Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assister oui mais jusqu'ou ?


ladouille

Messages recommandés

ben consigne 30m Max, il a glissé ben tout y es!! pas de respet des consignes du DP c'est normal qu'ils se facent brasser!!

 

Perso ça m'est arrivé mon binôme c'était ma femme, elle a glissé! consigne était 30 elle a été a 35!! je l'ai cherché et on c'est fais pris une soufflante, et c'est normal!!

 

imagine si ts les plongeurs font la même chose! je te laisse imaginer le bordel et le côté sécu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

annotation d'une autre discusssion

..... la fois où sur une 60, je suis parti au c... d'une plongeuse (elle se reconnaitra ici) qui nous a plombé une descente jusqu'à 95m pour finir sans doute en black out car elle était persuadée d'aller sur deux manta qui s'accouplaient, c'est d'ailleurs tout ce qu'elle se souvient.

sauf qu'elle ventilait mais remontée en maintenant le détendeur en bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, mais c'est l'énoncée du problème.

 

En commençant à écrire mon 1er message, je me suis dit "elle est con cette question, bien sûr qu'il faut aller chercher le gars".

 

J'avais déjà pensé à cette situation, mais en étant déjà à disons 50m de profondeur, sur un tombant bien plus profond, avec un gars qui sonde. La réponse est déjà moins évidente.

 

Et là, retour au problème initial, c'est moins évident aussi.

Ça m rappelle une très vielle discussion sur le "jusqu'où iriez-vous pour récupérer votre binôme". (discussion datant de la période 2004-2007, par là).

 

À l'époque, la réponse était : rien à foutre des consignes, je descend jusqu'à 60-80m ... et encore plus bas s'il le faut pour ma femme ou mon gamin. C'était le consensus général (à quelques dissonance près).

Je vois que les sujets se recyclent :tromaran:

 

Mais ça, c'est une réponse au frais (à la clim) devant son ordinateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si le binôme a un problème, je pense que je me dépêcherais d'intervenir avant qu'il ne descende trop...

 

D'ailleurs ce n'est pas toujours facile de voir qu'il y a un problème (sauf si le binôme lâche le détendeur ou fait signe que ça ne va pas), c'est parfois la descente anormale elle-même qui est le symptôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait un ami à une divergence sur un bateau . Il est advanced ( 30m ) au cour d'une plongée il a du allez chercher son binôme qui a glisser à 35 ( aucun soucis ) . Retour a bord le dp brasse le glisseur et mon pote car ce dernier n'avais pas a glissé lui aussi . 30 s'est 30 . Si ton binôme s'expose, toi tu n'a pas a en faire autant . Véridique . Le reste de ma question est juste une ironie et un clin d'œil à la discution sur la nécessité de remettre le det en cas de pépin .

explication qui n'a plus rien à voir avec le postulat de base...en promenade, le gars qui est sensé resté à 30 et qui va à 35, tu peux aussi bien lui faire signe de remonter...pas besoin de descendre pour aller le prendre par le bras pour le ramener non plus...en urgence, c'est plus pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explication qui n'a plus rien à voir avec le postulat de base...en promenade, le gars qui est sensé resté à 30 et qui va à 35, tu peux aussi bien lui faire signe de remonter...pas besoin de descendre pour aller le prendre par le bras pour le ramener non plus...en urgence, c'est plus pareil !

 

:+1: ce n'est vraiment plus en adequation avec le sujet de départ!!!

 

perso: si c'est un type que je connais pas!!

 

je lui fais signe dans un 1er temps, si il remonte pas, je le cherche, et si il veu tjr pas remonter, et ben je me casse, retour bateau fin de plongée, je le signal au DP et je ne plonge plus avec le type !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours été et je suis très respectueux des consignes des DP , ils engagent leur responsabilité je le comprends et je sais ce que c'est !

cependant, lorsque je vais en structure je trouve que les consignes deviennent de plus en plus restrictives et assommantes..petit exemple , direction le sud pour un weekend avec mon binôme. autonomes, niveau matériel etc...on est deux sur le bateau plus l'exploitant qui ne plonge pas, il nous dit, je vous ai vu dans l'eau, je vous amène sur un site pour une profonde : super ! je lui dit je vais chercher ma déco (Nitrox 80)....réponse et consignes: Non :non: t'as ton bi et de toute façon ce sera 40m max et pas plus de 5 min de paliers :nerveux:

