Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De retour de Raja Ampat


fliper28

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après 13 jours sur Kri Island avec Papua Diving, voici un petit CR de mon séjour du 06 au 19 Février.

D'abord les réservations:

Tout organisé depuis mon PC, sans aucun intermédiaire.

Vol A/R Paris>Singapour par KLM (710€)

Vol A/R Singapour>Sorong (via Jakarta puis Ambon) par LionsAir (240€)

Forfait 10 jours plongées illimitées avec Papua Diving (2315€)

2 nuits à l'hotel Je Meridien de Sorong (110€)

Les transports:

Aucun souci particulier pour les vols et les transferts. Seul imprévu à Jakarta, le fait de devoir changer de terminal à l'aller, ce qui oblige d'abord à trouver quel terminal rejoindre (infos pas franchement évidente à trouver, mais bon, on y arrive)

Taxes d'aéroport de 40.000 Rupiah au départ Aller de Jakarta, puis de 12.000 Rupiah au retour à Sorong + 125.000 à Jakarta .

Pour 5kgs d'exédent bagages entre Jakarta et Sorong, compter 125.000 rupiah (7€)

La prise en charge Papua Diving:

Une personne à mon arrrivée sur Sorong pour me récupérer, s'occuper de la sortie des bagages, du transfert jusqu'au bateau en partance sur Kri Island.

Au retour, idem, avec transfert à l'hotel puis pour me conduire à l'aéroport le mardi matin malré l'heure matinale (5h00 du mat).

Bref, rien à dire, sinon que l'on a rien à faire.

Le séjour sur Kri Island:

A l'arrivée, accueilli par Ross, le "guest manager", qui vous montre votre cottage, vous donne les infos de base du campement puis hop, déja parti. Pas très causant, et toujours en train de courir. Mais bon, Kri Eco n'est pas bien grand et on a vite fait dêtre dans le bain.

Les cottages sont grands, aérés et ont le minimum vital pour y être bien. Les repas se prennent au "restaurant", tous ensemble pour faciliter les échanges. La nourriture est bonne, mais il est vrai qu'au bout de 10 jours, riz/poulet/poisson; cela lasse.

Mais il y a des frites le samedi (vive la france) et de la brioche le dimanche matin ( faut quand même pas pousser ^^)

Les plongées:

Programmées la veille, elles ont lieu à 8h, 11h puis 15h. Plongée de nuit à 19h pour les volontaires.

Jamais plus de 6 plongeurs par bateau avec 2 guides.

Globalement, les plongées sont bien expliquées, quoi de des fois il peut y avoir confusion sur le sens du courant ou le coté du tombant à suivre.

Perso, j'ai toujours eu Dolvinus comme guide et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Pas eu le même avis d'autres plongeurs qui ont eu Ross (le "guest manager") comme guide.

Avec supplément (60€), on peut demander à aller sur Fam ou au Passage, à condition d'être 6 plongeurs

Concernant les sites, tous sont avec le courant le matin. Quelque fois même avec BEAUCOUP de courant ( crochet presque obligatoire). Par contre, le spectacle est toujours au rendez-vous. Rarement (voir jamais) je n'ai vu autant de variété de poissons dans une même plongée.

Bien sur les raies sont au rendez-vous (Manta sandy, Blue magic), les Woobbegong et comme par opposition les pigmy seahorses également.

Je ne pourrai citer toutes les espèces rencontrées, mais je conseille le livre "Diving Indonesia's Bird's Head Seascape " de Burt Jones (Saritaksu edition) qui détaille toutes les plongées de RAJA AMPAT, et donc celles qui se situent autour de Kri.

 

Bref, vous l'aurez compris, je ne regrette rien de ce séjour, et pense même retourner sur Raja, mais du coté de Missol.

 

Pour terminer, j'ai passé une journée à Sorong. Malgré que la réception de l'hotel m'ai indiqué qu'il n'y avait rien à voir sur Sorong, je recommande d'aller faire un tour au marché, et d'aller manger le soir au Sunshine Beach Restaurant ( spécialités de posson). C'est nettement meilleur qu'à l'hotel. En fait, il faut juste dormir à l'hotel, et prendre tous ses repas dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

remarque, à 7 € les 5 kg, ça va pas nous tuer non plus...

 

encore une question :

sur ses tarifs, papua diving facture 1 000 000 IDR pour le tag d'entrée au parc des raja ampat.

