Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Epreuve du mannequin


stef75

Messages recommandés

Dans le MFT FFESSM, que ce soit pour le N4 ou l'initiateur, il n'est pas fait mention de l'obligation de faire un signe de détresse en direction du bateau ou de la sécurité de surface alors que c'est précisé pour la DTH. Est ce un oubli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je sais pas dans la vrai vi tu ferais quoi? si tu as un pote sur le bateau, tu lui ferais un signe non? donc vaut peut etre mieux le faire.

 

Je dis pas le contraire. Cela apparait même dans une fiche technique de la CTN (17/09/2005) mais pas de le MFT. C'est justement ce qui m'intrigue.

 

En fait, en contexte, j'ai oublié le signe de détresse et mon instructeur à l'entrainement m'a dit que j'avais na note max pour le temps - 5 pour le geste oublié :grimace:

 

Du coup, j'ai vérifié dans le MFT et là rien. D'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas le contraire. Cela apparait même dans une fiche technique de la CTN (17/09/2005) mais pas de le MFT. C'est justement ce qui m'intrigue.

 

En fait, en contexte, j'ai oublié le signe de détresse et mon instructeur à l'entrainement m'a dit que j'avais na note max pour le temps - 5 pour le geste oublié :grimace:

 

Du coup, j'ai vérifié dans le MFT et là rien. D'où ma question.

 

Salut,

 

Lors de l'épreuve on m'a aussi demandé un 360° pour vérifier la surface et un signe de détresse en surface. Le principe est plutôt de donner des points en plus (de 1 à 8, Cf. MFT) que de "sabrer" un candidat qui "oublierait" ces 2 éléments, donc -5 points ne me paraissent pas justifiés, compte tenu de l'importance de ces gestes pour le but recherché: la survie de la personne...

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réviser pour l'Init (épreuve dans 2 semaines) ; dans la grille de cotation utilisée par notre mono (et a priori par la CTR qui fait passer les épreuves), il y a 1 point pour le signe de détresse à la remontée ; 3 points pour l'aisance et 4 points pour l'inondation (inférieure à 5") ou non des voies aériennes. Ce qui fait les 8 points pour "la tenue, l'aisance ... du mannequin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réviser pour l'Init (épreuve dans 2 semaines) ; dans la grille de cotation utilisée par notre mono (et a priori par la CTR qui fait passer les épreuves), il y a 1 point pour le signe de détresse à la remontée ; 3 points pour l'aisance et 4 points pour l'inondation (inférieure à 5") ou non des voies aériennes. Ce qui fait les 8 points pour "la tenue, l'aisance ... du mannequin".

 

C'est quoi "l'aisance" ?

Comment la juge-t-il?

Quel est/sont les critères de réalisation qui caractérisent ce critère d'évaluation ?

Aucun point attribué à la rectitude ?

Ce jury considère donc qu'une épreuve réalisée en zigzag répondra aux attentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour ma part, à chaque fois que je m'entrainai, je le faisai, c'était devenu un automatisme, et c'est pas trois claques dans l'eau qui vont te faire perdre beaucoup de temps ou noyer ton mannequin

Merci pour vos réponses, c'est très clair !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, il ne faut s'inquiéter pour ce signe ;) . en examen, le jury doit préciser ce qu'il attend de l'épreuve, s'il ne le fait pas, il ne faut pas hésiter à le demander. :D .

il faut toujours faire ce que demande le jury même si cela te parait pas trés "logique" :demon: . il faut lui faire plaisirs le jour J . Pour certains jury c'est une façon d'avoir du pouvoir sur les autres (les grosses têtes). Une fois ta qualif en poche tu peux les envoyer balader :tromaran::tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi "l'aisance" ?

Comment la juge-t-il?

Quel est/sont les critères de réalisation qui caractérisent ce critère d'évaluation ?

Aucun point attribué à la rectitude ?

Ce jury considère donc qu'une épreuve réalisée en zigzag répondra aux attentes ?

 

T'as pas bientôt fini de critiquer, toi? :hehe: Ah le critère "d'aisance" ... En voilà un qu'il est pratique. L'aisance et la légèreté de l'artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut toujours faire ce que demande le jury même si cela te parait pas trés "logique" :demon:

 

Je ne comprends pas bien en quoi il est illogique de faire un signe de détresse quand on tracte une personne en surface ? :confused:

 

il faut lui faire plaisirs le jour J . Pour certains jury c'est une façon d'avoir du pouvoir sur les autres (les grosses têtes). Une fois ta qualif en poche tu peux les envoyer balader :tromaran::tromaran:

 

Et moi qui croyais que c'était fait pour acquérir de bons réflexes sans se poser de question si un jour ça arrive dans la vraie vie et pas dans la piscine du passage de l'examen ... quel abus de pouvoir ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardass: lors d examen la CTR donne des recommandations, ça s adresse au jury qui lui a normalement les compétences pour savoir comme interpréter le mot aisance...;)

Bien que les avis peuvent diverger on ce met d accord avant.

Faire parti d un jury est très intéressant.

 

Le problème est que derrière le terme "d'aisance", chacun y met ce qu'il veut, même des toilettes ...

Dans notre CTD, le critère "aisance" est banni et doit être remplacé par des critères mesurables, quantifiables et non ambigües.

Si l'aisance consiste à tracter le mannequin les doigts dans le nez, on quantifie combien de doigts sont mis dans le nez et on mesure le temps qu'ils sont restés dans le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.