Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plaque et harnais


Tautaz

Messages recommandés

Xabi m'a envoyé un Mp pour savoir qui du harnais ou de la plaque etait le mieux...

 

Je vais tancher d'y répondre de manière pragmatique et simple...

 

Pesons le pour et le contre d'abord sachant que les deux sont utilisable en bi comme en mono et avec ou sans deco (anneaux)

en loisir comme en plongée engagée.

 

Il semble que les harnais souple (je ne cite volontairement pas de marque) ont des coutures pour relier les différents composants entre eux; une couture ça s'use et ça casse sans prévenir donc en cas de casse sur un bateau ou en bord de trou on se retrouve avec une réparation de fortune...

 

Un harnais de marque coute cher et une plaque lors de son premier achat aussi, mais lors de la casse de la sangle avec 20 30€ meme pas on a une sangle neuve et c'est reparti pour une ensemble aussi solide qu'avant.

 

Le poids d'une plaque permet de jouer sur son lestage (les plaques inox sont souvent utilisées pour cette raison aussi) on peux aussi fondre ds la pliure un lingot de plomb qui sera fixé soit entre les bloc soit ds la pliure ou les deux en fonction des besoins.

 

Un harnais rajoute de par son volume un peu plus encombrant une certaine flottabilité.

 

Lors de l'achat du harnais il faut penser a prendre une taille permettant d'utiliser ses combinaisons (seche ou humide voir nu ;) tres DIS)

Avec une plaque ce problème ne se pose que ds les cas de taille extreme et encore pas tjrs...

En effet en utilisant une sangle d'un seul tenant (3,5m env) troué en son milieu pour laisser passer l'ecrou du STA ou du bi on peux jouer sur la longueur sans problème en faisant coulisser la sangle.

Bien réglé une plaque s'enleve et se mets sans soucis et souvent plus vite qu'un harnais munit de boucles largables et fragiles

Je ne parle pas de la sangle pectorale qui ajoute au confort en rando mais sous l'eau...Un harnais bien réglé (plaque ou harnais) tiens par ses sangles d'épaules.

Vous me direz "et si l'on doit me sortir de mon équipement suite à un malaise???"

Et bien avec les ciseaux on coupe aux epaules la sangle et on ouvre la sangle ventrale par sa boucle.

 

Sur un bi porté par un harnais il n'y a pas de jeu sous l'eau et en surface l'ensemble fait corps et les premières fois l'impressions est étonnante.

Un harnais a tendance à donner une impression de leger mouvement qui peut etre genant pour certain.

 

Certains harnais ont des plaques pour relier les sangles ventrales aux epaules,ces empechent les poches et autres lampes à être portées derrière le corps qd elles ne sont pas utilisées et perso je trouve ça genant.

 

Je pense que les harnais sont pratique pour des voyages lointains ou le poid du sac de plongée compte (€€€€€) qd on a besoin de les stocker ds des petits volumes (kit speleo quoique là les harnais du commerce on peu court)

 

J'ai volontairement survolé le sujet vu qu'on en déjà parlé mais la discussion est ouverte.

 

:top:

 

 

NB: pour ceux qui savent et qui font semblant de pas comprendre

 

Harnais=harnais souple ou "stab tek" OMS Dive Rite Zeagle et autres

Sangle=support de la plaque sur le plongeur

Boucle= fermeture plastique ou metallique reglable ou pas

Anneaux=Drings en anglais D en acier inox fixés sur les sangles du harnais ou sur la sangle de la plaque permettant d'y accrocher divers accesoires plus ou moins utile (un shaker n'est pas utile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

ouais surtout qu'il n'en comprend pas la moitié

:trigolo: Et encore un kilo de café moulu par Captain :roule:

 

Pour le sujet, depuis que je suis passé à la plaque avec harnais, j'en suis super content :love:

Tout à fait d'accord sur les remarques de Tautaz, je rajouterai un pour ma part un meilleur confort qu'un gilet classique avec un bi lourd.

Au niveau prix, je pense que si on ne prend pas de la marque (ou qu'on fait confectionner sa plaque) on peut s'en sortir pour un prix acceptable.

Une boucle largable, c'est fragile (probablement, mais perso ça m'aide, because mal de dos), mais bon, ça donne du confort :top:

Bon plouf à tous :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez le poste blond de la journée. Quels sont les différents types de harnais (poru plaque) existant, si je regarde le catalogue DR , je trouve un classique, une version luxe, une version luxe avec boucle rapide.

