Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Raja Ampat : infos pratiques et liste des resorts

Messages recommandés

• Réponses 58
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

Je ne savais pas que tu étais inscrite sur le forum. Cela fait plusieurs années que je connais ton site, alors je profite de ce message pour te féliciter pour ton excellent travail ! :top:

Salut,

Je ne savais pas que tu étais inscrite sur le forum. Cela fait plusieurs années que je connais ton site, alors je profite de ce message pour te féliciter pour ton excellent travail ! :top:

Merki :rougi:;)

Ravie que mes Petites Bulles d'Ailleurs te plaisent !!!

:diver:

Salut !

Effectivement, moi aussi je suis tombé sur ton blog avant de savoir que tu étais sur P.com !

Bon moi je me tâte vraiment à faire un tour à Raja Ampat... A cause de cette foutue magnifique vidéo sur ton blog sur Manta Sandy !

On est avec des amis en juillet/aout en Indonésie mais je suis le seul à plonger. Et je me dis que tant qu'à être dans le coin, autant faire un tour à Raja Ampat. Je reviendrai peut-être pas de si tôt dans le coin.

Le problème c'est que je suppose pour des non plongeurs, y'a pas grand chose à faire non ?

Et puis je me vois mal partir en croisière, je serai plutôt dans l'optique de sortie à la journée en bateau.

Merci !

• 2 months later...

Y a t'il réellement un intérêt à faire une croisière à Raja Ampat plutôt que de plonger depuis un resort ? Les meilleurs spots sont ils accessibles en daily ou justement pas ? Mais si accessible peut être avec des heures interminables de bateaux !

La plongée semble top mais sur une journée de repos, y a t-il moyen de visiter, louer un scooter et partir à l'aventure ?

Cette destination fait partie de notre "wishlist" mais on aimerait la faire dans les meilleures conditions possibles...

Y a t'il réellement un intérêt à faire une croisière à Raja Ampat plutôt que de plonger depuis un resort ?

l'intérêt principal est de pouvoir faire Misool (au sud), le détroit de Dampier et le reste (Fam, Le passage) sans trop de navigation

ne pouvant pas faire de croisière on a choisi de séjourner dans 2 resorts, un au sud du détroit de Dampier (Papua paradise) et un au Nord (RADL) : on a pu aller à Fam et au passage (avec suppléments)

La plongée semble top mais sur une journée de repos, y a t-il moyen de visiter, louer un scooter et partir à l'aventure ?

non ! en gros les différents villages ne sont accessibles que par bateau (peut être certains à pied quand même) ; hormis la plongée on peut faire du snorkeling ou du birdwatching (calao, cacatoes, perroquets, le soir ou le matin)

l'idéal serait de faire une croisière d'une semaine puis un séjour à Kri ou à Mansuar ; ça permet de profiter de tout (voir le site de titebulles) mais attention ça pique au niveau budget

et une petite mise à jour concernant les lodges :

1 nouveau lodge sur la petite ile de Wai, au sud de Mansuar, qui ne compte actuellement que 3 bungalows (c'est le lodge qui est vendu par Bluelagoon si certains passent par des TO, mais ce n'est franchement pas la peine) ; tenu par un Italien : http://www.waiecoresort.com/en/

dans le même secteur un lodge luxueux (piscine + Spa ! ça peut être pratique pour les conjoints qui ne plongent pas) est en cours de construction sur l'ile d'Augusta, par (c'est l'information qu'on a eu) l'équipe du Siladen resort and Spa

une information importante : la taxe pour pouvoir plonger aux R4 est toujours de 500 000 IDR et non pas d'1 million (si c'est toujours le cas chez Papua diving !)

et une petite mise à jour concernant les lodges :

1 nouveau lodge sur la petite ile de Wai, au sud de Mansuar, qui ne compte actuellement que 3 bungalows (c'est le lodge qui est vendu par Bluelagoon si certains passent par des TO, mais ce n'est franchement pas la peine) ; tenu par un Italien : http://www.waiecoresort.com/en/

dans le même secteur un lodge luxueux (piscine + Spa ! ça peut être pratique pour les conjoints qui ne plongent pas) est en cours de construction sur l'ile d'Augusta, par (c'est l'information qu'on a eu) l'équipe du Siladen resort and Spa

une information importante : la taxe pour pouvoir plonger aux R4 est toujours de 500 000 IDR et non pas d'1 million (si c'est toujours le cas chez Papua diving !)

pour info, papua diving facturait bien la taxe à 500 000 IR en 2013, même si ça n'était pas bien clair a priori car dans certains documents ou sur leur site, ils évoquaient bien le million.

pour en avoir le coeur net, j'avais écrit à Amy, "Manager of Raja Ampat Tourism Management Team" qui me l'avis confirmé noir sur blanc. nb : 500 000 IR = 31 E

• 2 weeks later...
    J'étais aux raja ampat en octobre et les iles wayag étaient fermées aux visiteurs, meme aux membres du gouvernement. Il y avait de grosses tensions entre papous et indonésiens.

Le gouvernement voulait imposer une taxe pour aller aux wayag, encore une autre maniere de s'enrichir sur le dos des papous, c'est ce qui aurait déclenché la fermeture de ces iles magnifiques. Attention info à verifier sur place, en tout cas c'est ce qu'on m' a dit car je n'ai trouvé aucun bateau pour y aller meme en payant le prix fort.

