Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Taille Wing pour Bi 8.5L

Tomtomtom
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je suis intéressé par un bi 8.5L et je me demandais si ma wing, une Agir BlackBird 36 (16L) serait suffisante.

Mes doutes se portent surtout sur la largeur du bi 8.5L (approx. 30 cm) par rapport au design de la wing qui est faite à la base pour les monos jusqu'à 15L.

Au niveau de la flottabilité ça devrait être bon par contre j'ai peur que le bi écrase la wing contre la plaque et donc ne l'empêche de se gonfler correctement.

Merci,

Tom

ben du coup, il ne te reste qu'à prendre un wing pour un bi...

chez Agir, la Niord40 est donnée pour les bi à partir de 7lt...

Non tu ne risque pas de "flinguer" ta wing. Tu peux parfaitement essayer. Certe elle va moins bien se déployer qu'une wing specialement conçue pour un bi-cylindre (et sa capacité sera peut moindre que les 16l donné), mais çà ne risque rien pour ta bouée elle même.

non, je me dis que si c'est pas fait pour, il ne faut pas dépenser et il vaut mieux acheter une seule fois un truc adapté...

une wingpour mono (comme celle-ci) est moins large, donc un bi sera franchement merdique (voire impossible) à monter correctement.

donc si on regarde, il vaut mieux dépenser 359€ pour une wing adaptée que je-sais-pas-combien pour une qui ne le sera pas et de devoir la revendre (pas forcément facile) et re-payer une 2e...

Non tu ne risque pas de "flinguer" ta wing. Tu peux parfaitement essayer. Certe elle va moins bien se déployer qu'une wing specialement conçue pour un bi-cylindre (et sa capacité sera peut moindre que les 16l donné), mais çà ne risque rien pour ta bouée elle même.

Moins de 16L du coup... chaud :)

Normalement le fabricant indique la zone d'utilisation de la Wing => mono et/ou bi et le volume maxi

15L max ou 17 L d'un 2x8.5 ne devrait pas changer grand chose. Mais je pense que ça risque quand même d'être chaud sur la largeur de la wing lorsque tu devras la gonfler, surtout si tu as la nécessité de le faire au fond ( c'est pas là qu il faudra se rendre compte que ça marche pas !)

Peut être une wing d occaz serait possible ?

Je parlais en flota, entre un 15 ( que j'utilisais) et un 2 x 8.5 que j'utilise aujourd'hui :love: , pas en capacité ( Une wing de 16L peut tout à fait convenir à mon sens, surtout si tu es en étanche donc !)

Ma wing, une dive rite a les bords qui dépassent bien de la plaque, je crains juste qu'effectivement, la bouée soit bien à l’étroit entre la plaque et le bi si elle est de forme allongée

Donc à ta question "est-ce suffisant ?" , je répondrais oui

et à la question, "est-ce que je ne vais pas trop l'écraser?", bé je pense que la réponse est oui aussi (enfin, j'en ai bien l'impression)

Merci Flo, l'idée du bi c'est surtout pour le confort général après c'est vrai que fondamentalement niveau capacité, la différence avec un 15 bien gonflé n'est pas énorme. Comme je plonge en étanche, celle-ci m'offre une certaine redondance de flottabilité au fond si jamais j'ai un problème avec la wing.

J'ai une wing pour mono et une wing pour bi. Sur un bi 2x8,5, la mono passe pas en largeur clairement. La capacité annoncée c'est quand elle est bien gonflée... Si elle est compressée entre la plaque et le bi, ça va pas le faire...

J'ai fait quelques plongées avec un bi-8.5 équipé d'une wtx3 (apex), wing de volume 14L pour mono-bloc et cela suffisait.

Bon après, s'il avait fallu remonter un plongeur surlesté cela aurait surement était un peu limite.