne connais pas les revues dont tu parles, j'irai y jeter un oeil un de ces jours, merci.

Personnellement je trouve plus intéressant de pouvoir débattre ensemble de ce genre de chose plutôt que de cantonner l'analyse à des "légitimes".

De un parce que confronter nos réflexions c'est la meilleure manière d'évoluer et aussi parce que discuter entre nous c'est aussi une façon de se découvrir et pourquoi pas de se faire des amis avec qui un jours peut-être nous partagerons une expériences sous-marine :)

De plus ici le partage à été fait en réponse à diverses théories basées sur rien ou dont les émetteurs de celles-ci n'ont pas développé d'analyse froide comme tu dis.

Pour ceux dont tu dis qu'ils se mettent en avant, j'ai pas compris le fond de ta pensée, ou du moins je ne vois pas qui ici à fait ça ? Une guerre de clocher ? Une bataille commerciale sous-jacente ?

Voilà, voilà, je suis toujours ravi de voir des personnes intervenir et partager leurs connaissances.

Pour ceux dont tu dis qu'ils se mettent en avant, j'ai pas compris le fond de ta pensée, ou du moins je ne vois pas qui ici à fait ça ?

Personne.

Santiago se met en avant depuis plus de 4 ans maintenant sur tous les forums, tout le monde le connait, ce n'est pas un post de plus ou de moins qui va changer la perception que l'on aura de lui...(bonne, moyenne ou mauvaise)

Ici c'est juste un rapport d'accident détaillé qu'il publie, rien de plus, rien de moins (chacun y trouvera ce qu'il est venu chercher en le lisant et y piochera ce qu'il y trouve d'utile et rejettera le reste)

Une guerre de clocher ? Une bataille commerciale sous-jacente ?

Chacun sa manière d'afficher son encartage "structure plongée" que veux tu... :rolleyes:

Pour que cela apparaisse il faut bien écrire un peu de texte.

Après le contenu ne se risquera certainement pas à une confrontation avec les explications techniques décrites en premier post, on privilégiera donc un autre angle d'attaque.

Donc pour répondre à ta question, oui c'est une réponse purement gratuite, ça permet de montrer que l'on existe (comme je le fais pour moi en ce moment même :D i'm alive !)

De nos jours on devient Président de la République uniquement sur de la com' (et non pas un programme), et bien là c'est un peu pareil...