J'y étais pendant le raja ampat festival, et normalement les années précedentes on pouvait y aller gratuitement.

En espérant que tu auras plus de chance que moi...

Wayag est à nouveau accessible, j'y suis allé avec le MV Ambai fin Février. Par contre les sites de plongée à Wayag sont pas terribles, c'est vraiment pour le panorama, s'il fait mauvais temps ça n'a donc aucun intéret.

• 2 months later...

Plongées au Raja AMpat avec Yenkoranu home stay

Bonjour à toutes et tous,

De retour de voyage aux Raja Ampat début juillet 2014, je voulais apporter quelques précisions sur les plongées et hébergements:

• A l'arrivée à Sorong, le mieux est d'aller à l'hotel Meridien ( nous y sommes allé à pied de l'aéroport, c'est juste de l'autre coté du boulevard). Dans le hall il y a 2 bureaux "office du tourisme", 1 à coté de la reception et l'autre derrière un peu caché. C'est dans celui là qu'une charmante papoue s'est très bien occupée de nous. Vous lui dite où vous voulez aller et elle check au telephone. Il faut s'aquitter d'une taxe d'entrée de 500 000 idr, on s'est fait contrôler à la descente du ferry à Wasay.
    • Nous sommes allé dans le home stay Yenkoranu, sur l'île de Kri. C'est très bien pour des voyageurs qui n'ont pas besoin de tout le confort moderne. Nous avions un bungalow style local sur la plage, avec un bon lit et une salle de bain à mandi. Les repas étaient (très) simples, thon + riz blanc + haricots verts en général. Prix par jour pour 2: 800 000 idr soit environ 50€, ce qui très raisonnable pour les Raja.
    • Plongée: elles sont fantastiques vraiment. Les sites sont à proximité de Kri (30 minutes max), notamment Blue Magic, Sardines Reef, Cape Kri et Mike's Point, mes 4 favoris. Les poissons sont très nombreux, pas craintifs, avec une biodiversitée fabuleuse, que se soit pour le petit comme le gros. Le corail est en pleine santé. On a pas vu de pécheur pendant les 10 jours du séjour, la pêche est interdite et çà semble respecté.
    • Avec mes 750 plongées au compteur, j'ai une bonne expérience des sites tropicaux et là c'est vraiment top. Yenkoranu dispose de matériels assez basique mais en bon état, les blocs sont à 230 bars, on fait 2 plongées par jour, on plonge 1 heure en général ou jusqu'à la fin des blocs. Il y a pas mal de courant, il vaut mieux être en forme et expérimenté à ce niveau là. Pas de problème de sécurité surface, le bateau suit. Prix par plongée: 450 000 idr.
    • Nous conseillons Yenkoranu pour la qualité des plongées, des guides, et pour le prix qui est normal. Il y a d'autres bons resort sur Kri, mais les prix sont délirants et pour des prestations plongés à peu près identiques ( sauf plongées illimitées parfois). Il y a moins cher aussi (home stay à droite de la plage), correct pour l'hebergement notamment les bungalow tout au bout de l'île en face de Mansuar (paysage splendide, c'est là que résidait une partie de l'équipe de TF1 pour Koh Lanta ) mais galère pour plonger car mal équipés. Ils venaient chercher du matos chez Yenkoranu!

Voilà quelques infos sur les Raja Ampat pas cher, si çà peut aider, c'est pas évident à trouver sur le net. Il se dit là bas que les resorts de luxe payent Google pour que les home stay n'apparaissent pas dans les recherches.

N'hésitez à me demander des précisions.

Philippe. </FONT>

Salut à tous,

quelques questions

Pour notre voyage de noce on compte faire une dizaine de jours sur Raja Ampat ( pas de croisière, on préfère l'hotel pour ce voyage un peu spécial )

on a un bon budget,

on aimerai un petit ( gros ? :lol: ) bungalow qui fait bien réver

vous conseillez quoi ?

après pour les plongées j'imagine que les hotels ont des centres de plongé ou alors c'est les centres de plongée qui viennent nous récupérer dans les hotels ?

est ce que les plongées sont difficiles ? ma copine est simplement N1, mais elle a déjà pas mal plongée ( Bali, croisière aux similans, Corse )

ah oui on y va en Septembre.

salut

meilleurs voeux pour la honeymoon !

bon choix.

si le budget est une question secondaire, il y a 2 choix qui s'imposent : le resort de sorido, chez papuadiving http://www.papua-diving.com ou bien encore mieux : raja4divers.

http://www.raja4divers.com/.

les 2 ne sont pas très éloignés et sont situés autour de l ile de Gam. Pour les plongées, sorido est peut etre plus sur les spots, mais il est possible de les faire aussi depuis le resort de raja4.

je ne connais pas le resort de raja 4, on est juste passé devant.

pour sorido, attention, la moyenne d'age est un peu élevée, c'est pas ibiza le soir...

l'an dernier, il y avait un autre resort de luxe en construction face à sorido sur l ile de gam.je ne sais pas s'il a ouvert ni comment il s'appelle.

voilà.