Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
spou69

Palmes mares réglables (débutant)

Messages recommandés

Bonjour , je viens vous voir car j'effectue le P1 cette année en plongée depuis septembre je suis inscrit dans un club.

J'ai acheté début septembre des palmes chaussante mares avanti excel qui au niveau de la partie supérieur est constitué d'une petite partie en plastique sur la palmes qui m’appuie un peu trop fortement sur une partie de mon pied gauche uniquement ( car ca doit être le pied fort). J'avais poster un sujet suite a ce problème, j'ai alors acheter des chaussons qui me permettre d'atténuer la douleurs sans pour autant la faire disparaitre totalement.

Je me posais donc la question suivant sur l'achat de nouvelle palmes et peux etre des réglables cette fois. J'affectionne particulièrement la marque mares et j'avais pensé aux palmes réglable wave ou bien quattro. Le prix n'est pas le meme du simple au double pour les quattro notamment par rapport aux waves. Le truc c'est que la wave a une partie plus importante de caoutchouc tandis que la quattro possède plus de plastique pour une meilleur propulsion sans doute.

Laquelle me conseillerez vous? Qu'est ce qui justifie une tels écart de prix entre chaussante et réglable?

Voila j'ai regarder sur ce site (après consultation de la charte aucune notification concernant les liens donc je me permet) les différentes palmes qu'en pensez vous?

http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/accueil/palmes-plongee?limitstart=0&limit=50

bonjour!!

je ne connais pas trop les wave!! mais pour ton niveau je te déconseille les quattro car se sont des palmes puissantes et il faut les cuisses pour les entrainer!!! par contre tu peu essayer les avanti excel en réglable le chausson est assez large et pas besoin d'avoir de grosse cuisse, c'est celle que j'utilise le plus souvent!!!!!(j'ai aussi les quattro en chaussante, je ne fait que nager avec!)

@+

Oui mais un poil trop souple ou pas assez rigide ( c vous qui voyez )

A mon goût

L'avanti superchannel est une très bonne palme chez Mares ;)

:+1: pour débuter c pas mal, souple, bon rapport qualité prix!!!

Laquelle me conseillerez vous?

Sans l'ombre d'un doute les quatro.

Mais il faudra travailler les jambes ! :)

Efficaces en palmage "classique", efficaces en frog kick, même en apnée elles déroulent bien (mais sans comparaison quand même avec des palmes d'apnée !)

C'est une valeur tellement sûre qu'ils ont été obligés de la ressortir devant la demande, alors que Mares voulait la remplacer par d'autres modèles plus "passe-partout" comme l'excel

+1 pour les supers chanel. Facile d'utilisation et vraiment passe partout.

Pour les quatros il faut avant tout avoir acquis une bonne technique de nage et avoir une masse musculaire adéquate :o(

@ Plouf

J'ai une bonne masse musculaire mais que sur le torse^^ j'ai laisser de coté les ba je sais que c'est pas bon mais faudrait que je m'y mette... J'ai pour le moment ces palmes http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/accueil/palmes-plongee/palmes-avanti-excel-chaussantes-mares mais le bout de plastique rajouté sur le chausson est une horreur !

Je vais donc voir d'après vos dire pour les palmes que vous me conseillez, mais aucune idée sur les wave? malgé une partie importante en caoutchouc a l’extrémité j'étais plutôt partant pour cette palme

Pour le P1... :rolleyes:

Et alors ? Parce que t'es PN1, t'as pas le droit d'avoir de bonnes palmes ? Et il a quand même des formateurs qui lui apprendront à palmer si il sait pas faire ...

Y'a pas de palmes pour tel ou tel niveau (sauf des nivokat bien sûr), y'a d'la jambe ou y'en a pas.

Et si y'en a pas, ben faut en faire ! :D

Sans l'ombre d'un doute les quatro.

Mais il faudra travailler les jambes ! :)

Efficaces en palmage "classique", efficaces en frog kick, même en apnée elles déroulent bien (mais sans comparaison quand même avec des palmes d'apnée !)