 

or je vois que sur le site du parc, il est à 500 000 IDR.

peut on l'acheter directement à l'aéroport de sorong, comme il semble etre annoncé sur le site??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tag entrée

 

Bonjour

Papua diving demande uniquement 500.000 Rp (150 pour le gouvernement et 350 de droit d'entrée au parc). C'est ce que j'ai payé.

Pour ce qui est de l'acheter à l'aéroport, je ne compterai pas trop dessus.

Plutôt qu'un aéroport, il faut plus imaginer,,disons,, une place de marché couvert de province avec à une vente à la criée. (surtout pour l'arrivée).

Par contre, ils en vendaient au Je Méridien

Voila

merci !

remarque, à 7 € les 5 kg, ça va pas nous tuer non plus...

 

encore une question :

sur ses tarifs, papua diving facture 1 000 000 IDR pour le tag d'entrée au parc des raja ampat.

 

or je vois que sur le site du parc, il est à 500 000 IDR.

peut on l'acheter directement à l'aéroport de sorong, comme il semble etre annoncé sur le site??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fliper,

 

merci des tuyaux, j'ai vu en effet les infos sur les poids sur mon billet. ça reste raisonnable (pour info, j'ai payé 60 € pour +2 kg l'an passé à ces voleurs d'ethiad, à fuir donc).

 

je connais le superbe aéroport de sorong et sa superbe salle des bagages....

 

j'ai écrit hier au manager du raja ampat tourism management et il vient de me confirmer ce matin qu il n'y a plus de bureau à l'aéroport et qu'il s'est replié sur l'hotel en face. le hic c'est qu il ouvre à 9 h et qu' on arrive à 8...

 

sur la grille tarifaire de papua diving, ils écrivent bien que le tag d'entrée est à 1 million...soit le double.

ca m'embeterait de me faire avoir là dessus, c'est presque le prix d'une sortie au passage...mais si tu me confirmes qu'ils t'ont bien facturé 500000...

 

le + simple, c'est de demander à clarifier ce truc en direct avec papua diving, donc.

 

pour info, au cas ou tu décides d'y retourner, j'ai trouvé un site sympa où il y a meme un plan de sorong...

http://rajaampattourism.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dipi

J'ai fait la vérif sur le tarif du parc, et Papua diving annonce bien 500.000 Rp sur leur site (lien http://issuu.com/papua_diving/docs/packlist ).

Merci pour le site, je ne le connaisssais pas, et comme j'envisage d'y retourner, cela me sera utile

Bon séjour à toi

 

salut fliper,

 

merci des tuyaux, j'ai vu en effet les infos sur les poids sur mon billet. ça reste raisonnable (pour info, j'ai payé 60 € pour +2 kg l'an passé à ces voleurs d'ethiad, à fuir donc).

 

je connais le superbe aéroport de sorong et sa superbe salle des bagages....

 

j'ai écrit hier au manager du raja ampat tourism management et il vient de me confirmer ce matin qu il n'y a plus de bureau à l'aéroport et qu'il s'est replié sur l'hotel en face. le hic c'est qu il ouvre à 9 h et qu' on arrive à 8...

 

sur la grille tarifaire de papua diving, ils écrivent bien que le tag d'entrée est à 1 million...soit le double.

ca m'embeterait de me faire avoir là dessus, c'est presque le prix d'une sortie au passage...mais si tu me confirmes qu'ils t'ont bien facturé 500000...

 

le + simple, c'est de demander à clarifier ce truc en direct avec papua diving, donc.

 

pour info, au cas ou tu décides d'y retourner, j'ai trouvé un site sympa où il y a meme un plan de sorong...

http://rajaampattourism.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dipi

J'ai fait la vérif sur le tarif du parc, et Papua diving annonce bien 500.000 Rp sur leur site (lien http://issuu.com/papua_diving/docs/packlist ).

Merci pour le site, je ne le connaisssais pas, et comme j'envisage d'y retourner, cela me sera utile

Bon séjour à toi

 

Vos infos ne sont pas à jour... Le "fee" pour le droit d'entrée au parc est passé de 500.000 Rp à 1.000.000 Rp en juillet 2012.

J'en cause ici :

http://petitesbullesdailleurs.fr/2013/03/03/voyage-raja-ampat-infos-pratiques/

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????!! Etonnant...