 

Sauf erreur le luxe veux pas dire coussinet sous les epaules (c mon coté nana ca je vois pas le luxe au meme endroit) mais qu'il y'a une sangle pectorale :

http://divedemo.dlfwebgroup.com/images/products/backplatphoto.jpg

 

Si je vais voir la config DIR : http://www.wkpp.org/images/pina_equip/harness1_r.jpg

c'est une "classique" avec une sous cutale.

 

maintenant qu'on a fait la synthese de ce que j'ai repere comme solutions, c'est quoi un harnais sans boucle rapide ? ca veut dire que sur la ventrale il n'y a pas d'ouverture ?

 

Vaut il mieux un harnais "simple" anneau sur chaque epaule et en bas que la version dite "luxe" qui rajoute des anneaux sur le passage de la pectorale ?

 

Quid de la sous cutale ? utile reelement ?? genant ????

 

Pour la pectorale, taz a explique qu'ellel n'avait une utilité que a terre pour le portage (en meme temps c'est 90% de mes plongées qui se font en rando...)

 

Merci d'avance de prendre le temps de depatouiller et de mettre a jour mes connaissances et faire la part du gadget et de l'essentiel :rougi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques éléments de réponse issus de ma toute petite expérience:

 

maintenant qu'on a fait la synthese de ce que j'ai repere comme solutions, c'est quoi un harnais sans boucle rapide ? ca veut dire que sur la ventrale il n'y a pas d'ouverture ?

 

Harnais sans boucle rapide: Les sangles de devant (celles qui passent sur les épaules) sont d'un seul tenant à l'inverse des sangles que l'on trouve sur les stabs réglables qui possèdent ces fameuses boucles rapides permettant d'enlever le gilet plus facilement.

 

En config lourde ces boucles représentent un point faible, susceptible de lacher. En mono ou bi léger c'est (selon moi) plutôt un point positif en terme de confort car moins besoin de contorsions pour capeler et décapeler.

 

Vaut il mieux un harnais "simple" anneau sur chaque epaule et en bas que la version dite "luxe" qui rajoute des anneaux sur le passage de la pectorale ?

 

Pas d'avis là dessus, par contre plus il y'a d'anneaux inox mieux c'est : comme il n'y a plus de poches il faut trouver un endroit pour tout accrocher.

 

Quid de la sous cutale ? utile reelement ?? genant ????

 

C'est pas génant du tout en plongée par contre il ne faut jamais oublier de l'attacher très court quand tu déplaces le bloc sous peine de t'encoubler dessus si elle traine.

 

Pour la pectorale, taz a explique qu'ellel n'avait une utilité que a terre pour le portage (en meme temps c'est 90% de mes plongées qui se font en rando...)

 

Merci d'avance de prendre le temps de depatouiller et de mettre a jour mes connaissances et faire la part du gadget et de l'essentiel :rougi:

 

Tout ce que je peux te conseiller c'est de bien faire la part des choses avant de faire ton choix. Je m'explique:

 

Le matériel très pointu, destiné à la plongée profonde, épaves, multigaz est simplifé au max. Certains éléments de confort ou d'ergonomie sont élagués pour d'évidentes raisons de sécurité.

 

Pour des config et des plongée moins pointues je pense qu'on peut très bien se permettre de faire un compromis et choisir un matériel un poil moins "spartiate". Par exemple des harnais genre Transpack ou IQ offrent la liberté de mouvement et la modularité tout en préservant un poil de confort (rembourrage, boucles rapides).

 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je veux toujours avoir le dernier mot ;)

Le neuronne doctorant wrote allez le poste blond de la journée. Quels sont les différents types de harnais (poru plaque) existant, si je regarde le catalogue DR , je trouve un classique, une version luxe, une version luxe avec boucle rapide.