C'est une valeur tellement sûre qu'ils ont été obligés de la ressortir devant la demande, alors que Mares voulait la remplacer par d'autres modèles plus "passe-partout" comme l'excel

C'est sur pour le travail des jambes, en tout cas plus besoin de plombs aux chevilles...

Ils l'ont ressorti surtout pour les nostalgiques et pour un aspect marketing, espérons qu'elles sont plus légères.

Je me suis penché sur les sujet il y a un an.

Je cherchais une palme puissante, mais pas qui donne des crampes si on ne fait pas de la muscu toutes les semaines.

Je passais N4 et E2 donc il fallait pouvoir répondre...

PS : je nage régulièrement en piscine et en mer (avec des palmes de chasse le plus souvent en mer), sans compter les plongées, donc bon j'ai un peu de jambes...

J'ai testé :

- les quattro : une horreur, ça avance c'est sur mais quel effort à fournir et quel poids...

Crampe la première fois, après je m'y suis fait, mais trop d'effort à fournir pour le résultat.

- les volo, bof, là c'est sur qu'on n'a pas de difficulté musculaire... Mais c'est pas très puissant

- les excel, sans doute plus passe-partout, mais à mon avis au rapport qualité/prix difficilement égalable. Je les ai depuis un an et aucun problème, y compris pour le capelé en moins de 13', les remontés palmes...

Je rejoins l'avis de Steph

C'est très clairement un modèle que je conseillerais, surtout à un débutant.

Tu vas pouvoir apprendre le palmage sans difficulté tout en ayant des palmes qui te permettront d'avoir du répondant si besoin et ça pendant pas mal d'années.

Après, si tu cherches à faire de la muscu, effectivement il y a les quattro, mais tu vas fournir vachement d'effort (donc avec les inconvénients que ça peut avoir en plongée...), pour pas beaucoup plus de résultat qu'avec des excel.

On a aussi testé dernièrement des xstream de mares, passez votre chemin... On est plusieurs à avoir essayé (dont le malheureux qui les a acheté), il doit y avoir un palmage spécifique c'est pas possible...

Je perds 10'' au 50m en piscine et c'est un peu pareil pour les collègues...

NB : Je viens de cliquer sur ton lien et je vois que tu as les Excel ;-) . Tant pis je laisse pour d'autres...

C'est quoi ce qui te pose problème avec (Je ne vois pas trop l'histoire du bout de plastique...).

En tout cas si tu n'es pas à l'aise avec des excels, essaye des quattro avant de les acheter...

Les quattro sont dans mon garage :)

Je les aient remplacés par des Aqualung Slingshot. Bien plus polyvalentes :)

Effectivement les Quattro envoient du lourd mais il faut avoir du lourd aussi dans les cuisses. Gare aux crampes dans les mollets.

Alors ce qui ne va pas c'est le plastique jaune et ca forme en queue de baleine sur le chausson c'est fait pour ameliorer le palmage avoir plus de puissance d'apres ce que j'ai lu et enfaite c'est une horreur sur mon pied tu me laisse demain je te trouve le sujet poster ici pour te montrer l'effet sur mon pied. La parti jaune en queue de baleine durcit meme le chausson a l'interieur alors que le revetement est en caoutchouc et sans chausson de plongee c'est une cata je sort de cours de plongee y a de ca 2h maintenant et j'ai mal a cette boule a peine je la touche alors que j'ai des chausson 3mm pour soulager un peu le contact avec l'orteil... Elle est rouge depuis un moment maintenant (la boule). Ce week end je suis aller plongee du cote de carry le rouet pareil toujours aussi desagreable sur le pied gauche ( pied fort) ! Bon a demain je suis sur le tel la c'est un peu la merde je te donner le lien de mon ancien sujet avec photo a l'appui !

- les quattro : une horreur, ça avance c'est sur mais quel effort à fournir et quel poids...