 

voici ce que me dit le manager du raja ampat tourism management, qui gère la parc marin :

 

"Yes,some of the international resort they already put the price tag Rp. 1.000.000,because they need to make socialization to their agent,that the entrance fee is gonna be 1 Million Rupiah.

but actually we are still waiting for the new regulation which will be published by Raja Ampat Government. So,now we still sell the tag Rp.500.000 at our office. Nevertheless,we don’t know whether the resort sell the tag Rp.1000.000 already to the guest or not. Then, we will ask our resort operator about it."

 

Cela date de jeudi dernier...

 

j'ai pas tout compris mais en gros, le tarif officiel c'est 500 000 et certains prestataires surfacturent avec des prétextes +/- foireux.

 

ce matin, papua diving m'a confirmé que le tarif était bien de 500k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????!! Etonnant...

 

voici ce que me dit le manager du raja ampat tourism management, qui gère la parc marin :

 

"Yes,some of the international resort they already put the price tag Rp. 1.000.000,because they need to make socialization to their agent,that the entrance fee is gonna be 1 Million Rupiah.

but actually we are still waiting for the new regulation which will be published by Raja Ampat Government. So,now we still sell the tag Rp.500.000 at our office. Nevertheless,we don’t know whether the resort sell the tag Rp.1000.000 already to the guest or not. Then, we will ask our resort operator about it."

 

Cela date de jeudi dernier...

 

j'ai pas tout compris mais en gros, le tarif officiel c'est 500 000 et certains prestataires surfacturent avec des prétextes +/- foireux.

 

ce matin, papua diving m'a confirmé que le tarif était bien de 500k.

 

Je pense que c'est toi qui a raison. La mesure n'est pas encore officiellement appliquée, sans doute.

 

Le tarif passera bien à 1 million de roupies, mais seulement en septembre 2013, si j'en crois ce qu'indique aussi le site du Misool Resort :

http://misoolecoresort.com/faq.html

 

Je rectifie de mon côté sur mon site...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est toi qui a raison. La mesure n'est pas encore officiellement appliquée, sans doute.

 

Le tarif passera bien à 1 million de roupies, mais seulement en septembre 2013, si j'en crois ce qu'indique aussi le site du Misool Resort :

http://misoolecoresort.com/faq.html

 

Je rectifie de mon côté sur mon site...

;)

 

Bah, non, c'est moi qui me trompe encore. En fait, la FAQ du Misool Resort parle de septembre 2012 (pas 2013)...

 

Il me semble bien, en effet, que ça datait de courant 2012, cette affaire. J'ai lu le coup du million de roupies un peu partout sur les forums.

 

Après, on est en Indonésie...

 

Mais si Papua Diving t'a dit 500.000Rp, c'est que ça doit être ça.

 

Bon, je vais continuer à chercher alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, dans la réponse reçue du RATM, il semble que l'augmentation ne soit qu'une question de temps...Quant aux resorts, je pense qu'ils refont leurs prix à la tête du client...

 

Hormis cette petite imprécision, je trouve très très bien ton site et le chapitre sur les raja ampat très renseigné.

 

j'ignorais qu'il y avait un second aéroport...

 

Ca me fait un peu peur : en 2006, lors de notre première visite, le téléphone portable ne passait pas à kri, en 2009, on pouvait envoyer des SMS du bout du ponton en grimpant sur le toit et en étirant le bras droit tout en faisant antenne avec l'orteil gauche, et cette année, il y a le wifi dans les bungalows...dans 3 ans, les gens se plaindront parce qu'il n'auront pas l'Equipe du jour à sorong...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, dans la réponse reçue du RATM, il semble que l'augmentation ne soit qu'une question de temps...Quant aux resorts, je pense qu'ils refont leurs prix à la tête du client...

 

Hormis cette petite imprécision, je trouve très très bien ton site et le chapitre sur les raja ampat très renseigné.

 

j'ignorais qu'il y avait un second aéroport...

 

Ca me fait un peu peur : en 2006, lors de notre première visite, le téléphone portable ne passait pas à kri, en 2009, on pouvait envoyer des SMS du bout du ponton en grimpant sur le toit et en étirant le bras droit tout en faisant antenne avec l'orteil gauche, et cette année, il y a le wifi dans les bungalows...dans 3 ans, les gens se plaindront parce qu'il n'auront pas l'Equipe du jour à sorong...

 

Oui, moi aussi ça me fait un peu peur, j'avoue...

:(

 

Pour le "fee" d'entrée à 500.000 Rp ou 1 million de Rp, j'ai rectifié sur mon site, avec un lien vers cette discussion ici et ton commentaire. Mais le changement de tarif n'est sûrement qu'une question de temps, en effet...

:confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.