 

  • Harnais Hogarthien : Simple.
    Une sangle (et une seule) de 3,5m qui part de ta taille, remonte sur les épaules, passe derrière la plaque, redescends de l'autre épaule vers la taille, et se fini par une boucle américaine pour permer le harnais. Un peu d'Inox pour les réglages et les blocages sur les coins de la plaque
  • Harnais articulé : Cousu.
    Des anneaux inox soudés (quand même...) font la jonction au 1/3 de la sangle d'épaule. Permets d'y adjoindre une sangle pectorale (s'ouvre et se ferme à l'aide d'une boucle rapide) qui reprends la charge lombaire (utile en cas de portage aérien), comme il y a sur tous les sacs à dos de randonnée.
  • Boucles rapides : Ouverture et réglage de harnais
    Ces boucles en plastique sont placées sous les anneaux inox précédement cités et permettent de procéder à l'ouverture/fermeture rapide des bretelles, ainsi qu'au réglage facile de la longeur des bretelles. (parcequ'un harnais Hogarthien ne se règle pas en 18 centièmes de secondes...)
  • Sous-cutale : Stabilisation
    Normalement, un plan est fixé sur 3 points. Jusqu'à présent, on a les 2 épaules et la ceinture. On peux améliorer la stabilité du harnais en config' lourde en ajoutant une sous-cutale, qui évite à la plaque de remonter dans le dos lores des pis=qués dans le bleu et autres joyeusestés. Pas trés agréables pour les garçons quand même...
     
     
    [¤]Accessoires :
    Différents anneaux posés sur les sangles (non cousus, ils sont bloqués à l'aide d'une platine 2 fentes)
    cornières inox posées à la jonction ceinture/bretelle pour y fixer 1 anneau supplémentaire.
    rembourages d'épaules pour protéger les frêles épaules des doctorants
    coussin/pad lombaire pour reprendre le creux lombaire et protéger la cononne vertébrale des chocs.
    poches diverses qui s'enfilent à la ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui pour la plaque j'ai eu une proposition : decoupe laser,delais mi septembre 250€! Je prends pas! J'attends d'aller ds la montagne ;)

 

Pour ce qui est de la sous cutale dont j'ai volontairement oublié de parler, son intéret est démontré ds le port d'un bi , mais aussi pour un mono. Les sangles d'epaules sont laches volontairement et la sous cutale permet de plaquer l'ensemble sur le plongeur en tirant la sangle ventrale vers le bas et ainsi la plaque.

 

En rando et pour ton cas Coco, je pense qu'il n'est pas necessaire d'avoir autre chose qu'un harnais d'un seul tenant avec 4 anneaux (un sur chaque epaules et un de chaque coté du corps)

 

Mesdames, une plaque est l'instrument qu'il vous faut si vous sentez votre poitrine opressée par un sanglage mal adapté,et oui les sangles ne passent que sur les épaules et vous soulagent de l'appui des boucles plastiques et autres partie gonflable d'un stab classique.Vous pouvez aussi choisir la couleur des sangles (rose, bleue, noires ect)

 

On est pas non plus obligé de mettre des anneaux s'il on s'en sert pas (mais c'est qd mm plus pratique)

 

En plus si les sangles font mal rien n'empeche de mettre sur les epaules (ente la plaque et les anneaux) des vieilles manches de combi coupées a la bonne longueur ou des protections de ceinture vendues en centre auto ou sinon celles vendues sur les sites de materiels "tek"

 

autre chose: malgrès sa simplicté le systeme a plaque ou harnais +wing est de loin le plus facilement modulable si l'on achète plusieurs wings (ou qu'on se les fait préter)

 

Pour ce qui est d'accrocher du matos 4 anneaux (ou 5 suivant DIR) permettent d'emporter bcp de matos s'il on a prit soin de placer judicieusement des bout de chambre de VTT et rien n'interdit d'utiliser des poches a passant (photos a suivre)

 

Je vous conseille la lecture (anglais de rigueur) de ce site qui fait reference en la matiere

http://www.gasdiving.co.uk/pages/misc/kit.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Xabi m'a envoyé un Mp pour savoir qui du harnais ou de la plaque etait le mieux...

 

Euh, je trouve que cela commence mal. Comment peut on utiliser une plaque sans harnais :confused:

 

Je vais tancher d'y répondre de manière pragmatique et simple...

 

Nous sommes tout ouies (de poisson)

 

Pesons le pour et le contre d'abord sachant que les deux sont utilisable en bi comme en mono et avec ou sans deco (anneaux)

en loisir comme en plongée engagée.