Flotta négative ... Ce qu'on cherche ! :)

Et encore, évoques tu des quattro chaussantes ou réglables, elles sont très différentes. :grimace:

Là j’attends une nouvelle paire de turbo plana, celles réservées au marché asiatique, je pense les petites sœurs des feu avanti plana. Des planches, normalement :D

Il y a une foultitude de palmes avec chacune leurs aspects marketing, pour faire plaisir aux plongeurs.

Le seul critère d'évaluation d'une palme est "action/ réaction" Donc les sling-shot, x-stream (je fais partie des pigeons), power machin et volo bidule, ne sont intéressantes qu'en terme de marché. Si les quattro sont trop "fortes", il y avait en chaussante (ce sont celles de notre centre) les beuchat "océan legend" qui sont top (je ne sais pas si le modèle existe encore), ou encore mieux, pour ceux qui palment "classique", des palmes d'apnée recoupées.

Toutes les zouilles bi/tri/multi matières, c'est de la poudre aux yeux pour faire vendre.

Invité Invité
    Alors ce qui ne va pas c'est le plastique jaune et ca forme en queue de baleine sur le chausson c'est fait pour ameliorer le palmage avoir plus de puissance d'apres ce que j'ai lu et enfaite c'est une horreur sur mon pied tu me laisse demain je te trouve le sujet poster ici pour te montrer l'effet sur mon pied. La parti jaune en queue de baleine durcit meme le chausson a l'interieur alors que le revetement est en caoutchouc et sans chausson de plongee c'est une cata je sort de cours de plongee y a de ca 2h maintenant et j'ai mal a cette boule a peine je la touche alors que j'ai des chausson 3mm pour soulager un peu le contact avec l'orteil... Elle est rouge depuis un moment maintenant (la boule). Ce week end je suis aller plongee du cote de carry le rouet pareil toujours aussi desagreable sur le pied gauche ( pied fort) ! Bon a demain je suis sur le tel la c'est un peu la merde je te donner le lien de mon ancien sujet avec photo a l'appui !

Bonjour,

On achète des palmes et sauf exception, c'est pour longtemps.

Alors oui, je pense que réglable c'est mieux, pense qu'un jour tu plongeras peut-être en étanche avec des chaussons larges qui devront renter dans tes palmes. (acheter en même temps que les palmes, des chaussons d'épaisseur ?...)

Par ailleurs Mares, avec ses voilures si particulières, est un concept "acheté" à Seac-Sub, et l'équivalent en Seac-Sub, c'est moitié prix. (Mais bien sûr c'est pas Mares ...)

Voilà.

Bonjour,

On achète des palmes et sauf exception, c'est pour longtemps.

Pas d'accord.

3 paires en 3 ans :) C'est bien de changer si on est pas sur d'avoir pile poil ce qui nous va ou nous plait.

Et comment faire autrement que d'en acheter, pour les essayer à long termes ?

Une paire de palmes c'est entre 70 et 150€ en moyenne (même s'il existe des modèles plus chers)

donc c'est pas le ruine non plus.

Alors oui, je pense que réglable c'est mieux, pense qu'un jour tu plongeras peut-être en étanche avec des chaussons larges qui devront renter dans tes palmes. (acheter en même temps que les palmes, des chaussons d'épaisseur ?...)

Une paire de palmes qui fait tout :non:

Pas d'accord.

3 paires en 3 ans :) C'est bien de changer si on est pas sur d'avoir pile poil ce qui nous va ou nous plait.

Et comment faire autrement que d'en acheter, pour les essayer à long termes ?

Une paire de palmes c'est entre 70 et 150€ en moyenne (même s'il existe des modèles plus chers)

donc c'est pas le ruine non plus.

Libre à toi de mettre 70 à 150€ par an dans des palmes. C'est peut être pas la ruine, mais c'est pas donné non plus.

Tu as aussi la possibilité d'essayer les palmes des copains pour te faire une idée. Quand le magasin est sympa, tu peux même essayer les palmes en piscine pour éviter de les abîmer.