On a respecté le truc ok mais en cas de souci je peux te dire que le pote j'irai le chercher et même bien au delà de la consigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous ai vu dans l'eau, je vous amène sur un site pour une profonde : super ! je lui dit je vais chercher ma déco (Nitrox 80)....réponse et consignes: Non :non: t'as ton bi et de toute façon ce sera 40m max et pas plus de 5 min de paliers :nerveux:

On a respecté le truc ok mais en cas de souci je peux te dire que le pote j'irai le chercher et même bien au delà de la consigne

 

Le DP n'avait peut être pas la qualif. Nitrox Confirmé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1: ce n'est vraiment plus en adequation avec le sujet de départ!!!

 

perso: si c'est un type que je connais pas!!

 

je lui fais signe dans un 1er temps, si il remonte pas, je le cherche, et si il veu tjr pas remonter, et ben je me casse, retour bateau fin de plongée, je le signal au DP et je ne plonge plus avec le type !!!

 

Tout à fait d'accord.

Ca m'est arrivé à 20 m ; mon binome et moi avions perdu la palanquée en cours de descente ( guide remonté en cours de descente et finalement rentré au bateau avec un autre binome ).

Mon binome au bout d'un moment d'attente ( 1 mn ) veux suivre une autre palanquée mais comme je ne le suis pas il revient.

Au bout de deux minutes je lui fait signe plongée fini et remontée. Refus .

deuxieme demande idem. Et zut je te lache et je remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou si tu préfères j ai une variante: pourquoi les 2binomes sont aussi éloigner l un de l autre au point qu il en a un qui coule comme une pierre de 30 à 40m?

 

J'ai une piste, le surlestage ;)...Pis pour aller le chercher avant de penser prérogatives et compétences, la première chose c'est sans doute de vérifier les moyens parce que si on est à 50 bars sur un 12L ça va pas le faire longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

juste une chose: l'anecdote s'est passée à Sharm....les consignes en mer rouge sont de ne pas dépasser les 30m.

La notion de DP en egypte est sensiblement différente de celle de chez nous...en gros , en MR leurs consignes sont rarement suivies d'emblée, surtout en croisière..."on" teste pour voir sa limite de tolérance ...on se fait gronder et là on sait qu'avec celui-là, faut pas déconner...

 

Pour le reste ma procédure serait d'attirer son attention, faire signe de me rejoindre, et au cas où il n'y aurait pas de réaction d'aller le chercher, si je m'en sens capable...cette notion étant subjective surtout si c'est une binôme...blonde de surcroit...et le reste..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon perso mon binôme glisse de cinq metres surtout si c'est en mer rouge,je le laisse glisser,il est majeur c'est son probleme il assume,tant qu'il ne se met pas en danger.

par contre je me montre un peu plus attentif à ses faits et gestes

si je me rend compte d'un comportement anormal,la éffectivement j'aurait tendance à essayer d'attirer son attention et en fonction de sa réponse ou non réponse d'aller le chercher si je soupçonne une narcose.

 

apres le cas du plongeur syncoppé à allé chercher.sur un fond de 40m,je n'ai pas l'ombre d'une hésitation je vais le chercher

 

par contre si c'est sur un tombant "sans fond" et qu'on se trouve déja dans la zone des 50m,si quand vous vous appercevez qu'il coule et qu'il se trouve déja 5à10m plus bas,il y a quand même de fortes chances que cela fasse deux morts.

car le temps de descendre le rattrapper,se rendre compte de son état et attaquer une procédure de remonté,on se retrouvera allégrement à une profondeur avoisinant ou dépassant les 70m

la narcose n'aidant surement pas à l'éfficacité du sauvetage,bien au contraire.....

 

apres si ce cas se présente avec ma chelonia,eh bien......cela fera deux morts je ne me voit pas vivre en me disant que j'aurais pu la sauver.

 

et si ce n'est pas ma femme,eh bien je n'en sait rien,car on ne touche pas la même corde sensible.

 

mais bon ça doit quand même etre dur de laisser partir un binôme sans essayer de rien faire et ensuite de vivre avec ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.