 

Jusque là, cha va, mais encore une fois, je en comprends pas comment utiliser une plaque sans harnais

 

Il semble que les harnais souple (je ne cite volontairement pas de marque) ont des coutures pour relier les différents composants entre eux; une couture ça s'use et ça casse sans prévenir donc en cas de casse sur un bateau ou en bord de trou on se retrouve avec une réparation de fortune...+

 

Vive le single webbing !!! et pourtant ch'ui pas DIR

 

Un harnais de marque coute cher et une plaque lors de son premier achat aussi, mais lors de la casse de la sangle avec 20 30€ meme pas on a une sangle neuve et c'est reparti pour une ensemble aussi solide qu'avant.

 

Et la durée de vie d'une plaque est presque illimitée dans le temps

 

Le poids d'une plaque permet de jouer sur son lestage (les plaques inox sont souvent utilisées pour cette raison aussi)

 

2Kg pour une plaque inox, en gros

 

on peux aussi fondre ds la pliure un lingot de plomb qui sera fixé soit entre les bloc soit ds la pliure ou les deux en fonction des besoins.

 

Il y aussi le "V-Weight" qu'on peut mettre entre les dexu bouteilles du bi

 

Un harnais rajoute de par son volume un peu plus encombrant une certaine flottabilité.

 

OK pour une stab, mais pour un harnais :confused:, désolé, mais vraiment ce poste me parait surréaliste .....

Pour info, une grosse stab tek style Omer Tekno Speleo, a une "flottabilité reésiduelle" d'environ 2,5 Kg : c'est enoooorme

 

Sinon, désolé, mais je crois que'on a un problème de sémantique. A vrai dire je ne comprends pas très bien ce que tu entends par harnais (hors le harnais de plaque) et cela rend le reste de ton post peu compréhensible ...

 

A+

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es casses-pieds, Bluedeep :tromaran:

 

"Harnais" = Transpac(DR) ou IQ (OMS)

Après, tu as effectivement le harnais sangle pour la plaque.

 

 

Ne te fais pas plus bête que tu n'est ;)

 

 

 

 

Bon, pour rebondir sur le Laïus de TAZ, le harnais simple coûte une quinzaine d'€ en accastillage en mode DIR (jusqu'à 30 suivant les options de boucles partout...) et au plus, une dizaine d'€ de sangle.

la plaque entre 40 et 130 € (alu, inox, bon plan, mauvais plan...)

 

Le harnais souple coute dans les 300 balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha pardon j'apporte une precision et je vais editer là ou il y a besoin

Le harnais est sous entendu le harnais souple style DR OMS Zeagle= stab tek bien que ce ne soit pas des stabs...mais des harnais souples avec wings

Et la sangle est le harnais de la plaque ok?

 

le Vweight est cité mais pas nommé ds le post

volontairement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 33
      Bonjour,   Je souhaite savoir pour ceux qui confectionnent complètement leur harnais de plongée, comment ils font pour attacher les boucles en fin de sangle.   Par exemple des boucles qui peuvent permettre, en tirant dessus, d’ajuster le harnais aux épaules.   Il est possible de coudre mais y a-t-il d’autres méthodes fiable, sans couture ?  merci à vous cela m’intéresse particulièrement si jamais j’opte pour un harnais Maison.   cela peut aussi
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 19
      Hello à tous, Je suis en train de regarder pour ma WING XDEEP ZEN et j'ai un petit souci pour la taille de la plaque. Sur le site XDEEP, ils indiquent taille S pour les moins de 1,75 et L pour les plus de 1,75. Problème, quand on fait 1,75: on prend quoi? 😄 Il vaut mieux prendre la plaque plus petite ou plus grande?
    • 60
      J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur l'enfilage d'un ensemble backplate/wing...   J'ai une épaule un peu " capricieuse" ( séquelles d'une capsulite rétractile).   Autant dire que j'apprécie de pouvoir déclipser et régler la sangle d'épaule de ma stab.   Un harnais avec sangles fixes au niveau des épaules ce doit être super dur à enfiler non? Ceci d'autant plus que le bas des sangles est très postérieur en comparaison d'une stab classique...  
    • 24
      Bonjour,   Pour une config Tecline et pour les plaques ci-après....   Beaucoup de plongeurs sur ce forum disent qu'il est préférable de ne pas utiliser de STA pour une cong mono bloc.   J'aimerais bien essayer la configuration sans STA, mais les fentes de la Wind Peanut 16L ne sont pas alignées avec celle de la plaque MIDI (celle de droite)     Ma question est la suivante ; pour celles ou ceux qui connaissent, et éventuellement ont du matériel Tecline (pea
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.